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SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: fab le mars 29, 2020, 17:15:28

Titre: un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
Posté par: fab le mars 29, 2020, 17:15:28
Voici l’histoire de mon supermotard

Un beau jour, sur leboncoin, je vois passer un KTM 450 SMR de 2010 , complète , sans moteur
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/975522450SMR1.jpg)

pour le moteur je voulais un truc qui soit fiable, ne demande pas trop d’entretien et qui soit pas mal diffusé. Bref un moteur de 690

donc découpage du cadre et présentation du moteur
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/159270161.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/460562603.jpg)
ça passe juste juste mais ça passe , faut qu’en même prévoir de libérer un peu d’espace pour le corps papillon
https://redcdn.net/hpimg4/pics/841829592.jpg
et pour la sortie d »échappement c’est un peu juste aussi
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/141196404.jpg)
mais pour la prise d’eau de la culasse alors là, ça passe pas du tout, la poutre du cadre est juste en face.
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/545912135.jpg)

bon j'attaque la fixation avant du moteur
l'angle du cadre d'origine ne convient pas. donc faut le refaire
allé c'est partit
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/889860P8059.jpg)
besoin d'un tube de Ø50 ep 2mm (c'est du costaud), coup de bol , j'en ai à la cave.
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/810393P4B97.jpg)
je coupe en 2 sur la longueur, à la fraiseuse, avec une fraise Ø 10
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/554274P4B96.jpg)
ça donne 2 demi coquilles
Titre: un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
Posté par: fab le mars 29, 2020, 17:17:00
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/509382P4B2E.jpg)
Découpe, cintrage et assemblage
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/966464P0302.jpg)
Présentation sur le cadre
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/813154P844E.jpg)

réalisation de l'étrier pour fixer l'avant du moteur.

à partir de 2 cornières de 40x40 ep 4 ,entre lesquels j'ai soudé un méplat de 20 fraisé à 18, pour obtenir la bonne cote d'écartement
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/171285531.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/610318141.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/457637965.jpg)

Bon alors fixation inférieur du moteur
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/51804468A.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/666067884.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/50017175B.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/96987114D.jpg)

adaptation du bras oscillant

les carters moteurs pour 450/530 sont 30mm moins large que ceux du 690 , du coup ça pas po
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/87863727B1.jpg)
faut donc retailler 15mm de chaque coté
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/65771620B2.jpg)
voila maintenant ça passe
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/43214451B4.jpg)
retailler les entretoises de 15mm aussi
Titre: un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
Posté par: fab le mars 29, 2020, 17:18:05
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/45913331B3.jpg)
Remontage vite fait, histoire de voir ce que ça donne
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/35682883b1.jpg)
le déport de la chaine n’allait pas, du coup j'ai retourné le pignon et recoupé l'entretoise de 3mm.
là ça tombe bien en face,
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/85112833b5.jpg)
il a fallu modifier la prise d’eau de la culasse qui tapait dans le cadre…
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/38388785b7.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/374496P9ABB.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/538756P11B1.jpg)
désormais ça donne ça :
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/989520861.jpg)
puis ça passe en noir
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/443838P7688.jpg)
le cablage avec le faisceau de 690
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/329315PD484.jpg)
après avoir commencé à recabler le faisceau pour l'intégrer sur le SMR , faisceau 2008 qui allait avec le moteur quand je l'ai récupéré,  est amputé de toute la partie avant (qui va au compteur, feu ...) et celui d'avance que j'ai est un Enduro R de 2012 pour corps avec les connecteur directement clipés sur le corps d'injecteur.
la loose.... faut que je retrouve un faisceau vite fait.

sinon la bonne nouvelle c'est que tout passe bien, niveau élec.

sinon j'ai raboté la face d'appui du récepteur d'embrayage et repris un peu l'avant , là il supporte un PSB de 15 et la chaine de 520, du coup ça fonctionne parfaitement.

la pédale de frein nécessite que je soude une butée sur le cadre et que je meule un endroit pour lui laisser plus de course , mais ça va le faire

le sélecteur passe nickel.
Un petit démontage vite fait pour modifier encore un peu le cadre.
la butée de pédale de frein est faite , et celle du patin de chaine inférieure aussi. le connecteur de l'injecteur tapait dans la poutre centrale , elle s'est pris un coup de disqueuse, maintenant tout passe nickel.
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Posté par: fab le mars 29, 2020, 17:19:12

le projet vient d'hériter d'une électronique complète de 690 Enduro R 2012
je suis en train de modifier le faisceau pour mieux l'intégrer.

(https://redcdn.net/hpimg15/pics/314754P1BE9.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/688925PF573.jpg)
le faisceau est retaillé pour s’adapter
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/318200PCABD.jpg)
Voila le moment tant redouté.... la fabrication de la durite manche à air corps d'injection/boite à air

état des lieux:
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/823469P7C01.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/465153PF4CB.jpg)
donc pâte à modeler (celle pour les enfants)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/620880P7181.jpg)
numérisation 3D (le software c'est geomatic studio 12
et la bécane c'est du FARO)
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/672400FOT34CE.jpg)
résultat :
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/758310911.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/414298802.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/497640784.jpg)

la moto chez un soudeur pour qu'il me refasse une belle ligne d'échappement

parallèlement je reprends l'étude de la seule pièce qui me pose encore problème: le manchon d'air (interface corps d'injection/boite à air).

voila la forme extérieure (redessinée d'après la forme de la pièce j'avais scanné)

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Posté par: fab le mars 29, 2020, 17:20:29
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/464057943.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/178639564.jpg)
et lorsqu'on retire 3mm au rayon, (pour faire le mandrin sur lequel sera formé le manchon en silicone de 3mm d'épais) ça donne ça
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/864035152.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/129972161.jpg)
donc extraction en .STEP

et  usinage 3D en alu de la pièce bleue...
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/7748046083.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/2942696087.jpg)
en parallèle j’ai reçu mon tube inox 321 de 0.8mm d’épaisseur des USA… et la fabrication de la ligne avance
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/409040image000002.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/534694image000003.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/417734image000001.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/273768image000000.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/257644751.jpg)

Mon mandrin pour la réalisation de la manche à air doit passer en electroérosion.
en fait il faut le découper 3 partie n histoire d'être certain de pouvoir démouler le manchon surmoulé en silicone.

ça donne ça:
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/9135982010.jpg)

bien sûr les découpes au fil sont un peu larges sur la vue (dessinées en 3mm), c’est pour montrer là où ça va être coupé.

le fil d'électroérosion devrait pouvoir me faire une découpe de 0.5mm de large

(https://redcdn.net/hpimg11/pics/836398Sanstitre1.jpg)
perçage taraudage avec un vis en travers pour tenir le tout et le rendre démontable :
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Posté par: fab le mars 29, 2020, 17:21:49
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/9713881211.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/9896891214.jpg)


cire d'épaisseur 2mm autour du noyau en alu.
le tout sera noyé dans du silicone. la cire sera virée, une résine va se couler entre le noyau alu et le moule en silicone.
la résine est de type Ehp 40 de chez Synthene.
on devrait pouvoir obtenir une dureté A de 80 Shore, ça va être rigide à souhait.
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/714574FOT6B47.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/134216FOTE3C5.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/555393FOT4532.jpg)
2 couches d’apprêt , poncés,
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/408274531.jpg)
couche d'isolant
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/254845382.jpg)
fabrication du moule extérieur
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/469276533.jpg)
coulage du silicone
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/161717214.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/228611295.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/280870456.jpg)
voila maintenant entre le moule et le noyau ça qu’a injecter la résine
résultat :
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/609951FOTFAD.jpg)
montage du manchon sur la moto
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/258172101.jpg)
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Posté par: fab le mars 29, 2020, 17:24:23
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/620887103.jpg)



le support relais dessiné, y a plus qu'à le fabriquer
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/506536supportrelaisKTM690SMR.jpg)
Ainsi se termine la pose du faisceau , avec la platine alu il est possible de tout ranger proprement.
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/376560173.jpg)
pose de 2 ventilateurs d’EXC
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/919195aP9953.jpg)
bidouillage d’une snde de niveau d’essence… on sait jamais
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/705949PD6EF.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/682557P8A8B.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/518504PA173.jpg)

les durites sont posées :
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/362001P4D39.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/753921PB6B3.jpg)
j'ai découpé et soudé directement la platine /béquille d’un 950 SMR 2007 sur le cadre
(https://redcdn.net/hpimg15/pics/195646P99B1.jpg)

La ligne est terminée aussi
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/862793861.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/690968892.jpg)
réalisation de la protection de coude d'échappement
la ligne étant en inox 321 de 0.8mm d'épaisseur, elle risque de se prendre des pocs
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/5025351001.jpg)
donc protection en inox 304 épaisseur 1.5mm:

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Posté par: fab le mars 29, 2020, 17:25:29
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/9010101002.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/1236961003.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/4354511004.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/9594051006.jpg)
enfin coté échappement j'ai mis une protection pour ne pas cramer les pantalons.
(https://redcdn.net/hpimg11/pics/4926773613.jpg)

j'ai récupéré la selle de chez le sellier... elle a été refaite, assise élargie , 2cm de mousse moins dense en plus, elle ne fait plus mal au cul. et une housse antidérapante qui va bien...

Ce matin j'ai réglé le problème de l’échappement

j'ai installé un Sebring powerpart de 690, une petite adaptation à faire mais bon rien de bien compliqué
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/7507471361.jpg)
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/8203651362.jpg)

j'avais dû usiner le récepteur d'embrayage pour le rapprocher du moteur (histoire que la chaine ne frotte pas contre lui) ,
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/7494576812.jpg)

 ça avait réduit d'autant la possibilité de la tige d'embrayage de re-comprimer l'embrayage
donc j'ai raccourci la tige de 4mm et refait le bout en arrondi
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/9436194610.jpg)
et remontage
(https://redcdn.net/hpimg4/pics/7946499113.jpg)
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Posté par: fab le mars 29, 2020, 17:25:59
(https://zupimages.net/up/20/13/jizq.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/jizq.jpg)

Après un peu de roulage, j’ai constaté que le cadre n’était pas assez rigide entre la poutre centrale et la partie arrière qui maintien le moteur.
Voilà je suis donc en train de le renforcer avec des tubes soudés en croisillons.
(https://zupimages.net/up/20/13/fdjo.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/fdjo.jpg)

et ya aussi le système de pompe à essence qui faut que je passe à l'avant du cadre (le croisillon de renfort est là ou était la pompe...)
la pompe à essence externe, avec régulo et filtre c'est le seul truc qui trahis un peu la bidouille faite sur la meule.
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Posté par: EFP le mars 29, 2020, 17:46:06
j'ai toujours pensé (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) que cette cette KTM était juste un mulet d'origine pour te balader ... lol

en tout cas beau boulot  ;)
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Posté par: fab le mars 29, 2020, 19:15:49
ba oui c'est pour se balader.... tu peux tirer tout droit sur les rond points, passer dans les champs, dans le bois, prendre du ralentisseur comme un porc, sauter un terreplein central.... ça pèse 110kilos, 60.5Cv à la roue , ça prend 210 le vent dans le dos,  lève tout seul en 4ème et coûte 80€ d'assurance à l'année et le guidon passe au dessus des rétroviseurs de voiture. c'est pas bruyant..nickel pour aller chercher le pain ou se rendre à Paris (Crit'air 2) .
et si tu tombes, elle a rien , c'est fait pour

putain 60CV.... j'me fais vieux !
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Posté par: ducati748 le mars 29, 2020, 21:56:27
comme d'ab du gros boulot  8)
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Posté par: GratterDD le mars 30, 2020, 06:22:12
✌️👍👍👍
Je suis sur le cul quand je vois ça!!!
Bravo!!
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Posté par: cycykewl le mars 30, 2020, 10:24:09
putain 60CV.... j'me fais vieux !

 8)
Mais grave !
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Posté par: fab le mars 30, 2020, 21:18:42
Ouai grave , si ça continue comme ça la prochaine meule ça sera un 103SP avec un kit 68cc polini et un carbu dell orto de 19.
m'enfin mieux vaut encore ça que de s'acheter une goldwing ou un 999

Bon c'est soudé... ma bouteille d'argon s'est vidée toute seule depuis cet été... donc pas fait au TG chez moi, mais au MIG chez un pote avec du fil acier laiton...un truc chelou préconisé pour la tôlerie voiture et les tôles au carbone m'a-t-on dit...
bref j'ai pas dû trouver les réglages parceque le rendu est pas top, je mets pas de photo j'ai trop honte :)
décidément faut que je me tape une formation soudeur !

Et faut me laisser le temps de tout reprendre à la meuleuse avant, c'est le taf prévu pour demain.
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Posté par: gege le mars 31, 2020, 11:02:48
Ah mais il peut tricher  :o

Chouette boulot technique  8)
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Posté par: fab le mars 31, 2020, 11:52:19
Ah mais il peut tricher  :o
Ah mais c'est même une certitude : il va tricher !  :)
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Posté par: fab le mars 31, 2020, 19:18:37
voila la "tricherie "

un petit ponçage , nettoyage , dégraissage, sintofer
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1585675015.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1585675030.jpg)


je laisse sécher puis un ponçage et la soudure pas belle (mais bien fonctionnelle qui a bien pris) ne sera qu'histoire ancienne


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Posté par: SamC le avril 01, 2020, 10:05:21
Sacré boulot !!!!

Ca doit être bien rigolo comme mob
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Posté par: fab le avril 01, 2020, 10:31:04
oui c'est vrai que le concept rend la bestiole plutôt fun à conduire.
mon plus gros problème c'est comme d'hab celui qu'on ne peut pas régler soit même: c'est a dire la carto.
l'échappement maison en Ø48 au lieu de 45 et le gros filtre cornet dans la boite à air font que la carto d'origine n'est pas top top.
en gros il me manque 10CV et pas mal en bas, lors de l'ouverture des gaz, et des fois au ralenti, le moteur referme trop le papillon , faisant caler le moteur.
sur le corps papillon y a 2 TPS et un moteur, bien que ça ne soit pas wire less.
ça à l'air chiant à paramétrer.
dans la carto , y aurait une stratégie de gestion du moteur qui dépend de la moto , que l'on ne pourrait que copier, et la partie carto qu'on peut modifier.

bref faut que je trouve quelqu'un qui touche sa bille sur les carto KTM... peut être en Allemagne ..


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Posté par: Little le avril 01, 2020, 13:49:47
ou à La verrière => Vince Prépa
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Posté par: fab le avril 01, 2020, 14:13:29
déjà essayé, 2 fois, il a lissé un peu la courbe, ça va mieux, ça cale moins, mais c'est pas encore ça.
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Posté par: stef998 le avril 02, 2020, 08:25:29
Salut, Apres m’être beaucoup documenté pour faire régler mon proto, je te conseil un boitier vortex

https://www.vortexcdi.com/product_generic.php?cid=3

et ensuite ou avant, tu contacts Laurent Pradon  (0676833977)

https://www.cybermotard.com/Rencontre-avec-Laurent-Pradon-preparateur-de-motos-de-competition,3994.html

Il propose un forfait avec réglage au banc le matin et réglage en condition réelle l’après midi avec acquisition de données.

Appel le, il est vraiment calé sur le sujet.

(je n'ai finalement pas fait mon réglage chez lui car il était très loin de chez moi et il n'aimait pas mon boitier Athena mais il est vraiment pro et très avenant)
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Posté par: fab le avril 02, 2020, 11:34:32
pour le Vortex je vais me renseigner , merci

pour le contact c'est du coté de Montélimar, c'est à 650 kms de chez moi, a voir si il connait quelque chose aux KTM..
sinon je pensais à Frauenschuh en Autriche, spécialisé dans le KTM... c'est à 1010 kms.

ça fait chier, faudrait aussi que j'aille faire faire les carto des Ducat... mais mon contact c'est du coté de Hambourg... à ce train là je vais faire le tour de l'Europe.
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Posté par: stef998 le avril 02, 2020, 12:05:36
Apres, je sais juste que ce gars m'a été recommandé par plusieurs contacts qui ne se connaissaient pas.

Le gars fait + de 250 carto par ans principalement sur du mono. Donc à voir. Appel le, il est vraiment sympa au telephone et il doit avoir un peu de temps en ce moment!
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Posté par: fab le avril 02, 2020, 12:12:05
bien-sur que je vais essayer :)
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Posté par: fab le avril 08, 2020, 10:41:09
donc peinture faite
(https://zupimages.net/up/20/15/q5tn.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/q5tn.jpg)

la pompe a essence à du être relocalisée sous la selle... j'ai pas trouvé mieux...
(https://zupimages.net/up/20/15/ykgo.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/ykgo.jpg)
il a fallu ralonger le faisceau elec pour son alimentation électrique.

remontage vite fait pour pouvoir régler les 2 TPS , le ralenti, downloader et uploader de la carto.
entre autre faut pouvoir fermer le volet du corps papillon en appuyant dessus avec le doigt, bref faut pouvoir coller le doigt dedans...
(https://zupimages.net/up/20/15/efwm.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/efwm.jpg)
(https://zupimages.net/up/20/15/lapd.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/lapd.jpg)

voila me reste a recevoir mes câbles interface moto/PC , télécharger le soft et réglage !

ah oui le régulateur de pression d'essence est un 3 bars (Ducati), enfait chez KTM c'est du 3.5 bars qu'il faut... donc je l'attends aussi;

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Posté par: EFP le avril 08, 2020, 14:17:57
top  8)

question con ... pourquoi il y a 2 TPS la dessus ?
Titre: un supermotard KTM "maison" (c'est pas un Ducat mais on s'en fout!!!!)
Posté par: fab le avril 08, 2020, 17:46:54
parcequ'ils ont foutu un corps papillon de l'espace dessus...
quand tu accélères ça n'actionne pas directement le volet, mais le TPS de droite voit que tu mets les gaz.
il transmet l'info à un calculateur. le calculateur actionne le moteur du corps papillon qui s'ouvre plus ou moins violemment en fonction du mode... (pluie, 34CV, zen, normal, sport , racing ...). le moteur actionne le volet. et la le TPS de gauche lit la position du papillon qui est transmis à un calculateur qui applique la carto d'injection.

quand tu coupes les gaz, le volet se ferme complètement , pour le frein moteur ?, puis au moment de passer au ralenti, il se rouvre un peu.


bref un truc de l'espace.

y a des fils partout , le faisceau elec c'est un truc de fou...
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la galère c'est de trouver l'endroit ou coller tous les relais, boite à fusible, 2 ECU ect.....
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Posté par: EFP le avril 09, 2020, 10:18:13
effectivement un peu tiré par les cheveux ce système  :-X

a priori le système a besoin de récupérer plusieurs infos quand on regarde les schémas su coup c'est surement pour ca qu'ils ont pondu une usine a gaz ?

on est pas dans l'automobile, 1 ECU ca suffit pour ce qu'il y  a gérer sur une meule, heureusement que c'est pas un 4 pattes lol
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Posté par: gege le avril 09, 2020, 11:09:28
Effectivement la totale avec un capteur MAP en plus des TPS !!
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Posté par: fab le avril 17, 2020, 23:16:48
Conseillé, je me suis donc lancé dans le TUNE ECU... donc réglages des TPS, de l'ouverture du volet et nouvelles cartos.

nouvelle pompe à essence ...
la walbro GSL414 remplace la GSL 393


pourquoi? parce qu'à pression équivalente (3 bars par exemple), la 414 débite 106 litre/heure et consomme 3 Ampères par rapport à la 393, qui débite 155 litre/ heure et consomme 6 ampères.
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bref moins de brassage d'essence pour rien et avec une conso électrique divisée par 2 , l’effet joule devrait chuter, donc elle chauffera moins.


y a plus qu'a aller essayer tout ça...
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concernant la sonde de niveau d'essence maison qui avait été "démontée" par Vince.... je pense avoir trouvé la solution de remplacement:
robinet+sonde intégrée de HM 125 CR...  l'encombrement va bien , l'entraxe des vis de fixation aussi...
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reste à voir si c'est plug and play ou si faut que je soude la sonde KTM dessus.
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Posté par: cycykewl le avril 18, 2020, 09:49:34
Hâte d'avoir ton retour sur ta reprogrammation