Auteur Sujet: proto 992TCR  (Lu 47417 fois)

Hors ligne stef998

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 414
    • proto ST3 / 450 WRF supermotard
Re : proto 992TCR
« Réponse #180 le: avril 29, 2013, 10:50:49 »
Bon, quelques nouvelles du proto.
Après un petit roulage lundi soir dernier sur le circuit de magny cours club, hier, c’était l’ouverture officielle de la saison avec notre roulage habituel à lurcy levis. J’étais accompagné par mon pote aurelien qui roule aussi sur un proto ducat.
C’était  un roulage organisé par le racing team auvergne. Vu le temps, les participants n’étaient pas trop au rendez-vous donc 7 sessions étaient au programme.



On arrive le matin vers 7h40, la piste est détrempée et il fait 4°. Autant dire qu’il fallait être motivé !!
1er travail de la journée, monter les pluies. C’est nickel, ça va un peu nous réchauffer. Après quelques déboires avec les entretoises (ma jante avant pluie est une 6 trou. Elle est donc montée avec des entretoises sous les disques et l’empilage de rondelles de calage sur l’axe de roue est un peu spécifique) Bon, vérif des serrages et verif de la pression. Il me manquait 150 g dans la roue arrière. Je me dis que j’ai bien le temps de faire les choses bien !!
J’avance jusqu’au compresseur, je fais 1 mètre et là, j’entends un gros « pschiiiiit ». Qu’est ce qui se passe ???? Je regarde derrière et je m’aperçois que j’ai tordu eu coupé la valve. En fait, je n’avais pas resserré le bouchon à fond, du fait que j’allais faire la pression. C’était une valve droite et pas une coudée et elle est venue toucher mon étrier arrière !!!
Bon, on re-démonte la roue arrière et après : tour du paddock pour essayer de se dépanner. Je trouve une machine à pneu, je démonte. Voici cette fichue valve !!



Voici cette fichue valve !!



Vous vous doutez bien que ce n’est pas la première pièce que l’on emmène quand on va faire du circuit. Dans un premier temps, pas de valve dispo. Je tente un coup de poker !
Sur les paddocks, nous avions droit à la présence d’un team un peu particulier avec des moyens pharaoniques. Le team de F1 catheram qui venait faire des essais pour 2 jours !


Je vais voir le mec qui s’occupe des pneus et je lui explique mon pb. Il trifouille dans ses caisses et me sort des valves mais elles sont trop grosses en diamètre. Il me dis, reviens dans 5 minutes !ok, pas de pb.



Je regarde et il demande à un autre mec de rouvrir la semi de ouf pour sortir deux caisses supplémentaires ! les caisses sont débarqués, le mec cherche dedans et me trouve des valves du bon diamètre. Je vérifie mais pas de chance, c’est une valve droite et elle est encore plus longue que celle que j’ai cassé, je vais avoir le même pb ! Encore un essai raté !
Finalement, j’en trouve une en dépannage et j’arrive à réparer !! il est 9h.
De toute façon, je ne suis pas en retard, comme la piste est mouillée, les sessions sont annulées et il y a roulage libre. Cela permet de sécher la piste.

Moi et la pluie, ça fait 2. Je n’aime pas beaucoup ça donc mes temps ne sont pas exceptionnels, loin de là. J’arrive à faire un 1’38 mais ça permet de se remettre le circuit dans la tête. Le matin se déroule tranquillement. Il y’aura au moins 8 chutes dons une juste devant moi. Ça n’encourage pas beaucoup non plus.
Arrive la pose du midi. On décide de monter les intermédiaires avec les chauffantes. La piste est presque sèche et il fait 8°.
Il y aura donc 4 roulages de 20 minutes l’après midi.




La première session se passe difficilement. J’ai du mal à me faire à mon nouveau sélecteur de vitesse. Aucun pb dans les petits rapports mais dès que je suis en 5 et 6, le levier est très bas et j’ai du mal à le remonter pour rétrograder. Je suis en 1’23. Ce n’est pas trop mal.




Je fais quelques ajustements du sélecteur et j’arrive à trouver une meilleure position.
Les 2eme  et 3eme runs se ressemblent beaucoup. Le froid n’encourage pas. J’ai du mal a respirer correctement car dès que je souffle beaucoup, je commence à avoir de la buée sur les lunettes. C’est très chiant. Je me familiarise de + en + avec la boite. Le moteur tourne comme une horloge et l’étagement de boite est un régal. J’arrive à atteindre les 230 kmh avant le freinage. C’est pas mal du tout. Avant, je ne dépassais pas les 205. J’arrive à faire 1’21’15

Pour la dernière, je décide de passer partout avec un rapport de + et de bien garder un filet de gaz dans les virages. J’élargis mes trajectoires pour garder de la vitesse. Je sens que je suis de mieux en mieux et les chronos s’en ressentent. Je suis seul à rouler, il y’a 2 mec devant au loin donc personne pour me gêner. (sauf un gars qui me dépasse comme une flèche ! bon, il est pilote au bol dans un team kawa. Il rouler en 1’11 !!)
A l’arrivée, j’arrive à accrocher un 1’18’55. Je suis à 30 centièmes de mon meilleur temps avec des conditions quand même pas top. Donc vraiment content !!
Mon pote pour son premier roulage avec son proto s’en sort très bien aussi. Il est en 1’21 !!

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : proto 992TCR
« Réponse #181 le: avril 29, 2013, 11:16:22 »
Sympa le CR, merci ;)

C'est clair que pluie+température basse ca donne pas envie.

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : proto 992TCR
« Réponse #182 le: avril 30, 2013, 00:26:33 »
dur dur le froid ! c'est pour ça que je tarde à remonter la mienne en réalité  :D :D
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne stef998

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 414
    • proto ST3 / 450 WRF supermotard
Re : proto 992TCR
« Réponse #183 le: août 27, 2013, 14:28:41 »

Bon, allez, je me lance. Voici le CR de ma 1ere endurance.

Donc, le weekend dernier, nous avons participé à notre première course d’endurance. Aurélien et moi étions inscrits en catégorie Recto au 333 du Vigeant avec le numéro 48.
Nous avons fait la course avec 2 motos « à l’américaine ». Pourquoi, ce choix, et bien car nous étions  2 potes avec chacun un proto et nous n’avions pas envie de choisir entre les 2 motos. Il faut dire que c’est en quelque sorte l’aboutissement d’un travail sur les protos qui a duré environ 3 ans pour le miens et 1 an pour celui d’Aurélien.
 
Nous sommes donc arrivé bien chargé jeudi soir sur le circuit du val de vienne. Nous étions accompagné de Jacky (notre team manager/ commissaire de piste stagiaire/ expert en apéro) et Wilfried (notre ravitailleur / chef cuisinier). Le reste de l’équipe arrivera le vendredi soir avec l’arrivée de Jocelyn ( super photographe / mécano) et Cédric (ravitailleur / panneauteur/ mécano). Voilà pour les présentations.
Donc, installation du campement et on attaque l’apéro bien mérité.





Ensuite, au dodo car on roule le lendemain à 8h30 pour les essais libres. Même si nous avions pris nos précautions, la nuit a été assez moyenne. Et oui, nous avions isolé Jacky dans une tente seule pour qu’il soit loin du reste du team qui lui, dormait sous le barnum. Mais, il a quand même réussi à mettre sa machine à vapeur en route et je vous dis qu’elle fait un sacré baroufle !! :siffler: :lol:

Essai libre du Vendredi :

Le but de ces essais est de découvrir ou re-découvrir le circuit mais aussi les motos de chacun. En effet, Aurélien n’a jamais roulé au Vigeant et moi, une seule fois avec une matinée complète de flotte !! Nous décidons donc de faire chacun le premier roulage de 25 minutes sur nos motos. Puis, nous ferons chacune des 2 séances de 45 minutes avec une seule moto et en changeant de pilote.

Nous arrivons donc à nous remettre dans le bain. J’arrive à accrocher un modeste 2’02 pendant les première 25 minutes.

Ensuite, pendant les 45 minutes sur la moto d’Aurélien, il fait un 2’01 et j’arrive à faire 2’00’85. Ce n’est pas si mal. Par contre, il faut que l’on travaille la position sur la moto car il mesure 10 cm de moins que moi et j’ai vraiment du mal à tenir dessus et je me fatigue très vite. Sa partie cycle est nickel et les pneumatique s’usent vraiment propre.


La dernière séance de 45 minutes avec ma moto sera compliquée pour moi. Beaucoup de drapeau jaune et pas possible de rouler correctement. Je sors au bout de 15 minutes et je laisse le guidon à Aurélien pour qu’il se familiarise aussi avec ma moto. Il revient super content avec la banane. Il me dit que le moteur marche vraiment très fort, comparé à son 1100 monster. Par contre, un autre problème se profil à l’horizon, je n’arrive pas à régler mon amortisseur arrière et le pneu commence vraiment à morfler.  :cry: :cry:


Je vais essayer de résoudre mon pb en en discutant avec les gipsys. Je sais qu’ils connaissent très bien Manu Ripault et je leur demande de me le présenter. Merci les Gipsys et merci à Manu !!  :cheers: :cheers:
Ce mec est vraiment cool. Il est venu voir ma moto, et on a fait plusieurs tests. On a fini par enlever de la précontrainte et resserrer les hydrauliques. J’ai ai aussi profité pour abaisser la moto à l’avant.

On verra bien ce que ça donne aux essais chronos du lendemain matin. On finit la soirée avec un bon poulet basquaise, l’apéro et les délires entre copains. Faut quand même dire que Aurélien et moi, on en mène pas large et que la pression commence à monter tout doucement !!

Samedi Matin, Essais Chronos :

Je roulerai en premier aux essais de 8h30. Tout le monde se prépare tranquillement. On récupère le transpondeur avec les supports qui vont bien (8€ pour ce truc, j’ai trouvé ça un peu chèro !!) et on teste sur les motos.

Ensuite j’y vais. J’arrive en pré grille et j’essaie de me concentrer. Je vois le commissaire qui vérifie le numéro de transpondeur. Je regarde le miens et là, grand moment de stress, j’ai pas de transpondeur !!!  Les gars l’ont oublié. Je commence à lever la main et essayé de faire demi tour et là, je vois Jocelyn qui arrive comme le messie avec le bidule à la main et qui l’installe tout tranquilou !!J’ai eu chaud sur ce coup-là !!



Dans cette série, nous ne serons que 24 pilotes. Je m’élance en 4 et je me retrouve très vite tout seul. J’aurai bien voulu un lièvre pour me tirer un peu mais pas de chance ! 15 minutes, c’est très court ! il faut se mettre dans la bain tout de suite et c’est compliqué. J’arrive finalement à décrocher un 2’00'192 qui me classe 1er des essais mais va falloir attendre les 2 autres séances !




Aurélien s’élance vers 10h30. Par contre, il va y avoir du trafic car il y aura 41 motos. Aurelien enchaine les tours. Il est vraiment à toc comme on peut le voir sur les photos !! il fera le 18eme temps avec 2’02'451 !





Le classement final des essais qualifs tombe vers 12H. Nous serons finalement 13 sur la grille de départ sur 44 équipages.

Le samedi matin nous a aussi permit de faire des changements de pneumatique au cas où. Il y avait quand même du boulot car nos mécanos de choc devaient assimiler la technique, les petits trucs pratiques et ça, sur 2 motos différentes avec des montages différents. Nous montons tous les 2 des balles neuves. Nous ne devrions pas avoir de pb pendant la course même si je ne savais pas si mes réglages de la veille ont porté leurs fruits. 

Nous en avons aussi profité pour répéter le départ. La première chose que m’a dit Aurélien quand je lui ai proposé de faire l’endurance, c’est qu’il était d’accord seulement si c’était moi qui prenais le départ !!  Nous avons donc été en bout du parking pour faire des essais et se rendre compte de ce qui nous attendait.

La preuve en image : :lol: :lol:



Nous finirons la matinée autour d’un bon repas préparé par Wilfried : Pate à la carbo façon aligot !! :D C’était pour que ça se colle aux parois et que ça bouge pas pendant la course !! :lol: :lol:


Samedi Apres midi : Course

Nous nous installons dans les paddocks aux alentours de 13h00. Nous partageons notre paddock avec le numéro 18.


 

Viennent alors certaines interrogation dues à la première participation et à certaines remarques de nos colocataires + ou – constructives…
Par exemple, on installe les chauffantes sur les 2 motos. Pour me permettre de faire les pressions sur ma moto et pour chauffer les balles d’Aurélien qui n’aura pas de tour de chauffe. On nous dit que c’est interdit…  On a une petite pompe à pétrole électrique pour faire le plein et on nous dit encore que c’est interdit… Je relis le règlement, je vois rien, donc on laisse courir !!

Bon, on fait abstraction, on se concentre et on parle un peu de stratégie même si à ce moment-là, on ne sait pas vraiment où on va. On table seulement sur des relais de 45 minutes et on verra bien.
Le Départ se précise. Jacky positionne la moto en 13eme positions. Le stress commence à monter. Voir les 44 motos en épi, c’est vraiment impressionnant !!  8O 8O



On part pour 2 tours de chauffe. Il faut alors essayer de chauffer les pneus aux mieux tout en faisant attention de pas s’en mettre une avec les pneus neufs.
On se replace sur la grille et on attaque la procédure de départ. Tout le monde est un peu perdu car on cherche le drapeau français mais on sait pas où faut regarder. Je vois un mec qui commence à le lever, je cours et je saute sur la moto. Elle démarre nickel et je m’élance complètement à l’extérieur. Je me fais serrer contre le gazon mais ça passe (j’ai eu chaud), je suis 8 au premier virage !



Je fais mon 1er relais de 45 minutes sans encombre. J’accroche un 1’57'741. Je rentre, on change de transpondeur en 45 secondes et Aurélien repart. (on aura des progrès à faire sur ce point)
Je me pose et je regarde le classement. On est 33eme. Les  tours de pénalités ont été décomptés. Maintenant, il va falloir envoyer du bois !

Apres un peu moins de 40 minutes, Aurélien commence à lever la main pour prévenir qu’il fatigue. On commence à le panneauter pour rentrer. Il fera ses 45 minutes. Il faut quand même préciser qu’Aurélien a une putain de maladie à la con : une polyarthrite rhumatoïde. Chapeau mon copain !! Il passe sous les 2 avec un 1’59'467. Il rentre de son relais et nous sommes 25 ème.

Je me sens bien et je propose alors d’allonger le relais.  Je pars pour 1h. Les tours s’enchainent et j’arrive à rester stable entre 1’58 et 2’00. J’accroche mon meilleur chrono en 1’57'625. Je rentre sans encombre. Nous sommes alors à 2h30 de course et nous sommes environ 16 ème.

Pendant les relais du copilote, le team s’affaire à panneauter le pilote mais aussi à ravitailler.


Notez notre support de bidon d’essence high teck !!


D’autres essaient de nous encourager !!

Moi, j’essaie de m’étirer à chaque relais pour garder un peu de souplesse… :P :P



Aurélien en est à 40 minutes de relais et il reste 1h20 de course. On se dit qu’il y a peut-être une carte à jouer et que l’on pourrait supprimer un relais. Il faudrait cependant qu’Aurélien arrive à tenir 15 minutes de plus. Jacky essaye de lui demander s’il va bien. On croit comprendre que oui donc on décide d’y aller. Notre technique de panneautage évolue ! On note plus rien et on fait les morts pendant 4 tours !!! Aurélien roule sous sourciller. On commence alors à le panneauter pour sortir. Il fera au final un relais de 58 minutes avec un meilleur temps de 1’57'851. Chapeau !!


Je m’élance donc pour le dernier relais. A 3h30 de course, nous sommes 12 ème. Devant nous, il y a les gypsis à 35s et l’équipage n°8 à + d’une minute.
Les potes me panneautent en mode chasseur avec les écarts en ligne de mire. J’arrive à rester stable avec une moyenne en 2’00. Je vois l’équipe le long de la ligne droite des stands qui m’encourage.



Je passe Gilaub aux alentours des 4h de courses et la numéro 8 environ 20 minutes après.  :sm19: :sm19:


Je reste sur mon rythme et là, je vois le drapeau à damier qui se baisse sur moi. Je pense pas qu’il soit pour moi car je bataillais avec la numéro 57 du duo Fitte depuis 2 tours donc je décide de faire encore un tour sur le même rythme pour être sûr de ne pas perdre un tour !!


Et bien voilà, on finit 10 ème au scratch et 9 ème en catégorie +750. Les conditions ont vraiment été idéales. On dira que c’est la chance du débutant !! Aucuns problèmes sur les motos et des pilotes vraiment motivés.
On a pris un gros pied dans le cul avec l’excitation de la course, les préparatifs entre copain et les apéros bien arrosés. On a aussi découvert une super ambiance et je suis sûr que l’on recommencera l’année prochaine.



Encore merci à toute l’équipe pour son aide et son soutien et à nos femmes et enfants qui comprennent notre passion et nous laissent la vivre. Et enfin, bravo à mon copilote et ami pour ses perfs de fou et son aisance à raconter des blagues pourries !!!!!!!!!!! :lol: :lol:

Stef

Hors ligne tartocerises

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 7
    • 1098 S
Re : proto 992TCR
« Réponse #184 le: août 28, 2013, 00:30:43 »
Super le compte rendu Merci
Bravo pour le classement ça fait envie  ;D ;D

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : proto 992TCR
« Réponse #185 le: août 28, 2013, 08:18:27 »
Qu'est ce que ça doit être bon! Je vous envie.
En tout cas bravo!
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne Ftdufour

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 2
    • St3 performance 2005
Re : proto 992TCR
« Réponse #186 le: février 21, 2014, 11:58:37 »
Hello, je viens d arriver,

Gros respect pour ce proto dont j ai lu les péripétie avec engouement,

Possesseur d une st3 de 2005 dont l ecu perfo a lâché , j ai trouvé un ecu de st3s dont je voudrais refaire la programmation en ecu st3 performance,je cherche la carto ainsi que la procédure .

Merci pour vos expériences,

A+ sur les routes
1960 : Le fameux bi-cylindre 250 cm3 est né!!!

 

SMF spam blocked by CleanTalk