Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: samytou le décembre 29, 2012, 00:37:36
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Voilà j'ai un problème de calcul de précontrainte vilo, je l'ai pas, et en cherchant un peu avec Google, rien....
Donc j'ai potassé la revue technique et le manuel d'atelier, mais au bout du compte aucun des deux n'est le même ...????
Je précise c'est pour un D2 de 1993 monté sans joint de carter central.
Si une âme charitable avait ça dans un coin, je serai preneur.
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Voila ce que j'ai sur le 1100:
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg802%2F6750%2Fcapturedcran20121229054.png&hash=6eed8f80942281ef7e23e7125e90ebb82f744acb)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg715%2F6750%2Fcapturedcran20121229054.png&hash=2e1a0136a59c1e8e3034fe237674b9201616142c)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg801%2F6750%2Fcapturedcran20121229054.png&hash=322262faa300aa2db892120af6f07db4d611f814)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg211%2F6750%2Fcapturedcran20121229054.png&hash=77ae73ab8eea26746b8f7dbc80be44bd7610d548)
Pour mon S4 ils donnent une valeur de précontraintre de 2/10eme, il faudrait juste que tu connaisses cette valeur sur ta moto, mais la procédure doit être la même ;)
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Pffff encore un titre racoleur !!! :-[
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@DESMO_ ENZO: merci pour l'info la précontrainte pour mon 900 est 0.30, donc je la renplacerai dans le calcul, encore merci ;) ;)
Et pour le titre c'est la correction auto de l'iphone, désolé pas de viol ici.... :D :D
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Titre corrigé
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merci ;)
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Ensuite j'ai lu plein de chose sur la précontrainte, dans la revue technique et d'atelier c'est 0,30, ensuite dans certain forum et autre ils parlent de 0,20 à 0,25, donc ma question est: y'a-t-il un risque ou une grande différence a mettre moins en précontrainte sur les roulements?
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vaste sujet, certain en protwin mette rien en précharge (ou presque, le vilo fait plusieurs tours sur sa lancé avant de s'arréter) mais ouvre le moteur après chaque course ???
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Normalement ce type de roulement doit être précontraint pour fonctionner correctement.
Donc normalement il faut que tu partes sur une précontrainte de 0,3 comme indiqué dans ton manuel. Une fois remonté, si ton vilo ne tourne pas librement c'est qu'il y a trop de précontrainte et ce sont les carters qui risquent de prendre.
Donc en gros tu respectes les valeurs et tu vérifies à la fin que tout tourne librement.
En ne mettant pas de précontrainte tu réduits logiquement les frottements donc tu obtiens un meilleur gain mais comme tu dis c'est démonté à chaque course.
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mon vilo est remonté à "jeu nul" en fait c'est pour dire avec très peu de précontrainte, il faut tout juste que le vilo tourne librement sans contrainte, mais sans jeu non plus. Le mécano qui m'a fait ça remonte tous les moulins ducati qui passent par son atelier comme cela, et aucun retour avec roulement HS (alors qu'il dit qu'avec précontrainte il avait des retours...)
pour comparer avec PHI996SPR, le vilo ne fait pas plusieurs tours mais si tu met les masses en haut il retombe direct en balancent un peu quoi..
pour le moment je peux pas en dire plus, le moteur n'a pas encore démarré depuis ce remontage :-\
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bon voilà j'ai tout bien potassé, en fait la précontrainte total est de 0,15mm, pour les calculs pas de souci, sauf pour la prise de côte de P1 et P2, par quel carter doit-on commencer?
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg651.imageshack.us%2Fimg651%2F3538%2Fimage4setpw.png&hash=0fcf236aeeb93ecd3fb1496748f4f4504a82bd9c)
Coté alternateur ou bien embrayage?
Je n'ai rien a ce sujet, peut être que cela n'a pas d'importance?
Pour les prises de côte j'ai un pied à coulisse FACOM à 2/100 près, et une jauge de profondeur FACOM à 2/100 près également, est-ce suffisant comme mesure ou bien faut-il être plus précis encore?
Je sais ça fait beaucoup de question mais j'ai pas vraiment envie de me louper :)
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pas d'importance pour les carters car tu dois diviser par 2 pour repartir tes cales uniformement.
ton pied a coulisse devrait suffir par contre il te faut un bon support a poser sur les plans de joint.
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Part plutôt sur une contrainte de 0,20 ;)
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un pote ex mécano en concession ducati m avais dit qu en fait il n y avait pas vraiment de précontrainte exact. il mesurais l ovalisation sur la queue du vilo de souvenir 0.10 a 0.15
pour être dans les tolérances .
ça parais être logique plus la précontrainte est serré plus tu écrase le vilo et plus l ovalisation
ce crée a la queue du vilo en faisant une rotation a 360
qu en pensez vous les gars :-\
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@SamC et pouquoi 0,20mm, c'est plus serré que préconisé?
@desmo_enzo bon bah je ferai plouf plouf pour savoir par lequel commencer :D :D
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Le 748R est préconisé à 0.15 mais le reste de la gamme D2/D4 (je sais pas pour les T4 et T4E) sont préconisé à 0.25/0.30 ;)
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@SAmC, après quelque recherche sur les différents manuel d'atelier ducati et cagiva, voici les résultats, et comme tu peux le remarquer, seul le 900SSie a une précontrainte de 0,20mm.
Donc je pars pour 0,15mm.
888=0,15mm
900SSie=0,20mm
900SS 91 à 97=0,15mm
900M 93 à 97=0,15mm
748-916 strada=0,15mm
cagiva grancanyon 98=0,15mm
Et enfin pour la prise de mesure pour le vilo, boite et les carters, ce sera fait par un pote (il bosse dans la métrologie et l'usinage) sur un banc de mesure.
Pour les cales, je vais prendre les plus grosse et il me les passera à la rectifieuse pour avoir pile poil les bonnes.
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Si avec tout ça tu as pas un bon calage !!
Pour la boite fait gaffe de bien laisser un peu de jeu axial par contre, environ 2/10eme.
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Pour la boite les côtes vont être aussi prise sur banc de mesure, après pour les cales je ferai rectifié aussi pour avoir le bon jeu.
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@SAmC, après quelque recherche sur les différents manuel d'atelier ducati et cagiva, voici les résultats, et comme tu peux le remarquer, seul le 900SSie a une précontrainte de 0,20mm.
Donc je pars pour 0,15mm.
888=0,15mm
900SSie=0,20mm
900SS 91 à 97=0,15mm
900M 93 à 97=0,15mm
748-916 strada=0,15mm
cagiva grancanyon 98=0,15mm
Et enfin pour la prise de mesure pour le vilo, boite et les carters, ce sera fait par un pote (il bosse dans la métrologie et l'usinage) sur un banc de mesure.
Pour les cales, je vais prendre les plus grosse et il me les passera à la rectifieuse pour avoir pile poil les bonnes.
Au temps pour moi, j'ai regardé, c'est les 750 qui sont en 0.30 (dans le manuel d'atelier de mon 750SS de 3 en tout cas)
Parts sur 0.10/0.15
Par contre fais gaffe à une chose:
Les cales n'ont pas la même épaisseur de chaque coté du vilo (en fait le vilo n'est pas centré entre les roulements)
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Pour le calage vilo et boite tout est OK, cales reçu et rectifié, manque juste la peinture des carters moteur et je referme.
Par contre est ce que quelqu'un a déjà calé la distribution sur un D2 avec des poulies réglable??
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oui ! pourquoi ?