Desmo Riders

Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: rougeot44 le mai 02, 2012, 11:57:06

Titre: remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: rougeot44 le mai 02, 2012, 11:57:06
bonjour  je change mes joints de fourche c est après midi  sur mon 748
elle est equipé  olhins
ma question  c est plus compliqué ou pas par rapport a la fourche standard
les bons conseils sont les biens venus merci de vos réponses
Titre: Re : remp joint spi fourche olhins
Posté par: desmo_enzo le mai 02, 2012, 12:12:31
Le principe est le même, le démontage diffère légèrement.
Si tu veux j'ai le manuel du 1100 ou ils expliquent et illustrent très bien le démontage et la révision de la fourche Olhins.
Titre: Re : remp joint spi fourche olhins
Posté par: rougeot44 le mai 02, 2012, 19:20:01
bon c est fait pas de probleme particulier  ;)
mise a part écrou spécifique pour démonter la grosse vis supérieur  2h de taff et basta
500 ml dans chaque tube et remontage .
 :o je vous dit pas l état de l huile je me demande si la vidange avait été faite un jour  :'(
et le comportement routier rien a voir  . m enfin il y avait une fourche qui pissait vraiment l huile  :(
Titre: Re : remp joint spi fourche olhins
Posté par: Grand Pharaon le mai 02, 2012, 21:03:30
Des photos? J'aurais ma fourche à vidanger moi mais je n'ai jamais fais...
Titre: Re : remp joint spi fourche olhins
Posté par: desmo_enzo le mai 03, 2012, 00:08:19
C'est bien le problème avec Olhins, ce sont des très bons amortisseurs mais qui sont fait pour la compétition à la base, pas pour la route.
En compet, ces éléments sont changés très régulièrement pour garder les propriétés initiales, l'huile de fourche Olhins est très sensible aux variations de température et on peut avoir des comportement très différents.

En tout cas, Olhins c'est quand même sympa en comportement par rapport aux standards Showa ou Marzocchi par exemple.
Titre: Re : remp joint spi fourche olhins
Posté par: rougeot44 le mai 03, 2012, 19:30:34
dommage pour les photos j ais complétement oublié
punaise le comportement de la machine a complétement changé  rien a voir  :-*
donc a faire sans modération   
Titre: remp joint spi fourche olhins
Posté par: desmo_enzo le mai 03, 2012, 20:04:44
Tu as remis la même viscosité ?
Le changements des ressorts en fonction du pilote, de sa manière conduire et le reglage joue aussi un rôle très important, Cycy t'en diras un mot :D
Titre: remp joint spi fourche olhins
Posté par: cycykewl le mai 03, 2012, 21:29:14
Oui quoi ? Qu'un me parle ? :D
Titre: Re : remp joint spi fourche olhins
Posté par: desmo_enzo le mai 03, 2012, 23:32:40
Roooh, aucun efforts de ta part  :o

L'été dernier on s'est fait une balade sur 2 jours dans le Morvan, Cycy avec la 996 SPS et moi avec le 1100M.
Le premier jour on s'est bien baladé à travers la multitude de départementales qu'offre le Morvan.
Le 2eme jour, après un arrêt au lac des Settons, on s'est échangé les motos. J'avais déjà pris la 996 mais juste sur des morceaux d'autoprout, la j'avais un peu l'occasion de taper dans la bête :D
Arrivé à la fin de la départementale, j'ai demandé à Cycy comment il faisait pour rouler avec un truc aussi mal réglé, il m'a dit: Je sens rien
Peu de temps après il a emmené la moto chez Vince pour la révision et il lui a demandé de regler un peu le chassis par rapport à son poid qui soit dit en passant le même que le miens (2 gros sacs de 90kg :D)
Résultat, ressort changé et adapté à son poid, huile de fourche changée et réglage il me semble. Après avoir récupéré sa moto il ne la reconnaissait pas ... forcément.
Titre: remp joint spi fourche olhins
Posté par: cycykewl le mai 04, 2012, 07:47:45
Tu racontes tellement bien toi aussi .... !
Titre: Re : remp joint spi fourche olhins
Posté par: rougeot44 le mai 04, 2012, 13:16:08
Tu as remis la même viscosité ?
Le changements des ressorts en fonction du pilote, de sa manière conduire et le reglage joue aussi un rôle très important, Cycy t'en diras un mot :D
pour les pieces j ai acheté le tout chez technique moto 49 ( ducati angers)
pour la qrade d huile ils mon fournit de la 5w!! j ai pas posé trop de question a mon avis c est ce qu il faut pour les fourches olhins
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: Phi996SPR le août 20, 2012, 20:58:30
sur les conseils de Protat j'ai mis de la motul, une quantitée inférieur et elle travail bien sur toute la longueur lors des freinage sur la piste, avec  la quantitée d'huile  d'origine elle arrive en butée hydraulique bien avant la fin de course  ;)
Titre: Re : Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: fab le août 21, 2012, 12:23:03
j'ai mis de la motul, une quantitée inférieur (...), avec  la quantitée d'huile  d'origine elle arrive en butée hydraulique bien avant la fin de course  ;)

quelle viscosité? 10?
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: rougeot44 le décembre 22, 2012, 12:44:07
un petit complément au sujet
http://forum-moto-mecanique.rd-h.com/site-du-forum/rubrique%20suspensions/Vidange%20et%20remplacement%20joints%20spy%20sur%20fourche%20Ohlins%20R.pdf (http://forum-moto-mecanique.rd-h.com/site-du-forum/rubrique%20suspensions/Vidange%20et%20remplacement%20joints%20spy%20sur%20fourche%20Ohlins%20R.pdf)
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: TiZ le décembre 28, 2012, 11:03:49
ll me semble que fab avait fait un sujet mais je le touve plus.
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: fab le décembre 28, 2012, 12:16:29
oui j'avais fait un tuto sur PD... en photo... que j'ai éffacé depuis.
au pire je peux refaire un tuto ici, je vais refaire une fourche dans les jours qui viennent
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: cycykewl le décembre 28, 2012, 12:32:38
Tu as du l'effacer avec énervement pour ne pas l'avoir sauvegardé avant ... quand je vois le temps et l'énergie que cela prend de faire un tuto ... outch !
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: fab le décembre 28, 2012, 14:52:58
ouai...bof.. en fait quand j'ai une fourche à faire, j'ai pas besoin de relire un tuto que j'ai fait
pour les infos, viscosité de l'huile, hauteur dans les foureaux, équivalence volume;., j'ai tout sur un calepin, à l'ancienne
Titre: Re: remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: cycykewl le décembre 28, 2012, 15:55:53
Me doute que toi tu n'as pas de soucis ! Mais un tuto que l'on fait sur un forum, c'est surtout pour partager ses connaissances aux autres ... Et ça prend du temps cette connerie :D
M'enfin c'est fait, c'est fait
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: pimouss le janvier 06, 2013, 19:44:38
Je vais devoir y passer, comme tout les 2 ans...
Cette fois, j'aime autant le faire moi meme, avec 2 fourches, et vu la durée de vie de ces joints, je vais pouvoir amortir l'outillage.
Est ce qu'il existe des joints spis adaptables meilleurs que les Ohlins OEM?

Pour info, j'ai trouvé ce tuto chez les cousins Aprilia:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=193012.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=193012.0)
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: Phi996SPR le janvier 07, 2013, 07:47:52
perso je mets des bihr ils sont 0.5 moins haut mais il dure bien plus lomgtemps  et pour l'huile de la motul; mais il me semble que j'ai déjà écrit tout ça  8)
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: TiZ le janvier 07, 2013, 10:26:26
motul Factory line en "light 5W"
joints bihr 640050
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: Phi996SPR le janvier 07, 2013, 12:21:05
merci Mat ça sert de prendre des photos  :D
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: TiZ le janvier 07, 2013, 15:33:31
c'est super pratique un telephone... mieux qu'un cahier  :D
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: DESMO998 le janvier 07, 2013, 18:01:32
Sur 998 FE, ohlins perf 2.5 w chez DUCATI
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: desmo_enzo le janvier 07, 2013, 18:08:10
D'ailleurs je me posais la question, la 5w est plus ou moins visqueuse que la 10w ?
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: rougeot44 le janvier 07, 2013, 20:10:05
plus le grade est faible plus la viscosité est  fluide: ex 15W40 ou 0W30
donc 0W3O tres fluide
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: desmo_enzo le janvier 07, 2013, 20:34:13
Donc plus on va mettre une huile visqueuse et plus l'hydraulique sera dure ?
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: rougeot44 le janvier 08, 2013, 12:39:02
oui je le voie bien comme ça .
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: desmo_enzo le janvier 08, 2013, 14:08:17
Ok car sur mon 1100 j'étais passé de 7,5W d'origine à 15 et j'ai pas senti de différence  ::)
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: pimouss le janvier 12, 2013, 14:27:53
Merci pour les refs!

Avant que je pose la moto sur les bequilles, il faut quoi comme outillage?
Il y a la cle a piccots pour desserer les bouchons, mais il y a pas aussi une espece de cle a ergots en forme de tube tres longue pour desserer les cartouches hydrau?
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: pimouss le avril 22, 2013, 19:34:17
J'ai demonté un fourreau pour changer ce ***** de joint spi qui fuit.
Mais il a pas finis de me faire monter la tension, il est coincé a mort dans le fourreau, quelqu'un a une combine pour le demonter?
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: fab le avril 22, 2013, 21:06:38
tu fais levier avec un tournevis et tu protèges le fourreau avec une pièce plate....
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: pimouss le avril 23, 2013, 21:14:32
C'est ce que j'ai fais, il est sorti, avec l'aide d'un petit chalumeau.
Je commence a etre perturbé quand je n'ai pas besoin de voir les pieces avec une camera qui grossie au moins 20x  :D
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: pimouss le avril 24, 2013, 21:37:34
J'ai pas le bons joints ::)
Pourquoi j'ai pas fait la commande moi meme...
J'ai des 640098 43x54x11 et noté conforme pour les 999R sur le site, mais en mesurant, il faut des 640050 en 43x55x10.5.
Histoire d'etre sur, c'est bien ceux la, pas les 43x55.1?
(je fais mon cassosse mais pas envie de faire 2x la meme erreur...)
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: TiZ le avril 25, 2013, 10:24:44
oui c'est bien ça des 640050 chez Bihr

Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: pimouss le mai 03, 2013, 17:38:48
Bon, j'ai finis ma petite revision, cette fois avec des spis Bihr et de l'huile Motul 10W.
Par contre, je voudrai savoir quelles sont les valeurs de reglages avec cette huile?
Je n'ai pas pu controler le niveau lors de la vidange, la dite vidange ayant commencé d'elle meme a la rupture des joints  ::)
J'ai mis 520ml d'huile avec une mesure a 80mm (cote prise sans l'entretoise tubulaire du niveau jusqu'au sommet du fourreau calé en bas sur le racleur).
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: LL le mai 24, 2013, 14:13:53
desmo-enzo

pour fourche ohlins FG7380 de 1100 monster, il nous faut des joints spy de combien :

43*51*10.5? comme ça on a les 0.5 de hauteur en moins ?

(43 diametre du tube donc ça c'est bon, 50 c'est le diametre au niveau des t donc du 51 en bas il me semble?)
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: desmo_enzo le mai 24, 2013, 14:21:09
Aucune idée !!  :D

La dernière fois j'ai pris les miens chez RC3D directement mais c'est du standard normalement.
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: stef998 le mai 24, 2013, 14:42:31
si ça t’intéresse, j'en ai une paire en rab que j'avais acheté chez Sepa

au cas ou, MP ;) ;)
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: LL le mai 27, 2013, 10:07:41
la reference ohlins est 4720.02.

J'arrive pas à trouver les dimensions en fonction de la ref.

Je t'envoit un mp pour tes sepa et verifier si ce sont bien ce que je recherche avec les 0.5 mm en moins
Titre: Re : remplacer joints spi fourche olhins
Posté par: le baron rouge le juin 19, 2013, 14:10:43
pour la hauteur d'huile, c'est entre 130 et 145mm(Peter Clark), pour moi c'est bon entre 135 et 140mm, avec l'huile road and track, mesuré avec le cache poussière en compression complète sans le ressort ;)