nursing-personal

Auteur Sujet: La petite qui devient grosse... 848 => 1198  (Lu 13645 fois)

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« le: février 12, 2020, 11:27:38 »
Hello,
Comme promis, voici quelques détails sur l'histoire de ma 848 Evo en pleine transformation.

Pour un petit historique, c'est ma première SBK, j'étais en Hypermotard 1100 Evo SP et l'envie de SBK était tellement forte qu'en juin 2018 je craque, je vends l'HM et j'achète cette magnifique 848 Evo:



Après 6 mois à faire le con sur la route avec, et à faire quelques journées de piste, 2 constats:
-La 848 n'a rien à faire sur la route  ::)
-L'hypermotard me manque trop...

Et comme par hasard, Ducati sort à ce moment là une nouvelle Hypermotard. Bon de commande signé après l'essai, et je décide de passer la 848 en full piste:



Et après quelques journées de piste, à me faire déposer par les copains en 1000, l'envie de plus de chevaux se fait sentir, et là je trouve une super occase d'un moteur 1198, ni une ni deux je vends le moteur 848, j'achète le moteur 1198 et je me lance  8) ne me demandez pas trop pourquoi je sais que c'est une connerie mais c'est bien pour ça que c'est génial ! Et puis ça retarde mon futur craquage pour une Panini, donc Madame est contente.

On attaque donc le démontage du petit moteur avec les copains, et après 3 heures de boulot intensif et quelques bières, la bête accouche:


On sangle le moteur sur sa planche, et destination son nouveau proprio.
Puis on récupère le gros moteur , pour le CV du 1198, à peine 10 000km, donc quelques-uns sur piste, moteur modifié avec le bas moteur d'une 1200 Multistrada pour avoir un embrayage antidribble  8)

Ensuite opération inverse, et là c'est un peu plus dur, rien que de mettre le moteur dans le cadre, bien qu'à 3 on a pas la technique  :-X

On peut dire que ça s'est "presque" bien passé, les axes se sont montés comme Papa dans Maman un jour ou Maman fait la gueule  :P
On a du s'y reprendre à plusieurs reprises, soulever le moteur à 2, pendant que le troisième essayait d'enfoncer les axes, un coup pas en face, un cou de travers, puis une fois qu'on a réussi après 10 tentatives, on se rend compte qu'on a bloqué la chaine, on re-dépose le moteur, puis on recommence !

Ensuite on remonte le reste, rampe d'injection, boite à air, la on se rend compte qu'on a inversé les câbles de gaz, on recommence !

Puis on réfléchis à comment se monte le bocal de liquide de refroidissement, on réussit à refaire le passage des durites grâce aux photos prises avant de démonter, et ensuite on attaque le branchement des câbles et là mauvaise surprise, le faisceau est différent...




J'ai rappelé le gars à qui j'ai acheté le moteur, et il a encore le faisceau, je devrais l'avoir semaine prochaine


La suite au prochain épisode, avec le changement de faisceau...
Je vais sûrement simplifier le faisceau avec juste l'essentiel, je supprimerais bien aussi la clé, mais là je n'ai aucune idée de tout ce qu'il y a ç faire niveau Ecu et tout

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #1 le: février 12, 2020, 20:32:44 »
c'est jamais simple avec les Ducati  :D
courage ça va le faire
pour la suppression de la clé c'est plus compliqué sur ces modèles  :-\

j'avais une piste "non explorée" sous le coude si jamais tu veux tenter le coup

@K1K1 je ne sais pas si tu as fait quelque chose pour ton immo off du 848 evo, mais j'ai peut être trouvé une info intéressante --> sur ton BIN du EVO passer 4D030 de 03 à 00 à priori la bécane doit démarrer mais y'aurais l'erreur immo qui remonte quand même au TDB.
(C'est pas top mais ça serait déjà pas mal si ça fonctionne)
Si quelqu'un d'autre essaye cette modification sur EVO tenir au courant si ça fonctionne  ;)

sinon après y'a NRBike qui le fait de désactiver l'immo (et si tu passe par lui, nous mettre le fichier de l'ECU à dispo ensuite pour voir comment c'est fait  :P )
sinon pour info sans chercher à me faire de la pub, je fais un "simulateur de clé" qui est un petit boitier étanche avec antenne miniaturisé + transpondeur, à connecter à la place de l'antenne (plus "propre" que la clé scotché dans l'antenne, tout simplement)
 
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #2 le: février 12, 2020, 20:45:31 »
au fait je pensais, FAB pourra en parler mieux que moi, mais j'avais en tête que niveau rampe d'injection c'était différent quand même..
bon en cherchant vite fait, il me semblait bien avoir lu ça y'a pas longtemps :

non le diametre des corps papillons ne sont pas identiques...

Ovale 40x61.5  mm sur les 848
Ovale 49.5x67.7 mm  sur les 1098 et les 848 EVO
Ovale 54x73 mm sur les 1198


niveau injecteur c'est tout pareil... de l'IWP 189 , 1 par cylindre , sauf le 1098R qui a 1 IWP162 + 1 IWP189 par cylindre
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #3 le: février 12, 2020, 21:39:23 »
salut

je reçois une alerte par @mail qui me dit qu'on parle de moi... c'est pratique ce truc là :)

mon avis c'est que t'aurai dû profiter que le moteur était par terre pour lui faire une petite révision ... remplacer les coussinets de bielles (la faiblesse des 1198), et vérifier l'état d'usure général... m'enfin si t'as confiance...
un bas moteur de 1200MTS et des culasses de 1198 ? t'es certain ? t'as vérifié? sur les culasses les ports admissions n'ont pas le même diametre et les arbres à cames ne sont pas les mêmes non plus. C'est important de savoir exactement ce que tu montes pour pas galérer avec la carto plus tard.

j'ai jamais pris le temps de comparer les faisceaux elec de 848 et de 1198... ça m'a toujours étonné de voir qu'ils n'ont pas utilisés les mêmes références ni couleur de fils... la standardisation c'est pas leur fort chez Ducati , pas besoin de te prendre la tête su tu peux récupérer le faisceau su 1198.

si t'as des culasses de 1198, faudrait aussi récupérer une rampe de corps papillons de 1198 (les corps ont un diametre d'alésage plus gros que ceux de 848)... (et si t'as des culasses de 1200MTS , faudra une rampe de 1098).

tes collecteurs d'échappement de 848 ne se monteront pas sans modif sur des culasses de 1198 ou de 1200 MTS....


voila

si tu montes que des composants de 1198 tu pourras obtenir les CV d'un 1198 avec une carto de base , si tu commences à monter des culasses /ACT de 1200MTS avec des corps papillons de 848 et un échappement de 848 en ovalisant les perçage des goujons du collecteurs...... ba faudra développer ta propre carto sur un banc et malgré ça, tu n'atteindra pas les performances d'un 1198.

@+

Fab.



"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #4 le: février 13, 2020, 09:43:32 »
Oui, en effet je ne vous ai pas tout dit...

J'ai embarqué le moteur 1198, la boite à air complète avec rampe d'injection, la ligne d'échappement et l'Ecu  :D

sinon pour info sans chercher à me faire de la pub, je fais un "simulateur de clé" qui est un petit boitier étanche avec antenne miniaturisé + transpondeur, à connecter à la place de l'antenne (plus "propre" que la clé scotché dans l'antenne, tout simplement)

Pas trop envie de passer par NRBike car le moteur tournait nickel avec l'Ecu perf que j'ai, donc supprimer la clé si c'est simple et pas trop cher ok, sinon elle restera en permanence dessus...
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton boitier?


mon avis c'est que t'aurai dû profiter que le moteur était par terre pour lui faire une petite révision ... remplacer les coussinets de bielles (la faiblesse des 1198), et vérifier l'état d'usure général... m'enfin si t'as confiance...
Les coussinets ont été faits lors du passage en embrayage anti-dribble il y a 1500km



un bas moteur de 1200MTS et des culasses de 1198 ? t'es certain ? t'as vérifié? sur les culasses les ports admissions n'ont pas le même diametre et les arbres à cames ne sont pas les mêmes non plus. C'est important de savoir exactement ce que tu montes pour pas galérer avec la carto plus tard.
Il me semble qu'il a adapté tout le carter d'embrayage de MTS mais que tout le reste est origine 1198, je vais lui demander confirmation.


j'ai jamais pris le temps de comparer les faisceaux elec de 848 et de 1198... ça m'a toujours étonné de voir qu'ils n'ont pas utilisés les mêmes références ni couleur de fils... la standardisation c'est pas leur fort chez Ducati , pas besoin de te prendre la tête su tu peux récupérer le faisceau su 1198.
La seule prise commune aux 2 faisceaux est celle du capteur de vitesse  :(
Je vais donc le changer entièrement, en virant du faisceau 1198 tous les cables d'éclairage


si tu montes que des composants de 1198 tu pourras obtenir les CV d'un 1198 avec une carto de base , si tu commences à monter des culasses /ACT de 1200MTS avec des corps papillons de 848 et un échappement de 848 en ovalisant les perçage des goujons du collecteurs...... ba faudra développer ta propre carto sur un banc et malgré ça, tu n'atteindra pas les performances d'un 1198.

Pas de soucis la dessus du coup, c'est bien full 1198 : Ecu, moteur (à l'exception de l'embrayage), rampe et échappement  8)

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #5 le: février 13, 2020, 22:44:09 »
Pas trop envie de passer par NRBike car le moteur tournait nickel avec l'Ecu perf que j'ai, donc supprimer la clé si c'est simple et pas trop cher ok, sinon elle restera en permanence dessus...
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton boitier?

tu peux essayer de modifier le fichier de l'ECU si t'es équipé avec le câble etc, sinon pour plus d'info mon boitier est "fait maison" comme dit précédemment c'est "juste" une antenne miniaturisé + transpondeur noyé dans un caoutchouc isolant étanche dans le boitier.
(et il faut m'envoyer une clé pour copie du code clé)

https://www.desmo4all.com/product-page/simulateur-de-cl%C3%A9
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #6 le: février 14, 2020, 16:49:38 »
J'ai en effet le cable pour modifier l'Ecu mais je n'y connais pas grand chose,  à part enlever le logo maintenance je n'ai jamais rien fait.
Ca a l'air cool ton boitier, ça peut être une bonne solution...

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #7 le: mars 09, 2020, 15:53:12 »
Le montage avance, le faisceau est changé, mais il y a pas mal de petits soucis...

Déjà j'ai pleins de prises qui ne servent à rien  ::)
Il faut que je trouve le schéma électrique complet et que j'arrive à le déchiffrer pour voir à quoi correspondent chacune des prises et que je puisse virer celles qui ne servent à rien.
A la base la 1198 S avait le DTC donc quelques prises devaient servir à ça...


Ensuite je n'ai aucune prise pour les deux capteurs qu'on voit ici:



Et je ne sais pas qu'est-ce qui était branché ici, j'ai sur le faisceau un fil seul, dénudé, mais on dirait qu'il y avait 3 fils sur ce cable coupé  :-\



et pour finir les codes erreur:
TWAT 3.1
STEP 21.3
EXVL 23.3
DTC 8.0

plus les deux voyants jaunes à gauche du tableau de bord, et juste un petit clic quand j'appuie sur le démarreur mais rien...


J'ai dans un premier temps laissé la clé, on verra pour la virer une fois que tous ces soucis seront réglés  8)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #8 le: mars 09, 2020, 16:46:58 »
Hello Jo,

Tu auras les schémas électriques ici => https://www.desmo-riders.fr/manuels/login.php

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #9 le: mars 10, 2020, 09:55:04 »
1ere photo: c'est les capteurs de pression d'huile sur les 848 il est derriere le radiateur et sur le 1098 il est sur le carter.
pourquoi cette différence, ça j'en sais rien.  @fab  pourra peut être l'expliquer.

2eme photo: c'est le capteur de point mort. il n'a qu'un seul fils, en gros c'est un interrupteur. sur les modèles récents c'est une mise à la masse il me semble mais ça tu peux le voir dans le schéma elec que Little a partagé.

Hors ligne SamC

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1024
    • 854Rs
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #10 le: mars 10, 2020, 10:48:49 »
1ere photo: c'est les capteurs de pression d'huile sur les 848 il est derriere le radiateur et sur le 1098 il est sur le carter.
pourquoi cette différence, ça j'en sais rien.  @fab  pourra peut être l'expliquer.

Les 2 848 qui sont passés chez moi avait la sonde a l'endroit habituel, sur le carter
750SS '93
854Rs '00
904 944 992 Gran Canyon '99
904 Gran Canyon '00
904 / 944 / 947 / 951 992SSie

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #11 le: mars 10, 2020, 11:20:57 »
il me semble que c'est apparu sur le 848 evo

edit


les 1098 ne l'ont pas, les 1198 l'ont.

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #12 le: mars 10, 2020, 11:30:24 »
je viens de relire le 1er post, moto d'origine 848evo avec montage d'un 1198, du coup son montage est étrange...
le capteur sur la durite provient de son 848evo je suppose.
par contre comme c'est un moteur de 1198 il ne devrait pas avoir de capteur sur le carter.

il est de quelle année ton moteur de 1198? sur le spare parts de 2010 c'est un montage type 848evo.

Edit: à mon avis c'est du au changement de carter pour le passage en bain d'huile pour l'anti dribble si je vois bien les photos. (Les coussinets ont été faits lors du passage en embrayage anti-dribble il y a 1500km)

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #13 le: mars 10, 2020, 11:53:58 »
Hello Jo,

Tu auras les schémas électriques ici => https://www.desmo-riders.fr/manuels/login.php


Merci, je vais regarder ça

1ere photo: c'est les capteurs de pression d'huile sur les 848 il est derriere le radiateur et sur le 1098 il est sur le carter.
pourquoi cette différence, ça j'en sais rien.  @fab  pourra peut être l'expliquer.

2eme photo: c'est le capteur de point mort. il n'a qu'un seul fils, en gros c'est un interrupteur. sur les modèles récents c'est une mise à la masse il me semble mais ça tu peux le voir dans le schéma elec que Little a partagé.

J'ai en effet gardé les durites et radiateur d'huile de la 848, donc l'emplacement du capteur y est resté. Merci pour le point mort, je vai svoir comment faire mais on voit bien 3 fils sur le cable

Edit: à mon avis c'est du au changement de carter pour le passage en bain d'huile pour l'anti dribble si je vois bien les photos. (Les coussinets ont été faits lors du passage en embrayage anti-dribble il y a 1500km)
C'est bien ça, j'ai la facture de chez Motos Superbikes à Vesoul qui s'est occupé de tout

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #14 le: mars 10, 2020, 12:01:36 »
Je confirme

les premiers 848 de 2008 et 2009 avaient le capteur de pression d'huile sur le capteur d'embrayage.

Avec l'apparition du 848 evo ils l'ont deplacé au niveau de la durite allant au radiateur ce qui permet d'avoir une valeur plus fiable.

Installé juste après la pompe  à huile, il pouvait s'allumer par intermittence, c'est une des améliorations faciles à effectuer.

Tu peux supprimer celui situé sur le carter d'huile en utilisant l'ecrou et l joint des 848 evo.

 

SMF spam blocked by CleanTalk