2

Auteur Sujet: Café racer n'est plus, mais proto pista  (Lu 58178 fois)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #285 le: mars 30, 2023, 23:29:51 »
Hello,

Pour les joints, j'ai pas eu le choix. Les feuillards en 102 mm ne se font plus et seul Kaemna proposait des joints en cuivre en 102.
Mon père me proposait de modifier ceux en 100mm pour les adapter en 102. Plan B  :-\

J'ai appelé notre gourou @SamC à l'aide.
Conseils en or.

Pour les sondes Lambda, je ne sais pas si cela va fonctionner. J'ai commencé le câblages. Ne me manque que le fusible et la pin pour la connexion au némésis.

Faut que je patiente encore 2 semaines min pour la recevoir....

J'aimerai faire un test Samedi matin pour voir si cela "marche" un peu  ;) avec

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #286 le: mars 30, 2023, 23:39:45 »
Hello la team,

Journée peu productive. Que des détails.
Depuis 3 ans, suite à ce changement de poste, j'ai l'impression d'être à coté de mon corps. Cette moto me le rappelle trop souvent.
Je fais les choses mais souvent par manque de préparation ou de rigueur, je dois le refaire.

Alors je change de taff début Avril, c'est finit la finance et bonjour la gestion de projet, je me dis que cette moto me rappelle ce qu'être bien dans ces baskets est important quand tu mécaniques.

Allez, on se recentre.

Journée au ralenti. Déjà dit non?

J'attaque la partie électrique et beaucoup de petits détails. Comme cette boucle arrière qui a deux tours ronds et ceux du bas ablongs. Je voyais la boucle arrière bouger sous les coups de cylindre au ralenti. Même bien serrés les vis, le jeu de 4 mm, laissait de la liberté à un mouvement parasite. Chose réglée par l'ajout d'une vis de 3. Méthode bamako, mais c'est radicale.
 
J'ai réussi à intégrer le second ventilateur. Assez content de moi, même si cela fait bricolage à coté de Fab.

Le but de la modification est de couper ce qui appuie/rendre en interférence sur/avec la boite à air. On coupe la nervure.

Le rendu, une fois monté.


Le coté droit:



Le coté gauche:

Faut pas tenir compte de la vis et des ses écrous. :) Cela a changé par la suite.

Pour les deux, j'ai un espace infime entre les ventilateurs et le radiateur. J'ai mis de la feutrine comme matière d'interposition. J'avais peur que l'acier ne mange en deux secondes l'aluminium.

J'ai profité que l'ensemble de la ligne sous démontée pour la "wrapper" de bande thermique et faire cela propre. Reste encore les jointures.



J'ai tuné le 999 un peu, j'ai retrouvé une poignée d'embrayage RIZOMA dans mon stock de pièces.

Avec çà, c'est 5 km/h de plus en fond de ligne droite.

J'ai débuté le tableau de bord.

Manque déjà un interrupteur sur les 4 présents, et oui 5.  ::)

1) le premier de gauche: un interrupteur 3 positions:
En haut:
- 10 secondes => reset de l'indicateur de rapport engagé
- 20 secondes => Acquisition des rapports
En bas: deuxième feu AR - mode track

2) Le deuxième: On/Off du rapport engagé

3) Choix des Leds de veilleuse AV: Mode Track ou Terrasse :)

4) Mode acquisition de l'Autotune du Nemesis

5) Ventilateurs en mode forcé

Le câblage d'interrupteur 1 est fait. Celui du module d'acquisition est pratiquement fini. Il me reste un porte-fusible et il sera fonctionnel au pin près.
Mais je n'ai pu aller plus loin, comme une buse, j'ai acheté du câbles pour l'électricité de la maison mais pas celle auto/moto. Mode boulet activé.
Trop rigide pour cela.

Il me restera à finir le wrapage de la ligne, à changer les roulements des galets de distribution, remontrer le bac batterie + un peu d'intégration de câbles, mettre du liquide de refroidissement, à fixer l'indicateur de rapport au TDB et finaliser le tableau de bord. Et si j'ai encore du temps faire cette putain de grille de radiateur. :)

Et accessoirement, voir si l'acquisition via l'Autotune fonctionne.



Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #287 le: mars 31, 2023, 19:02:01 »
Hello la team,

Çà avance, mais pas à la vitesse souhaitée.  ;D

J'ai enfin reçu mes roulements pour les courroies de distribution. Je le devais bien. C'est les galets de mon 749 de 2003. Je suis sur qu'ils n'ont jamais été changé. Il est temps.

En les changeant, j'ai remarqué d'un était bien fatigué - difficulté à tourner, fallait forcer, un autre qui avait une léger point dur. Les deux autres gardés en spare.


Changement puis remontage dans la foulée.


Montage un poil plus élevé que les 110 Hz recommandé. Mais avec le temps, cela devrait baissé.

Rien de sorcier.

J'en ai profiter pour finir de poser les bandes thermiques sur les emboitages des tubes de la ligne. J'ai quelques fuites  :D

Et surtout commencer à faire le loom d'acquisition de la lambda - câblage démontable. Voir ci-dessous.
Avec son relais OEM de pompe à essence de 999 pour la puissance, son porte-fusible pour la partie chauffe. Reste la réception de la Pin pour finir.


Le bordel coté droit:


J'ai câblé de TDB et positionné à blanc pour voir le rendu


L'ensemble des fils sont tirés. Reste à les souder aux interrupteurs du TDB.


Reste à faire:

- remontrer le bac batterie si la Pin arrive demain,
- un peu d'intégration de câbles,
- mettre du liquide de refroidissement,
- fixer l'indicateur de rapport au TDB
- et finaliser le tableau de bord.

Et si j'ai encore du temps faire cette putain de grille de radiateur. L'arlésienne ce truc :)





Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #288 le: avril 01, 2023, 18:26:17 »
Hello la team,

Petit retour sur le wrappage de la ligne.
Bien faire, cela prend un peu de temps.  :P
Le rendu est sympa pour pas dire top, enfin pour moi.







Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #289 le: avril 01, 2023, 18:32:24 »
Intégration des câbles

J'ai fini le coté droit de la moto.




J'ai même intégré un relais OEM de pompe à essence comme relais de la marche forcée des ventilateurs, j'ai même retrouvé dans mon stock de pièce un support.  ::) 8)


Vue du cul, cela ne se voit pas quand cela n'est pas mis sous tension, c'est très discret. Les rilsans, c'est la vie.




Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #290 le: avril 01, 2023, 18:40:58 »
Le tableau de bord

Le câblage a été fait. Je me suis assuré que les interrupteurs étaient fonctionnels.
J'ai juste eu le temps de percer la tôle - mais pas de photo de cette dernière.


C'est un peu le bordel.  :)

J'ai remonté très rapidement le coté gauche pour essayer de la faire démarrer.
Elle n'a pas voulu au premier coup. J'ai insisté mais rien.



J'ai démonté les bougies, nettoyées - présence d'essence et remontées.
Elle a démarré directement mais le ralenti n'a pas tenu.
Je doute que la carto du 1098S en full termi en 70 ne soit pas des plus opportun. Faut voir le bon coté, la Loctite aura tout le temps de bien sécher.

Je vais extraire la carto du 925 et l'utiliser dans le 1058 en augmentant partout la richesse de 15%.

J'ai eu la notification de préparation de ma commande de la Lambda et du contrôleur. Réception dans la semaine. Yes.

Bon, à part monter la lambda et faire la grille, cela commence à prendre forme.

Stay tuned!


Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #291 le: avril 07, 2023, 10:31:09 »
Merci pour le partage ! Mon petit plaisir de lecture hebdomadaire !
J'aimerais savoir et avoir du temps pour faire ce genre de chose ...
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #292 le: avril 14, 2023, 22:12:41 »
Hello la team!
Bon, bah, je ne vais pas la toucher avant un moment.
Prise d'un nouveau taff heureusement que les ponts de Mai arrivent pour essayer de faire deux trois bricoles et de la finir si j'ai assez de temps.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #293 le: mai 10, 2023, 18:51:17 »
Enfin les petits joujoux pour faire mumuser  8)

Le contrôleur de sonde Lambda:


Sonde large bande:


Reste à trouver un week-end pour finaliser tout çà. :D

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #294 le: août 14, 2023, 23:15:58 »
Hello à tous,

Après un controller hs et l'attente du second, j'ai enfin pu finaliser le montage.
Très heureux, de voir enfin, ces deux valeurs affichées.





A l'écran de l'ordinateur dans le menu AUTO-TUNE, un AFR de 12,3 s'affiche en place de 19  ::)

https://youtube.com/shorts/iyGBPD52Xyc?feature=share
https://youtube.com/shorts/yoqNZtKqi9w?feature=share

Je vois la valeur de sonde Lambda évoluée et la température également en chauffant.
Mais seule la temperature évolue lors des coups de gaz....
Je ne comprends pas la corrélation entre la valeur Lambda (1.01/1.02) et celle affichée à l'écran de l'ordinateur (12,2/12,3).

Il me semble qu'après le contrôleur cela soit la sonde à HS. Le revendeur contacté me fait suivre une autre pour test.

Avec l'ancienne carte du 749 enrichie de 15%, le démarrage se fait bien.

J'ai pu finaliser:
- le branchement au tableau de bord de la marche forcée du ventilateur;
- finir l'intégration des cables à gauche de la moto;
- faire le niveau du liquide de refroidissement;
- paramétrer les seuils de déclenchement des ventilateurs à 90C° et 95C°;
- limiter le rupteur à 12 000 tr/min
- re-mettre en place les valeurs de vitesse au compteur 4 pins au lieu de 5 avec la bonne circonférence à 1968
- décaler la pédale de frein AR d'autant en épaisseur que les cales mises au niveau des cales-pieds.

Demain, je vais faire un tour, la curiosité et l'envie  8) ::)

De même, je me pose la question des températures max des gazs d'échappement. Je lis 850C°. Êtes-vous ok avec cela?

Hors ligne SamC

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1024
    • 854Rs
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #295 le: août 15, 2023, 08:50:42 »

Je ne comprends pas la corrélation entre la valeur Lambda (1.01/1.02) et celle affichée à l'écran de l'ordinateur (12,2/12,3).

Tu regarderas y a une table dans le logiciel pour la lambda
750SS '93
854Rs '00
904 944 992 Gran Canyon '99
904 Gran Canyon '00
904 / 944 / 947 / 951 992SSie

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #296 le: août 16, 2023, 09:03:51 »

Je ne comprends pas la corrélation entre la valeur Lambda (1.01/1.02) et celle affichée à l'écran de l'ordinateur (12,2/12,3).

Tu regarderas y a une table dans le logiciel pour la lambda
Ok, je regarde cela dans le livret du Nemesis. Merci.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #297 le: août 16, 2023, 09:06:17 »
Test routier  8)

Shooting avant de sortir



Avant de prendre la route, dernières vérifications avant ont lieu. Je porte une attention particulière à la ligne qui est si grosse que le carénage touche à gauche.
L’idée germe d’un ajout d’un tampon en élastomère pour écarter le carénage de la ligne. Allé hop, un plat de tôle en Alu, un trou, une finition pour y loger une vis à tête fraisée, une rondelle coupe-chaleur qui traîne, un écrou et zut. Deux colliers plus tard, ledit tampon est installé. Le flanc gauche est remonté, cela ne touche plus.

Je m’équipe non sans stress/appréhension. Les derniers tests n’ont pas été concluant. Le point focal est la carto trop pauvre qui faisait vibrer la moto et la faisait chauffer trop fortement (surement la raison du joint de culasse). J’espère que la carto du 924 avec +15% sur toute la plage sera un bon point de départ.

Je démarre la moto et cette dernière tourne sur un cylindre. Je passe la première, blasé, et les premiers tours de roue se font. Le deuxième cylindre décide d’être de la sortie. Sourire sous le casque.

Je pars tranquille pour un tour dans la zone industriel. Le but étant de valider que la carto actuelle est « plus adaptée ». Je passe la deux, ouvre un peu et la moto se met à tracter.

Pas de vibrations parasites, ou autres alertes qui m’obligerait à rentrer. Les pneus chauffent. Je commence à élever le rythme un peu. Quand j’ouvre en grand, j’ai des coupures du au traction control (surement sur un niveau de sensibilité trop élevé). La moto ne cabre pas, je suppose qu’avec une carto plus adaptée/peaufinée cela devra arriver.

La bonne nouvelle est que la moto ne chauffe pas.

Après ce petit test routier, 10 min a tout casser, retour casa.



Premier retour:

-va falloir que je lime les têtes de vis des renforts de cadre, j’ai les genoux dedans et je l’ai sens bien, surement un inconfort si cela reste ainsi,
- l’indicateur de rapport engagé s’est fait la malle,
- j’espérais voir l’afficheur du microcontrôleur afficher autre chose que Lambda 1.02 et température à 820C°. Mais non, cela confirme que la Lambda est HS,
- je n’ai pas de trace de LDF sur le cylindre arrière à ce jour  :P

Plus je regarde la moto de derrière et plus je me dis qu'il va falloir que je refasse la ligne. Elle dépasse de trop sur la droite +/- 5 à 6 cm. Elle en repousse le carénage. Je n'avais pas pensé à poser le carénage lors de la séance de soudure. Bref, Rome ne s'est pas fait en un jour.  ::)

Ma scuderia:

C'est le même carénage pour les deux motos (flancs) - celui de la phase 1. Mais le 999 est monté avec une chinoiserie qui permet d'habiller une phase 2 (et oui, c'est une phase 2 avec ses oreilles/supports différents) avec une tête de fourche ressemblant à/maquillée en une phase 1. Cela fait plus fin mais pas autant qu'une vraie phase 1, le haut de la tête de fourche reste plus large, plus massif, moins fin/léger. Seul les vrais fans savent.  :D :D :D



Avec mon père: merci à lui  ::) mon héro  ;D



Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #298 le: août 16, 2023, 18:19:44 »
Voici les vidéos:

 ;D :D




Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #299 le: novembre 13, 2023, 09:54:22 »
Pas de gros avancements ou de travail sur la moto. De la bricole.

J’ai acheté une jante AV de 1198S forgée couleur bronze pour aller avec celle de l’AR.
Le rendu esthétique de la moto change. Mon père a qu’en même dû reprendre l’épaisseur de l’entretoise pour centrer les disques et les étriers.





Concernant le contrôleur Lambda que j’ai acheté, il a été réparé. Il n’est pas cher mais la contrepartie est qu’une partie est à monter soi-même. C’est-à-dire souder dessus le connecteur du LCD (bien trop petites pattes), deux broches connecteurs et une résistance ou un fils au choix. Il faut également sertir la prise pour connecter la prise lambda.

Je ne sais pas si c’est dû :
- au fer à souder de mon père dans le sens ou la pointe est trop grosse/large (il a bien 30 ans) et que je ne sois pas d’une grande dextérité,
- que cela soit dû à la qualité de l’étain. Mais mes soudures n’étaient pas idéales/bonnes, on va dire cela.
- que la qualité de l’étain n’est pas top, en fondant, il dégage/diffuse une substance qui est conductrice….
- au fait que j’ai pu me tromper à câbler les fils d’alimentation et/ou à ceux qui relient la sonde Lambda ainsi que ceux de l’alimentation

Tout cela étant, les microprocesseurs étaient cramés... >:(

J’ai envoyé l’ensemble à un réparateur, il a refait les soudures, remplacer les microprocesseurs (c’est lui qui a vu qu’ils étaient HS). Pour éviter de faire pareil, je lui ai demandé qu'il me fasse le faisceau pour la sonde Lambda. Il m’a confirmé que cela fonctionne enfin 😊

J’ai hâte de le recevoir.

En attendant, elles partent en hivernage.  8)






 

SMF spam blocked by CleanTalk