Desmo Riders

Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: ducati748 le janvier 12, 2014, 22:55:19

Titre: Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: ducati748 le janvier 12, 2014, 22:55:19
bonne idée  ;)
un peu HS désolé, mais pourquoi viré les ventilos ?
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: Phi996SPR le janvier 13, 2014, 08:53:21
comme on fait que de la piste le poids et en plus on vire le carlostat  ;)
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: fab le janvier 13, 2014, 12:09:56
a quoi ça sert de virer le calorstat ??

voila la question que je me pose depuis des années....
plus de 80% de l'usure d'un moteur se fait lorsqu'il est froid ( en dessous de 80°C)
le calorstat permet de monter plus rapidement à la température optimum du moteur et donc de réduire la durée durant laquelle le moteur s'use.
le gars qui tourne en WSBK il s'en fout de l'usure à froid de son moteur , il le démarre 2 fois et on lui remplace 2 à 3 fois dans le WE, , mais le guss qui fait des journées pistes , qui tourne 20minutes avec sa moto perso et qui doit attendre 1h20 entre chaque session...ba là je comprends pas, je pense que c'est nocif pour sa moto

alors s'il vous plait expliquez moi...
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: alain74 le janvier 13, 2014, 12:27:29
bin en faite comme une ducat tombe en panne 2/3 fois sur un week end piste
c'est pareil du coup
bon je sors  :D
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: EFP le janvier 13, 2014, 12:31:02
@ fab, c'est vrai ça d'ailleurs , surtout que j'ai posté un topic sur la question  :D et c'est la merde ça monte pas ! et donc taper dedans risque de faire du mal a la culasse ...

j'avais posté la question pour une voiture certes mais les motos c'est pareil du coup, sur les BAR certains vire le calorstat ... je vois pas l'intérêt ...

a la limite pour un pistard en moto je peux comprendre mais ne serait il pas judicieux de remplacer le calorstat pas un système manuel ? genre une vanne ?
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: cycykewl le janvier 13, 2014, 13:25:56
Pareillement. Jamais compris le délire.
Le truc est fermé quand c'est froid, ça permet de chauffer plus vite, puis il s'ouvre et reste ouvert en mode pistard. Et basta. Il est où le soucis ?

Mes deux seuls possibilités que je vois :
- virer du poids ... mais c'est quand même un peu extrême extrême
- s'affranchir d'une possible cause de panne
- autre ?  ;D
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: fab le janvier 13, 2014, 13:33:11
pour les ventilateurs c'est la même....pourquoi retirer les ventilateurs??
la puissance maxi tu l'as vers les 85°C , au dessus le moteur perd de la puissance...

donc si on résume l'idéal c'est une moto qui monte très vite en température  et dont la température demeure à environ 85°C 
Cela est rendu possible par l'action combinée d'un calorstat et de ventilos , faut juste trouver un moyen de déclencher les ventilos à partir de 90° au lieu des 104 d'origine.
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: cycykewl le janvier 13, 2014, 13:35:17
Je me suis permis de séparer les questions du sujet principal. Plus clair.
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: fab le janvier 13, 2014, 13:39:38
c'est domage ce qui faisait le charme de cette discussion c'est qu'on pourrissait le post de Tiz  :D
là c'est plus pareil....
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: cycykewl le janvier 13, 2014, 13:58:04
 :D :D :D :D

Ca aura encore du charme quand il nous expliquera sa raison  :D :D :D
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: EFP le janvier 13, 2014, 15:35:54
 :D :D :D

pour la chauffe on est tous d'accord donc hormis une vanne je ne tenterais pas

par contre pour le moment ou elle est chaude (et sans ventilo), fab peut etre qu'avec un radia plus gros que l'origine ça ferait l'affaire ?
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: ducati748 le janvier 13, 2014, 16:22:49
Moi aussi je trouve ça étonnant, j'avais déjà lu que le calorstat "gêne" le passage de la flotte, dans une optique de meilleure circulation, avec tube alu pour encore améliorer le refroidissement (déjà vu des tubes a ailettes) avec mise en place de gros radia d'eau Racing...mais moi si je fais ça mon moteur il va même plus chauffer  :D
Je suis complètement d'accord avec fab, pour des sessions de 20 minutes toutes les heures je préfère garder d'origine, les ventilos ça peut servir si tu poirotte 2 minutes après un drapeau rouge par exemple (oui on peut aussi couper le contact, mais c'est mieux je pense de garder de la circulation d'eau)
Bref je me demande si certain on déjà analyser les température s de leur moulin durant des sessions ?
Perso si ça intéresse j'avais fait des mesures concerant la température de l'huile, pour voir si mon rajout de radiateur d'huile sur mon 748 était utile ou pas.
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: EFP le janvier 13, 2014, 16:37:43
montre toujours  ;)
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: Phi996SPR le janvier 13, 2014, 19:32:26
ben même sans calorstat sur piste la moto est largement au dessus de 80°  8) , après vous faite comme vous voulez hein ont oblige personne à le faire , nous ça fait plus de 3 saisons qu'on roule comme ça et ont à pas de problème particulier  ::)
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: TiZ le janvier 13, 2014, 20:29:37
oui et je suis jamais au dessus des 104°C donc les ventilos ils se déclencheraient pas..
meme sans calorstat la moto chauffe vite même pas le temps de chauffer les pneus  :D :D
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: ducati748 le janvier 13, 2014, 21:05:38
mes mesures de T° d'huile,
6 sessions, avec les sessions 2 et 5 de 20 minutes, les autres étant de 15 minutes


(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F0511%2FLedenon.JPG&hash=592d837cf2ae9571479fac6f831d10543959af69) (http://img1.imagilive.com/affiche/0511/Ledenon.JPG.htm)


pour les sessions de 20 minutes ça monte + en T°, jusqu'a 110°C
voilà mes conclusions:
- c'est pas trop mal tout ça !
je me base sur le faite que l'huile est "au top de sa forme" entre 75°C et 130°C, et que donc pendant 2/3 d'une session c'est OK, sauf le premier 1/3 où c'est pas assez chaud (mais c'est pas si pire, car je passe au début de session quelques minutes légèrement plus tranquilles pour chauffer les pneus bien comme il faut) et surtout qu'avec certaine organisation, il y a que 3 groupes de niveau (et pas 4 comme des fois), et donc des roulages un peu + rapprochés, ce qui permet de rester dans une plage de T° correcte tout du long (j'imagine)
- que j'ai pas besoin d'un radiateur d'huile gros volume, car ça monte, ça monte, mais les sessions ne dépassant pas 20 minutes, je ne dépasse pas de T° limite pour le pouvoir lubrifiant de l'huile.
(donc ceux qui montent des radia d'huile gros volumes pour pister pas plus de 20 minutes par sessions...)
- sans radiateur d'huile, je me demande jusqu'a combien ça pouvais monté !!
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: cycykewl le janvier 13, 2014, 21:40:17
après vous faite comme vous voulez hein ont oblige personne à le faire , nous ça fait plus de 3 saisons qu'on roule comme ça et ont à pas de problème particulier  ::)

Pas de soucis Phil ;) t'inquiète.
On essaye juste de comprendre la logique et l'intérêt.
Intéressant en tout cas tout ça :)
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: EFP le janvier 13, 2014, 22:12:50
Voilà c'est ça on cherche à comprendre ;) comme je disais j'avais un le calorstat HS sur la bagnole et impossible de monter la température sauf en tappant dedans mais au risque de d'abîmer le moteur...

C'est pour ça que je suis étonné mais si tu as plus que testé je veux bien te croire ;)
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: TiZ le janvier 13, 2014, 23:15:04
le moteur chauffe le temps d'aller en prè-grille et d'attendre son tour (quelques minutes)
puis pendant 1 tour au moins (le temps de bien chauffer les pneus)

ou bout de ce tour le moteur est vers les 80°C et tant qu'on roule a bonne allure la température ne monte pas beaucoup plus.

@Sylvain: la courbe de descente c'est quand tu finis ta session ou lorsque le ventilo se met en route?
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: ducati748 le janvier 13, 2014, 23:45:38
oui c'est quand je finis la session  ;)
(c'est la température d'huile, y'a pas de ventilo)

voilà ce que ça donne sur une autre session, j'ai mis en traits bleus le temps de la session, et une anecdote, au démarrage avant la session ça fait refroidir l'huile ! (la sonde de mesure étant sur la crépine, ça doit faire venir l'huile froide du radia et baisser la température globale)
oui j'ai pas fait la 6ème session, je m'étais planté comme un sac un peu avant la fin de la 5ème  :D
(ça date de 2011 mes mesures)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F0611%2Fledenon200611.JPG&hash=e7e9eee57ec9a536ea4ff63321eb34fce083d7a5) (http://img1.imagilive.com/affiche/0611/ledenon200611.JPG.htm)

zoom sur une session

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F0611%2Fledenon200611zoom.JPG&hash=fd035f0de1b808cda1ba50894442bea6e442b56c) (http://img1.imagilive.com/affiche/0611/ledenon200611zoom.JPG.htm)
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: ducati748 le janvier 14, 2014, 00:08:48
Pendant que j'y suis...je met tous ce que j'ai !
--> essai d'enregistrement de T° d'huile, en notant à la main le T° d'eau lu sur l'indicateur d'origine (puis tracé sur le tableau)
Moteur démarré et laissé au ralenti

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F0211%2Ftest27-02-11.JPG&hash=ae836402406345bbafcfbd8b5741a415e43b7dd6) (http://img1.imagilive.com/affiche/0211/test27-02-11.JPG.htm)

Titre: Re : Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: Phi996SPR le janvier 14, 2014, 08:04:45
Voilà c'est ça on cherche à comprendre ;) comme je disais j'avais un le calorstat HS sur la bagnole et impossible de monter la température sauf en tappant dedans mais au risque de d'abîmer le moteur...

C'est pour ça que je suis étonné mais si tu as plus que testé je veux bien te croire ;)

tu peux pas comparer avec une voiture ou tu as plus de 12/13 L de liquide et un big radiateur sur la route et une moto avec moins de 2L un petit radiateur, tu as eu de la chance qu'il soit bloqué ouvert sinon tu étais bon pour un joint de culasse ou pire.

sur nos motos même au bout de la ligne droite à Dijon la température ne chute pas,  en plus le moteur est en pleine charge donc il y a des calories à évacuer, maintenant c'est sur que sur route ça peu pas le faire les variations de température sont trop grande est là il y a un risque

pour finir le diamètre qui laisse passer le liquide au carlostat et bien plus petit avec que sans donc moins de charge pour la pompe à eau sans     
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: EFP le janvier 14, 2014, 09:01:56
ok, je pensais que la quantité de LDR et le volume du radia était dimensionné en fonction de la masse a refroidir donc pour moi c'était logique que le radia d'une  moto et la quantité de LDR soit plus petite pour arriver au final au meme refroidissement

visiblement j'avais tout faux  :D

@ducati748: intéressant ces courbes !  ;)
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: TiZ le janvier 14, 2014, 10:05:08
@Sylvain: donc si je comprend bien sur ton 748 tu as le calorstat mais pas de ventilo?

je demandais pour le ventilo car meme si tu mesure la T°C d'huile, la température de l'eau a une incidence sur celle ci vu qu'elle sert à refroidir le moteur (et refroidir l'huile du coup, enfin perso je le comprend comme ça)

donc normalement si la temperature de l'eau descend, avec le(s) ventilo(s), la température d'huile devrait elle aussi descendre.

enfin c'est comme ça que je vois les choses.
quand ta temperature d'huile passe au dessus des 100°C à combien est l'eau? tu as une idée?
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: ducati748 le janvier 14, 2014, 11:16:51
Si j'ai ventilo et calorstat ! Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il n'y a pas de ventilo sur le radia d'huile !...et que quand le ventilo du radia d'eau s'enclenche je pense pas que ça ce vois si nettement sur la temp de l'huile.
Oui je pense aussi que la temp de l'eau a forcément une incidence sur la température de l'huile, mais a mon avis y'a une certaine "inertie" entre les deux, qui réagisse pas a la même vitesse.
Quand je fini une session je suis vers 80 / 90 de temp d'eau, et selon mes enregistrement vers 110 d'huile. De mon analyse les température se "croisent" c'est a dire qu'au debut la temp d'eau monte + vite que l'huile (d'autan plus que j'ai un calorstat) pour se stabiliser vers 80 / 90 et ensuite l'huile rattrape et dépasse cette temp d'eau pour aller au delà !
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: Phi996SPR le janvier 14, 2014, 12:05:58
tu es sur que ton mano t° d'eau fonctionne bien ça fait pas beaucoup pour quelqu'un qui roule dans le sud ????
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: ducati748 le janvier 14, 2014, 14:23:35
Des fois il déconne normale c'est une 748  :D
Nan mais je sais pas si je suis une exception mais mon moulin a jamais trop chauffé, je suis toujours resté dans la fourchette 80/90 deg, sauf si je m'arrête là ok ça monte vite c'est tout. Comme ma 1098 quand je roule sur route l'hiver je dépasse même pas 60deg et l'été ça reste vers 80 voir moins si je roule vite ça descend vers 70 deg  ::)
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: TiZ le janvier 14, 2014, 15:37:16
ça doit etre ça tu roules trop vite  :D :D
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: Phi996SPR le janvier 14, 2014, 15:38:46
@ 748 comme ont dis tu es l’exception qui confirme la règle  :D 
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: ducati748 le janvier 14, 2014, 15:58:16
Avec la 1098 j'ai eu une fuite au radia, je suis rentré de Lyon avec la fuite, car a 180 sur l'autoroute du coup ça fuyait pas  :P
Ça pissait après sur nationale dès que ça ralentissait...obliger de rouler vite ça a pas été sans me déplaire  :D
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: cycykewl le janvier 14, 2014, 16:28:52
La vie est dure parfois  :D
Titre: Re : Pourquoi retirer ventilos et calorstat chez les pistards ?
Posté par: ducati748 le janvier 15, 2014, 00:09:47
 ;D

bon et sinon comme apparemment je suis le seul qui a des motos qui ne chauffent pas excessivement, en gros vous êtes toujours vers 100°C c'est ça sur vos meules ? voir plus ?
mettez des ventilos alors  :D :D