Auteur Sujet: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4  (Lu 10808 fois)

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« le: août 23, 2012, 21:06:53 »
Sujet du jour : il parait que l'on peut retrouver le caractère d'un D4 en modifiant un T4. Du coup on a pratiquement le moteur parfait ... du caractère et de la fiabilité !

Alors les experts, il faut faire quoi au T4 pour y arriver ?

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne Phi996SPR

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 543
    • 996SPR 1079R
Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #1 le: août 24, 2012, 06:48:29 »
une fiabilité toute relative quand même car les coussinets sont  assez courant sur les T4
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #2 le: août 24, 2012, 12:09:22 »
le D4 !
ouai....
très vieille conception ...851... franchement depuis ils ont quand ême fait mieux...

ton 996SPS il te done l'impression d'accélerer très fort, ça lève sans arrêt..mais en fait c'est un veau par rapport a ce qui se fait aujourd'hui.
c'est juste parceque le couple arrive d'un coup que ça donne cette impression, c'est inutilisable sur piste, tu ouvres tu es obligé de rendre les gaz pour ne pas faire un soleil, et le pote en 600 il te passe tranquile...
bref ça a du caractère, mais c'est pas éfficace (d'origine)
faut mettre des arbres G ou 431 pour favoriser la puissance et casser le couple, là tu tiendras un 600 :), mais ton ralenti ça va être la merde

le frein moteur du D4... ouai, ba depuis y en a moins, c'est plus éfficace, les pneux et embrayages durent plus longtemps.
même les antidribble de l'époque ( a rampe ) étaient nuls, remarque aujourd'hui les DP sont à bille mais merdent toujours au démarage... mais au moins ils durent plus longtemps. et je ne parle pas des basculeurs ..

bref y a rien a regretter sur le remplacement du D4, de T4 (998/999)est mieux et le T4evo (1098/1198) est encore supérieur.


"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #3 le: août 24, 2012, 13:21:34 »
Pour les performances et la piste ... je suis d'accord mais si on veut se traîner sur la route et prendre du plaisir sans rouler trop vite, alors le D4 est mieux non ?

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne Oli

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 98
Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #4 le: août 24, 2012, 14:20:30 »
non  ;D

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #5 le: août 24, 2012, 14:29:00 »
Toi tu ne comptes pas avec ta moto vitrine :)

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #6 le: août 24, 2012, 14:44:30 »
C'est toujours pareil, qu'est ce que tu attends de ta moto pour rouler tous les jours ?
Tu préfères avoir un moto souple à bas régime et qui te catapulte à mi régmime ou tu préfères une moto qui va te mettre un coup de pied au cul dès que tu vas ouvrir les gaz ?

Hors ligne Grand Pharaon

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 421
Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #7 le: août 24, 2012, 15:18:48 »
Peut importe le modèle, les performances, le moteur, l'essentiel est de se faire plaisir et d'avoir chacun la moto qui lui convient non? Des 600 jap sont plus performantes que mon 996? Et alors? Chacun son truc, chacun sa philosophie. Moi je prends un max de plaisir avec mon 996 que ce soit en la roulant ou rien qu'en la regardant.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #8 le: août 24, 2012, 16:14:34 »
Exactement !! A chacun ses gouts.

Ce que voulait savoir Cycy, c'est si c'était possible de passer sur un T4 en bénéficiant des évolutions techniques en retrouvant malgré tout le caractère du D4 à savoir le couple qui s'est estompé au fur et à mesure avec des caractères moteurs plus linéaires.

Fab confirmera (ou contredira) mais en gros vu la puissance délivrée par les moteurs maintenant si on y collait le couple et le caractère du D4, ce ne serait pas forcément pilotable. La puissance arriverait beaucoup trop et beaucoup trop brutalement et on en revient à ce qu'il disait plus haut avec la roue avant qui se lève à la moindre accélération. D'ailleurs Fab ton 996RS c'était pas déjà un peu ça ?

Après y a peut être moyen de lisser un peu le caractère mais tu n'auras jamais le moteur idéal, il faudra toujours faire des concessions en favorisant certains points et en acceptant les inconvénients.

Hors ligne Phi996SPR

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 543
    • 996SPR 1079R
Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #9 le: août 24, 2012, 16:39:41 »
ben en même temps fab il tire un 14x38 sur un 1098RS sur la route alors la roue avant dans les air il connait jusqu'en cinquième je crois  ???
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #10 le: août 24, 2012, 16:48:13 »
 ???

Il disait déjà qu'en ré-accélérant à 180, la roue avant pointait les nuages.
Je me disais bien qu'il tirait un peu court  :D

Hors ligne Phi996SPR

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 543
    • 996SPR 1079R
Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #11 le: août 24, 2012, 17:41:00 »
tu m'étonne même Muscat tire pas ça en FSBK  :)
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #12 le: août 24, 2012, 21:16:14 »
Bon je suis d'accord avec tout ça mais ça ne m'a pas convaincu de lâcher mon D4 quand même. Je me retrouve plus dans le style du D4 .... m'enfin !

Et sinon, vous ne m'avez pas répondu ... il faut faire quoi à un T4 pour avoir le caractère d'un D4 ?

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne rougeot44

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 180
    • ducati 748R
Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #13 le: août 24, 2012, 21:18:13 »
le brider un ptit peu  :D
en restauration d un 500 rg gamma

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
« Réponse #14 le: août 24, 2012, 21:31:11 »
le caractère du D4 tient au fait que les arbres à cames étaient d'ancienne génération, c'est creux en bas, tout arrive en même temps, puissance et couple (ça remonte en même temps) à 5000tour/min . du coup ça donne l'impression d'un coup de pied au cul

le T4evo, lui est plus progressif, la puissance est linéaire et la puissance aussi, du coup ça tracte, mais ça donne pas le coup de pied au cul.

donc la solution c'est de copier des cames de D4 et faire réaliser des arbres de T4evo avec ces diagrammes
ça devrait être inconduisible entre 4500 et 6000 tours
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

 

SMF spam blocked by CleanTalk