Auteur Sujet: Evolution sur base de 996 biposto  (Lu 11695 fois)

Hors ligne seb27

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 66
    • 996
Evolution sur base de 996 biposto
« le: décembre 14, 2015, 09:44:01 »
Bonjour à tous , un peu plus d'un an après l'achat de ma996 biposto , j’ai décider de la faire évoluer ,  cette évolution est plus un plaisir mécanique qu'une recherche de performance pure.
Le choix de faire évoluer la 996 plutôt que d'investir dans un nouveaux modèle de la gamme est uniquement dus au fait que j'adore l'esthétique de la 996.
Dans cette évolution j’ai voulus rester le plus prêt possible de l'apparence originale de la moto.

J'ai commencer en Août de cette année  , après avoir fait des recherche pendant prés de 3 mois avant de ma lancer.

Donc la moto de base :


En premier lieu , le choix du moteur  , je voulais + ou – 160 cv donc j'avais le choix entre un 1098 ou un 1198 , Le 1098 ne m'attirais pas beaucoup à cause des nombreux problème qui à renconter , ou alors il aurais fallut que je trouve un 1098 , l'ouvrir et le fiabiliser et pas encore sur du resultat. Le 1198 était hors budget dans un premier temps , de plus qazi introuvable avec un véritable historique.
Mon choix se porta sur un 848 sur le quelle j’allai poser un kit big-bore 1040 cc,
J'ais donc trouver un 848 avec 20000 km , avec compteur , faisceau , BAA, clefs , ECU ,serrures etc. Il ne me restait plus qu'a trouver les 2 commodo , et voilà j'avais ma base .
Ensuite j'ais acheter un kit big-bore par manque de temps et de certaines compétences j'ais fait monter ce kit , et fait reprogrammer mon ECU en conséquence,

Le début , démontage du moteur existant :


Mise en place du 848-1040 :


Le moteur étant en place , cela à permis de voir exactement les adaptations à effectuées :
-durite eau , essence , huile , Boite a air , radiateur huile , système d’accélérateurs , échappement , emplacement du faisceau , emplacement de L'ECU , emplacement du tableau de bords , du neiman , du système anti démarrage , etc ,,,,

La pose du moteur ne pose qazi aucun problème et ne nécessite aucune modification du cadre il a juste nécessite la fabrication d'axe des fixations et la fabrication de l'axe du bras oscilliant  , j'ai réaliser les axe en 42cd4 .

La plus grosse modification et la plus chiante à était la boite à air , aprés avoir lus des centaines de post sur cette modif , voici comment j'ai procéder :
achat d'une boite a air de 996 sur leboncoin à pas chère  , découpe et ajustement de celle ci , fibre de verre et mastic pour refermer le tout .Je n’ai pas pris des photos de chaque phase de la fabrication mais voici  avec des images du net l'idée générale du truc :
 



voilà le proto de ma boite à air :



Un premier montage qazi totale à était fait de façon à pouvoir mettre le moteur en route et ajuster tous les éléments nécessaire.

Une fois les premiers test en statique effectuer , j'ai redémonter la totalité  de la moto afin d'envoyer mon cadre et mes jantes en thermolaquage ( epoxy en poudre ) et de faire refaire ma boite à air en carbone .



Le cadre de retour , ainsi que la boite a air , j'ai remonter le tout :



ça commençait à prendre forme , ensuite j'ai racheter un 2 ème faisceau complet de façon à pouvoir déplacer l'ECU sous la selle de façon avoir plus d’accessibilité :

 



l'échappement est basé sur une ligne de 996 en 56 qui à était adapter au bloc du 848 , cela à nécessité pas mal de modifications , mais comme je voulait garder l'aspect de la 996 il était hors de question de poser une ligne de 1098.


De nouveaux support pour les injecteurs ont était usiner en 304l , les durites à essences passe dans de la gaine de protection thermique , des raccords rapide en acier ont remplacer ceux en plastiques , à ce moment précis toute la partie moteur était finis et opérationnelle.

Ensuite je me suis attaquer au train avant :
Fourche ohlins de 999R complète avec les étriers et l'amortisseur de direction ohlins lui aussi , un premier montage à était fait avec le té de la 999 , mais cela ne me plaisait pas , du coup j'ais remis en place le té de la 996 . Toujours dans l’idée de garder l'aspect de la 996   je n’ai pas changer mes jantes du coup cela à nécessite la mise en place de disque de 748R afin de compenser la valeur différente de l'offset du disque , de nouvelles entretoises ont etait fabriquer pour compenser la suppression du transmetteur  de vitesse   des vis probolt assure la fixation des étriers ainsi que des disques :










Mise en place du compteur :



le reste du poste de conduite est composé des éléments existant à savoir brembo PR19*20 levier court pour les freins et brembo PR19 pour l'embrayage  , une poignée de gaz accossato en ergal à  était mise en place .

Le récepteur embrayage ducati performance  à était remis en place :


A ce jour ( depuis 3 semaines ) la moto à était tester sur plusieurs kilomètre sur la route et tout à l'air de fonctionner parfaitement il est sur qu'avec un bras oscilliant de 848 ou de 1098 il y'aurait plus facile de passer la puissance au sol , mais cela dénaturer trop l'aspect original de 996 .
 Je vais profiter de l'hiver pour effectuer les finitions , les prochaines modification qui vont arriver sont :
pose d'un dynoject pc 5
pose d'un autotune pour affiner les réglages
pose d'un quick shifter de chez dynojet
pose d'un amortisseur arr ohlins

si le père noel est généreux :
réservoir carbone
jantes carbone

il n'ya aucune photo de la moto complète avec sa nouvelle peinture , cela est totalement volontaire , cela n'a rien à voir avec la maréchaussée (qoi que ) mais plus pour une question de sécurité contre les personne malveillante , je me suis fait cette évolution uniquement par plaisir , ma moto me sert pour aller bosser et me balader .

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #1 le: décembre 14, 2015, 09:49:49 »
c'est pour la route?

Hors ligne Phi996SPR

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 543
    • 996SPR 1079R
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #2 le: décembre 15, 2015, 10:14:25 »
??
vds 1026SPR réplica Bostrom SBK route

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #3 le: décembre 15, 2015, 11:53:46 »
Peur de la marée chaussée.
 :-[
Pour avoir lu, très beau travail.
Par contre, c'est évident à première vue que le changement moteur ait été fait.

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #4 le: décembre 15, 2015, 18:44:32 »
ba moi j'ai rien vu  :-[ dommage
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne seb27

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 66
    • 996
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #5 le: décembre 15, 2015, 20:47:12 »
voila je vous est refait un post , avec un maximum de détails

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #6 le: décembre 16, 2015, 09:38:16 »
je me dis juste que c'est facilement identifiable que le moteur colle pas avec la moto. quand c'est interne ça 'passe' encore...

malheureusement on est pas en Angleterre.

Hors ligne seb27

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 66
    • 996
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #7 le: décembre 16, 2015, 12:42:49 »
Le commun des mortels n'y voit rien , au pire le compteur  mais cela passe comme du "tuninge ".

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #8 le: décembre 16, 2015, 19:03:27 »
sacré boulot cette modification, jolie taf  ;)
on dirai une prépa de pistarde  ;D
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne seb27

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 66
    • 996
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #9 le: décembre 16, 2015, 20:47:51 »
 Merci ,

Une courte vidéo  de la toute première mise en route du moteur   vu du coter injecteur :
View My Video

les nouveaux supports injecteurs  ont permis de les placés en position définitives ; à savoir centrés et à la bonne hauteur .

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #10 le: décembre 16, 2015, 20:55:39 »
ils ne sont pas légèrement plus haut d'origine non ? où tu as remis exactement pareil ?
et la BAA carbone comment tu as fais, la tienne en fibre a servit pour faire un moule pour faire en carbone après ?
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne seb27

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 66
    • 996
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #11 le: décembre 16, 2015, 21:48:19 »
En fait dans un premier temps  je les avait poser un peu à l'arrache , comme j'avais vus sur beaucoup de post  , voila de quoi je m'étais inspirer :





lors des premiers démarrages cela ne posait pas de soucis , mais dés que l'on commencer à prendre des tours on ressentais un soucis  qui  avait 99% de chance de venir de la position des injecteurs , lors du montage du big-bore , les test ont était effectuer avec une boite a air d'origine  et tout  fonctionnait correctement .

Donc voici comment j'ai procéder  , http://www.sconcept-motorcycle.com/tag/DUCATI à sur son blog , un plan qui donne les cotes dont j'avais besoin à savoir les 124 mm ainsi que les 9° d'inclinaison pour la position des injecteurs .


une fois le plan remis à l’échelle , j'ais utiliser autocad à fin d'obtenir les cotes des entraxes . J'ai refait mon montage et là plus aucun soucis .

Voici la position finale :


Pour ma boite à air , c'est l'élément sur  lequel j'ais le plus galérer , en plus je n'aime pas travailler la résine et la fibre . J'ais dus recommencer au moins 5 fois la boite de façon à réussir à faire une boite qui rentre pil poil dans le cadre , il faut prendre en considération la nouvelle position du radiateur , les passages des câbles de la commande des gazs . Une fois mon " proto " de boite a air fait et opérationnel je l'ai  faite refaire en carbone et fait faire les cornets le tous en 1 seule pièce.
Lors de la réception de boite a air en carbone , celle ci ne rentrait pas elle venait buter contre le vase d’extension , du coup elle à dus repartir pour effectuer la modif  , lors de la 2 ème reception , elle est rentrer pil-poil. Il ma suffit ensuite de faire un système de conexion rapide  pour la commande électrique des injecteurs:



Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #12 le: décembre 16, 2015, 22:16:47 »
ok effectivement sur ta 2eme photos de ton injecteur, ça me semble + haut comme j'avais en tête.
pour info à priori sur 1098 (idem 848 ?)  le nez de l'injecteur est à 155.6mm du bas du corps papillon, ce qui semble + ou - correspondre aux cotes de strangedave du forum (l'auteur du plan sconcept) et donc de ta position finale du coup  ;)
je m'en rend bien compte, c'est un des éléments qui me fait la misère sur mon 854, entre autre.

les 2 premières photos c'est pas terrible pour les performances quand même, celle avec le grillage  :-X

ok pour la BAA c'est ce que j'imaginais, mais ça doit pas être facile à faire pour celui qui l'a refait en carbone pour respecter l'encombrement  :o
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne seb27

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 66
    • 996
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #13 le: décembre 16, 2015, 23:04:35 »
La BAA c'est vraiment  la misère   :(  dans un premier temps j'avais utiliser un grillage fin  à fin de donner la forme  , puis j'avais recouvert de vibre , cela n'as pas marcher ,  ce qui ma énormément aider c'est le coup de téléphone que j'ai passer à  sconcept  .Je voulais qu'il me vendent une boite a air , mais il ma expliquer qu'il ne pouvait faire la BAA uniquement en ayant la moto sous la main , par contre il ma gentiment donné des conseils précieux : ne travailler que de part l'intérieur de la boite , utiliser du carton à l'extérieur pour définir les formes . C'est la technique que j'ai utilisé avec en plus le fait d'avoir préparer des morceaux de 50 mm de bande de fibre que j'ais ajuster au fur et à mesure .  Pour la fabrication en carbone je suis passer par une connaissance à qui je fabrique des pièces que personne ne veux lui fabriquer pour son buggy , ce qui à permis de pouvoir reprendre la boite sans problème . Je suis pas convaincus qu'un grand professionnel du carbone l'aurait fait et je parle même pas du prix que cela m'aurais couter . 

j'ais pris la solution la plus simple pour la fixation des injecteurs  ,  mais dés que j'aurais un peu de temps je fabriquerais certainement des supports dans l'idée de ceux de chez sconcept , j'ais déjas imprimer un proto reste à trouver un moment de libre sur l'un des centre que j'ai à disposition de façons à pouvoir usiner les pièces et les assemblées .

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Evolution sur base de 996 biposto
« Réponse #14 le: décembre 17, 2015, 09:09:33 »
Il est pas assez résistant ce plastoc pour le monter directement sans faire des pièces usinées ?
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

 

SMF spam blocked by CleanTalk