SBK Piste > Vos motos ou protos

Supermono Engine Project

(1/30) > >>

SamC:
Bon, en même temps que je fais évoluer mon petit D2 d'endurance  et en faisant du rangement dans  le grenier de l'atelier j'ai retrouvé quelques pièces et un vieux stock de magazines

Et du coup j'ai eu une grande idée (de merde...)

L'idée c'est de faire un monocylindre en partant d'un twin Ducati, c'est pas une idée neuve, Ducati l'a fait au début des 90's et en France il commence a y en avoir pas mal qui roulent (au DCF il y a même l'idée d'une "coupe" mono qui émerge)

Déjà pour commencer ce que Ducati à fait :





Un petit essai d'époque :

http://www.appeldephare.com/more/motos/ducati.html

Moi je pars juste sur l'idée du moteur mono, pas la partie cycle ni esthétique (et pourtant que c'est beau un Supermono !!!)


Donc pour faire un mono il y a 2 solutions qui ont été testée par des amateurs éclairées:
- Un système de balancier similaire à ce qu'a fait Ducati
- Enlever la culasse arrière, mettre une simple plaque à la place, percer le piston et mettre un nouvel axe (pour compenser le poids perdu en perçant le piston)

Voilà quelques photos d'un mono Français :




Le piston modifié :


L'avantage c'est que c'est très simple à réaliser mais il y a beaucoup de perte par frottement et le piston percé fini par fissurer :|

Little:
Merci! Je l'installe et j'attends la suite :)

SamC:
Du coup je pars sur l'autre solution


C'est nettement plus complexe car il faut bien positionner l'axe de rotation du balancier, définir la bonne longueur,....
C'est pas évident mais ça se fait avec les logiciel de dessin performant :pouce:


Bon c'est bien beau mais je pars de quel base, un 996 ça vaut pas cher mais divisé par 2 ça fait pas bien gros comme cylindrée, 498cc ou 513 avec un vilo que 900SSie comme va mettre François dans son ST4  :S:
999 c'est idem, reste les 1098 ou 1198 mais les prix des moteurs complets font un peu mal........

Je me renseigne sur les compatibilités des pièces des différentes génération
Bon la bonne nouvelle c'est que tout va avec tout !
J'ai déjà des carters extérieur (alternateur et embrayage) de SSie qui trainent, des pompes a huiles, un vilo de 900, une boite de vitesse de 748, un primaire,....
Finalement il me manque "juste" les carters centraux, un cylindre/piston et une culasse
Et ça c'est facile a trouver et pas cher, 350€ le tout et pas loin de la maison

Maintenant faut dessiner :


J'ai simplifié au maximum les pièces

Le boitier est parti en fabrication chez un petit usineur du coin, il restera quelques petites choses a faire dessus si tu veux bien François :oops:
Le basculeur j'attends encore quelques infos pour finaliser sa concption (vis a vis de sa masse), il est volontairement très simple lui aussi :S:

Le principal problème (idem sur le Supermono d'époque) c'est le grippage de l'axe de rotation du basculeur, je pense avoir une solution pas trop mal :


Je récupères la montée d'huile a la culasse d'origine, durite souple et je rentre dans l'axe pour aller lubrifier sous pression directement les bagues bronze (modifiée avec une rainure centrale), même principe que les coussinets de bielle


Ca devrait être pas trop mal !

ducati748:
intéressant comme projet  !!!!

gege:
A suivre .......... avec delectation  8)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique