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Auteur Sujet: Réflexion sur choix de proto  (Lu 11807 fois)

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Réflexion sur choix de proto
« Réponse #15 le: novembre 17, 2020, 15:19:10 »
Non y a des photos d'ailleurs

Par contre sa tête de fourche n'a pas les prises d'air (fait lui demander, il peut peut être les faire)
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Réflexion sur choix de proto
« Réponse #16 le: novembre 17, 2020, 16:15:30 »
franchement, j'ai fabriqué des protos avec et sans ram air et il n y a aucune différence au banc ( je parle pour un d3)

voila mon dernier  (je vais peut être le mettre en vente...)



et pour le cadre, 999 sans hésiter!

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« Réponse #17 le: novembre 17, 2020, 16:22:31 »
Steph c'est normal qu'il n'y ai pas de différence au banc !
Il faut de la pression d'air, donc rouler, pour avoir une différence


Mais là en l'occurrence je parlais des prises d'air pour le refroidissement du cylindre arrière ;D
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« Réponse #18 le: novembre 17, 2020, 16:30:44 »
franchement, j'ai fabriqué des protos avec et sans ram air et il n y a aucune différence au banc ( je parle pour un d3)

voila mon dernier  (je vais peut être le mettre en vente...)

et pour le cadre, 999 sans hésiter!
Je suis ta page sur FB, superbe travail, ce proto est magnifique! Du bel équipement et de chouettes adaptations ! Comme pas mal de réalisations sur ce forum d'ailleurs ;)
Tiens je vais retourner lire le détail sur ta page. :)

A la base je me dirigeais pas vers un ST3 pour 2 raisons : la simplicité mécanique rassurante du D2 et le poids. Avec une puissance limitée j'avais envie de (très) léger. Ton proto est vers 165kg si je ne me trompe pas? Difficile et surement couteux de descendre beaucoup plus non?
Par contre niveau réalisation globale il a clairement d'autres atouts pour me faire hésiter... ;)

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« Réponse #19 le: novembre 17, 2020, 19:50:24 »
+1 pour les ram air qui influence que très peu la pression, je pense négligeable à notre niveau.
pour en avoir le cœur net, un jour j'avais fait une acquisition de donnée avec un capteur de pression atmo entre les papillons pour voir (dans la BAA de mon 854 avec convoyeurs gros volume), et je notais une augmentation de pression d'env. 2mbars, mais au dessus de 200km/h ...rien avant.
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« Réponse #20 le: novembre 17, 2020, 20:20:28 »
je notais une augmentation de pression d'env. 2mbars, mais au dessus de 200km/h ...rien avant.


+2mbar par rapport à la pression atmo ?
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« Réponse #21 le: novembre 17, 2020, 21:31:35 »
oui c'est ça
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« Réponse #22 le: novembre 17, 2020, 21:42:25 »
Ben ça fait un sacré écart !
Parce qu'il ne faut pas oublier que T'es en dépression dans la boîte a air

Quand tu roules avec un 748/996 tu t'appercois qu'au environ de 140km/h le moteur change de bruit. A mon avis c'est le moment où la boîte a air est a 0 (ni dépression ni pression)
C'est flagrant sur les 2, surtout stock (t'as pas de "bruit" parasite)
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« Réponse #23 le: novembre 17, 2020, 21:57:02 »
le capteur était entre les 2 corps papillons dans la BAA gros volume, donc dedans la BAA, et je n'ai pas mesuré de dépression, uniquement une surpression. C'est dommage j'arrive pas à remettre la main sur ma courbe d’acquisition de donnée....
Après pour le test je me rappel, j'avais essayé de calfeutrer au maximum la moindre ouverture, mais j'étais pas non plus complètement étanche je pense.
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« Réponse #24 le: novembre 17, 2020, 22:01:45 »
Normalement à l'arrêt et jusqu'à X km/h ta boîte a air est en dépression.
Au dessus tu commences à avoir une pression positive ("suralimentation")
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« Réponse #25 le: novembre 17, 2020, 22:15:36 »
pourquoi j'ai fais ce test à l'époque, c'était justement parce que beaucoup de gens affirme que la BAA monte en pression et que ça fait un gain de puissance, alors que la réalité c'est que cette mise en pression n'est que très sensible et uniquement à (très) haute vitesse. En résumé c'est pas faux, mais c'est pas suffisamment significatif pour en espérer un gain. En tous cas c'est ma conclusion après avoir tester moi même sur ma moto.
De souvenir même à Ledenon j'arrivais pas à atteindre 200km/h en bout de ligne droite, alors que c'est par là que ça commence à mettre en très légère surpression  ::) donc autant dire que la majorité du temps y'a aucun effet.
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« Réponse #26 le: novembre 18, 2020, 07:52:26 »
Oui mais non.

En fait faut pas prendre comme pression de référence la pression atmosphérique mais la pression dans ta boîte a air a un régime moteur donné.

Et là tu vois qu'avec l'augmentation de la vitesse la pression dans la boîte a air augmente

Et donc tu améliore le remplissage

Exemple (avec des valeurs pifometrique)
Si a 10 000 tr/min au banc tu as -0.5 dans la boîte a air
Et qu'au même régime mais a 150km/h tu as -0.25
Alors ok t'es toujours en négatif mais de moitié moins, donc meilleur remplissage dans les culasses
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« Réponse #27 le: novembre 18, 2020, 08:27:09 »
Par contre on est bien d'accord que ça joue sur que dale, a 200km/h sans toute aux environs de 3-4cv en plus (si bien étanche


Mais le truc important aussi c'est qu'en ayant une/des prises d'air a l'avant tu récupères de l'air frais et non turbulent et a pression atmo, contrairement à l'arrivée d'air d'un SSie par exemple qui se fait sous le réservoir
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« Réponse #28 le: novembre 18, 2020, 13:01:55 »
bon désolé je vais etre beaucoup moins technique mais pourquoi pas faire un proto sur base de 999 mais avec l'habillage 916? ça doit pas etre bien compliqué à adapter quand meme...

si besoin j'ai un cadre de 999 et bras oscillant de 999 aussi  ::)

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« Réponse #29 le: novembre 18, 2020, 15:27:05 »
Ou alors un proto sur base de 916/996 avec un moteur de 1198RS. Hyper simple à faire : tu attends que Fab finisse et tu lui achètes  :D
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