Auteur Sujet: un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)  (Lu 9860 fois)

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Voici l’histoire de mon supermotard

Un beau jour, sur leboncoin, je vois passer un KTM 450 SMR de 2010 , complète , sans moteur


pour le moteur je voulais un truc qui soit fiable, ne demande pas trop d’entretien et qui soit pas mal diffusé. Bref un moteur de 690

donc découpage du cadre et présentation du moteur


ça passe juste juste mais ça passe , faut qu’en même prévoir de libérer un peu d’espace pour le corps papillon
https://redcdn.net/hpimg4/pics/841829592.jpg
et pour la sortie d »échappement c’est un peu juste aussi

mais pour la prise d’eau de la culasse alors là, ça passe pas du tout, la poutre du cadre est juste en face.


bon j'attaque la fixation avant du moteur
l'angle du cadre d'origine ne convient pas. donc faut le refaire
allé c'est partit

besoin d'un tube de Ø50 ep 2mm (c'est du costaud), coup de bol , j'en ai à la cave.

je coupe en 2 sur la longueur, à la fraiseuse, avec une fraise Ø 10

ça donne 2 demi coquilles
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #1 le: mars 29, 2020, 17:17:00 »

Découpe, cintrage et assemblage

Présentation sur le cadre


réalisation de l'étrier pour fixer l'avant du moteur.

à partir de 2 cornières de 40x40 ep 4 ,entre lesquels j'ai soudé un méplat de 20 fraisé à 18, pour obtenir la bonne cote d'écartement




Bon alors fixation inférieur du moteur





adaptation du bras oscillant

les carters moteurs pour 450/530 sont 30mm moins large que ceux du 690 , du coup ça pas po

faut donc retailler 15mm de chaque coté

voila maintenant ça passe

retailler les entretoises de 15mm aussi
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #2 le: mars 29, 2020, 17:18:05 »

Remontage vite fait, histoire de voir ce que ça donne

le déport de la chaine n’allait pas, du coup j'ai retourné le pignon et recoupé l'entretoise de 3mm.
là ça tombe bien en face,

il a fallu modifier la prise d’eau de la culasse qui tapait dans le cadre…



désormais ça donne ça :

puis ça passe en noir

le cablage avec le faisceau de 690

après avoir commencé à recabler le faisceau pour l'intégrer sur le SMR , faisceau 2008 qui allait avec le moteur quand je l'ai récupéré,  est amputé de toute la partie avant (qui va au compteur, feu ...) et celui d'avance que j'ai est un Enduro R de 2012 pour corps avec les connecteur directement clipés sur le corps d'injecteur.
la loose.... faut que je retrouve un faisceau vite fait.

sinon la bonne nouvelle c'est que tout passe bien, niveau élec.

sinon j'ai raboté la face d'appui du récepteur d'embrayage et repris un peu l'avant , là il supporte un PSB de 15 et la chaine de 520, du coup ça fonctionne parfaitement.

la pédale de frein nécessite que je soude une butée sur le cadre et que je meule un endroit pour lui laisser plus de course , mais ça va le faire

le sélecteur passe nickel.
Un petit démontage vite fait pour modifier encore un peu le cadre.
la butée de pédale de frein est faite , et celle du patin de chaine inférieure aussi. le connecteur de l'injecteur tapait dans la poutre centrale , elle s'est pris un coup de disqueuse, maintenant tout passe nickel.
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #3 le: mars 29, 2020, 17:19:12 »

le projet vient d'hériter d'une électronique complète de 690 Enduro R 2012
je suis en train de modifier le faisceau pour mieux l'intégrer.



le faisceau est retaillé pour s’adapter

Voila le moment tant redouté.... la fabrication de la durite manche à air corps d'injection/boite à air

état des lieux:


donc pâte à modeler (celle pour les enfants)

numérisation 3D (le software c'est geomatic studio 12
et la bécane c'est du FARO)

résultat :




la moto chez un soudeur pour qu'il me refasse une belle ligne d'échappement

parallèlement je reprends l'étude de la seule pièce qui me pose encore problème: le manchon d'air (interface corps d'injection/boite à air).

voila la forme extérieure (redessinée d'après la forme de la pièce j'avais scanné)

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #4 le: mars 29, 2020, 17:20:29 »


et lorsqu'on retire 3mm au rayon, (pour faire le mandrin sur lequel sera formé le manchon en silicone de 3mm d'épais) ça donne ça


donc extraction en .STEP

et  usinage 3D en alu de la pièce bleue...


en parallèle j’ai reçu mon tube inox 321 de 0.8mm d’épaisseur des USA… et la fabrication de la ligne avance






Mon mandrin pour la réalisation de la manche à air doit passer en electroérosion.
en fait il faut le découper 3 partie n histoire d'être certain de pouvoir démouler le manchon surmoulé en silicone.

ça donne ça:


bien sûr les découpes au fil sont un peu larges sur la vue (dessinées en 3mm), c’est pour montrer là où ça va être coupé.

le fil d'électroérosion devrait pouvoir me faire une découpe de 0.5mm de large


perçage taraudage avec un vis en travers pour tenir le tout et le rendre démontable :
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #5 le: mars 29, 2020, 17:21:49 »




cire d'épaisseur 2mm autour du noyau en alu.
le tout sera noyé dans du silicone. la cire sera virée, une résine va se couler entre le noyau alu et le moule en silicone.
la résine est de type Ehp 40 de chez Synthene.
on devrait pouvoir obtenir une dureté A de 80 Shore, ça va être rigide à souhait.



2 couches d’apprêt , poncés,

couche d'isolant

fabrication du moule extérieur

coulage du silicone



voila maintenant entre le moule et le noyau ça qu’a injecter la résine
résultat :

montage du manchon sur la moto

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #6 le: mars 29, 2020, 17:24:23 »




le support relais dessiné, y a plus qu'à le fabriquer

Ainsi se termine la pose du faisceau , avec la platine alu il est possible de tout ranger proprement.

pose de 2 ventilateurs d’EXC

bidouillage d’une snde de niveau d’essence… on sait jamais




les durites sont posées :


j'ai découpé et soudé directement la platine /béquille d’un 950 SMR 2007 sur le cadre


La ligne est terminée aussi


réalisation de la protection de coude d'échappement
la ligne étant en inox 321 de 0.8mm d'épaisseur, elle risque de se prendre des pocs

donc protection en inox 304 épaisseur 1.5mm:

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #7 le: mars 29, 2020, 17:25:29 »




enfin coté échappement j'ai mis une protection pour ne pas cramer les pantalons.


j'ai récupéré la selle de chez le sellier... elle a été refaite, assise élargie , 2cm de mousse moins dense en plus, elle ne fait plus mal au cul. et une housse antidérapante qui va bien...

Ce matin j'ai réglé le problème de l’échappement

j'ai installé un Sebring powerpart de 690, une petite adaptation à faire mais bon rien de bien compliqué



j'avais dû usiner le récepteur d'embrayage pour le rapprocher du moteur (histoire que la chaine ne frotte pas contre lui) ,


 ça avait réduit d'autant la possibilité de la tige d'embrayage de re-comprimer l'embrayage
donc j'ai raccourci la tige de 4mm et refait le bout en arrondi

et remontage

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #8 le: mars 29, 2020, 17:25:59 »


Après un peu de roulage, j’ai constaté que le cadre n’était pas assez rigide entre la poutre centrale et la partie arrière qui maintien le moteur.
Voilà je suis donc en train de le renforcer avec des tubes soudés en croisillons.


et ya aussi le système de pompe à essence qui faut que je passe à l'avant du cadre (le croisillon de renfort est là ou était la pompe...)
la pompe à essence externe, avec régulo et filtre c'est le seul truc qui trahis un peu la bidouille faite sur la meule.
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #9 le: mars 29, 2020, 17:46:06 »
j'ai toujours pensé (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) que cette cette KTM était juste un mulet d'origine pour te balader ... lol

en tout cas beau boulot  ;)

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #10 le: mars 29, 2020, 19:15:49 »
ba oui c'est pour se balader.... tu peux tirer tout droit sur les rond points, passer dans les champs, dans le bois, prendre du ralentisseur comme un porc, sauter un terreplein central.... ça pèse 110kilos, 60.5Cv à la roue , ça prend 210 le vent dans le dos,  lève tout seul en 4ème et coûte 80€ d'assurance à l'année et le guidon passe au dessus des rétroviseurs de voiture. c'est pas bruyant..nickel pour aller chercher le pain ou se rendre à Paris (Crit'air 2) .
et si tu tombes, elle a rien , c'est fait pour

putain 60CV.... j'me fais vieux !
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #11 le: mars 29, 2020, 21:56:27 »
comme d'ab du gros boulot  8)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne GratterDD

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 154
    • 999S
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #12 le: mars 30, 2020, 06:22:12 »
✌️👍👍👍
Je suis sur le cul quand je vois ça!!!
Bravo!!

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #13 le: mars 30, 2020, 10:24:09 »
putain 60CV.... j'me fais vieux !

 8)
Mais grave !
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
« Réponse #14 le: mars 30, 2020, 21:18:42 »
Ouai grave , si ça continue comme ça la prochaine meule ça sera un 103SP avec un kit 68cc polini et un carbu dell orto de 19.
m'enfin mieux vaut encore ça que de s'acheter une goldwing ou un 999

Bon c'est soudé... ma bouteille d'argon s'est vidée toute seule depuis cet été... donc pas fait au TG chez moi, mais au MIG chez un pote avec du fil acier laiton...un truc chelou préconisé pour la tôlerie voiture et les tôles au carbone m'a-t-on dit...
bref j'ai pas dû trouver les réglages parceque le rendu est pas top, je mets pas de photo j'ai trop honte :)
décidément faut que je me tape une formation soudeur !

Et faut me laisser le temps de tout reprendre à la meuleuse avant, c'est le taf prévu pour demain.
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

 

SMF spam blocked by CleanTalk