Auteur Sujet: Moteur 1198 chasse au poids  (Lu 22653 fois)

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #15 le: avril 01, 2015, 09:19:25 »
dommage que tu fasses pas des petites series, je t'aurais bien acheté les axes de fourchettes creuses.

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #16 le: avril 01, 2015, 20:38:09 »



et aujourd'hui j'ai attaqué la pompe à huile
retaillé un peut l'alu , et contrepercer l'axe ...; bilan : 45 grs de gagnés



je pense que je peux encore tailler dedans histoire de grappiller quelques dizaines de grammes.
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #17 le: avril 05, 2015, 09:38:53 »
finalement je vais attaquer la pompe à huile à la commande numérique.
j'ai terminé le dessin , j'attaque la génération du G code.

en rouge les contour d'origine , en vert ce qu'il restera après usinage


voila comme ça au moins cette pièce sera optimisée.

sinon j'ai passé au tour le corps du démarreur électrique et pris 2mm au diamètre : gain 135 grammes

Un pote en UK me dépanne d'un barillet de sélection alu de RS ,je dois le recevoir semaine prochaine.

faut encore que je trouve des poulies d'arbre de distri en alu :(, pour le moment pas de piste.
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #18 le: avril 08, 2015, 06:37:45 »
a gauche du standard , à droite du 955 Racing des années ou les SBK pesaient 150 kg






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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #19 le: avril 08, 2015, 19:13:34 »
intéressant ce comparatif effectivement
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #20 le: avril 08, 2015, 22:57:58 »
Donc en fait tu cherches à refaire un 1198 dans l'esprit du 955 racing?
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #21 le: avril 09, 2015, 01:50:54 »
Je pense que la vraie idée c'est "oui mais en plus léger"  ;D

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #22 le: avril 10, 2015, 12:32:32 »
en 96  a la pesee des 24 h du mans ;notre 926 etait, en condition endurance, trop leger ;158 kg contre 163 min autorises et nous avons du mettre du fer dans le sabot moteur ;que nous n avons pas laisse d ailleurs et les motos de protwin descendaient sous les 145 kgs ;mais il ne faut pas l enlever n importe ou ;un volant moteur trop leger enleve de la vitesse de pointe

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #23 le: avril 10, 2015, 20:29:55 »
pour le volant léger ça m'embête plus pour les coups de pistons bas dans les tours , et pour la roue libre du démarreur qui va se niquer à vitesses grand V
je vais essayer avec celui de RS et si c'est trop chiant , j'allégerai le centre d'un de 1098 , et ça ira bien.
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #24 le: avril 10, 2015, 22:32:44 »
as tu vu qu il existe des barillets de selection en ergal
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #25 le: avril 10, 2015, 22:41:16 »
oui je te fais une photo demain de celui que je mets dans le moteur   :)
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #26 le: avril 15, 2015, 23:07:06 »

316 grammes le bestiau en alu, contre 659 pour un d'origine de 1098R (bien ajouré)

et la différence tringlerie 955 Corsa vs 1198RS




c'est beaucoup plus travaillé sur le 955 corsa
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #27 le: avril 23, 2015, 18:41:41 »
Salut, les corps de pompe à huile de F1 était (sont) en magnésium ( fin des années 90), ça peut faire gagner des grammes. Elles était moulées dans des moules en plâtre faits avec un modèle en cire ( comme pour la joaillerie). A certain endroit la toile ( l'épaisseur) ne faisait que 1.2 mm. Mais si tu peux te procurer du magnésium à usiner, je pense que la pompe à huile Ducati doit être usinable.
Je dis ça, je dis rien...
Merci de nous faire rêver, et amuse toi bien sur ton projet.

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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #28 le: avril 23, 2015, 22:33:19 »
merci!
t'as une photo? ces années là elles étaient dépourvues de régulateur de surpression non?

quant à usiner du magnésium , je ne suis pas joueur, niveau lubrif je suis trop short, je voudrai pas foutre le feu à ma CNC :)
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Re : Moteur 1198 chasse au poids
« Réponse #29 le: avril 24, 2015, 19:57:37 »
Non je n'ai malheureusement pas de photo, mais elles avaient une forme très différente des nôtres. C'est en fait un groupe de pompes (3 au total). Leur rôle est « d'aspirer » un mélange d'air et d'huile émulsionné, du carter vers le réservoir d'huile. A la sortie de ce groupe de pompes, un dispositif centrifuge permet la séparation de l'air et de l'huile. Avant d'être mise sous pression dans le circuit par la "vraie" pompe à huile que nous connaissons.
Le moulage dont je parlais est ce qu'on appelle à cire perdue, il permet des états de surface très lisse et la fabrication en très petite série.
C'est vrai que pour usiner le magnésium il faut être bien équipé. Dans la boite ou j'ai travaillé, il arrivait que les copeaux prennent feu dans la benne à copeaux!

 

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