Desmo Riders

Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: ducati748 le novembre 21, 2015, 10:39:19

Titre: Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le novembre 21, 2015, 10:39:19
hello !
par curiosité j'aimerai faire quelques calcul d'effort comparatif dans nos moteurs de ducat"

pas forcement très poussés, mais par exemple comparer simplement les efforts d'inertie du piston dans différent moteur (à régime max.)

j'ai déjà récupérer certaines infos, comme alésage / course / régime max. rupteur , pour plusieurs modèles, mais il me manque certaines infos comme:

- poids du piston
- longueur de bielle

avez vous des infos pour différents modèle ?

j'avais trouvé ça par exemple sur le forum:
bielle de 1098 longueur 124mm (comme les 888/916/996/998 et 999)
bielle de 1198 longueur 122.5mm

merci !

Lien pour effectuer le calcul : https://www.desmo-riders.fr/manuals/calcul-effort-moteur-DUCATI.xlsx (https://www.desmo-riders.fr/manuals/calcul-effort-moteur-DUCATI.xlsx)
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le novembre 21, 2015, 21:08:46
voilà le genre de truc que ça donne

1098:
alésage: 104mm
course: 64,7mm
cylindrée: 1099,2cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 10700rpm
poids piston (avec axe+clips): 500g

854:
alésage: 94mm
course: 61.5mm
cylindrée: 853.6cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11500rpm
poids piston (avec axe+clips): 421g

748:
alésage: 88mm
course: 61.5mm
cylindrée: 748.1cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11500rpm
poids piston (avec axe+clips): 443g


(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1115%2Facceleration_854_1098.jpg&hash=6e379c52d97cc93218e310bcdf9141564074e5a8) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/acceleration_854_1098.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1115%2Feffort748_854_1098.jpg&hash=de096e760be3cabf6db6dec5c1533fc4ce6ab9d1) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/effort748_854_1098.jpg.htm)

on peut voir que la 1098 à des accélérations moindre du piston par rapport aux 854 et 748 (identique 854 et 748), mais que la masse à son influence, et finalement malgré le rupteur placé à 10700rpm pour la 1098, ça reste des efforts + élevé que dans le 748 et/ou 854

et que les efforts sont quand même énormes je trouve!
voilà juste histoire de mieux connaitre nos machines
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le novembre 22, 2015, 10:09:20
916Racing:
alésage: 96mm
course: 66mm
cylindrée: 955.4cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11500rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

999:
alésage: 100mm
course: 63.5mm
cylindrée: 997.5cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11500rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

848:
alésage: 94mm
course: 61.2mm
cylindrée: 849.4cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11300rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

749:
alésage: 90mm
course: 58.5mm
cylindrée: 748.1cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11200rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

1199:
alésage: 112mm
course: 60.8mm
cylindrée: 1198cc
longueur bielle: 110.1mm
régime max : 11500rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

1198:
alésage: 106mm
course: 67.9mm
cylindrée: 1198.4cc
longueur bielle: 122.5mm
régime max : 10500rpm
poids piston (avec axe+clips): ?

996Bip:
alésage: 98mm
course: 66mm
cylindrée: 995.7cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 10500rpm
poids piston (avec axe+clips): ?


(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1115%2Fmscomp.jpg&hash=b0e608c0b1b9ede1bf1fbd09942eb2987822c91f) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/mscomp.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1115%2Fms2comp.jpg&hash=a204ac85104e7343fb0415bc59e63ccc84bd27ec) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/ms2comp.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1115%2Fmscompzoom.jpg&hash=ae9993ff6f2d93f4d012e330c1f988d15bcababc) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/mscompzoom.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1115%2Fms2compzoom2a6.jpg&hash=7fba1164f8da793681838e07bc324eccb19ec72f) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/ms2compzoom2a6.jpg.htm)


pour revenir aux efforts d’inertie du piston:

entre 748 et 854, les pistons du 854 étant + léger, j'ai sais maintenant avec précision que je peux passer le rupteur de 11500 à 11800 tr/min sans crainte, car pour une même équivalence d'effort d'inertie du piston  ;)
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: Little le novembre 22, 2015, 21:56:57
749:
alésage: 90mm
course: 58.5mm
cylindrée: 748.1cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11200rpm
poids piston (sans axe+clips): 348 g piston + segments

749 R:
alésage: 94mm
course: 54mm
cylindrée: 749cc
longueur bielle: 128.25mm
régime max : 10250rpm
poids piston (sans axe+clips): 358 gr avec segments

924:
alésage: 100 mm
course: 58.5mm
cylindrée: 923,XX cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 12000rpm
poids piston (sans axe+clips):  350 g piston + segments
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le novembre 22, 2015, 23:15:39
merci des infos ;)
j'avais pas précisé, mais moi aussi c'est avec segments les masses indiquées pour 748 et 854

dis donc c'est du "light" sur 749 et 924   ;)

ça donne ça dans mes courbes d'efforts

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1115%2Feffortcomp.jpg&hash=80e0b5a899ae0fb83572cbadd3f0aabfe3368e74) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/effortcomp.jpg.htm)

même avec 12000 rpm pour le 924, vu le poids plume du piston ça va !

car niveau accélération du piston c'est plutôt élevé du coup ! dans les top speed (courbe sélectionnée bleu foncé sur l'image)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1115%2Fms2comp924.jpg&hash=a060df1ac34fd4badf89eab04de663239bca3b81) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/ms2comp924.jpg.htm)

Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: Little le novembre 23, 2015, 06:42:12
Je viens de me relire. J'ai écrit une bêtise. C'était sans l'axe et son circlip. Désolé. Je ne connais pas le poids de l'axe, il est commun aux 998/999/749.

Sachant au final mes pistons de 924 (749 R Big Bore à 100 mm) finissent à 336gr.
Dans le kit 749 RS, le rupteur est porté à 13 500 tr/ min.
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: floo955 le novembre 23, 2015, 08:03:39
Les 916 Racing, c'étaient des 955, donc en 96 d'alésage.
Pistons Oméga (je crois) avec des axes en 21 mm  :)

Je dois en avoir qui traînent, je pèserait à l'occase (mais c'est rangé tout au fond de mon bordel  :D)
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le novembre 23, 2015, 08:21:47
oups la boulette ! bien sûr 916 Racing en 955 oui  ;)
si tu peux peser ce serait cool !

ok d'accord, je reprendrai les courbes du 924
je ne connais pas non plus le poids des axes + clips de ces modèles
n'empèche c'est super léger 336gr   8)
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: Bouss le novembre 24, 2015, 19:12:20
Piston complet avec axe et clips de 848evo: 440g
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le novembre 24, 2015, 21:02:59
ok merci, si je ne me trompe pas sur les autres infos technique (notamment le rupteur 300rpm de moins), alors:

848 EVO:
alésage: 94mm
course: 61.2mm
cylindrée: 849.4cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 11000rpm
poids piston (avec axe+clips): 440g

avec mise à jour du 924 avec piston complet à 336gr

924:
alésage: 100 mm
course: 58.5mm
cylindrée: 923,6 cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 12000rpm
poids piston (avec axe+clips):  336g

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1115%2Feffortcomp609.jpg&hash=5d9737bdddfc89f2f2059360743399761d0d7132) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/effortcomp609.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1115%2Feffortcomp28ad.jpg&hash=e8ec0c4323cc8f68eb398b2a6938e38037cb497e) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/effortcomp28ad.jpg.htm)

pour le moment c'est toujours le 1098 qui engendre le + d'effort dans le maneton du vilo / coussinets
(à noter que ça ne prend pas en compte le poids d'une partie de la bielle mais bon)
cependant la valeur de 500g pour l'ensemble d'un piston du 1098, je n'en suis pas certain...

un truc que je me demande, cela va t-il refléter, en lien direct avec les efforts, les modèles qui détruisent le + les coussinets ??!
par exemple : y'a plus de 749 ou de 1098 avec des cas de coussinets fondue ? 1098 non ?
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: Little le novembre 24, 2015, 23:10:59
Quel est ton produit miracle pour les coussinets?
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: Champo le novembre 24, 2015, 23:22:31
La tu ne compte que les efforts sur les coussinets lié au poids de l'ensemble piston bielle, soit l'effort si on entraine le moteur à vide. Le gros facteur c'est que dans un moteur à explosion il y a explosion. L'effort sur les coussinets est en fait lié au couple instantanée du moteur.
C'est pour cela que les 1198 bouffe des coussinets par paquet de quinze alors que les 848 beaucoup moins.
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le novembre 25, 2015, 08:09:26
@Little, j'ai pas compris la question ?

@champo, effectivement les calculs restent assez basique (pas de prise en compte de toutes les forces en jeux), cependant je pense que la force d'inertie reste la plus représentative de toutes, pour se faire une idée, et une comparaison pas déconnante! enfin je pense, il faut continuer à pousser la réflexion petit à petit.

si tu parles de la phase explosion par exemple, on peut noter que la force engendrée vient en opposition à la force d'inertie du piston pendant un certain temps de rotation. Par contre effectivement de la force résiduel de l'explosion vient en complément de celle d'inertie dans la phase la plus critique en terme d'effort, qui est au PMB.

faudra que je vois si j'arrive à évaluer cette force du à l'explosion ça peut être intéressant de voir

si par hasard tu as des info sur 1198 avec régime rpm max. / poids d'un piston complet / longueur bielle, je pourrais déjà comparer avec ce que j'ai comme calcul  ;)

Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: Little le novembre 25, 2015, 08:26:21
je parlais du produit que tu mélanges à l'huile pour préserver les coussinets de ton 854 cc
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: floo955 le novembre 25, 2015, 09:09:06


@champo, effectivement les calculs restent assez basique (pas de prise en compte de toutes les forces en jeux), cependant je pense que la force d'inertie reste la plus représentative de toutes, pour se faire une idée, et une comparaison pas déconnante! enfin je pense, il faut continuer à pousser la réflexion petit à petit.

si tu parles de la phase explosion par exemple, on peut noter que la force engendrée vient en opposition à la force d'inertie du piston pendant un certain temps de rotation. Par contre effectivement de la force résiduel de l'explosion vient en complément de celle d'inertie dans la phase la plus critique en terme d'effort, qui est au PMB.


La phase de compression ralentis également le piston et diminue les efforts, et puis il y a les frottements ect ....
Mais si tu pars tu principes que tes courbes sont pas forcément juste, mais que le calcul est le même pour tous les exemples, ça permet au moins par rapport à un moteur qui fonctionne à un régime donné de pouvoir comparer par rapport à d'autres, pour comme tu as fait estimer les régimes maxi admissibles  :)
Après, si tu pars sur les 916 racing faut prendre en compte qu'ils changeaient les pistons tous les 500 bornes  :D

Ceci dit, tu es sûr que ton 0 d'angle vilo ce n'est pas le PMH ?
Car tu dis que la phase la plus critique en terme d'efforts est le PMB, je pense que c'est plutôt au PMH d'après l'unité que tu utilises.

Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: floo955 le novembre 25, 2015, 10:12:47
Bon sinon j'ai pesé les pistons diam 96 de 955 racing.
Ce sont bien des Omega.
Par contre j'ai plusieurs modèles, sous la même ref : hauteur de jupe et forme de tête différentes.

J'en ai pesé un en jupe courte : 422g (il manque un clips)
Un autre en jupe longue : 422g (sans clips)

Les deux avec axe et segments.
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le novembre 25, 2015, 14:37:44
Little j'en avais parlé dans le sujet du 854, le T2S ecotec

Pour le 0 c'est bien le pmh, mais je parlais du PMB car j'ai en tête que justement si on prend en compte les autres forces en jeux, c'est le pmb le + critique, il faut que je vérifie tu me met le doute !
Car par exemple la compression vient en opposition de l'inertie lors de la montée au PMH , mais que 1 tour sur 2, et au PMB il y a effectivement la force du a l'explosion (avec comme dit avant le couple instantanée) qui vient s'ajouter a l'inertie pour la descente au PMB.
en gros la courbe que je montre n'est effectivement pas forcément juste comme tu le précise, en terme de valeur d'effort pure, mais demontre surtout un comparatif d'effort.
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: floo955 le novembre 27, 2015, 08:42:31
Après tu peux aller plus loin : étant donné qu'il est calé à 90°, le PMH explosion d'un cylindre correspond à la mi-course de montée du cycle échappement de l'autre.
Donc quand tu es à mi course de la descente du cycle combustion, là ou le bras de levier du vilo est au plus favorable, tu es au PMH du cycle échappement de l'autre cylindre.
Donc la force que tu ajoute à ton inertie dans la descente d'un piston, tu peux aussi l'ajouter dans la montée de l'autre....

Après dans la pratique, si tu dois arracher un piston ce sera vers le haut, j'ai testé  :D
ça veut pas dire que les efforts au PMB sont moins important, mais vu qu'il y a moins de matière ...
Je crois qu'il y a des gens c'est leur métier de calculer tout ça toute la journée  :D :D
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le novembre 27, 2015, 15:20:03
Oula oui effectivement on peut prendre ça en compte mais ça va me rajouter des cheveux blancs ça  :D

Doucement je suis déjà entrain d'essayer de déterminer la pousser de combustion en fonction de la pression, du volume, et tout un tas de paramètres... pour mieux prendre en compte les efforts, mais également pour déterminer le couple instantanée comme parlé un peu avant.
Bref rien que ça j'avance doucement  ???
C'est complexe
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: Champo le novembre 28, 2015, 00:07:40
Le seul moyen de savoir exactement les efforts sur le vilo et les coussinets et de mesurer en temps réel le couple instantanée produit par le moteur. Honda, Ducati le font déjà en Motogp pour adapter le contrôle de traction avec un capteur de couple sur le pignon de sortie de boite.
Il y a l'inertie qui joue mais aussi la compression, l'explosion, sans compter la résistance induite par l'ensemble de la transmission (de la transmission primaire jusqu'à la roue et la piste). Bref pour avoir quelque chose d'exploitable, bon courage.
Sinon le calcul des vitesses de piston là par contre c'est très intéressant.
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le novembre 28, 2015, 08:46:53
je suis d'accord avec toi, et c'est pour ça que je ne cherche pas quelque chose d'exploitable en terme de données chiffrées, mais un minimum représentatif quand même (avec marge d'erreur), pour juste permettre de faire des comparaisons pas déconnante entre modèles, c'est tout  ;)

j'ai pas trop le temps en ce moment, mais dès que j'ai avancé sur le sujet je tiens au jus  8)
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le décembre 05, 2015, 01:20:53
aller hop après une petite session de grillade du cervelet  ???

j'ai eu besoin d'une info complémentaire (vis à vis de la bécane) pour mes calculs, le rapport de compression
(et d'autres hypothèses diverses et variées à coté de ça..)

pour récapituler sur la moto ici en exemple:

1098:
alésage: 104mm
course: 64,7mm
cylindrée: 1099,2cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 10700rpm
poids piston (avec axe+clips): 500g
rapport de compression : 12.5:1

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2Fforcesducati1098.jpg&hash=9556ae0f732fa07ac174e9b458d81706288ff7e9) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/forcesducati1098.jpg.htm)

je ramasse les copies de votre résumé des courbes dans 2h  :D

je précise encore, les valeurs ne sont pas à prendre pour argent comptant (c'est forcement un peu faux vu le nombre de paramètres à considérer)
c'est surtout, encore une fois, un travail comparatif des courbes qui fait ressortir des infos intéressantes
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le décembre 05, 2015, 18:36:07
pour avoir une vision plus clair

la force F = Force pression gaz combustion (Fg) + Force d'inertie (Fma)

la force K = Fg+Fma selon l'angle B de la bielle

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_k.jpg&hash=7f5129792ba6424528b4d62e4e67132c406b1c16) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_k.jpg.htm)


on peut en déduire la composante N qui génère du frottement entre piston/cylindre
mais également la composante T qui va créer le couple moteur instantanée

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_N-T.jpg&hash=fd1a7ad4b5c477daf93b5c6b9047e8d6b1e58ac9) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_N-T.jpg.htm)


cette composante T peut alors se transformer en N.m selon le rayon du vilo

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_C.jpg&hash=962a235902d9fe1e6a381335f054a478f1909fc5) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_C.jpg.htm)


et pour revenir sur la discussion un peu avant dans le sujet, on peut voir que finalement c'est pas au PMB le + critique..m'a gourré  :-\

et que le couple instantanée, si on regarde la composante T, n'est finalement pas prépondérante vis à vis de la force engendré par la combustion, et que c'est bien la force K que les coussinets doivent réussir à encaisser !
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le décembre 06, 2015, 09:15:06
comparaison 1098 / 916Racing

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_916racing_ms.jpg&hash=9d7f2def3c0e31947afe542a52f57a3fa3588300) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_916racing_ms.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_916racing_ms2.jpg&hash=ee15e634acc7c0a75d5248ee09c3702eec9d362c) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_916racing_ms2.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_916racing_K.jpg&hash=686ef16f877439f749af460e84a46c2d6784e6e0) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_916racing_K.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_916racing_N.jpg&hash=f566d8b799ab459007ce8b6d44ace5e4637655dc) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_916racing_N.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_916racing_T.jpg&hash=eae8079cbc969cf54827f0ed655761389d91733b) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_916racing_T.jpg.htm)
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: Little le décembre 07, 2015, 10:46:12
Well done, cela a de la gueule. :)
Reste à ajouter le deuxième piston pour voir l'impact de l'acyclisme sur les bielles.
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le décembre 07, 2015, 19:27:35
merci  ;) et oui ça serai bien mais j'ai pas trop là motive là  ;D

aller une petite comparaison encore !

1098:
alésage: 104mm
course: 64,7mm
cylindrée: 1099,2cc
longueur bielle: 124mm
régime max : 10700rpm
poids piston (avec axe+clips): 500g
rapport de compression : 12.5:1

1098R:
alésage: 106mm
course: 67.9mm
cylindrée: 1198.4cc
longueur bielle: 122.5mm
régime max : 10500rpm
poids piston (avec axe+clips): 425g (piston pistal racing / non origine)
rapport de compression : 12.8:1

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_1098R_ms.jpg&hash=2dae62a9429283e995a3bcc75ed80c8c71afe86c) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_1098R_ms.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_1098R_ms2.jpg&hash=ead1719241774a297d0564635d53079b2beb40e5) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_1098R_ms2.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_1098R_K.jpg&hash=4b1b273bd8b7664472ab96516a35d43a12969ee1) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_1098R_K.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_1098R_N.jpg&hash=d9453c67163d8951ac345f656170b15d8a2c84ed) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_1098R_N.jpg.htm)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F1215%2F1098_1098R_T.jpg&hash=311b35dbed222016fe7f4363f843a5a12a0857ff) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/1098_1098R_T.jpg.htm)
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: fredlabulle le janvier 14, 2016, 23:32:05
j avais lu un article sur les moteurs de FI 1600 V6 turbo de la grande epoque renault ;honda ;la puissance au litre avoisinait les 1000 cv en qualif ;1200 cv pour 1600 cc et la pression instantanee sur un piston au moment de l exposion etait de 50 tonnes ;lorsque les moteurs cassaient ;les mecaniciens ne retrouvaient aucune piece entiere dans les carters
fb
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le janvier 16, 2016, 13:31:39
ha ouais quand même !
je pensais pas que mécaniquement ça pouvait monter à des valeurs si élevées !
déjà 6 tonnes pour la 1098R en exemple au dessus, je trouve ça pas mal déjà
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: fredlabulle le janvier 18, 2016, 22:27:43
les 1200 cv ,il faut bien les trouver qq part
fb
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: cycykewl le janvier 19, 2016, 10:22:44
Et puis ce sont des moteurs qui doivent tenir quelques centaines de bornes je pense
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: fredlabulle le janvier 19, 2016, 22:06:35
et oui !!
fb
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le janvier 22, 2016, 00:48:57
bon en fait j'arrive pas à trouver le temps de peaufiner les calculs et d'éventuellement pousser + loin l'analyse sur les efforts internes au moteur de nos belles italiennes.

alors pour ceux que ça pourrait intéresser, ci dessous mon tableau excel en l'état

le fonctionnement est très simple:
- modifier au besoin UNIQUEMENT les valeurs (cellules couleur jaune) du premier onglet --> Tout est recalculé automatiquement après modification (au détail près que les désignations des motos ne changent pas automatiquement si on change de modèle..)

après y'a juste sur les onglets récapitulatifs par modèle de bécane, qu'il reste encore une cellule modifiable, celle pour définir un angle vilo, pour avoir les résultats dans les cellules adjacentes uniquement pour cette angle définit (mais ne change pas les graphiques)

voilà !

A noter pour les plus persévérant, un petit calcul qui paye pas de mine (dans l'onglet du modèle moto) c'est la distance parcouru par le piston en fonction de l'angle vilo (distance "d" ), ça m'avait été bien utile lors du calage de mes AAC.

http://www.mediafire.com/view/95m1sb7a8dzq487/calcul_effort_moteur_DUCATI.xlsx (http://www.mediafire.com/view/95m1sb7a8dzq487/calcul_effort_moteur_DUCATI.xlsx)



Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: Little le janvier 22, 2016, 19:59:02
plus dispo... :(
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le janvier 22, 2016, 21:19:12
non c'est juste que le site essaye par défaut de l'afficher en direct à l'écran.... et ça ne marche pas  ::)
--> il faut cliquer sur "download" en haut à droite, pour l'enregistrer et le lire sur son PC tranquillement  ;)
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: cycykewl le janvier 23, 2016, 10:25:43
Tu veux que je le foute sur le serveur ? Suffit de me demander hein...
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le janvier 23, 2016, 10:37:31
oui pourquoi pas  ;)
merci

PS; j'ai pensé à te demander, mais comme mon compte mediafire fonctionne bien et garde mes liens actifs longtemps, alors je m'étais dit que ça le faisait aussi !
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: cycykewl le janvier 23, 2016, 10:50:40
Je comprends :) je vois ça dès que possible
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: cycykewl le janvier 23, 2016, 12:30:37
Voilà : www.desmo-riders.fr/manuals/calcul+effort+moteur+DUCATI.xlsx (http://www.desmo-riders.fr/manuals/calcul+effort+moteur+DUCATI.xlsx)
Titre: Re : Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le janvier 23, 2016, 13:36:01
cool merci  ;)
Titre: Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: cycykewl le avril 24, 2019, 10:06:54
Nouveau lien : https://www.desmo-riders.fr/manuals/calcul-effort-moteur-DUCATI.xlsx (https://www.desmo-riders.fr/manuals/calcul-effort-moteur-DUCATI.xlsx)

Je l'ajoute également dans le premier post pour le retrouver plus facilement.
Titre: Calcul d'effort dans les moteurs
Posté par: ducati748 le avril 24, 2019, 13:27:47
impeccable merci  ;)