nursing-personal

Auteur Sujet: Interrogations sur le freinage de ma 999  (Lu 4928 fois)

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Interrogations sur le freinage de ma 999
« le: août 12, 2015, 10:49:18 »
Salut à tous,

J'ai une question concernant le freinage de ma 999 et plus particulièrement le MC. J'ai toujours entendu que les Ducat' étaient plutôt "on/off" au niveau du freinage mais avec la mienne je suis plutôt loin de ça. Attention je ne dis pas qu'elle ne freine pas (ça freine très bien d'ailleurs une fois qu'on appuie bien sur le levier), mais j'ai juste le début de la course, sur quelques mm, où rien ne se passe. J'ai réglé le levier et mis du DOT neuf mais j'ai toujours ce petit truc qui me dérange.

Certes pour la conduite de tous les jours il n'y a pas besoin de faire des freinages de bourrins mais je sens bien que lorsque j'effleure le levier, le mordant n'arrive pas tout de suite et ça me dérange. En terme de confort de conduite je préfère quand on sens le freinage directement (sans forcément être au niveau des Triumph que je trouve pour le coup vraiment trop "on/off" ). J'ai donc 2 questions :
 - Est ce normal ? Après tout, le MC a 10 ans et mérite peut être une petite rénovation.
 - Si non et en fonction du coût du matos pour rénover, je pensais investir par la suite dans un MC adaptable comme ceux qu'on trouve sur les 848/1x98 (pas besoin d'un Brembo à 300€ pour mon utilisation ^^). Est ce que ça vaut le coup ? Sont ils vraiment plus mordant ?

Merci :)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #1 le: août 12, 2015, 11:22:30 »
Va falloir arrêter le crack et dire des énormités et par la même arrêter les lectures des wc.
Change tes plaquettes pour un autre feeling. Tu oublies que les 848/1X98 sont en radiaux et donc rien à voir. Les performances sont équivalentes sur routes seul sur circuit les radiaux enterrent ceux des 999.

Mais c'est une histoire de compromis. Plaquettes plus dures et plus mordantes, en ville tu vas entendre les disques grogner et peut être dribbler en toute de fin de freinage. C'est ce que j'ai comme effet.

Il est peut être temps de changer de moto.

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #2 le: août 12, 2015, 11:47:19 »
J'ai l'impression d'avoir dit un truc qui te touches personnellement  ??? ... pas besoin de s'emballer comme ça, je pose juste une question ;) (et pour ton info quand je suis aux chiottes je ne lis pas de revues moto :D ).

Je sais très bien que les xx9 c'est de l'axial alors que la génération suivante était en radial mais merci de le rappeler. Je suis simplement à la recherche d'informations et d'avis, donc pas la peine de me répondre avec autant d'agressivité comme si je balançais un troll genre "le freinage ducati c'est de la merde". Bref passons la forme ...

Tu parles bien des plaquettes dites "racing" ? Et le dribble que tu as, ça t'arrive même à basse vitesse ? A vrai dire les actuelles (EBC HH) sont récentes et ne seront pas à changer avant un moment, je n'y avais donc pas du tout pensé. Je note en tout cas, merci ;)

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #3 le: août 12, 2015, 12:42:14 »
Je plussoie, little ... Cool! On parle, réfléchie, s'interroge etc.... Rien de mal ;)

Ceci dit je confirme que j'ai toujours entendu parler du freinage des 749/999, freinage réputé comme étant hyper agressif (voir trop).
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #4 le: août 12, 2015, 13:04:42 »
le freinage des 999 était forcement plus mordant que la génération d'avant...
étriers 4 plaquettes, contre 2 plaquettes avant (sauf modèles R)
et maître cylindre radial contre axial...

pour ce qui est du maitre cylindre de 999 ou de 848/1098 pour moi ce sont les mêmes (juste le bocal) tous deux en PR18 si je dis pas de bêtise (Little te fache pas si je me trompe  :D :D )

après bien sur vient le choix des plaquettes.

si tu trouve que tu n'as pas de mordant, enfin plutôt que ça n'attaque pas de suite c'est que tes pistons sont rentrés dans l'etrier donc le temps de les sortir tu as l'impression que ça freine pas... enfin si je comprend bien ton problème.

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #5 le: août 12, 2015, 18:21:21 »
Ceci dit je confirme que j'ai toujours entendu parler du freinage des 749/999, freinage réputé comme étant hyper agressif (voir trop).
C'est loin d'être le cas sur la mienne, d'où ma question. Je compare avec la SV650 que j'avais avant. Le freinage n'est pas top du tout dessus (étriers 2 pistons flottants et MC qui lui aussi ne faisait rien sur le début du freinage) et j'avais changé avec un PR17,5 et des étriers 4 pistons. Sans parler de la puissance même de freinage, le feeling était mieux que sur ma 999, dès que je touchais un peu le levier la réaction était immédiate.

pour ce qui est du maitre cylindre de 999 ou de 848/1098 pour moi ce sont les mêmes (juste le bocal) tous deux en PR18 si je dis pas de bêtise (Little te fache pas si je me trompe  :D :D )
Si c'est bien ça effectivement, aucun intérêt de le changer.

si tu trouve que tu n'as pas de mordant, enfin plutôt que ça n'attaque pas de suite c'est que tes pistons sont rentrés dans l'etrier donc le temps de les sortir tu as l'impression que ça freine pas... enfin si je comprend bien ton problème.
Non il n'y a aucun temps de latence, enfin je ne ressens pas comme ça. Par exemple sur un freinage + costaud (exemple un freinage d'urgence) ça freine de suite parce que j'appuie fort sur le frein. Mais en ville, c'est comme s'il y avait du jeu dans le levier sur les petits freinages, genre sur 2-3mm ça ne freine pas (ou quasiment pas). Il faudrait que j'essaie de maintenir une petite pression constante voir s'il n'y a effectivement pas de mordant ou si, comme tu le suggères, les étriers mettent un petit temps à sortir.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #6 le: août 12, 2015, 20:32:18 »
Ce n'est pas lié au temps de sorti des pistons d'étriers mais au travail de la fourche. Peut être à regarder.

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #7 le: août 12, 2015, 21:10:26 »
C'est à dire ?

Hors ligne Bouss

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 75
    • 848EVO
Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #8 le: août 13, 2015, 06:27:12 »
Moi j'aurais quand même tendance à nettoyer les étriers, et vérifier leur guidage. Pas d'arcboutement?
Les HH sont deja bien tendres, en profiter pour les deglacer à la pierre.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #9 le: août 13, 2015, 09:42:35 »
Le travail de la fourche = descende de la fourche ( travail des ressorts et de l'hydraulique) - temps mort ou le freinage semble ne pas fonctionné correctement

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #10 le: août 23, 2015, 19:07:26 »
Salut,

J'ai pu sortir la moto le week end dernier et j'en ai profité pour être attentif au freinage. Comme je l'avais dis, je n'ai bien aucun temps de latence au niveau du freinage. Lorsque que j'appuie, la réaction est immédiate (même si faible). Je ne ressens aucune différence lorsque je maintiens le freinage. Et je pense vraiment à un manque de mordant car j'entends les plaquettes qui "mordent" les disques (l'espèce de sifflement, on l'entend bien à environ 2min sur cette vidéo au moment du freinage ), sauf que c'est vraiment très faible et pas du tout "hyper agressif" comme le disait cycy.

La prochaine fois il faudra que j'essaie de mesurer en mm ce que représente la course "inutile".

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #11 le: août 23, 2015, 21:54:08 »
Le bruit que tu entends vers 2:07min c'est le bruit des disques ventilés pincés par les plaquettes.

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : Interrogations sur le freinage de ma 999
« Réponse #12 le: août 24, 2015, 14:42:33 »
Oui je sais, c'est ce que je dis ^^. Et je l'entends ce bruit même en appuyant légèrement, ça veut dire que l'action des pistons sur les étriers se fait correctement sauf que le "mordant" est quasiment nul.

 

SMF spam blocked by CleanTalk