Desmo Riders
SBK Route => 748/916/996/998 => Discussion démarrée par: cycykewl le mars 14, 2012, 11:48:00
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question existentielle :)
Il y a quoi comme différence entre le moteur d'une 916 SPS et celui d'une 996 SPS ... ?
Pourquoi une différence de puissance annoncée ?
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80 centimètres cube de différence? Hi hi hi!!! :P :P :P :P :P :P
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bah non même pas :p
la 916 SPS est une 916 avec une cylindrée de 996 cm cube ^^
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916 SPS :
Engine : Liquid cooled, four stroke, 90°“L”twin cylinder, DOHC, desmodromic 4 valve per cylinder.
Capacity : 996
Bore x Stroke : 98 x 66 mm
Compression Ratio : 11.5:1
Induction : Marelli electronic injection
Ignition / Starting : - / electric
Max Power : 134 hp @ 10500 rpm
Max Torque : ?
996 SPS :
Engine : Liquid cooled, four stroke, 90°“L”twin cylinder, DOHC, desmodromic 4 valve per cylinder.
Capacity : 996
Bore x Stroke : 98 x 66 mm
Compression Ratio : 9.2:1
Induction : Marelli electronic injection
Ignition / Starting : - / electric
Max Power : 124 hp 93 KW@ 9500 rpm
Max Torque : 99 Nm 10.1 Kg-m @ 7000 rpm
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Déjà il y a une différence de compression ... j'y connais rien mais c'est déjà une différence ... d'où la différence de puissance aussi !
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Du coup, question pour les pro des moteurs ici ... pour jouer sur les compression, il faut forcément avoir du matos différent ou on peut jouer sur les paramètres différemment ?
Bref, peut-on déjà affirmer que les moteurs n'ont pas les mêmes pièces ? (la 916 SPS aurait des pistons HC par exemple ? )
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Pour la différence de Rapport Volumetrique (et non pas compression) je pense que c'est une erreur, 9.2 à 1 c'est faible pour un moteur comme ça (c'est des valeurs de D2 à air)
J'ai lu quelque part que les 2 moteurs sont identiques et que seul la méthode de prise de puissance à changer
Pour jouer simplement sur le RV tu peux commencer par virer les joints d'embase (0.5mm d'épaisseur)
Mettons que tu partes d'un 996 qui à 10:1 de RV (valeur prise pour exemple), en votant les joints d'embase tu passerais à 10.67:1
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D'accord !
Donc tu penses aussi que c'est juste une différence de mesure pour la puissance et que le 916 SPS possède le moteur de la 996 SPS (ceci dit, pour être plus juste, vaudrait mieux dire que la 996 SPS possède le moteur de la 916 SPS ...)
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C'est ce que j'avais lu, après j'ai jamais ouvert les 2 donc je peux pas te l'affirmer ;D
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Je dirais plus qui on baissé la puissance du 996sps car j'ai lu dans un bouquin comme quoi le 916 sps rencontré des soucis de de fiabilité à cause des régime qui prenais + 10500 tr/min il me semble tous ca est confirmé bien-sûr ;)
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C'est pas sur la tienne cycy qu'il n'y a pas de rupteur ?
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La mienne est spéciale ... 8)
Elle a une puce faite par Vince (qu'il utilisait en 99/2000 pour préparer les SPS) et il ne se souvient plus si il avait foutu un rupteur ou pas ...
En tout cas, quand on l'a passé au banc, il a coupé les gaz à 11 000 Trs/min (dans le doute).
Donc :
- soit je n'ai pas de rupteur
- soit j'en ai un ... mais il est à plus de 11 000 Trs/min
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Moi je prends 12 000 et rupteur à 12 500 ;D
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10500 elle pas coupé.à Dijon ;D
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Moi je prends 12 000 et rupteur à 12 500 ;D
Peut être la même pour moi ... mais j'ose pas essayer O0
Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
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Faut faire gaffe avec un 916/996, les pistons sont lourd et les bielles acier conjugué à la course "longue" n'aiment pas les trop haut régimes (d'où des problèmes de fiabilité sur les 916 SPS), 11 000 c'est le grand grand max admissible pour un moteur en pleine santé mas faut pas le faire souvent (sauf a ouvrir régulièrement), il vaut mieux se contenter de 10 000/10 500
Un 748 c'est différent, les pistons sont moins lourd et la course du vilo moins grande du coup les bielles encaissent moins d'effort
Et dans le cas d'un R t'as des bielles titane donc encore moins de poids (conjugué dans mon cas à des pistons encore plus léger que d'origine malgré leurs taille similaire à ceux de 916)
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D'accord !
Et mon bloc moteur à moi ne possède rien de spécial ? C'est une ancienne "R" ...
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Je crois que niveau motorisation a par les doubles injecteurs et les AAC le reste est standard (ligne en 50 p'être aussi, non?)
Le règlement SBK de cette période était plus libre du coup les constructeurs n'avais pas besoin de faire des moteurs de route trop exotique
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Moi je prends 12 000 et rupteur à 12 500 ;D
Peut être la même pour moi ... mais j'ose pas essayer O0
Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
Je me porte volontaire pour tester à ta place si tu veux, hi hi!!!!!
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Ça ira grand pharaon ! Merci ;)
Je crois que niveau motorisation a par les doubles injecteurs et les AAC le reste est standard (ligne en 50 p'être aussi, non?)
Le règlement SBK de cette période était plus libre du coup les constructeurs n'avais pas besoin de faire des moteurs de route trop exotique
Oui ligne en 50 d'origine !
Merci pour toutes les infos !
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J'ai poussé la mienne à 11.000, pas de rupteur jusque là, hi hi. Bon je n'ai pas été plus haut non plus...
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Faut faire gaffe avec un 916/996, les pistons sont lourd et les bielles acier conjugué à la course "longue" n'aiment pas les trop haut régimes (d'où des problèmes de fiabilité sur les 916 SPS), 11 000 c'est le grand grand max admissible pour un moteur en pleine santé mas faut pas le faire souvent (sauf a ouvrir régulièrement), il vaut mieux se contenter de 10 000/10 500
il y a bien des bielles titanes sur le SPS ;)
d'ailleurs quelqu'un connait combien ca fait de chevaux (les 2 modèles bien sur) ? parce que que sur internet ça va de 117 a plus de 140cv :D
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Mesure de mon 996: 132 CV au vilo et 123 CV à la roue