Auteur Sujet: Jeux aux soupapes D4  (Lu 3816 fois)

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Jeux aux soupapes D4
« le: janvier 04, 2015, 21:55:16 »
je suis en train de remonté la SPS et par rapport aux D2 (que je connais mieux) un truc m'a choqué ...

pourquoi les jeux sont si différent et surtout pourquoi la fermeture n'est pas proche du 0 ??  comme sur la majorité des ducat' ?

j'en ai parlé avec un membre (qui se manifestera surement   :D ) parce que la ça me dépasse ... je suis très manuel mais je n'ai pas non plus un tas de diplomes en méca ...

pour la SPS, d'après les docs, voila ce qui est donné (donc la meme chose que les 996 standard) avec un comparatif de ses ainés



info complémentaire:
-moteur de 916SPS donc 996SPS vu que la 916SPS était une 996 ... année 1997
-moto remonté pour la route (peut etre un peu de piste mais c'est pas le but)
-les jeux seront fait comme pour mon ancienne 748 tout les 10000 dans les cotes de montage

il y a-t-il une boulette dans la doc ? si oui quelles sont les valeurs que vous mettez ?

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Jeux aux soupapes D4
« Réponse #1 le: janvier 05, 2015, 01:44:49 »
j'ai ça comme valeur de référence pour info:



voilà ce que je met, mais pour le 854 (--> pour la piste)



mon avis sur la question (qui reste que mon avis) c'est que les basculeurs n'ont pas les mêmes géométries, et je pense moins rigide sur D4, qui plus est, prenant d'avantage de tr/min, et donc + d'effort dans la tronche, ce qui j'imagine engendre + de déformation des basculeurs en fonctionnement que sur D2. Qui dit déformation, dit risque (avec jeu faible) de devenir hyperstatique dans certaines conditions si momentanément à jeu 0 voir négatif (avec contraintes mécaniques importantes sur les pièces)
bref, c'est ma théorie à moi  ;D pour expliquer que les jeux sont + larges sur D4
j'ai réduit les jeux sur mon 854, car je pense qu'il y a de la marge, mais pas trop quand même  ;D
(y'a que sur l'ouverture échappement que je laisse un peu + car ces soupapes ce prennent + de dilatation que les autres)
d'ailleurs sur T4, notamment les EVO, les basculeurs étant + petit et + rigide, les jeux pour la fermeture sont revenu + serré vers 0.05/0.1, ce qui me conforte dans mon idée...MAIS BON, voilà quoi je travail pas chez ducati c'est pas forcement ça :D
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Jeux aux soupapes D4
« Réponse #2 le: janvier 05, 2015, 19:53:23 »
la pour le coup je trouve tes cotes justes a l'admission

si on suit le raisonnement  les jeux serrés a la fermeture sont mieux vu que ces jeux s'agrandissent avec le temps, par contre l'ouverture se resserre

je comprend pas pourquoi les valeurs a l'ouverture adm et ech ne sont pas pareil mais bon bref ... tout ça pour dire que les cote de la 916 me paraissent plus correctes ...

d'autres avis ?


Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Jeux aux soupapes D4
« Réponse #3 le: janvier 05, 2015, 21:07:53 »
comme précisé dans mon cas c'est pour la piste, à l'admission réduit pour perdre le moins possible sur le remplissage. Après oui, faut pas rouler comme ça 10 000 sans vérifier.
pour les valeurs qui sont pas pareil, malheureusement chez Ducati tu trouves différentes valeurs pour le même modèle dès fois  ::) exemple le tableau ducati que j'ai posté où c'est les mêmes valeurs pour plusieurs D4, et toi tu as d'autre valeurs indiqué pour le 748..et pourtant j'imagine que tu as chopper ces valeurs également sur une doc Ducati.
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

 

SMF spam blocked by CleanTalk