Auteur Sujet: Café racer n'est plus, mais proto pista  (Lu 58096 fois)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #270 le: mars 02, 2023, 23:24:52 »
Demain au programme:

- Protection du bas de carénage en y mettant de la bande thermique,
- Faire le "tableau de bord" pour y intégrer des interrupteurs (feu circuit et indicateur de rapport engagé),
- Revoir la fixation des carénages en partie basse,
- Et découper une grille pour protéger les radiateurs huile et eau.

avec un peu de chance, je pourrais faire un tour avec Samedi après-midi :)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #271 le: mars 04, 2023, 22:44:23 »
Bon, il ne reste que le tableau de bord à faire et la grille.
J'ai préféré aller faire un tour avec. Il faisait beau et le soleil invitait à rouler.

Le soleil dans l'atelier mettait la moto en valeur (enfin de mon point de vue), enfin comment elle aurait du sortir à l'époque, c'est à dire avec un mono-bras.
 






J'ai finalisé les protections thermiques et la fixation du carénage bas au niveau du V.
Avant de tout fermé, j'ai laissé la moto montée en température pour m'assurer que le ventilateur se déclenche bien.
De la fumée de partout, les protections en étaient la source, plus les projections d'huile et de liquide de refroidissement lors des différentes opérations.
La fumée a cessé mais pas à l'avant, le cylindre était devenu rouge incandescent.

Gros stress.

En discutant avec @SamC, il m'a orienté sur la piste de la carto trop pauvre (via une prise d'air sur l'admission ou un injecteur encrassé). Pertinent.

J'ai vaporisé du nettoyant carburant sur les pipes d'admission. Pas d'augmentation de régime.
J'ai mis de coté l'injecteur encrassé, j'ai déjà changé les deux car j'avais un doute.  ;D

Depuis le début, je galère à la démarrer. Elle démarre très bien avec des cartos de 749 RS (démarre mais cale dès que j'ouvre les gaz), 999S avec ligne de 57, un peu plus compliqué avec une de 999RS, BAA ouverte et full ligne 63,5. A chaud avec une carte de 1098S - config standard, elle daigne démarrer mais pas à froid.

Du coup avec le némésis, j'ai chargé la carto de 999S 57mm en map1 et celle du 1098S 70mm en map2.

En 999S, c'est trop pauvre, ça cogne méchamment en bas et des l'ouverture des gaz, cela pétarade/saccade la montée en régime, mais ça démarre. Avec celle de 999 RS, c'est mieux mais la moto prend ses tours mieux mais en ouverture en grand laborieux, mi gaz c'est mieux.

En 1098S, plus de maracas en bas, la moto prend ses tours. C'est pas violent, ça part quand même. Du coup, je ne sais pas si elle manque d'essence ou si elle en a trop. Je testerai une carto de 1198S en 70 pour voir si c'est un manque d'essence.

Mais cette moto est un gros KIFFE. Dès qu'elle prend un peu de vitesse, elle devient plus vive et légère. La position reste confortable. Le bruit des Termi dans les petites rues est incroyable, cela raisonne méchamment sans être trop bruyant. Le shifter est bien paramétré, le changement des vitesses se fait en douceur même en pleine charge. Des l'ouverture des gaz, la BAA raisonne des bruits d'admission.  in love ::)

Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas roulé sur une Ducati, mon daily est un bandit 600. Ne pas me jeter de pierres.  :o
J'avais un peu d'appréhension en posant mon fessier sur la moto. Vite très vite oublié, dès la rotation de la poignée de gaz.
J'ai un peu perdu mes habitudes dessus.  8) J'avais oublier comment les Brembo savent ralentir une moto.

Je vais rouler un peu avec 500 km puis direction le banc.



Mais comme toute bonne Ducati, elle a décidé de pisser l'huile.



Si quelqu'un à une piste à part resserrer les 4 boulons de la culasse, je suis preneur. Merci.



En ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #272 le: mars 06, 2023, 09:57:01 »
Si l'huile est expulsée par la boite à air (c'est a dire qu'elle vient de l'intérieur de le BAA) c'est peut être un problème de piston pas de la bonne classe pour ces cylindre (trop petits) ou un problème de jeu à la coupe des segments hors cote (jeu trop grand)

Si l'huile vient des silencieux .... même causes

Si l'huile vient d'un joint d'embase ou de culasse.... faut remonter ça à ,la patte à joint en prenant soin de ne pas boucher les conduits de lubrif des paliers d'arbres à cames

et vérifier que le reniflard fonctionne bien
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #273 le: mars 08, 2023, 22:13:30 »
Hello @fab ,
La moto ne fume pas en roulant. Confirmation de mon père qui me suivait.
J’ai regardé le schéma de lubrification.
Et vu que j’ai remonté la moto avec un ami. J’ai un doute sur la bonne séquence. Voir le bon couple de serrage et donc du bon couple au niveau des conduits retour d’huile.
Je te rejoins sur le démontage et remontage avec patte à joint et spray cuivre du joint de culasse.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #274 le: mars 22, 2023, 10:41:47 »
Je pensais aux joints de queue de soupape. Qu'en penses-tu @fab ?

En ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #275 le: mars 22, 2023, 11:49:03 »
si tu consommes de l'huile c'est que l'huile sort du bas moteur.
pour sortir y a pas 36 façons:

si il n'y  pas de coulure visible à l'extérieur du bloc (joint...) , c'est que l'huile sort par un autre endroit

si il n'y a pas d'huile dans le liquide de refroidissement, c'est que la fuite n'est pas là non plus

si il n'y a pas d'huile dans le reniflard de mise à l'air des carters moteur, c'est que c'est pas là non plus.

un reflux d'huile à l’admission ça serait une première , LOL

reste le dernier endroit par où l'huile peut sortir discrètement: l'échappement

donc oui ça peut être les joints de queue de soupape, un problème de segmentation , un cylindre pas parfaitement cylindrique, un piston pas à la bonne cote.   

j'ai actuellement le même problème sur mon KTM690 et mon 500EXC.... conso d"huile, et je sais pas d'où ça vient.  va falloir ouvrir pfffff
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #276 le: mars 24, 2023, 11:40:13 »
Ouvrir oui, c'est ce qui fait chier....
C'est un bordel sans nom.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #277 le: mars 24, 2023, 11:45:30 »
Merci @SamC pour notre discussion.

Je vais intégrer une sonde Lambda - option du Nemesis pour régler l'AFR - mode Road tuning.
En image, un schéma simplifié du Loom d'acquisition N-7003.

La seule donnée est le branchement sur le pin 8 de la valeur de sortie de la Lambda.
La sonde et le contrôleur sont commandés, délais de livraison de 2à 3 semaines...

Je m'atteler au branchement et à cette putain de fuite d'huile.... :-\

Ce qui est dommage, c'est que la température des gaz ne peut être gérée par l'ECU, à défaut même pas une alerte.


Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #278 le: mars 27, 2023, 23:33:36 »
Voici l'image de la fuite, je tente demain un quart de tour des écrous de la culasse du cylindre verticale. Avec un peu de chance, je n'aurai pas à tout démonter.



Les compressions, c'est équilibré.  8)
Arrière:


Avant:


Je viens de refaire le vérin de la table élévatrice, ce dernier ne montait plus en position haute, manque d'huile.
Cela sera plus facile pour travailler. Plus à me rouler par terre.


J'ai réussi à trouver des sondes Lambda chez un ami, reste le câblage.



Test dans la semaine au niveau du port 8 du Nemesis pour l'auto-tune.

Stay-tune  ;D

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #279 le: mars 28, 2023, 22:53:20 »
Hello la team,

Je vous confirme que la moto pisse pas de l'huile mais du liquide de refroidissement....
Voici l'objet du crime. Au dessus du tecnol, on voit des bulles se former et de la vapeur sortir par la ligne.



Les tubulures de la ligne sont blanches.  :'(





Après discussion avec des sachants, je n'ai pas utilisé de bon produit chimique.

A première vue, les surfaces sont bonnes. A vérifier demain après-midi.








Avec un joint de culasse en cuivre, j'aurai du appliqué de la TreeBond ou Loctite 518. Il semble que le seconde soit mieux.
Mais je n'ai pas assez bien fait mes recherches et je n'ai pas pris le bon produit chimique.

Donc cylindre avant ou arrière, même combat. Faut refaire.....

La méthodologie:

1)  Il faut des surfaces de culasses et de blocs cylindre parfaites.
2)  Il faut recuire le joint en cuivre et l'utiliser dans les 24 heures  car sinon il perd de sa souplesse => achat d'un chalumeau camping gaz  :)
3) Il faut utiliser un spray spécial dans notre cas => Loctite 518
4) Il faut poser le joint encollé dans les 5 minutes...
5) Et bien évidemment dégraisser les surfaces ( culasse et cylindre) et éviter de mettre ses doigts sur le joint cuivre....
6) Avoir un bon fournisseur de joints cuivre, ici Kaeman
7) Et laisser sécher longtemps avant de redémarrer la moto.

Enfin après quelques heures d'utilisation de la moto, refaire un serrage de culasse.


Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #280 le: mars 29, 2023, 23:03:06 »
Hello la team,

La moto est désossée.


1) Le contrôle des surfaces des culasses et des cylindres a été fait. Raz de ce coté.Je me suis assuré que les carters n'étaient pas sur le même plan que celui de la culasse. J'ai même limé pour m'assurer qu'ils soient en dessous.





2) Le recuit des joints cuivre avec le chalumeau Camping Gaz  8)




Portés au rouge, cela devient du chewing-gum. Assez surprenant. Je ne connaissais pas.

3) Dégraissage des surfaces: Cylindres, joints et culasses.





4) Application de la Loctite 518

Fiche technique => https://docs.rs-online.com/92f8/0900766b800b6bcc.pdf



J'ai appuié pour faire sortir la Loctite en trop et j'ai enlever le surplus.



Puis trois passes au couple, 15 puis 30 et 51 Nm, en croix.

5) Laisser sécher 72h avant de démarrer le moteur :(

Les dés sont jetés. Il n'y a plus qu'à!!! Fingers crosses

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #281 le: mars 29, 2023, 23:10:53 »
J'ai fait un peu de tuning RACING  ::)

Il me restait du scotch thermique. Cela rend bien.  ;D




Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #282 le: mars 29, 2023, 23:13:07 »
J'ai bien avancé sur le remontage.
Voici le pourquoi du comment. La sonde Lambda installée. Reste le faisceaux d'acquisition à réaliser.
Certains payent cher pour les enlever, moi je m'échine à l'ajouter  :)





Je lance l'acquisition des que la Loctite sera sèche.  8) vite....
En tout cas, cela me permet de peaufiner/améliorer des points que je n'aurais pas fait type faisceaux annexe et finalisation de l'intégration du ventilateur (découpe et changement de vis pour une tête plus basse).

On va y arriver.

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #283 le: mars 29, 2023, 23:41:07 »
Allez un peu d'auto-bisoutage  :shy:


Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Café racer n'est plus, mais proto pista
« Réponse #284 le: mars 30, 2023, 21:57:19 »
Galère ces joints quand même non ? C’est quoi l’avantage du cuivre j’ai pas saisie ?
Pour tes sondes c’est des bandes étroites çà marche pas comme les larges bandes, ça va être compatible avec ton sytème d’acquisition ?
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

 

SMF spam blocked by CleanTalk