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Calcul d'effort dans les moteurs

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ducati748:
hello !
par curiosité j'aimerai faire quelques calcul d'effort comparatif dans nos moteurs de ducat"

pas forcement très poussés, mais par exemple comparer simplement les efforts d'inertie du piston dans différent moteur (à régime max.)

j'ai déjà récupérer certaines infos, comme alésage / course / régime max. rupteur , pour plusieurs modèles, mais il me manque certaines infos comme:

- poids du piston
- longueur de bielle

avez vous des infos pour différents modèle ?

j'avais trouvé ça par exemple sur le forum:
bielle de 1098 longueur 124mm (comme les 888/916/996/998 et 999)
bielle de 1198 longueur 122.5mm

merci !

Lien pour effectuer le calcul : https://www.desmo-riders.fr/manuals/calcul-effort-moteur-DUCATI.xlsx

ducati748:
voilà le genre de truc que ça donne

1098:
alésage: 104mm
course: 64,7mm
cylindrée: 1099,2cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 10700rpm
poids piston (avec axe+clips): 500g

854:
alésage: 94mm
course: 61.5mm
cylindrée: 853.6cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11500rpm
poids piston (avec axe+clips): 421g

748:
alésage: 88mm
course: 61.5mm
cylindrée: 748.1cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11500rpm
poids piston (avec axe+clips): 443g






on peut voir que la 1098 à des accélérations moindre du piston par rapport aux 854 et 748 (identique 854 et 748), mais que la masse à son influence, et finalement malgré le rupteur placé à 10700rpm pour la 1098, ça reste des efforts + élevé que dans le 748 et/ou 854

et que les efforts sont quand même énormes je trouve!
voilà juste histoire de mieux connaitre nos machines

ducati748:
916Racing:
alésage: 96mm
course: 66mm
cylindrée: 955.4cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11500rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

999:
alésage: 100mm
course: 63.5mm
cylindrée: 997.5cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11500rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

848:
alésage: 94mm
course: 61.2mm
cylindrée: 849.4cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11300rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

749:
alésage: 90mm
course: 58.5mm
cylindrée: 748.1cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11200rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

1199:
alésage: 112mm
course: 60.8mm
cylindrée: 1198cc
longueur bielle: 110.1mm
régime max : 11500rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

1198:
alésage: 106mm
course: 67.9mm
cylindrée: 1198.4cc
longueur bielle: 122.5mm
régime max : 10500rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

996Bip:
alésage: 98mm
course: 66mm
cylindrée: 995.7cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 10500rpm
poids piston (avec axe+clips): ?











pour revenir aux efforts d’inertie du piston:

entre 748 et 854, les pistons du 854 étant + léger, j'ai sais maintenant avec précision que je peux passer le rupteur de 11500 à 11800 tr/min sans crainte, car pour une même équivalence d'effort d'inertie du piston  ;)

Little:
749:
alésage: 90mm
course: 58.5mm
cylindrée: 748.1cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11200rpm
poids piston (sans axe+clips): 348 g piston + segments

749 R:
alésage: 94mm
course: 54mm
cylindrée: 749cc
longueur bielle: 128.25mm
régime max : 10250rpm
poids piston (sans axe+clips): 358 gr avec segments

924:
alésage: 100 mm
course: 58.5mm
cylindrée: 923,XX cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 12000rpm
poids piston (sans axe+clips):  350 g piston + segments

ducati748:
merci des infos ;)
j'avais pas précisé, mais moi aussi c'est avec segments les masses indiquées pour 748 et 854

dis donc c'est du "light" sur 749 et 924   ;)

ça donne ça dans mes courbes d'efforts



même avec 12000 rpm pour le 924, vu le poids plume du piston ça va !

car niveau accélération du piston c'est plutôt élevé du coup ! dans les top speed (courbe sélectionnée bleu foncé sur l'image)



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