Desmo Riders
SBK Route => 1199 Panigale => Discussion démarrée par: Zoom le août 19, 2012, 13:06:53
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Voici quelques photos de ma moto :
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg823.imageshack.us%2Fimg823%2F411%2F201208091331342.jpg&hash=ba28f5bf20248f07d5762ae7212e446de91e8745)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg827.imageshack.us%2Fimg827%2F3595%2F20120722162437.jpg&hash=4a54cbfe09fee47988f8be1ddfc61f21e3f8dd69)
En vue d'une année de piste assez intensive en 2013, il reste pas mal d'éléments à acheter (protection réservoir, etc...). Ce sera fait petit à petit cet hiver.
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Ligne complète ?
Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
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Joulie!!!!!! Belle acquisition, bravo! :) :) :) :) :) :)
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Juste les silencieux. Ça suffit pour avoir un débridage réversible, selon l'utilisation route ou piste ;D
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Elle a vraiment de la gueule .... !!!
Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
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je la veux :'( :'( :'( :'(
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Wi moi aussi!!!!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
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Tu pourrais nous en dire un peu plus ?
Combien de bornes, est ce que c'est aussi linéaire que ce que tout le monde dit, le chassis ...
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Il y a des 1199 avec des jantes 3 branches et d'autres comme la tienne avec des 5 branches. C'est suivant les versions?
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Oui c'est suivant les versions ;)
5 branches pour la standard
3 branches pour la S et la tricolore
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Ah oki, merci pour l'info. ;)
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Tu pourrais nous en dire un peu plus ?
Combien de bornes, est ce que c'est aussi linéaire que ce que tout le monde dit, le chassis ...
Bon, j'ai mis du temps à répondre parce que pas trop le temps en ce moment. Voici vite fait des commentaires. Pas le temps de me relire donc désolé pour les fautes.
Je l'ai eue neuve mi-juillet. Aujourd'hui, elle a presque 3500km.
Pour la partie cycle :
Il y a une biellette au niveau de l'amortisseur arrière, permettant de changer sa position (positions F = Flat et P = Progressive).
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi45.servimg.com%2Fu%2Ff45%2F11%2F05%2F95%2F09%2F00439.jpg&hash=e662db610da85a2567afb5b02cbae694801fd346)
Pour faire court : la position F est destinée au circuit (sur route, c'est infernal sur surfaces bosselées), la position P est plus adaptée sur route (filtre mieux les irrégularités du revêtement) et/ou le roulage en duo . J'insiste sur le fait que cela n'influence que la position de l'amortisseur et aucunement les autres réglages (compression, détente, précontrainte, assiette).
Bref !
En flat (mes 1000 premiers km), la moto est d'une rigidité et stabilité exemplaire. La grosse contre-partie est le confort. Imaginez : passer sur une simple plaque d'égoût est presque une torture... Du coup, de nombreuses routes que je qualifiais jusque là de billards étaient déclassées en routes défoncées :D Par contre, sur piste, ou sur de PARFAITS billards c'est top ;)
En progressive, ça reste rigide mais plus maniable et plus confortable.
De manière plus générale (F ou P), c'est un vélo. Ayant eu auparavant une R6, je n'ai pas trouvé de différence côté maniabilité. Mieux, je l'ai trouvée aussi facile ... voire plus : les suspensions sont tellement meilleures... J'ai remarqué cependant (sur route) que l'on va facilement vite dans les virolos.
Reste à l'essayer sur circuit (septembre, sinon en 2013).
Le confort
Selle d'origine : étonnamment confortable pour les poignets ! Aucune douleur après 350km de virolos. Par contre, les fesses, si vous roulez en étant statique sur la moto (sans déhancher) ... aïe aïe aïe ... je n'ai jamais eu autant mal aux fesses après 100km ! Ci-dessous pour info une comparaison avec sa prestigieuse devancière.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi35.servimg.com%2Fu%2Ff35%2F11%2F05%2F95%2F09%2F1199-110.jpg&hash=6ae7b4f7fc195d276964f648594c2b8640ebec7d)
Selle confort : ouf pour les fesses ! Par contre, du coup, les poignets perdent au change. Mais ça reste honnête et moins extrême qu'une 848 par exemple.
Le moteur
Je le connais surtout en dessous de 7000tr/min (sur 12000 possible). Car le rodage s'est fait sur les 2500 premiers kilomètres... Puis, quand j'ai passé le cap, j'étais sur 3 jours de vacances-moto en Auvergne, avec un pneu arrière fatigué, qu'il fallait absolument préserver jusqu'au retour :-X Donc, j'ai à peine tapé dedans. Mais pour le peu que je l'ai fait : rrrrrrhaaaaaa que c'était bon ! Un TWIN avec de l'allonge c'est top ! Je manque de référence car :
- c'est ma 1ère SBK bi-cylindre que je me sens capable d'exploiter (j'ai eu une RSVR1000 dans ma jeunesse, mais euh... de trop faible niveau côté pilotage, je n'osais pas exploiter plus de la moitié de la plage moteur) ;
- c'est ma 1ère 1000cm3 depuis la RSVR.
Pour ce que j'en pense : c'est coupleux à bas régime,comme tout twin, mais limite linéaire quand même sous 5000-6000tr/min, et c'est explosif vers les 7500-8000tr/min. Par contre, il y a un creux (tout à coup ça pousse moins) plutôt déconcertant vers les 6500-7500 tr/min.
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Il faut vraiment que j'en essaye une ...
Déjà que j'ai pas pu essayer un seul t4 en 1000 (j'ai juste essayé le t4e du 848) alors celui là .... Trop envi de voir ce que ça donne face à mon vieux d4 !
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Très intéressant tout ça !!
Si je te demandais le Km de ta moto c'est parce que beaucoup la trouvais très linéaire et c'est souvent ce qu'on ressent sur une moto neuve.
Un moteur à besoin de se roder et il ne donne que le meilleur de lui même vers les 10000Km.
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Je me retiens de ne pas aller l'essayer, pour l'instant je tiens le coup, lol! :P :P :P :P :P
Par contre j'ai essayer la diavel et j'ai été très agréablement surpris. ;D ;D ;D
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Je les essayé vraiment super chiotte:)
Mais du mal mi faire au moteur que je trouve vraiment creux entre 3 et 6000 :-[ après ca envoie sérieux jusqu'à la zone rouge je les essayé en 100cv.
Partie cycle un régale les freins super dossable à comparé p4/34. La légèreté est bluffant ca part en wheeling comme ca veux sans trop forcé tous ca 100cv.
Après j'ai en mode tranquille par mmoment elle accepte sans probleme sinon la plage d'utilisation sur route pour moi c'est 6 8000 tr/min en mode sport.
Enfin voilà mon vite résumé.
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J'ai exactement le même ressenti que Forza27, moteur très creux sous 6000tr/mn, même en Race, partie cycle qui semble bien facile. La position des guidons me déconcerte, une SBK où on a l'impression d'avoir un guidon de Monster, j'aimais bien la position de la 848 justement, moins radicale que ma mamie mais sans cette impression de guidon super large et haut, je préfère le nez dans la bulle, mais ça doit surement se régler.
La chaleur qui se dégage sous les fesses et l'interieur des cuisses est IMPRESSIONANTE !!! C'est pas pensable de rouler en jean en ville en tout cas.
Le coup de crayon est sublime, un jour je me laisserai peut-être tenter, peut-être par une éventuelle petite soeur.
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Beaux comptes rendus, ça donne envie! Merci messieurs. ;)
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les tés de fourches sont plus larges que sur les autres SBK.
de la 916 à la 1198 c'était toujours la même distances entre les foureaux de fourche.
La 1199 possèe des tés plus large, de grosso modo 20mm de plus.
j'ai posé une paire de Té "larges" de 1098RS sur des tés de panigale pour comparer, ba c'est identique.
l'offset des tés de Panigale fait 30mm, à comparer aux 36mm en vigueur ches les SBK depuis la 916.
en fait ils ont juste repris les tés de la 1098RS avec un offset fixe à 30mm.
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Lundi passé, j’ai enfin pu poser les roues de ma Panigale sur la piste. Dans la nuit de dimanche à lundi, j’ai peu dormi : ayant débuté sérieusement la piste cette année, j’appréhendais un peu de rouler en 195 ch, hésitant même à revenir en 106.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg684%2F9586%2F33988643445360589558656.jpg&hash=b81c6c82378d56121af525796680b4f7c9a42677)
1ère session
Finalement, j’ai gardé les 195, en mode high. Ben oui, autant retourner rouler en R6 sinon ! Mais, par précaution, j’ai augmenté la valeur du DTC à 5 (au lieu de 2, en race, il me semble).
Et là, quelle surprise ! La diva est facile à emmener et les gaz dosables (avec autant de bourrins sous la main droite, je m’attendais plutôt à un truc de fou qui satellise au moindre millième de degré de rotation de la poignée).
Les premiers tours se font dans le trafic, avec des personnes aux trajectoires imprévisibles, et d’autres qui ont gardé leurs rétros ( !!) et regardent dedans ! Quand j’arrive enfin à avoir des tours clairs, j’ai l’impression de rouler aussi vite voire plus vite qu’avec ma R6. Je dépasse tout le monde, ça frotte, ça propulse vigoureusement à des vitesses de folie à chaque bout droit, quel régal !!
Meilleur temps : 1:40.00
2ème session
Grisé par la première, je repars de plus belle, à l’attaque. J’enchaîne les tours, à bon rythme, peu gêné par le trafic.
La vitesse de passage dans les virages a été mon plus grand handicap en R6, pas avec la Panigale, avec laquelle je parviens à entrer plus fort. Côté boîte de vitesse, j’oscille, en début de session entre la 2nde et la 3ème. Mais la seconde me paraît (pour l’instant) difficile à gérer. Au bout de trois tours, je décide de tout faire en 3ème.
Hors trafic, je roule régulièrement sous les 1:40 et finis par trouver un camarade de jeu dans mon rythme (une ZX10R), avec qui je me bagarre tout le long de la session. Nous ne cessons de nous dépasser : quel PIED ! Au milieu de tout ça, je parviens à accrocher un 1:37.47. Waouh, record de la R6 (1:38,55) battu !!
3ème session
C’est la meilleure de la journée. La bagarre avec la Kawa reprend de plus belle. Côté rapport de boîte, je finis par trouver mes marques : 3ème quasiment partout, et 4ème sur la ligne droite, jusqu’au virage 2. Sauf lors d’une bataille, où j’ai eu la surprise de voir l’avant se lever brusquement lors d’une accélération. Un rapide contrôle sur le rapport engagé : ah ok, c’est parce que j’étais en 2nde !!
Côté chrono, le record de la R6 est définitivement pulvérisé par un 1:37.29.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg534%2F4218%2F26414343448625471178602.jpg&hash=42d0d79e7a43de08ef35f5284ae1aff9437e2631)
4ème et 5ème sessions
Ces deux sessions ont été compliquées par la digestion. Dans ces conditions, le chrono dégringole. J’ai pas fait mieux que 1:42.91 à la 4ème !
A la 5ème, je sens mieux, mais, j’ai l’impression que les autres ont fait d’énormes progrès : nombreux sont ceux qui me dépassent. En fait, non : à part deux tours isolés en 1:40 et des poussières, je suis à plus de 1:43... Raisons : certes la fatigue mais surtout la crainte de glisser sur mes repose-pieds (d’origine). Je ne sais pas pourquoi cette crainte est apparue soudainement, alors que je n’ai pas eu de problème jusque là. Mais elle m’handicapera jusqu’à la fin de la journée : je ne retrouverai plus jamais mon rythme de la matinée et ne parviens quasiment plus à poser le genou !
Ca va un peu mieux en 6ème session, au cours de laquelle je fais presque tous les tours entre 1 :40 et 1 :41, et trouve un autre camarade de bagarre (une R1), la Kawa étant désormais hors d’atteinte.
La 7ème se fait pour la forme, mais pas jusqu’au bout.
Bilan de la journée :
J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter la Panigale. Je sais que je peux aller encore plus vite et je sais où gagner du temps. Mais d’ici la prochaine journée, il faudra obligatoirement changer ces fichus repose-pieds !
Le DDA+ est définitivement adopté pour le chronométrage : il est pratique à utiliser sur une journée de roulage (juste une clé à connecter, et le système à activer dans les menus). Et il est amusant de visualiser les données enregistrées sur le PC.
J’ai roulé avec les réglages suspensions d’origine (AR en Flat) : vu comme je me traîne, ça m’a suffit :p Mais la prochaine fois, il faudra que ferme un peu la compression de la fourche.
Objectif de la prochaine sortie à Alès : passer sous les 1:36.
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C'est toujours difficile de tenir une journée complète sur piste quand on a pas l'habitude.
Et malgré tout tu as quand même 195Cv à maitriser, même si tu as l'électronique qui gère un peu tout ca, même si la partie cycle à l'air facile.
En tout cas tu as l'air de t'être fait plaisir et ça c'est le principal ;)
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Beau compte rendu, féloch! :) :) :) :) Quelques photos de ta sortie?
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c'est bien de donner des temps mais c'est quel circuit?
parce que le tour du quartier en 1"37 moi aussi je le fait (humour inside) :D
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Objectif de la prochaine sortie à Alès : passer sous les 1:36.
du coup je dirais Alès :D
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Mathieu t'as pas tout lu :D circuit D'Ales 8)
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Comment ça marche ce système de temps au tour? Comment la moto sait elle qu'elle a fait un tour?
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ben il dit que c'est ça prochaine sortie pas que c'est le meme circuit ::)
comment ça je suis de mauvaise foi... :P :P
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Ah oui, effectivement, j'avais oublié de dire au début du post que c'est à Alès que j'ai roulé. En même temps, ça vous a obligé à tout lire pour savoir où j'ai roulé :D
Désolé, je n'ai pas d'autre photo.
Pour le chronométrage au tour : lors de la première session, on signale à la moto l'emplacement de la ligne de remise à zéro du chrono (la ligne de départ), en appuyant sur le bouton appel de phare en fin de premier tour. Ensuite, jusqu'à ce qu'on lui dise le contraire (ou que l'on fasse un RESET du DDA+), le chrono prendra toujours cette même ligne de référence pour le temps au tour.