Desmo Riders

Le comptoir => Tout et rien => Discussion démarrée par: cycykewl le août 23, 2012, 21:06:53

Titre: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: cycykewl le août 23, 2012, 21:06:53
Sujet du jour : il parait que l'on peut retrouver le caractère d'un D4 en modifiant un T4. Du coup on a pratiquement le moteur parfait ... du caractère et de la fiabilité !

Alors les experts, il faut faire quoi au T4 pour y arriver ?

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Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Phi996SPR le août 24, 2012, 06:48:29
une fiabilité toute relative quand même car les coussinets sont  assez courant sur les T4
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: fab le août 24, 2012, 12:09:22
le D4 !
ouai....
très vieille conception ...851... franchement depuis ils ont quand ême fait mieux...

ton 996SPS il te done l'impression d'accélerer très fort, ça lève sans arrêt..mais en fait c'est un veau par rapport a ce qui se fait aujourd'hui.
c'est juste parceque le couple arrive d'un coup que ça donne cette impression, c'est inutilisable sur piste, tu ouvres tu es obligé de rendre les gaz pour ne pas faire un soleil, et le pote en 600 il te passe tranquile...
bref ça a du caractère, mais c'est pas éfficace (d'origine)
faut mettre des arbres G ou 431 pour favoriser la puissance et casser le couple, là tu tiendras un 600 :), mais ton ralenti ça va être la merde

le frein moteur du D4... ouai, ba depuis y en a moins, c'est plus éfficace, les pneux et embrayages durent plus longtemps.
même les antidribble de l'époque ( a rampe ) étaient nuls, remarque aujourd'hui les DP sont à bille mais merdent toujours au démarage... mais au moins ils durent plus longtemps. et je ne parle pas des basculeurs ..

bref y a rien a regretter sur le remplacement du D4, de T4 (998/999)est mieux et le T4evo (1098/1198) est encore supérieur.


Titre: Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: cycykewl le août 24, 2012, 13:21:34
Pour les performances et la piste ... je suis d'accord mais si on veut se traîner sur la route et prendre du plaisir sans rouler trop vite, alors le D4 est mieux non ?

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Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Oli le août 24, 2012, 14:20:30
non  ;D
Titre: Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: cycykewl le août 24, 2012, 14:29:00
Toi tu ne comptes pas avec ta moto vitrine :)

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Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le août 24, 2012, 14:44:30
C'est toujours pareil, qu'est ce que tu attends de ta moto pour rouler tous les jours ?
Tu préfères avoir un moto souple à bas régime et qui te catapulte à mi régmime ou tu préfères une moto qui va te mettre un coup de pied au cul dès que tu vas ouvrir les gaz ?
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Grand Pharaon le août 24, 2012, 15:18:48
Peut importe le modèle, les performances, le moteur, l'essentiel est de se faire plaisir et d'avoir chacun la moto qui lui convient non? Des 600 jap sont plus performantes que mon 996? Et alors? Chacun son truc, chacun sa philosophie. Moi je prends un max de plaisir avec mon 996 que ce soit en la roulant ou rien qu'en la regardant.
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le août 24, 2012, 16:14:34
Exactement !! A chacun ses gouts.

Ce que voulait savoir Cycy, c'est si c'était possible de passer sur un T4 en bénéficiant des évolutions techniques en retrouvant malgré tout le caractère du D4 à savoir le couple qui s'est estompé au fur et à mesure avec des caractères moteurs plus linéaires.

Fab confirmera (ou contredira) mais en gros vu la puissance délivrée par les moteurs maintenant si on y collait le couple et le caractère du D4, ce ne serait pas forcément pilotable. La puissance arriverait beaucoup trop et beaucoup trop brutalement et on en revient à ce qu'il disait plus haut avec la roue avant qui se lève à la moindre accélération. D'ailleurs Fab ton 996RS c'était pas déjà un peu ça ?

Après y a peut être moyen de lisser un peu le caractère mais tu n'auras jamais le moteur idéal, il faudra toujours faire des concessions en favorisant certains points et en acceptant les inconvénients.
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Phi996SPR le août 24, 2012, 16:39:41
ben en même temps fab il tire un 14x38 sur un 1098RS sur la route alors la roue avant dans les air il connait jusqu'en cinquième je crois  ???
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le août 24, 2012, 16:48:13
 ???

Il disait déjà qu'en ré-accélérant à 180, la roue avant pointait les nuages.
Je me disais bien qu'il tirait un peu court  :D
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Phi996SPR le août 24, 2012, 17:41:00
tu m'étonne même Muscat tire pas ça en FSBK  :)
Titre: Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: cycykewl le août 24, 2012, 21:16:14
Bon je suis d'accord avec tout ça mais ça ne m'a pas convaincu de lâcher mon D4 quand même. Je me retrouve plus dans le style du D4 .... m'enfin !

Et sinon, vous ne m'avez pas répondu ... il faut faire quoi à un T4 pour avoir le caractère d'un D4 ?

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Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: rougeot44 le août 24, 2012, 21:18:13
le brider un ptit peu  :D
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: fab le août 24, 2012, 21:31:11
le caractère du D4 tient au fait que les arbres à cames étaient d'ancienne génération, c'est creux en bas, tout arrive en même temps, puissance et couple (ça remonte en même temps) à 5000tour/min . du coup ça donne l'impression d'un coup de pied au cul

le T4evo, lui est plus progressif, la puissance est linéaire et la puissance aussi, du coup ça tracte, mais ça donne pas le coup de pied au cul.

donc la solution c'est de copier des cames de D4 et faire réaliser des arbres de T4evo avec ces diagrammes
ça devrait être inconduisible entre 4500 et 6000 tours
Titre: Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: cycykewl le août 24, 2012, 22:14:20
Lol ok.

Et comme il n'y a que des fous ici, il y en a bien un qui va essayer hein hein :)

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Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: fab le août 24, 2012, 23:00:10
c'est une question qui m'a trainé dans la tête tres longtemps.
j'ai quelques relevés de diagrammes

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi33.servimg.com%2Fu%2Ff33%2F13%2F73%2F62%2F30%2F4vcams10.gif&hash=fc0ccc89d2a2aa9f1cf491c1229d882140ab9bda) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=415&u=13736230)

y a plus qua copier un "G" en échappement et un 431 à l'admission
ça va être du grand n'importe quoi
Titre: Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: cycykewl le août 24, 2012, 23:14:05
J'adore ce forum :)

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Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Phi996SPR le août 25, 2012, 08:16:32
trouve un 996 mais des AAC de 748R et t'u auras déjà de quoi t'amuser (c'est ce que j'ai sur mon 996SPR)  :P une machine qui tien le ralenti et qui te fais passer en post combusion après 7500trs  ;D
Titre: Re : Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: SamC le août 25, 2012, 09:31:46
(...)
c'est juste parceque le couple arrive d'un coup que ça donne cette impression, c'est inutilisable sur piste, tu ouvres tu es obligé de rendre les gaz pour ne pas faire un soleil, et le pote en 600 il te passe tranquile...
bref ça a du caractère, mais c'est pas éfficace (d'origine)

Ca me rappel quelque chose ça  ::)
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Phi996SPR le août 25, 2012, 10:00:33
oui une chute à Dijon  :(
Titre: Re : Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Grand Pharaon le août 25, 2012, 10:49:54
trouve un 996 mais des AAC de 748R et t'u auras déjà de quoi t'amuser (c'est ce que j'ai sur mon 996SPR)  :P une machine qui tien le ralenti et qui te fais passer en post combusion après 7500trs  ;D


J'en prends note si un jour je dois changer mes arbres, merci.   ;)
Titre: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le août 25, 2012, 11:49:54
(...)
c'est juste parceque le couple arrive d'un coup que ça donne cette impression, c'est inutilisable sur piste, tu ouvres tu es obligé de rendre les gaz pour ne pas faire un soleil, et le pote en 600 il te passe tranquile...
bref ça a du caractère, mais c'est pas éfficace (d'origine)

Ca me rappel quelque chose ça  ::)

Tu as fais un soleil ou un high side ?
Sur les bi des que tu tombes sur des grosses cylindrees il vaut mieux faire attention a la remise des gaz, 2 high side pour moi :(
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Grand Pharaon le août 25, 2012, 12:58:44
C'est quoi un high side?
Titre: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le août 25, 2012, 13:27:22
la roue arriere qui se fait la belle alors que tu es sur l'angle, la roue se met a glissee puis a raccrocher et tu fais une jolie pirouette par dessus la moto.
La derniere fois mon 1100 est monte a 2m de haut avant de retomber comme une merde sur le bitume.
Titre: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: cycykewl le août 25, 2012, 14:37:33
Le problème avec toi sur piste, c'est que l'on sait que tu vas en faire un mais on ne sait pas précisément quand et tu ne préviens pas ... Pas pratique pour prendre de jolies photos de tes chutes !
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le août 25, 2012, 20:09:22
Ben Crapule était là, appareil à la main, j'étais juste devant elle quand c'est arrivé mais médusée, stupéfaite et apeurée elle a pas pris la photo  ;D
Et la Gopro avait déconnecté 30 sec avant la chute, ca aurait été beau  :D
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: fab le août 25, 2012, 20:45:19
la panigale semble avoir le même "caractèere" qu'un D4, une courbe de puissance bof jusqu' a un point ou çase met à monter d'un coup mais le couple arrive un peut plus tard, les chiffres sont plus impressionnants mais le rendu doit être comparable à un caractère de D4....
juste parcequ'ils ont refoutu des arbres destinés à fonctionner dans les tours.
Titre: Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: cycykewl le août 25, 2012, 22:37:49
Tiens d'ailleurs, rien à voir, mais je suis étonné que tu ne sois pas passé sur un moteur de panigale boosté à mort toi :p
Une 1199rs turbo ça ne te dit pas ? ^^

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Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: fab le août 25, 2012, 23:55:49
ahahah  :D :D :D
tu crois que j'ai pas pensé à coller un moulin de 1199 dans un cadre de 1098? pour qui tu me prends?
mais j'attends que ce moulins sorte au WSBK, je verrai à ce moment mpour en récupérer un en italie...
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le août 26, 2012, 09:14:55
Tu risques quand même d'être confronté à des problèmes d'encrages moteur contrairement aux précédents modèles.
Il faudra peut être taillé et récréer des points d'encrage sur un treillis mais ce ne sera pas plug and play ou alors peut être que des boites comme Pierrobon proposeront des cadres tout prêt.
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: fab le août 26, 2012, 11:00:31
dans la panigale y a déjà des interfaces de cadre entre le cadre et le monobras....suffirait de la faire déborder un peut sur les attaches moteur du cadre quand à l'avant une interface entre le moteur et le preier point d'ancrage du cadre doit aussi pouvoir se faire...
beau projet..
le seul hic c'est que des pistons plus gros ça n'existe pas, et qu'un vilo avec plus de course ça n'existe pas non plus;..
donc faut attendre que ducati développe un moteur racing et voir si il tient le ralenti...
Titre: Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: cycykewl le août 26, 2012, 12:25:40
Tu me rassures :p

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Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le août 26, 2012, 12:34:25
Bon on va vite faire court au problème du cadre, on le fait en carbone ...  :D
Pour le moteur, ca arrivera pour l'année prochaine certainement. Je serais étonné que les teams Ducati ne profite pas des dernières évolutions de Panigale et commercialement pour Ducati, ils ont intérêt à la faire courir.
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Phi996SPR le août 26, 2012, 15:29:35
ouai ben elle est loin de tout gagner dans les différents championnats ou elles courent  8) notamment en BSB ou des équipes ont changé de machine en court de saison !!!
Titre: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le août 26, 2012, 15:50:19
Mais est ce qu'il y a un vrai support de Ducati derriere ou est ce que les teams passent sur cette machine juste en se disant que ce sera mieux qu'une 1198 ?
Titre: Re : Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Forza27 le août 27, 2012, 13:03:37
non  ;D

Bah ta pris de plaisir à conduire ma 996 Oli  :P
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Oli le août 27, 2012, 14:02:55
Mais oui, je charie un peu cycykewl. Et sur ta S4R aussi d'ailleurs j'ai pris beaucoup de plaisir pendant ces quelques dizaines de milliers bornes :D C'est juste différent du T4, et j'ai une préférence pour le D4 996 monté dans le cadre d'un Monster quand même, sur la SBK je préfère le 998S.
Titre: Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: cycykewl le août 27, 2012, 18:10:06
Mais oui. .. c'est de bonne guerre entre nous !

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Titre: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le août 27, 2012, 19:47:11
Sur un monster le D4 c'est agreable, sur le S4RS c'etait limite trop surtout a cause des protections inexistantes. Sur un SF ce doit etre l'enfer si on veut profiter du moteur.
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: rougeot44 le septembre 01, 2012, 20:08:23
la vous avez une petite video d un moteur de 1198 monté dans un châssis 996
ça envoi pas trop mal
Mugello_20120407_Session2.wmv (http://www.youtube.com/watch?v=LNlWlPpH5OA#)
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le septembre 02, 2012, 19:28:20
Il a l'air d'envoyer du lourd son 996  ???
Titre: Re: Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: cycykewl le septembre 02, 2012, 22:00:45
Comme un 1198 non ? :p

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Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le septembre 03, 2012, 04:06:36
Oui bien sur mais à mon avis il ne reste pas grand chose de son 996 et même son 1198 doit être un peu tapé.
La différence de poids entre les 2 machines d'origine est de 25kg environ, son 1198 à l'air de lever à la moindre accèl ...
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Grand Pharaon le septembre 03, 2012, 08:28:23
Wi il lève tout seul, impressionnant!!!!
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: Phi996SPR le septembre 03, 2012, 17:09:47
à voir quelle démultiplication il utilise  ;) car il doit tirer cour il me semble
Titre: Re : Retrouver le caractère d'un D4 avec un T4
Posté par: desmo_enzo le septembre 03, 2012, 17:42:28
Difficile à dire mais en tout cas le Mr est loin d'être un manchot, j'ai regardé vite fait il roule en 2'10 avec du trafic sur un circuit rapide ou Stoner avait établi un record à 1'47, ca ne fait que 23" de différence avec une machine dérivée de la série ... pas mal  8)