Auteur Sujet: Ouvrir un moteur  (Lu 5710 fois)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Ouvrir un moteur
« le: février 01, 2012, 07:04:24 »
Voila un tuto un peu generaliste, une fois que vous l'aurez suivit, vous pourrez quasiment tout faire sur votre moto.
Il est indispensable d'avoir le manuel d'atelier sous le coude, de bons outils et une clé dynamo pour le remontage.
Le tuto se fait sur ma moto, un S4 2001. Les moteurs etant assez proche depuis des plusieurs années, il y aura tres peu de differences avec la votre.





On commence par siphonner le reservoir, sur le S4, malgre l'injection, en debranchant les durites, ca pisse dru. Il faut donc essayer de vidanger la plus grosse partie du reservoir. Essayer d'effectuer l'operation sur un fond de reservoir quand votre voyant d'essence s'allume.



L'operation est simple, du tuyau d'aquarium, environ 1 metre et un jerricane. On aspire, pas trop pour pas bouffer de l'essence, c'est pas bon l'essence  :nono: et on laisse le reservoir se vider tranquillement.
Il faut enlever le reservoir, on decroche donc l'attache du reservoir vers le contacteur, puis on enleve la goupille a l'arriere du reservoir et on retire l'axe. Je decroche le reservoir de maniere a pouvoir acceder plus facilement aux durites et ca permet de ne pas forcer sur le reservoir. On sait tous que cette partie est sujette a fuir si on force un peu trop.





On debranche ensuite les durites. Attention, il y a des bagues plastiques avec un "M" et un "R", ne les enlever pas, elles serviront a vous reperer pour rebrancher les durites au bon endroit. Il y a d'ailleurs un autocollant branche sur le reservoir qui indique les branchements.



Voila la moto sans son reservoir. On va continuer par les purges. Il faut encore faire la purge de liquide de refroidissement et d'huile.



Nous allons maintenant enlever la batterie, le bac a batterie, les connectiques qui y sont lies et le CDI.







On enleve ensuite la BAA, il faut enlever les 4 clips pour acceder au filtre.





Il faut ensuite enlever les 2 cornets, ils sont simplement clipser et maintenu en effectuant un 1/4 de tour.



Sur ce modele, l'antidemarrage ne se trouve pas dans le compteur. C'est un boitier qui est situe a l'avant de la boite a air. D'ailleurs c'est un sacre plus car je peux rouler sans compteur, chose qu'on ne peut pas faire avec les derniers mostros.

On va maintenant vidanger le liquide  refroidissement, c'est la petite vis qui si situe sur la pompe a eau.



On peut maintenant retirer le radiateur en ayant pris soin de bien enlever les durites et les fils electriques des ventilateurs.



On va passer maintenant a la vidange de l'huile. Pour ca rien de plus simple, il ne faut simplement pas faire ce que j'ai fais, c'est a dire de vidanger par le mauvais trou  :icon_redface:
J'ai en fait devisse l'ecrou de la crepine et pas l'ecrou du carter. Mais bon c'est pas grave, ca vidange quand meme  :icon_biggrin:



On enleve maintenant l'injection, il faut simplement devisser les 2 colliers des pipes pipes d'admission et tirer. Il faut penser a deconnecter les 3 fils et enlever le cable d'accelerateur et de starter.



On peut maintenant enlever le, il suffit de devisser les 2 ecrous de la pipe d'admission du cylindre avant.



On passe maintenant du cote de l'embrayage, on enleve le plateau de pression et les disques. J'utilise ici une clé maison pour devisser la noix.









Pas la peine de devisser la cloche, celle ci est fixée directement sur le roulement du carter inferieur.
On passe ensuite de l'autre cote et on enleve le carter d'alternateur. Pour cela il y a plusieurs possibilite, soit on utilise un extracteur que l'on visse sur le carter d'embrayage soit on a un peu plus de chance, ce qui est mon cas et de simple petit coup de maillet suffisent. Il a 2 forces a vaincre. La premiere est la pate a joint et la deuxieme est l'aimant de l'aternateur.


Pour devisser l'ecrou d'alternateur, il faut deculasser et enlever le cylindre arriere. Evitez d'utiliser la clé pour bloquer l'embrayage, d'apres BenoiX, la boite de vitesse ne pourrait pas supporter le couple de serrage de l'ecrou. Sur les nouveaux modeles, le couple est de 270Nm et sur la mienne 180Nm, bien que sur la mienne nous l'ayons serre a 240Nm. Sur certaine machine, l'ecrou d'alternateur a une facheuse tendance a se desserer.

Pour devisser l'ecrou, on utilise la technique de Benoit. Le principe consiste a passer un axe de piston dans la bielle et de placer 2 plats en acier de part et d'autre de la bielle et positionne sur le joint d'embase.



On peut maintenant devisser l'ecrou d'alternateur sans probleme, nous avons laisse volontairement le moteur dans le cadre pour pouvoir bien prendre appui.
Il faut maintenant sortir le moteur et bien prendre soin de finir de debrancher les derniers fils. Il faut aussi dessolidariser le bras avec le cadre et pour ca il faut devisser
Le Bras oscillant est encore accroche au moteur, il va falloir l'enlever.
Sur ma moto, le systeme est un peu bizzare, ce sont de petits plots pris en sandwich qui viennent serrer l'axe de bras. Il faut enlever completement les plots sinon l'axe sera encore bloque.



Benoit est passe devant l'objectif  :icon_biggrin:


Il faut ensuite sortir toute la pignonerie cote alternateur, roue libre de demarreur ..., attention a bien enlever les clavettes.



Ici on voit le cote embrayage, et pompe a huile.



A ce stade le moteur est pres a etre ouvert. Le plus simple pour ouvrir c'est de revisser le carter d'alternateur avec 4-5 vis et d'utiliser l'extracteur qui va venir prendre appui sur la queue de vilo et va decoller et separer les 2 carters.

ATTENTION: Ne pas faire comme Kevin qui a oublie de desserer une vis des carters et qui en utilisant son extracteur a casser son carter d'alternateur  :icon_sad:




Voila, le moteur est ouvert  :thumbsup:





A partir de la vous pouvez presque tout faire dans le moteur, nous, nous avons change la boite de vitesse.

Il ne restera plus qu'a tout remonter et a bien resserer en prenant en compte les couples de serrage prescrits.

Bonne bricole.  :thumbsup:
 

 

SMF spam blocked by CleanTalk