2

Auteur Sujet: 748SP route puis piste puis route puis... qui sait  (Lu 52849 fois)

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« le: avril 03, 2012, 15:09:50 »
allez je crée un petit post pour ma première SBK...
pour ceux qui connaissent ça sera du réchauffé mais bon



Tout a commencé au début de la saison dernière (2010) ou je me suis dit qu'une SBK serait sympa dans le garage.
J'ai donc commencé à regarder un peu les annonces car une neuve était complètement exclue.
J'avais donc le choix de soit vendre mon M900 et avoir quelques sous en plus ou alors devoir baisser mes prétentions.

A ce moment là je ne m’étais pas encore fixé sur un modèle ou même une marque en particulier, je suis pas sectaire.
les moto qui me plaisent (niveau esthétique) étant RSV1000 (post 2005), Yam R6 (post 2006), triumph 675, Ducati 916, Ducati 749.

mais le budget étant assez restreint (il était hors de question de vendre mon M900); moins de 5000€ beaucoup d'entre elles ont été exclues de suite.
Je suis quand même allé essayer un R6 pour le fun, ce qui ne m'a pas déplus mais pas emballé non plus. Bref je n'ai pas eu le coup de foudre.

Les 749 étaient aussi exclus il me restait donc la 748 les 916 et autres étant aussi hors budget.
Je me suis posé la question si je partais la dessus (il a quand même mauvaise réputation) ou si j'attendais encore un an.
Car même 5000€ ça reste juste pour un 748 bien entretenu sans trop de km, surtout que je cherchais un gris communément appelé "Senna".

J'en ai trouvé quelque uns sur Kapaza (leboncoin belge) qui étaient dans mes prix et avaient l'air correct d’extérieur (c'est déjà ça)
Je suis donc allé en essayé un. Bon on est d'accord ça manque un peu de pêche et y a pas de couple comparé à mon 900.
Mais bon j'ai quand même bien aimé.

Mais ça ne serait pas celle là. La moto n'avait démarrée qu'avec les pinces et plus d'essence dedans.. en plus après avoir enlevé les carénages s’était tout de suite moins propre (fils rafistolés, moteur très sale) de plus le vendeur ne trouvait plus les factures alors qu'il disait les avoir au téléphone.
J'en avait vu une autre qui était pas trop loin du coup j’appelle le gars et il me dit que je peux passer.
C'est un 748SP (donc jaune) de 1997 avec 21000kms, courroies changées et révision faite (mais pas de facture) :-( mais bon ça coute rien d'aller voir.
En arrivant c’était déjà une autre histoire, le mec présentait bien (bon je sais ça veut rien dire) et la bécane était propre.
Je pars faire un tour avec, elle tourne correctement, pas de bruit suspect (sont chiant avec cet embrayage à sec du coup on entend rien... quoique c'est peut être fait exprès :lol:)
En revenant je discute un peu le prix avec le gars car les pneus sont rincés
une petite photo de l'annonce:


Je lui dit que je repasse avec un pote dès que possible pour qu'il regarde un peu plus en détails. Ben oui c'est une Ducat et qui plus est un 748.
La semaine suivante j'y suis retourné en camionnette pour examiner ça d'un peu plus pres.

Après un petit tours et une inspection sous les jupes de madame, mon pote me dit que ça à l'air d’être ok mais sans ouvrir le moteur il garantie rien.

comme il y a quand même quelques frais dessus (amortisseur qui perd la peinture, silent bloc de couronne) je réussi à baisser encore un peu le prix et décide de la prendre... on verra bien par la suite.

Ce qui était déjà clair dans ma tête c'est que la belle n'allait pas rester entière très longtemps.
Mais c’était sans compter la lenteur de Ducati à me délivrer le Certificat de Conformité Européen. :-(

Après prêt de deux mois j'ai enfin pu faire ma carte grise.
Comme c’était bientôt la fin de saison j'ai juste changé les pneus en me disant que j'allais attaquer cet hiver.

J’étais parti pour attaquer ça tout seul comme un grand. J'ai donc lu les post sur les révisions/rénovations des 748 (y en a un paquet quand même).
Mais j'ai eu la chance d'avoir un prof en plus de la RTM et ça c'est quand même le top.


15/01/11:
Je passe discuter un peu et voir ce qu'il faut/faudrait faire dessus. La fourche est un peu molle mais comme il faut bien que je rentre je ne fait que toucher aux réglages 'standards' mais une vidange ne serait pas du luxe.
Rendez vous était donné pour dans 15 jours le temps de recevoir les pièces de base.

Voici une liste de ce que j'ai commandé:
  - joint trappe essence
  - filtre essence
  - joints spy
  - filtre huile
  - joint vidange
  - huile
  - huile fourche
  - dot
  - plaquettes de frein
  - silent bloc courone

29/01/11:
Démontage de tous les carénages, phare, ligne échappement.
Vidange liquides de refroidissement, huile.


05/02/11:
Démontage des culasses, des soupapes.
Controle des AAC et basculeurs
  => bilan 5 basculeurs de fermetures à retraiter (SIRE)

Changement de l'amortisseur par un autre le temps que le miens soit refait (Ohlins France)

La semaine:
Nettoyage de mes culasses
Nettoyage des freins et changement des plaquettes.


Début du nettoyage de la ligne (un morceau propre au sol)

Envoie des basculeurs et amortisseur

19/02/11:
Vérification du vilo et bielles.
Nettoyage des soupapes
Explication sur le jeu aux soupapes sur les basculeurs restant.

La semaine:
Nettoyage de la ligne


26/02/11:
Retours des basculeurs (avant/apres)



=>Début du jeu aux soupapes.

La semaine:
Peinture des caches culbuteurs (la peinture était en train de partir)


Retours de l'amortisseur


Arrivée des pistons et cylindres de 748R (2 pistons de R de provenance connue  ;D) avant/après nettoyage



12/03/11
Suite du jeu aux soupapes (ben oui j’apprends je suis pas rapide)
Fermeture des culasses
Installation des nouveaux pistons après usinage pour que les têtes de bielles rentrent (celle de R sont plus fines)



La semaine:
Peinture des caches courroies
Nettoyage de la ligne.

02/04/11
Remontage des culasses après les avoir légèrement modifiées.
Remontage des courroies. au passage la méthode manuelle de tension a été vérifiée par la méthode de fréquence de résonance.


Remontage de toutes les durites.
Remontage de l'amortisseur Öhlins.
Début de pose de la ligne.

../../..
Vidange de fourche, un des bras doit être vide vu toute l'huile qu'il y a à terre...



et une avec le premier élément noir  :dribble:




02/10/2011:
j'ai bien attaqué le poly:
- coque arriere
- bac à huile
- flancs
- V de carénage (pas encore monté).

bilan: 1 kg de gagné sur l'ensemble flancs/bac VS flancs d'origines et encore le bac est lourd (1kg) c'etait ma première grosse pièce.
          1 kg de gagné sur la coque arrière (la mienne pèse 900grammes)

il me reste à faire la tête de fourche, les convoyeurs et la BAA et un garde boue (ou acheter un carbone pas cher)

montage des jantes 5 branches avec les slicks, les 3 branches sont passées en pneus pluies.

une petite photo pour illustrer (bon niveau couleur ça pique un peu les yeux mais bon on verra ça plus tard)


et voici ma futur déco:


Vous pourrez trouver toutes les étapes en cliquant sur le lien ci-dessous
http://mlooten.free.fr/?alb=113

je compléterai bientôt avec la suite de l'histoire...

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #1 le: avril 03, 2012, 15:31:41 »
connait pas moi  ;D
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne Grand Pharaon

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 421
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #2 le: avril 03, 2012, 18:00:10 »
Super boulot, bravo. T'as une photo de la moto finie?

A combien a tu réglé ton jeu au soupapes stp?

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #3 le: avril 03, 2012, 18:06:43 »
alors non je n'ai pas de photo de la moto finie car elle n'a jamais été finie (en tout cas en version piste)  ;D ;D

je suis en train de la remonter en version route biposto (j'ai acheté une autre pistarde, je ferais un autre topic)

les carénages sont faits (il me reste à refaire une BAA car je ne suis pas satisfait de la mienne) et ont été modifiés pour etre en version route (ouverture des optiques, trou pour la béquille dans le flanc, fixation du bac à huile sur le carter, ouverture de la coque monoposto au cas ou)

pour le jeu au soupape je me suis rapproché au plus près de la cote d'origine basse ou haute suivant si c'est ouverture ou fermeture mais je n'ai plus les valeurs en tête

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #4 le: avril 10, 2012, 10:33:11 »
ça y est mon 748SP biposto est revenu à la maison  :D



bon la moto ne restera pas jaune d’où la selle rouge  ::)

mais qu'est ce que ça fait du bien de rouler avec et surtout avec ma cherie  :-*

au passage vous noterez la belle jante PVM magnesium trouvée pour meme pas 100€...  :P :P

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re: 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #5 le: avril 10, 2012, 12:25:29 »
Top !

Sent from my Galaxy Nexus using Tapatalk 2
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #6 le: avril 10, 2012, 14:15:10 »
Sympa et elle doit bien marcher en plus :p

Ta jante arrière c'est une MV ?

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #7 le: avril 10, 2012, 14:29:59 »
c'est une PVM en magnésium
la meme que celle ci
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/238985758.htm?ca=17_s

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #8 le: avril 10, 2012, 14:55:09 »
Mr ne se refuse rien, il ne reste plus qu'a passer l'avant de la même manière :D

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #9 le: avril 10, 2012, 15:40:42 »
non non en fait j'ai rajouté un commentaire (que tu n'as pas du voir) avant que tu ne poses la question.

je l'ai touchée à même pas 100€ donc une occase comme ça on la laisse pas passer.
pour l'avant je regarde pour une jante dans le même style (même si je en fait on voit pas grand chose avec les disques donc une 3 branches ferait aussi l'affaire ) pour la peindre en noire aussi.

mais pour le moment les dépenses sont dans le 999 piste.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #10 le: avril 10, 2012, 16:20:23 »
C'est sur qu'a 100€ il fallait pas passer l'affaire, surtout si elles étaient en bon état !

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #11 le: avril 10, 2012, 19:21:06 »
100 euros .... C'est quoi ce prix ridicule ? :p

Vérifie elle doit être en carton ta jante :p
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #12 le: avril 10, 2012, 19:34:27 »
le gars ne savait pas trop ce qu'il vendait.
le prix de départ était de 50€  :o et je l'ai eu à 90€

elle était pas dans cet état là non plus niveau peinture.

Hors ligne SamC

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1024
    • 854Rs
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #13 le: avril 10, 2012, 21:31:08 »
T'as un radia d'huile toi sur le SP d'origine?  ;) ;D
750SS '93
854Rs '00
904 944 992 Gran Canyon '99
904 Gran Canyon '00
904 / 944 / 947 / 951 992SSie

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : 748SP route puis piste puis route puis... qui sait
« Réponse #14 le: avril 10, 2012, 21:39:27 »
ok je me disais bien  :)

non J'AVAIS pas de radiateur d'huile mais selon les dires de certains j'aurai du.

En tout cas maintenant j'en ai un. faudrait d'ailleurs que je vérifie qu'il fonctionne bien.
Je suppose que si l'huile ne passe pas dedans il sera froid et inversement.

 

SMF spam blocked by CleanTalk