nursing-personal

Auteur Sujet: Documents/Livres sur la préparation moteur  (Lu 14785 fois)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Documents/Livres sur la préparation moteur
« le: février 28, 2012, 12:09:03 »
Comme je vais préparer mon moteur et que je veux pas non plus faire n'importe quoi, je commence à regarder les livres ou documents sur la préparation des moteurs.
Je vous propose donc de venir partager ici tout ce que vous pouvez trouver.
Je vous en propose un:

La préparation moteur - ETAI

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re: Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #1 le: octobre 23, 2012, 11:30:57 »
Site sur la préparation moteur :

http://loranenginedev.pagesperso-orange.fr
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #2 le: octobre 23, 2012, 12:34:33 »
ouai...
c'est très relatif la préparation d'un moteur.

J'ai lu des tonnes de livres sur le sujet, et j'ai bossé dans les avants projets moteur chez renault à Rueil avec dévellopement carto au banc à Lardy... autant dire que j'ai passé presque 10 ans à m'intéresser au sujet.
ba la conclusion c'est que c'est pas possible de se lancer la dedans sans BE, sans budget ,sans éssais et sans banc.

j'explique
la puissance c'est avant tout une question de balayage et de taux de compression.
la propagation du front de flamme dans le cylindre et sur le piston.... un accord accoustic avec l'échappement et l'admission.
c'est un savant mélange de longueur d'onde entre la longueur et la pente des cornets d'admission, la forme/géométrie des conduits d'admission,  le taux de compression, le balayage y compris le croisement des soupapes ,le venturi créé par la ligne d'chappement... les avances à l'alumage, la carto....
bref y  tellement de paramêtres évolutifs à tester en même temps que faire ça a titre individuel c'est pas possible.

maintenant monter de la pièces" Racing" dans un moteur refait avec amour là c'est possible.
genre t'as un 996, tu mets des arbres G ou 431, une paire de pistons Omega de RS, de la bielle Pankle titane en H, du vilo retaillé allégé et équilibré des culasses de RS avec grosses soupapes... l'damission en 54 ou 60 avec la bonne ligne d'acheppement...tout ça est fait pour foncttionner ensemble, donc ça fonctionnera.

mais se lancer dans la prépa des conduits d'admission....aie ! déjà faut un flow bench ...puis faut savoir ou retier de la matière ...

franchement autant récupérer un ensemble moteur/injection/ligne  de 996RS, parceque des tas d'ingé ont bossés la dessus durant des années avec un budjet équivalent à 100 ans de notre salaire ;D
ça sert à rien de ré inventer la poudre en pire.

en plus un moteur de 996RS c'est fait pour fonctionner entre 9000 et 12500 tr/min, en dessous de 7000 y a rien , et faut coller le "ralenti à 4000tr/min sinon ça cale.
sans arbres à cames et  cornets d'admission variables...rien n'est faisable, sans parler des venturis dans la ligne pour compenser le couple..

l'avenir c'est un truc genre les soupapes à quartz parceque les electromagnétique c'est trop encombrant et avare en énergie, avec une admission variable et une ligne d'échappement a longueur et diamêtre évoulutive.

si t'arrives à faire ça dans ton garage t'es un héros !
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne EddyC

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 59
    • Aucune :'(
Re : Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #3 le: octobre 23, 2012, 12:54:29 »
Quand je pense que je n'ai même pas de garage, je suis mal barré !

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #4 le: octobre 23, 2012, 13:01:31 »
je comprend bien ton point de vue Fab, après y'a 2 poids 2 mesures j'ai envie de dire, on peut toujours améliorer légèrement les conduits, chambres de combustions etc...des petits truc comme ça, dans une moindre mesure sans chercher la top performance, qui elle est effectivement possible qu'avec du matos et essai ! mais faut quand même avoir à minima des références documentaire pour le faire à peu près bien!
C'est aussi pour la plaisir de la mécanique, sinon oui, mettre des $$$ en jetant des pièces racing dans le moulin c'est tout de suite + performant c'est sûr ! c'est juste pas la même approche.
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #5 le: octobre 23, 2012, 13:58:23 »
améliorer un moteur, biensur c'est possible, tu veux faire quoi?
refaire le jeux , plus libre du  vilo,de la boite, tambour  pour librerer  un peut les roulements, faire un traitement anti friction sur les pistons, arbres à cames, basculeurs.... polir les bielles, alléger et réquilibrer les vilo, réduire les chemises des pistons, augmenter le tx de compression, polir les conduits d'admission et d'échappement...virer les ressorts de rappel des soupapes, un bon pastillage.

m'enfin faudra pas t'attendre à gagner qrand chose.
un moteur performant c'est avant tout une question d'argent, c'est moche mais c'est comme ça
un ensemble mobile léger avec des bielles, des soupapes et des pistons légers
des arbres à cames plus méchants...un bon échappement, une bonne carto... tout ça c'est qu'une question de tunes.
t'imaginer faire un truc performant pour peau d'zeub c'est une érreure.
la vie c'est 50% une question de tunes et 50% de motivation.
quand t'as les 2 tu as de la chance, quand t'as qe la motivation, te manquera les tunes...et quand t'as les tunes et pas la motivations, tu fais que de la merde...mais une belle merde  :D
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re: Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #6 le: octobre 23, 2012, 14:28:36 »
Tellement vrai ...
bordel de vie ! :)
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #7 le: octobre 23, 2012, 15:00:20 »
Pour moi ce sont 2 points de vue et approches différentes et 2 finalités/phylosophies différentes.

Tout le monde ne recherche pas forcément le cheval et chacun fait en fonction de ses capacités et moyens.
C'est comme des mecs qui font des prépas sur des D2, ils savent qu'ils ne feront jamais le poids par rapport à une 1198 mais il y a quand même quelques chevaux à sortir de ce vieux moulin plein de caractères.



Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #8 le: octobre 23, 2012, 15:07:33 »
c'est bien ce que je voulais dire, d'ailleurs suffit de lire ma dernière phrase qui résume dans le même sens que desmo_enzo  ;)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne reno19

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 189
    • proto 748/998
Re : Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #9 le: novembre 07, 2012, 17:16:57 »
merci, j'ai de la lecture pour quand il fera trop froid dans le garage !!! ;)

Hors ligne nicotine

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 162
    • Ducati 1098 ++
    • Nico#40 - Blog
Re : Re : Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #10 le: août 24, 2013, 09:33:54 »
améliorer un moteur, biensur c'est possible, tu veux faire quoi?
refaire le jeux , plus libre du  vilo,de la boite, tambour  pour librerer  un peut les roulements, faire un traitement anti friction sur les pistons, arbres à cames, basculeurs.... polir les bielles, alléger et réquilibrer les vilo, réduire les chemises des pistons, augmenter le tx de compression, polir les conduits d'admission et d'échappement...virer les ressorts de rappel des soupapes, un bon pastillage.

m'enfin faudra pas t'attendre à gagner qrand chose.
un moteur performant c'est avant tout une question d'argent, c'est moche mais c'est comme ça
un ensemble mobile léger avec des bielles, des soupapes et des pistons légers
des arbres à cames plus méchants...un bon échappement, une bonne carto... tout ça c'est qu'une question de tunes.
t'imaginer faire un truc performant pour peau d'zeub c'est une érreure.
la vie c'est 50% une question de tunes et 50% de motivation.
quand t'as les 2 tu as de la chance, quand t'as qe la motivation, te manquera les tunes...et quand t'as les tunes et pas la motivations, tu fais que de la merde...mais une belle merde  :D

c'est bien résumé  :D :D :D surtout la fin  ;D

Hors ligne fredlabulle

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 145
    • proto st3 rs
Re : Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #11 le: octobre 26, 2014, 20:00:29 »
un petit avis different ;cela fait 30 ans que je prepare des moteurs de ducat ou que je fais de la belle merde ;selon la vision ,il existe des ouvrages a ce sujet ;dont un ,la preparation des moteurs chez ETAI qui m avait permis a l epoque de tirer 106 cv d un moteur de 906 paso pour un poids de 147 kg et qui permetait de rivaliser avec les 851 et 888 en carbu pour le reglement twin .
Par la suite un 955 en endurance pour lequel j avais utilise le meme ouvrage avec un polissage de toutes et j ai bien dit toutes les pieces en mouvement rotatif et qui avait permi d accrocher 287 kmh dans la ligne droite du mistral; tout cela pour dire que rien n est figé ;il faut certes ne pas s aventurer n importe ou sans les connaissances requises mais un machine ne pourra jamais ajuster ou reformer un conduit de ducat 2v seule la fraise pneumatique et un main avisee  parviendrons

Hors ligne Fil749

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 82
    • 749
Re : Documents/Livres sur la préparation moteur
« Réponse #12 le: mars 28, 2015, 11:21:16 »
Rien n'interdit de se documenter et de savoir quoi faire pour gagner de la puissance. Je reproche à ces bouquins qu'ils disent quoi faire pour gagner des watts mais souvent pas du tout comment le faire. Et puis, d'accord avec Fab, on s'aperçoit vite qu'il faut des moyens et souvent des gros. Restent donc l'expérience des autres, l'habileté mécanique et l'intuitivité. Moi j'ai monté des aac de s4rs dans mon 999 ph1. Ca marche bien, même avec une MAP de 999r étrangement et ça suffit à mon bonheur ! Prochaine étape prépa des culasses !

 

SMF spam blocked by CleanTalk