nursing-personal

Auteur Sujet: décompresseurs sur 1098 SBK  (Lu 4608 fois)

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
décompresseurs sur 1098 SBK
« le: juin 15, 2017, 16:11:02 »
Salut

un bail que j'avais pas écrit un truc ici donc c'est partit

Les beaux jours sont là... du coup comme chaque année , c'est l'heure du petit check up sur la 1098 de route.

moteur actuel: carters moteur/cylindres/embrayage de Diavel , vilo/bielles/pistons et culasses de 1098RS , boite de 1098, carter embrayage de 848. faisceau elec de 1198R10 et boite à air de 1098R08

j'avais déjà viré l'embrayage à sec pour un à bain d'huile , plus agréable et progressif, mais voila le hic c'est qu'avec un taux de compression de 15:1 , la chiotte est galère à démarrer , la batterie, le démarreur et la roue libre sont un peu sous dimensionnées.

donc cet hivers j'ai cherché une solution pour faciliter le démarrage en conservant ce  taux de compression.
puis j'ai eu l'idée de copier une solution....... harley..... oui je sais .... comme ça, vite fait on peut se dire que le fab il est resté trop longtemps au soleil et que ces neurones ont cramées....  rassurez vous, ça n'arrivera pas (j'ai pas de neurones :))

bon voila la bête:  le décompresseur électromagnétique HD

et le même monté sur une HD


l'idée c'est d'adapter ce truc sur une culasse de Ducati....
 faut percer et tarauder une culasse pour coller cette chiotte me direz vous.... quelle idée à la con...
Ouai !!!! c'est ça :)

alors le filetage du biniou c'est du M12x1.25 ....

l'idée c'est de profiter d'une modif que Ducati à déjà inventé: la culasse double allumage alias le T4 evo DS (dual spark), à partir de 2013 sur les Diavel et Multistrada.




le truc c'est que le filetage de bougie chez Ducati c'est du M10x1.0 , donc faut envisager de fabriquer une interface permettant le montage des décompresseur sur les culasses:

j'ai fait le dessin:



ça doit donner un truc comme ça:

en vente aux USA pour un prix équivalent au PIB du Burkina faso... donc je vais les usiner moi même.









"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #1 le: juin 15, 2017, 16:25:29 »
bon passons aux culasses.

donc par chance je tombe sur une paire de culasses de Diavel 2014 pas cher....j'aurai préféré des Multistrada, parceque moins de reprises d'usinage à prévoir , mais bon.... faisons avec.

le but c'est donc de transformer des culasses de Diavel en culasses de 1198:

1- les conduits d'admission   (à gauche du diavel et à droite du 1198):

donc je suis parti de ça:

pour obtenir ça:



2-  boucher le système de récupération des gaz d’échappement:
sur les culasses double allumage il y a un perçage qui permet la récupération de gaz d’échappement via le conduit d’échappement et qui va dans le cache culbu:


j'utilise les caches culbu d'origine de 1098/1198 , donc j'ai taraudé le haut du conduit dans la culasse et le l'ai bouché avec une vis sans tête , vissée dans le conduit.

3- petite subtilité , dans ces culasses double allumage , les alésage pour le puit de bougie fait Ø22 au lieu de Ø24 pour les culasses de 1098/1198... du coup impossible d'y placer les bobines crayon de 1098/1198.
donc il à fallu que je réalèse à la fraiseuse....  (j'ai oublié de prendre ça en photo..; désolé)

4- sur la culasse horizontale de diavel double allumage , la prise de sortir d'eau est différente de celle de la 1098/1198, du coup là encore usinage

Diavel


Multistrada


et sur les 1098/1198 c'est comme sur les Multistrada...

donc il a fallu usiner....



et une fois remonté:





"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne screwball-wil

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 103
    • 749S 06
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #2 le: juin 15, 2017, 16:49:22 »
Et vue que tu tombes tes culasses origines pour mettre ceux de Diavel, tu ne peux pas percer directement et tarauder en M12x1.25 en lieu et place de la seconde bougie ?  Du M12 c'est trop large, et tu as Peut être peur d'attaquer les siéger de soupapes en perçant...

Une question sur ton moteur, vue qu'il est pas mal comprimé, avec  quel carburant tu tournes habituellement, essence normal ou avec de l'AVGAZ ?

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #3 le: juin 15, 2017, 17:06:11 »
en fait même sur je retaraudais les puits de bougies latéraux en M12x1.25, les décompresseurs de HD ne pourraient être montés, leur corps est peu trop gros en Ø pour se loger contre la culasse directement , si je réalise les interface , ça permet de se décaler un peu , et là ça devrait monter...

pour le taux de compression à 15 , j'utilise du SP98 de la pompe... ça va très bien.
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #4 le: juin 15, 2017, 20:46:11 »
Ha yes c'est bon ça comme modif !
Au début j'ai cru que t'allais vouloir faire comme les panini  :o mais c'est mieux comme ça  8)
Je pensais pas qu'il y avait tant de différence avec les nouvelles culasses type diavel..
Et du coup tu fais comment pour l'impulsion du truc ? Tu as déjà finis ou le projet est toujours en cour ?
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #5 le: juin 15, 2017, 21:12:34 »
des culasses de Multistrada auraient été plus simple à implanter.... une opé d'usinage en moins... biensur dans les culasses de Diavel double allumage posées , j'ai collé des arbres adm et ech de RS "8R3". j'aurai voulu remettre des soupapes titanes de R/RS , mais il aurait fallu remplacer les guides et surtout refaire de sièges... clairement là je suis pas outillé.

pour l'alimentation des décompresseurs , je pense à faire un circuit en parallèle à celui du démarreur , donc commande par le commodo 'démarreur'

pour le moment j'ai pas encore usiné les interfaces M10x1.0 mâle/ M12x1.25 femelle, donc j'ai juste mis des bougies pour boucher les puits destinés à recevoir les décompresseurs.

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #6 le: juin 15, 2017, 21:55:32 »
C'est top ça semble bien partie pour fonctionner au poil ton système  8)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #7 le: juin 16, 2017, 16:46:38 »
t'es un grand malade... :D

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #8 le: juin 17, 2017, 10:39:22 »
j'aime bien mon 1098.... j’essaye juste de corriger les petits défauts que je lui trouve  pour le rendre plus agréable à l'utilisation...

genre l'embrayage antidrible à sec , avec des billes qui roulent sur de l'alu....c'est anti mécanique , faut graisser tous les 500kms.... si tu mets trop de graisse ça pourri les disques, et le ressort étoile  qui casse tous les 2000 kms. un levier d'embrayage hyper dur....avec un embrayage à bain d'huile de Multistrada/Diavel 1200 ça règle tous les  problèmes et c'est bien plus progressif.

les ventilos qui se déclenchent à 107° , le pilote est déjà une entrecôte à point...., j'ai installé un petit système "maison" avec un processeur programmable qui me déclenche ça à 90° et coupe à 80°, c'est de l'élec ... chiant.... j'aurai dû mettre une simple thermocontact 80/90°.... ça aurait été plus simple. mais bon ça marche

le moteur et la ligne d’échappement qui rayonnent sur l'arrière du réservoir , le dessous de selle/les cuisses et le mollet droit.... insupportable, là je travail sur le problème , mais faut faire des pièces en fibre et résine..... je vais faire les moules , mais clairement je suis pas chaud à refaire de la pièce carbone moi même... faut que je trouve un voisin qui fait ça dans son garage.

l'éclairage qui est nul , là j'y ai collé des led, 4000 lumens par optique, ba la nuit je vois bien ce qu'il se passe et quand je fait un appel de phare dans les bouchons , c'est comme Moïse qui ouvre la mer en 2 :) , ah oui y a aussi un déflecteur à faire sauter dans l'optique plein phare qui empêche d'éclairer en bas.... ça aussi c'est à faire.

le TPS à changer tous les 10000 kms, préventivement,  je l'ai appris à mes dépends.

ces saloperies de connecteurs essence qui se clippent sur la pompe à essence, là faut changer le système.... c'est vraiment de la merde !

ect...

bref y a quelques trucs à revoir et après ça va super bien.


"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #9 le: juin 19, 2017, 13:41:06 »
Pense à déposer des brevets :p
Ducati serait capable de venir ici et se faire pleins de tunes avec tes idées :)
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne DukeNukem59

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 232
    • Ducati 999
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #10 le: juin 23, 2017, 21:38:06 »
Bordel à chiotte le boulot ! ???

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #11 le: juillet 13, 2017, 19:09:25 »
Bon demain c'est le grand jour !





j'installe ça, je me fais le petit faisceau elec qui va bien , avec un fusible au cas ou... et test !

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #12 le: juillet 14, 2017, 11:32:27 »
Nickel  8)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #13 le: juillet 14, 2017, 21:36:30 »
Bon alors aujourd'hui j'ai monté le kit...

Cylindre arrière:




Cylindre avant:




le câblage en parallèle , en prenant le + sur le relais de démarreur et le moins sur le moteur.




et ba ça fonctionne !!!! ça décompresse à mort...

tellement que ça démarre pas   :'(

en fait faudrait que la soupape du décompresseur ne s'ouvre que lors de la phase de décompression , parce que en restant ouvert sans arrêt , ça aspire de l'air et du coup ça fausse la richesse du mélange air essence... ou alors faudrait installer une valve anti retour.

bref

comme ça , ça marche po.



"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : décompresseurs sur 1098 SBK
« Réponse #14 le: juillet 16, 2017, 21:01:53 »
Ha mince !  :-X
Ouais c'est ça aussi je pense, faudrait réussir à le faire fonctionner genre une fraction de seconde juste au bon moment..
Même juste avec des impulsions un peu au hasard ça marche pas ?
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

 

SMF spam blocked by CleanTalk