Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: desmo_enzo le juin 01, 2012, 16:37:51
-
Ce post à pour but de répertorier les roulements présents sur nos Ducati.
On peut faire une partie générale et une autre partie spécifique en fonction des modèles:
Il faudrait inscrire: Pièce ou est localisé le roulement - type de roulement - taille de roulement - référence
- Moteur:
- Arbre primaire
Roulement à rouleaux - 17x40x12 - SKF NU203 EC
Roulement à billes - 25x62x17 - SKF 6305 C3
- Arbre secondaire
Roulement à rouleaux - 17x40x12 - SKF NU203 EC
Roulement à billes - 25x62x17 - SKF 6305 C3
- Villebrequin
- Arbre de renvoi de distribution
- Pignon cloche embrayage
Roulement à billes - 25x47x12 - SKF 6005
Roulement à billes - 25x47x8 - SKF 16005
Galets Tendeur D4:
Roulement à billes - 35x17x10 - SKF 6003 2RS
Pompe à eau D4:
Roulement à billes: - 10 x 26 x 8 - SKF 6000
Roulement à billes: - 10 x 26 x 8 - SKF 6000 2RS (Coté rouet)
- Partie Cycle:
Monobras coté gauche 2 douilles à rouleaux - Torrington ou SKF HK2520
Monobras coté droit 2 roulements à billes - SKF 6005-2RSH-C3 (édit EFP C3 je ne voit pas trop pourquoi mais c'est ce qui est monté ...)
Roue avant:
Roulement à billes - 25x47x12 - SKF 6005-2RS
Roue arrière:
....
Colonne de direction:
avec excentrique - Roulement à billes: 35x55x14,5
Pour la plupart des modèles sauf celles équipées d'excentrique qui ont la colonne plus grosse:
Roulement conique à rouleaux - 35x55x14,5 - ??
Fichier pour les roulements des 900 D2 : http://www.desmo-riders.fr/manuals/bas-900-D2.pdf (http://www.desmo-riders.fr/manuals/bas-900-D2.pdf)
Fichier pour les roulements des 750 D2 : http://www.desmo-riders.fr/manuals/bas-750.pdf (http://www.desmo-riders.fr/manuals/bas-750.pdf)
-
pour les roulement des galets tendeur de distribution d4 ce sont des 6003
je les ais remplacé la semaine dernière sur mon 748 ;)
-
Merci c'est ajouté ;)
-
MAJ avec les roulements du pignon de la cloche d'embrayage
-
Tu peux ajouter ceux de la pompe à eau sur les D4:
Ce sont des 6000: 10 x 26 x 8.
Celui coté rouet est un 2RS; celui coté moteur est un simple.
-
Update
Vérifiez que ce que j'ai mis est bon ;D
-
Petite info pour vous dire que ce matin je suis allé chez TLR (Tous les Roulements) à Clichy.
J'ai discuté avec la nana (très sympa) des roulements de vilo qui viennent de chez SKF mais que ne sont pas les même que Ducati. Comme ils font de la rectification de roulement, elle est intéressée pour voir un roulement pour qu'elle me dise si il est vraiment spécifique ou pas.
D'après elle si la référence existe, mais que ce n'est pas le même c'est qu'il a été rectifié mais en aucun cas le système même du roulement n'a été modifié uniquement pour Ducati.
Je vais donc en démonter un sur mon carter de 748 et je lui emmènerais à l'occasion pour qu'elle me dise exactement ce qu'il en est.
-
Ce qu'il ferait pas pour revoir cette nana, hi hi!!!!! :P :P :P :P :P :P
Expliques moi un peu: les roulements de vilo ducati sont spécifiques? Tu ne les trouves pas chez skk, snr ou autre fabricant de roulement?
-
De 1 j'ai dis qu'elle était sympa !!
De 2, j'ai jamais été confronté au problème des roulements de vilo mais j'en ai lu une couche sur le sujet comme quoi les roulements sont des SKF avec une référence SKF sauf que ceux vendu hors Ducati ne tiennent pas ! (résumé).
-
J'ai discuté avec Peter Clark de cet histoire de roulements de vilo.
Le Team SBK officiel avait testé des SKF avant de revenir aux RHP....
L'angle de contact semble être différent
-
J'ai eu confirmation de TLR, elle a des roulements avec ces dimensions mais ce ne sont pas les même refs.
Elle m'a dit que les roulements étaient les même mais que la portée était légèrement différente.
Elle peut avoir du RHP mais à 150€/pcs environ, autant aller au DS...
-
Est ce que quelqu'un a les ref pour les roulements de BO ? Ceux à aiguilles ont l'air bon mais ceux à billes semblent manquer de graisse mais ne sont pas brinnelés.
Si vous avez les prix :-[ ;D
D'autre part , les roulements de colonne sont à billes , et peut on les remplacer par des coniques ou non ? il faut que je regarde les dimensions de ceux ci
gracié
-
Pour le BO je sais pas, est ce qu'ils sont identiques a tous les BO ?
Pour les roulements de colonne tu peux les remplacer, si tu veux je te donne les dimensions demain ;)
-
merci Enzo pour les ref des roulements de colonne ,
par contre , pour le BO , j'essaierais de trouver les ref sur les faces visibles des roulements si c'est visible encore.
sinon un bon nettoyage et graissage pour ceux à aiguilles , par contre je changerais les caches poussieres de chaque coté;
pour ceux à billes je verrais qd meme pour les changer , c'est pas trop l'immédiat
philippe
-
faite votre choix www.baleromex.com/catalogos/C-RHP-SP.pdf (http://www.baleromex.com/catalogos/C-RHP-SP.pdf) ;)
-
bonjour
j'ai reçu différents devis pour les roulements de vilo.
On me propose des FAG 7207BTVP et 7307 BTVP
Qu'en pensez vous?
-
j'ai copié dans google ta rèf, je tombe sur ça (lien au pif):
http://medias.ina.de/medias/en!hp.ec.br.zugprod/VRE3..-C*VRE307-C*73..-B*7307-B-TVP (http://medias.ina.de/medias/en!hp.ec.br.zugprod/VRE3..-C*VRE307-C*73..-B*7307-B-TVP)
les RHP utilisés d'origine ont un angle de contact de 15° ! (et là indiqué 40° pour tes roulements) après le reste j'ai pas comparé, mais déjà c'est pas pareil pour ton info
-
et en plus, il semblerait que ce soit des cages polyamide renforcées fibre de verre.
les RHP ont des cages resine phénolique
je vais recontacter mon fournisseur
-
Je viens d'avoir mon fournisseur au téléphone.
Pour l'angle, il me dit que 40°, c'est aussi bien, voir même mieux que les 15°. Ils acceptent + de charge axial.
Pour la cage, il me dit que la ref d'origine 7207X2ETN est une cage polyamide renforcée fibre de verre et pas une cage phénolique.
-
oui j'ai lu aussi que le 7207X2ETN avait une cage polyamide, mais dans les RHP l'autre c'est 7307X2ETB, c'est ce dernier qui a la cage phénolique. c'est pas les 2 mêmes (je ne sais pas pourquoi, et si c'est mieux ou non)
idem pour l'angle, je sais pas si c'est mieux désolé.
sur le lien (merci cycykewl j'avais du foiré le lien!) c'est indiqué 10800 en limite de vitesse :-[
regarde ici on en a discuté un peu
http://www.desmo-riders.fr/vos-motos-ou-protos/proto-992tcr/msg5014/#msg5014 (http://www.desmo-riders.fr/vos-motos-ou-protos/proto-992tcr/msg5014/#msg5014)
-
Pour l'angle, il me dit que 40°, c'est aussi bien, voir même mieux que les 15°. Ils acceptent + de charge axial.
Je suis vraiment pas sûr que ce soit mieux, si Ducati à utilisé des roulements avec un angle de contact de 15° c'est sûrement pas pour faire beau
En plus avec l'angle de 40° les efforts vont avoir bien plus tendance à écarter les carters moteur (le <> est plus réduit donc plus d'effort vers l'extérieur)
-
les etb sont bien des cages phenolique mais sur mon moteur, c était 2 roulements etn .
.
-
il avait pas déjà été refait ton bas moteur par hasard ?
par exemple Desmofred sur PD dit que SEPA livre les 2 en ETN (sans faire comme d'origine avec 2 différents), ce qui pourrait éventuellement expliquer que tu as les 2 même types, bon y'a pas que SEPA dans la vie, mais c'est un exemple.
-
j en ai discuté avec lui cet après midi et il m a dit que ce serait sur les moteurs + âgés que il y a 1 etn et 1 etb .
et que pour les nouveaux ( le mien est de 2007) il y a 2 etn
-
ha ok je savais pas alors désolé ;)
-
Commandé le lundi pour le 748 d'un ami, reçu le vendredi matin, pas cher en plus, 90€ avec le port, j'avais peur de l'arnaque, et bien non!!!
http://www.bikebearingshop.co.uk/E1.htm (http://www.bikebearingshop.co.uk/E1.htm)
-
Je voulais juste une tite info au sujet des roulements à billes qui sont dans l'excentrique du moyeu arrière de roue sur un 916 ou équivalent .
c'est curieux car en parcourant différents posts dans divers forums , on ne parle jamais de ces roulements .
Est ce qu'ils ne sont jamais remplacés? font ils la vie de la machine ?
et en plus non référencés dans price catalogue ducati du 996
gracie mille
-
Normalement ça fait le durée de vie de la moto
-
Merci de la reponse
bizarre qd meme
-
sur 1198RS
roulement boite , arbre primaire ,coté embrayage, SKF explorer 334H 21305 CC/C3
roulement boite , arbre secondaire ,coté embrayage, SKF BC1-0538
-
Arbre secondaire testa coté pignon sorti de mon 998 S4Rs
4305 ATN9/C3
Il s'agit d'un roulement à double rangée de bille.
-
est-ce que quelqu'un connait ou aurait moyen de trouver la ref des roulements arrière de monster 695
les miens sont raides mort on ne voit plus rien... tout ce que je sais c'est qu'ils font 25-47-12
il y a des sites qui vendent cette taille mais il y a un max de ref pour les roulements étanches ... donc du coup je ne sais pas trop quoi prendre ...
EDIT: je pense que c'est ceux la ... : 6005-2RS-C3-SKF ?
-
Oui c'est bien du 6005-2RS par contre ça m'étonne que ce soit du C3
-
AH ? parce que C3 ça correspond a quoi ?
dans le doute j'ai cliqué sur le plus cher :D
http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.html (http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.html) d'après ça serait le 2nd ?
-
C3 c'est un roulement à jeu augmenté (plus de jeu de fonctionnement), c'est pour les hautes vitesses
Un 6005-2RS à une limite d'utilisation à 9500tr/min
Avec un jeu en C3 la limite passe à 18 000tr/min
Sachant qu'à 300km/h ta roue avant tourne à ~2650tr/min.......
C'est celui-là qu'il te faut:
http://www.123roulement.com/roulement-6005-2RS-SKF.html (http://www.123roulement.com/roulement-6005-2RS-SKF.html)
-
intéressant parce que je viens de les appeler et la nana m'a conseillé les C3 ...
va pour les standards alors
-
vraiment par curiosité, est ce que l'un d'entre vous aurait déjà testé les roulements céramiques de roue avant ?
-
Si ça intéresse quelqu'un j'ai référencé les roulements bas moteur pour les 600/750 D2 et pour les 900 D2 ;)
-
C'est quoi la ref du roulement à rouleau pour l'arbre de vilo (celui pour la distrib) sur les blocs 600 / 750 / 900 D2 ?
-
Le roulement à rouleaux côté distribution est le SKF RNU202ECP
Et j'ai fait deux petit PDF pour référencer les roulements D2, je les mets en partage ;)
BAS 900 (https://drive.google.com/file/d/0B4gpubU1aC7kazc2RWlDOXo5VzA/edit?usp=sharing)
BAS 600/750 (https://drive.google.com/file/d/0B4gpubU1aC7kSGV3dzl5M0RhZms/edit?usp=sharing)
-
Ils sont bien tes PDF ;)
Merci pour la réponse ;D
-
bonsoir
Quelqu'un aurait-il, les références roulement pour colonne de direction avec excentrique de 748.
Je vous remercie
Guillaume
-
Oui là -------------------> ROULEMENT DE DIRECTION (http://www.stein-dinse.biz/Offre-complete/nouvelles-numeros/Duc-Lager-Lenkkopf-748-996-1098-MTS::186280.html#!prettyPhoto/0/)
-
Merci Pépeducat
Guillaume
-
Je monte des nj 305 betn ou etvp2 c3, selon la marque en sortie de boite des anciens moteurs et des nup 305 betn ou etvp2 c3 en entree de boite ,tres solide pour l endurance et des roulements a galets sur le vilo comme sur les 851 racing ,tres robuste et pas de prise de tete au callage
fb
-
tu aurais une ref de ces roulements à galets ? merci
-
pou ceux de vilo ;tu enleves le prefixe 7 rt tu le remplace par NJ ;mais sur ce motage les deux roulemnts ont la meme reference ,celle du plus petit ,et un bague etait usinee pour faire la frette du carter
fb
-
de memoire nj 207 betn ou etvp2 c3 calé a 0,1mm de jeu
fb
-
ok merci de l'info (comme ça si un jour je change je sais que l'info est ici)
-
est ce que quelqu'un aurait la ref SKF des roulements de colonne pour 996 avec excentrique ? et me confirmer les cotes ?
je crois que c'est 35-55-14
-
tu les a de dispos sur 123 roulement en marque jap
fb
-
oui du koyo , c'est ceux que j'ai monté mais 0,5mm de moins ils font 14 au lieu de 14,5
-
Je suis en train de refaire le moteur de mon 748 et mon revendeur de roulement m'a donner des roulements avec cage acier pour les deux 6305 qui sont sur les arbres de boite. Pareil pour le roulement 6003 qui est dans le carter alors qu'il sont en polyamide d'origine.
Je suis pas très chaud pour remonter comme ça. Des avis?