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Compétitions => Moto GP => Discussion démarrée par: desmo_enzo le novembre 19, 2011, 01:28:31

Titre: Ducati Motogp 2012
Posté par: desmo_enzo le novembre 19, 2011, 01:28:31
La saison c'est fini il y a quelques semaines et on peut dire qu'il était temps vu les resultats assez decevants de cette année chez Ducati.
Valentino Rossi qui est arrivé comme le messi n'a pas réussi a mettre la moto sur la voie de la competitvité.
Du coup cette année a été une année de developpement plus qu'une année de compétition. D'ailleurs en milieu d'année, ils n'ont pas hésité a construire differents chassis et configurations pour arriver a avoir une bonne moto. Les évolutions ont permis de developper la moto pour la saison 2012.

L'année prochaine les motogp reviendront avec les moteurs 1000cm3. Le cadre carbone va tres certainement être abandonné au profit d'un cadre alu.
Ca choque beaucoup de monde mais perso on parle de proto donc qu'on ait un cadre treillis, carbone ou alu ne me choque pas pourvu qu'il y ait de la performance. D'ailleurs je trouve bizzare mais l'arrivée du cadre carbone avait été plutot bien acceuillit alors qu'on delessait le treillis si chere a la marque et aux clients mais le carbone ca fait bien.
Maintenant il est fort probable que le futur cadre soit en poutre alu et la on crie au loup !
Skippy ( Stoner ) a d'ailleurs raillé le fait que Ducati delaisse le cadre carbone qui etait selon lui le bon choix. Il en a d'ailleurs profiter pour tirer un peu à boulet rouge sur Rossi en disant qu'a l'epoque Ducati avait peu de moyen et qu'il fallait faire avec et que des que Mr Rossi arrive, si il faut tout chambouler,  on chamboule tout parceque Mr Rossi veut que.
J'ai beaucoup de respect pour Stoner, j'admire son pilotage mais pour moi il est loin, tres loin d'etre aussi performant au niveau developpement. En gros peut importe la machine qu'on lui met entre les pattes, il arrivera toujours a faire quelque chose.
Rossi met au point, d'ailleurs tous les techniciens quelques soient les marques le disent, quand Rossi parle tout le monde se tait et tout le monde apprend.

Maintenant pour en revenir a la moto elle meme. Le probleme du cadre carbone c'est qu'il ne permet pas de faire bouger le moteur dans le cadre. De meme que le bras oscillant est directement fixé au moteur, il est impossible de le faire varier. Comme les equipes etaient limitéses a 6 moteurs pour la saison, ca limite rapidement. Il est donc difficile avec tout ca de pouvoir modifier le comportement de la moto. En gros les seules choses sur lesquelles ils pouvaient jouer c'etait les suspensions. Normalement un cadre ca se deforme et c'est une bonne chose car il va gommer et encaisser les secousses, les accelerations/freinages, les bosses ... mais le cadre carbon eest tellement rigide que ce sont les supsentions qui fesait tout le travail. On comprend un peu mieux pourquoi Rossi n'etait pas en confiance sur l'angle.
Rajoutez à ca un moteur ultra rageur, une boite de vitesse et une éléctronique en arriere plan par rappport a la concurence, on comprend un peu mieux les resultats de cette année. Le pilote seul ne peut etre la seule solution d'une equation complexe.

La moto est donc en cours de developpement pendant tout l'hiver, le reglement a change et maintenant les pilotes pourront rouler pendant la treve hivernale pour developper la moto. Ca ne sera tout de meme pas illimite puisqu'ils auront un nb de pneus limités pour l'année et ils ne pourront certainement rouler que sur un seul circuit.

Voila donc le nouveau cadre:

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg543.imageshack.us%2Fimg543%2F8537%2Fducatinewframemotogptes.jpg&hash=a7df5f7ad6745f1b1f11091e471f449c0d8e4681)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg192.imageshack.us%2Fimg192%2F8537%2Fducatinewframemotogptes.jpg&hash=7b17268d81f74f61a6058d442990ac114ee65e7f)

Vivement le démarrage de la saison 2012 !
Titre: Re : Ducati Motogp 2012
Posté par: cycykewl le novembre 19, 2011, 10:32:31
Bizarre le pot  :P

Et sinon niveau poids, ça donne quoi l'alu ?
Titre: Re : Ducati Motogp 2012
Posté par: desmo_enzo le novembre 19, 2011, 12:39:08
aucune idee, de toute facon ils sont limites en poid et ils se rapprochent toujours de cette limite.
Titre: Re : Ducati Motogp 2012
Posté par: cycykewl le novembre 19, 2011, 19:01:26
donc pour toi ça a que du bon de passer à l'alu en moto GP
Titre: Re : Ducati Motogp 2012
Posté par: desmo_enzo le novembre 20, 2011, 06:10:03
En tout cas le cadre alu devrait leur permettre de pouvoir regler la partie cycle plus facilement.
Sur la moto GP en fait on peut pas vraiment parler de cadre au final. En fait on peut dire que c'est moteur qui porte toute la moto et c'est lui qui fait toute sa rigidite. Si tu regardes sur la photo, tu vois qu'il y a juste une liaison entre les 2 cylindres avant et les 2 cylindres arriere. En fait le bout de cadre qui fait aussi BAA, est posé sur les cylindres avant et va jusqu'a la colonne de direction (ben oui faut bien tenir la fourche  :D)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg341.imageshack.us%2Fimg341%2F6462%2Fdesmocediciframe01.jpg&hash=c0384d2c37692f69afa3b7dfd62d479a4836d679) (http://imageshack.us/photo/my-images/341/desmocediciframe01.jpg/)

(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg267.imageshack.us%2Fimg267%2F4393%2Fdesmosediciframe03.jpg&hash=d6dfce84636df0d22b83398980dded6ffbf81063) (http://imageshack.us/photo/my-images/267/desmosediciframe03.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

Donc si on regarde les points de deformations de la moto en commençant par l'avant:

1: La fourche -> bonne deformation car elle amortie
2: la colonne de direction -> Peu voir aucune deformations a cause du carbone
3: BAA/moteur -> Pareil que la colonne, le moteur est ce qu'il y a de plus rigide sur une moto
4: Bras oscillant -> Peu de deformation car fixé au moteur directement heureusement qu'il y a l'amorto

Donc on voit bien que la moto au final est tres tres rigide et on peut aussi du coup comprendre que les marges de manoeuvre pour regler le chassis sont du coup tres limites puisque presque tout passe par les supsensions. On le dit tres regulierement mais une moto a besoin de se deformer, de vriller ... Le cadre alu est donc une bonne chose, de par sa conception il vont pouvoir bouger plus facilement le moteur dedans et plus facilement travailler sur le reglage du chassis.
Contrairement au carbone qui lui est tres rigide, l'alu est plus souple et il vaut mieux rigidifier quelque chose de souple plutot que de se retrouver avec quelque chose de rigide qu'on peut pas assouplir !
Titre: Re : Ducati Motogp 2012
Posté par: kevin_hc le novembre 20, 2011, 14:22:00
Très bon ce billet DE, je n'ai absolument pas suivi le GP cette année, j'apprends donc que le cadre était en carbone ! et que ce n'etait pas la bonne solution  :D
Titre: Re : Ducati Motogp 2012
Posté par: desmo_enzo le novembre 20, 2011, 16:31:11
rohhh t'as tout lache !! tu vas voir je vais te remettre a la page ... et aux sbk :D
Titre: Re : Ducati Motogp 2012
Posté par: kevin_hc le novembre 20, 2011, 19:25:46
Faut que je me remette à jour, j'compte sur toi !!
Titre: Re : Ducati Motogp 2012
Posté par: desmo_enzo le novembre 20, 2011, 22:44:01
T'inquiete ca revient vite  ;)