SBK Piste > Vos motos ou protos

Documents/Livres sur la préparation moteur

(1/3) > >>

desmo_enzo:
Comme je vais préparer mon moteur et que je veux pas non plus faire n'importe quoi, je commence à regarder les livres ou documents sur la préparation des moteurs.
Je vous propose donc de venir partager ici tout ce que vous pouvez trouver.
Je vous en propose un:

La préparation moteur - ETAI

cycykewl:
Site sur la préparation moteur :

http://loranenginedev.pagesperso-orange.fr

fab:
ouai...
c'est très relatif la préparation d'un moteur.

J'ai lu des tonnes de livres sur le sujet, et j'ai bossé dans les avants projets moteur chez renault à Rueil avec dévellopement carto au banc à Lardy... autant dire que j'ai passé presque 10 ans à m'intéresser au sujet.
ba la conclusion c'est que c'est pas possible de se lancer la dedans sans BE, sans budget ,sans éssais et sans banc.

j'explique
la puissance c'est avant tout une question de balayage et de taux de compression.
la propagation du front de flamme dans le cylindre et sur le piston.... un accord accoustic avec l'échappement et l'admission.
c'est un savant mélange de longueur d'onde entre la longueur et la pente des cornets d'admission, la forme/géométrie des conduits d'admission,  le taux de compression, le balayage y compris le croisement des soupapes ,le venturi créé par la ligne d'chappement... les avances à l'alumage, la carto....
bref y  tellement de paramêtres évolutifs à tester en même temps que faire ça a titre individuel c'est pas possible.

maintenant monter de la pièces" Racing" dans un moteur refait avec amour là c'est possible.
genre t'as un 996, tu mets des arbres G ou 431, une paire de pistons Omega de RS, de la bielle Pankle titane en H, du vilo retaillé allégé et équilibré des culasses de RS avec grosses soupapes... l'damission en 54 ou 60 avec la bonne ligne d'acheppement...tout ça est fait pour foncttionner ensemble, donc ça fonctionnera.

mais se lancer dans la prépa des conduits d'admission....aie ! déjà faut un flow bench ...puis faut savoir ou retier de la matière ...

franchement autant récupérer un ensemble moteur/injection/ligne  de 996RS, parceque des tas d'ingé ont bossés la dessus durant des années avec un budjet équivalent à 100 ans de notre salaire ;D
ça sert à rien de ré inventer la poudre en pire.

en plus un moteur de 996RS c'est fait pour fonctionner entre 9000 et 12500 tr/min, en dessous de 7000 y a rien , et faut coller le "ralenti à 4000tr/min sinon ça cale.
sans arbres à cames et  cornets d'admission variables...rien n'est faisable, sans parler des venturis dans la ligne pour compenser le couple..

l'avenir c'est un truc genre les soupapes à quartz parceque les electromagnétique c'est trop encombrant et avare en énergie, avec une admission variable et une ligne d'échappement a longueur et diamêtre évoulutive.

si t'arrives à faire ça dans ton garage t'es un héros !

EddyC:
Quand je pense que je n'ai même pas de garage, je suis mal barré !

ducati748:
je comprend bien ton point de vue Fab, après y'a 2 poids 2 mesures j'ai envie de dire, on peut toujours améliorer légèrement les conduits, chambres de combustions etc...des petits truc comme ça, dans une moindre mesure sans chercher la top performance, qui elle est effectivement possible qu'avec du matos et essai ! mais faut quand même avoir à minima des références documentaire pour le faire à peu près bien!
C'est aussi pour la plaisir de la mécanique, sinon oui, mettre des $$$ en jetant des pièces racing dans le moulin c'est tout de suite + performant c'est sûr ! c'est juste pas la même approche.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique