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Auteur Sujet: Tester le circuit de charge  (Lu 5318 fois)

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Tester le circuit de charge
« le: mai 03, 2014, 22:27:09 »
j'aimerais verifier mon circuit de charge

en effet, regulierement la moto ne veut plus demarrer le matin.

J'ai un ralenti stable et j'ai acheté un multi pour l'occasion$


Tension de la batterie debranchée ( calibre 20V) Mesure : 13.14V
Tension de la batterie branchée (mm calibre) Mesure : 13 V
Tension de la batterie moteur allumée Au dessus de 13.5V

Mais au delà de 3500 tr/minutes la tension chute aux alentours de 12V

Au niveau du regulateur ( triphasé sur le monster car trois fils jaune)
U, V et W ( je connecte deux à deux) calibre 20V ou 200V j'ai une tension minuscule aux alentours de 1 mais negative !!

est ce que j'ai merdé dans mes tests? est ce que je procede correctement ?

Merci à vous

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #1 le: mai 04, 2014, 08:20:58 »
oui   et non   :D

commence par tester l'alternateur seul , tu te mets en "sonnette" ou ohmmetre et tu vérifies que les phases ne sont pas en court jus

toujours régulateur débranché,  tu mets ton multi en AC et tu accélères par palier de 1000 tours, au ralenti tu devrais avoir 20V environ et dans les tours 70V

si ça c'est ok tu passes au régulateur:

tu débranche les connecteurs
tu prends ton multimètre et tu procèdes comme ça:

test des fils jaunes par paire pour voir si ils ne sont pas coupé (toutes les combinaisons possibles)

puis test des diodes, fil rouge multimètre sur la phase 1 et avec le noir tu testes les fils rouge et vert

résultat:
soit sur les vert le courant passe (donc tu as une valeur sur le multi) et sur les rouge ça ne passe pas (donc pas de valeur sur le multi, 0 ou infini)

soit tu as l'inverse peut importe le but c'est que le jus passe sur une paire mais pas sur l'autre

exemple parce que je ne suis pas sure d'avoir été bien clair  ::) :

multi rouge sur phase 1 et multi noir sur fil vert ----> passe
multi rouge sur phase 1 et multi noir sur fil rouge --> passe pas
multi noir sur phase 1 et multi rouge sur fil vert ----> passe pas
multi noir sur phase 1 et multi rouge sur fil rouge --> passe

la tu vois bien que le jus ne passe que dans un sens et sur une paire a la fois donc c'est tout bon

tu refais tous ça avec les phases 2 et 3

je ne sais pas sur quelle moto tu fais ça mais attention si c'est une SBK des fois les fils entre l'alternateur et le régul sont rallongés ! attention qu'ils n'aient pas surchauffé ou tu auras une chute de tension !


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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #2 le: mai 04, 2014, 10:22:21 »
un grand merci efp c'est très descriptif.

court jus c'est donc si j'ai une resistance egale à 0 ou que ça ne sonne pas ?

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #3 le: mai 04, 2014, 10:24:00 »
court jus c'est pas 0 (ou infini) puisque les fils se touchent  ;)

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #4 le: mai 04, 2014, 10:38:06 »
merci c'etait pas clair pour moi court jus c'est justement qu'ils se touchaient pas !!!

donc s'ils se touchent c'est bi^p ou infini

merci

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #5 le: mai 04, 2014, 11:04:16 »
non  :D c'est bip ou valeur pour un court jus

0 ou infini c'est quand il n'y a pas de continuité et donc pas de résistance  ;)

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #6 le: mai 04, 2014, 23:22:16 »
je ressort souvent ce lien,  le principe est bien expliqué je trouve
http://www.motomag.com/Verification-de-l-alternateur.html
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #7 le: mai 05, 2014, 06:23:42 »
 ;) j'ai oublié de parler du controle de masse des bobinages ...

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #8 le: mai 05, 2014, 18:10:29 »
Alors controle court jus bip bip bip pour chacune des phases (moteur eteint)

pas de bip si je me branche en sonnette et que je pointe une broche sur une masse et l'autre sur une phase ( idem sur les trois phases)

ensuite  moteur allumé, regulateur debranché, je me positione sur la connectique , position Voltage en Alternatif

U ~ = V ~= W = 17 V au ralenti
U ~ = V ~= W = 59 V à 4000 Tr/min
 

ensuite au niveau de la batterie  Voltage de 14 V des 4000 tr/min

donc tout me semble correct.

je pense que la batterie etait morte ??

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #9 le: mai 05, 2014, 19:00:31 »
si tu as bien fait tout les tests et qu'a la sortie du régul tu as tes 14,5V y'a des chances qu'elle soit nase ...

tente un coup d'optimate si tu en as un , avec la batterie débranché de la moto ça passe en mode désulfatage, j'ai tenu des batterie 2 à 3 ans de plus comme ça  ;)

le truc quand une batterie ne sert pas c'est de s'assurer qu'elle ne passe jamais sous le 6V ça flingue l'électrolyte  ;)

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #10 le: mai 06, 2014, 08:53:21 »
même avant ! d'après ce qu'on trouve sur le net, grosso modo aller sous 11.5V c'est réduire la vie de la batterie !


https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #11 le: mai 06, 2014, 09:17:40 »
justement je n'ai pas mes 14.5 V au ralenti je les ai bien après les 4000 tr/min


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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #12 le: mai 06, 2014, 09:21:17 »
c'est pour ça que tu dois etre rigoureux quand tu fait les tests du régul  ;)

c'est le seul moyen d'etre sur a 100% que les diodes n'ont pas pris une gifle

@Ducati748 c'est vrai mais 6V c'est la zone de non retour meme avec un optimate en désulfatage la batterie ne prendra plus sa charge comme avant alors qu'au dessus de 6V tout n'est pas perdu

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #13 le: mai 06, 2014, 09:35:56 »
ha ok  ;)

@LL, si c'est vers 14V au ralenti c'est OK, pas forcement besoin d'être vers 14.5V ! à mon avis essaye de récupérer ta batterie comme le dis EFP déjà pour tester
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

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Re : Tester le circuit de charge
« Réponse #14 le: mai 06, 2014, 09:41:09 »
ça me chiffonne ton histoire ... LL tu es sure d'avoir fait tout les tests ? parce que si tu n'as pas 14V au ralenti tu as du rater quelque chose ? batterie morte ou pas les 14,5V devrait etre la tout le temps

alternateur puis test des cables entre le régul et l'alternateur et enfin régul ...

les cables entre l'alternateur et ton régul ont été rallongé ?

 

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