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Auteur Sujet: CRT choix judicieux ou échec annoncé ?  (Lu 11107 fois)

Hors ligne Manu

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CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« le: novembre 23, 2011, 19:12:25 »
Un article fort détaillé de l'apparition des CRT en Grand Prix.



                  Nouveau règlement Moto GP 2012 : le point avec Hervé Poncharal

[justify]Concrètement, la nouvelle réglementation édictée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) autorise des structures bénéficiant d'un statut particulier à utiliser un moteur 4-cylindres issu de la série pour construire une "Moto1" (dénomination officieuse) qui pourra s'engager aux côtés des "full prototypes" alignés par les constructeurs actuellement présents en MotoGP.[/justify]




Moteur de série et châssis libre

Il suffit donc de prendre un 4-cylindres performant, éventuellement de le réaléser en respectant le seuil réglementaire (81 mm maximum), puis de l'insérer dans une partie cycle totalement prototype pour entrer dans cette nouvelle "sous-catégorie".
,

[justify]Toutefois, conscients qu'un moteur de série même bien préparé ne sera pas de taille face à une motorisation prototype, les organisateurs ont décidé d'accorder quelques avantages techniques non négligeables aux structures intéressées : durant la saison, leurs pilotes pourront utiliser deux fois plus de moteurs qu'un team utilisant une MotoGP entièrement fabriquée par une usine (douze moteurs contre six) et leurs machines pourront embarquer 24 litres de carburant au lieu de 21 pour les autres. [/justify]



[justify]Dans le cas du MotoGP, une structure qui s'engagera avec le statut de "Claiming Rules Team" (CRT) pourra être amenée à céder son moteur à l’un des quatre membres de la MSMA (Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha) à un prix fixé à 20 000 € pour l’ensemble moteur-transmission et à 15 000 € pour le moteur sans transmission.

Quatre moteurs maximum pourront être demandés à un team CRT au cours de la saison, et un membre de la MSMA ne pourra pas demander plus d’un moteur à un même CRT au cours de la saison. Évidemment, cette règle est à sens unique : ainsi, chaque avancée technologique réalisée par une équipe CRT sera accessible aux constructeurs membres du MSMA qui conserveront, eux, toute latitude pour continuer à développer secrètement des moteurs à grands renforts de millions d'euros. [/justify]



Les CRT seront-ils compétitifs ?


[justify]Selon Hervé Poncharal, plusieurs de ces désistements sont toutefois uniquement dûs au manque de budget de certains dossiers sélectionnés : courir en MotoGP coûte très cher, quelle que soit la formule retenue !
La question de la compétitivité se pose également : comment séduire des sponsors sans avoir la certitude que les CRT n'en soient réduits à faire de la figuration, loin derrière les prototypes officiels ou les satellites comme ceux de Tech 3, Gresini, LCR, Aspar, AB Cardion et Pramac ?
[/justify]



[justify]"Cette réglementation a été étudiée par des techniciens de la Commission Grand Prix et des ingénieurs qui gèrent la partie technique chez Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha. D'après eux, les avantages techniques accordés aux teams CRT devraient offrir un équilibre satisfaisant avec les Factory, et peut-être même un gain en puissance pure grâce à la contenance plus grosse de leur réservoir", rétorque Hervé Poncharal.

"Maintenant, il y a deux autres paramètres qu'on ne maîtrise pas encore à l'heure actuelle : le premier concerne l'électronique, une partie prépondérante dans la performance des MotoGP. De toute évidence, aucune structure CRT ne disposera de l'expérience et des budgets nécessaires à la mise au point de systèmes électroniques aussi sophistiqués que ceux actuellement employés en catégorie reine".

"Le deuxième point est lié à la compétitivité des pilotes engagés au sein des teams CRT. On peut estimer qu'en 2012, la grille MotoGP offrira trois crans de performances : les équipes CRT, les équipes satellites qui bénéficient du soutien des usines et les équipes d'usine. Or, les meilleurs seront dans les teams "Full Factory", tandis que les rookies les plus doués continueront à faire leurs armes chez les teams satellites", résume le patron d'Edwards et de Crutchlow en MotoGP et de Smith, Simeon et Di Meglio en Moto2.[/justify]


http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=4346



ps: désolé d'avoir perdu la main pour les mises en page en tabloïd.
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Hors ligne kevin_hc

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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #1 le: novembre 23, 2011, 20:12:02 »
c'est bien compliqué tout ça !
Besoin de pièces ?
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Hors ligne desmo_enzo

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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #2 le: novembre 23, 2011, 23:04:32 »
C'est compliqué mais meme avec les avantages donnés je vois pas comment ils pourraient etre devant les motogp.
On rajoute 3 litres d'essences donc du poid et on les autorise a avoir plus de moteur qui vont etre tapés de partout, qui vont certainement peiner a atteindre la puissance des motoGP tout avec des moyens de motoristes moins importants que les teams officiels.

Si on prend la kawa ZX10R qui fait un peu plus de 200cv, pour arriver aux 250cv des motogp il va falloir y aller et finir une course sans tout peter !
De plus le poid du moteur de sera certainement beaucoup plus lourd qu'un motoGP, aujourd'hui une motoGP peut peser minimum 150kg pour un 4 cylindre, n'importe quelle moto de serie fait 180kg a sec donc pour faire tomber le poid de 30kg il va falloir y aller aussi !

A voir l'année prochaine mais pour le moment je suis pas convaincu :(

Hors ligne cycykewl

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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #3 le: novembre 23, 2011, 23:21:14 »
Oui bizarre comme idée quand même ....

À quand la possibilité de participer à un grand prix de formule 1 avec sa BMW m3 ?  ???
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Hors ligne Manu

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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #4 le: novembre 24, 2011, 06:08:15 »
J'avais entendu sur eurosport que les CRT devraient rendre entre 10 et 20 chvx au motogp.
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Hors ligne Manu

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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #5 le: novembre 24, 2011, 06:22:41 »
Suite aux premiers essais de Edwards ont peut se rendre compte qu'il a tourné en 1.43.9 à Jerez tandis qu'au début de l'année pour la 2eme course de la saison, toujours à Jerez, le dernier des essais du 1er jour (Elias) rendait un chrono de 1.42.7 et lors des qualif du samedi celui de  1.41.1.

Pour référence la pôle s'est faite en 1.38.7 par Stoner, soit un peu plus de 5 secondes pour la CRT.

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Hors ligne desmo_enzo

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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #6 le: novembre 24, 2011, 07:24:41 »
Pouaa 5 sec c'est énorme ! surtout que la tu compares des chronos de 800 contre des 1000 motoGP l'année prochaine !
Ils pourront se prendre jusqu'a 2 tours par courses surtout que tu cites edwards mais il y aura d'autres pilotes moins experimentés que lui.

J'adore la photo de edwards avec son doigt levé, c'etait dans une course de WSBK, il me semble qu'il roulait sur une Honda VTR SP2. Il a envoyé chier tout le monde car il a chuté en bout de ligne droite et qu'avant lui au moins 5 pilotes etaient tombés au meme endroit :D

Hors ligne desmo_enzo

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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #7 le: novembre 24, 2011, 07:30:27 »
Petit moment de bonheur :D



Hors ligne cycykewl

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CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #8 le: novembre 24, 2011, 07:46:41 »
Ça doit être des sps les Ducati que l'on voit non ?

Bon et sinon sur la course, ils n'ont pas eu l'idée d'arrêter la course pour nettoyer ????
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Hors ligne Manu

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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #9 le: novembre 24, 2011, 09:13:09 »
Cela serait des moto gp la course aurait été arrêté pour cause de manque de participants.
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Re : Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #10 le: novembre 24, 2011, 09:15:20 »
... mais il y aura d'autres pilotes moins experimentés que lui.

Colin est le meilleur des crt avec 1.5 secondes sur les autres  présents aux essais.

Il est évident que Stoner aura le temps de se retourner.
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Hors ligne desmo_enzo

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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #11 le: novembre 24, 2011, 10:10:53 »
J'ai pas l'impression que la saison prochaine sera beaucoup plus exitante que cette année :(

Hors ligne Manu

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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #12 le: novembre 25, 2011, 20:52:40 »
Voila c'est officiel.

Aspar confirme De Puniet et Espargaró en CRT pour 2012

http://www.motogp.com/fr/news/2011/De+Puniet+and+Espargar+join+Aspar+CRT+project
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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #13 le: novembre 26, 2011, 06:01:11 »
C'est malgré tout une bonne chose pour RDP !

Hors ligne Manu

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Re : CRT choix judicieux ou échec annoncé ?
« Réponse #14 le: novembre 30, 2011, 18:35:26 »

Randy de Puniet a subi une courte intervention chirurgicale mercredi après-midi afin de se faire retirer le matériel qui avait été utilisé pour stabiliser sa fracture du tibia gauche l’an dernier suite à sa chute au Sachsenring.


Débarrassé de vis qui le gênaient depuis plusieurs mois, De Puniet va maintenant disposer d’une dizaine de jours de repos pour récupérer de l’intervention et permettre à l’os de se consolider, avant de progressivement reprendre l’entraînement à partir de la mi-décembre.

Ha bin voila,  c'est pour ça !!   8)

 ;D
http://www.motogp.com/fr/news/2011/de+puniet+talks+CRT+and+surgery
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