Auteur Sujet: premier tours sur circuit  (Lu 4428 fois)

Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
premier tours sur circuit
« le: juin 18, 2013, 07:13:03 »

ciao

En passant il y a une semaine chez Run moto , concess Aprilia et Suz sur Chambery  ( d'habitude je vais jamais dans les concess mais c'était pour une dorsale pour la miss ) , on se voit proposer par le patron 2 places pour essayer les Aprilia sur circuit  lors du Motolive aprilia tour le  17 juin à Ledenon pour la modique somme de 16 € le repas compris.

N'ayant jamais fait de piste et allant ce week end la bas pour voir le FSBK , cela tombait bien  :) :)

On descend la bas le vendredi 14   au soir en caisse  :(  , pas pu autrement

On passe samedi et dimanche sur le circuit , les paddocks et les stands pour voir les SBK . On connaissait 2 personnes qui faisait l'European bikes et qui n'avaient personne ce week end là pour les aider dans les stands aux essais et pour le départ , donc on a pu avec des pass se balader les 2 jours et tout voir ca de pres. C'était génial . 8)

Bon ,  ;) , fini les courses on arrive au lundi matin pour 7h30 histoire de pas etre en retard pour les  tests  :) :)

le barnum Aprilia était monté, les gars étaient en train de sortir les bécanes du camion  , mise en place de tout le cirque , inscription aupres de la ffm , inspection et controle des équipements et moto pour ceux qui étaient venu rouler avec la leur . ca s'agitait de partout et on était un peu dans l'expectative de savoir quand on allait rouler, combien de sessions on allait faire , quels motos on allait avoir et comment était ce fameux circuit de Ledenon  ::) ::)

Ca discutait de partout , ca prenait des infos de gauche et droite , c'était café , croissant jus d'orange mis à disposition par Aprilia; les choses étaient bien faites  8) .On choisit les becanes , on prend la Rsv4 pour les sessions ;

Premier appel à la sono pour notre groupe , le 3 , les débutants pour un premier brieffing de la part de l'organisation pour montrer le circuit , les drapeaux , lesz divers consignes de secu , tout le toutim quoi mais que l'on ne savait pas . Sur piste on a été encadré brievement par Julien Enjolras et Axel Maurin , 2 coureux de sbk tres sympa

Le brieffing terminé , on enfile le casque , les gants et  on se dirige vers les becanes qui tournaient deja , on enfourche et hop direction la voie des stands pour la première . Les becanes sont bridés mais pour le début ca ira bien . Je vous dis pas la banane sous le casque à ce moment là
les 2 premiers tours se font derrière le moniteur pour reconnaitre le circuit et apres on roule à notre rythme le reste de la session pour bien s'impregner et essayer de mettre en application qqs conseils .

la suite tout à l'heure , taff oblige ,...........

En ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re: premier tours sur circuit
« Réponse #1 le: juin 18, 2013, 09:12:47 »
Vivement la suite :) tu as des tofs aussi?
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : premier tours sur circuit
« Réponse #2 le: juin 18, 2013, 23:00:12 »
suite session 1

donc finalement le reste de la 1ere session se passe assez vite , un peu trop vite , on est un peu livré à nous meme , c'est à dire qu'on roule à notre rythme , le moniteur est on ne sais ou .
C'est pas   grave on en profite pour mémoriser le circuit pour la suite tout en se faisant plaisir , le fait de la nouveauté aussi , d'une de la moto et d'autre d'etre sur le circuit. On apprécie de plus  en plus ce circuit .
Drapeau rouge et feu au rouge nous invitent à quitter la piste et passer par la voie des stands pour regagner les paddocks . On range les motos comme à la parade .
Là evidemment , c'est discussion entre nous , sourire ,bonheur , joie , boisson pour se désaltérer .Chacun évoque ses sensations tout en espérant remonter au plus vite dessus.
La rsv4 est tres facile d'utilisation à première vue de cette session ,  ca tourne tout seul , ca envoie un peu , pas trop de frein moteur je trouve.  Elle est equipée de supercorsa , pneu que je ne connaissais pas et c'est que du bon  ;) .
J'ai l'impression que j'ai deja fait qqs mille kms à son guidon . Mais bon  , est ce que c'est le lot des nouvelles motos ?

Une fois bien décompréssé, on attend que les autres groupes de test font leur session.En attendant , un second brieffing est à venir avec un cours de 15 minutes sur le dehanchement , prochain truc à tester lors de la session suivante.


Bonne explication et tres bon pédagogue , tout cela se fait au tableau clairement et dans la bonne humeur. On se dit que cela va faire bizarrre la mise en application mais bon on est la pour apprendre.
Une fois ce cours fini, on devait rouler mais malheureusement trop de gens inscrits font que l'on roulera en début d'apresmidi. :(

Bon qu'à cela ne tienne , on va bouffer au 1er , là ou est le restaurant du circuit , merci qui , merci Aprilia ::) ::)

   Une fois rassasié , on ressort et on a droit à  un nouveau cours qui est basé sur la vitesse , le freinage en arrivant  sur la courbe, les plots d'indication ,le regard, le point de corde. Comme tout à l'heure , bon cours tres intéressant pour nous , novices  :)

Et c'est parti pour la seconde session pour la mise en pratique . Comme on a un roulage de retard , chacun essaye de mettre en application les 2 cours précédents en une session de roulage . Pour ma part  , j'essaye de me concentrer sur le déhanchement    pour le début de session .Au bout de qqs tours cela va bien et je touche qqs fois le slider mais que d'un coté.
La session se poursuit et on accélère le rythme inconsciamment    ;D pour mettre en pratique le cours sur le freinage.

Cela se fait bien mais je suis un peu loin du point de corde, et de la trajectoire idéal , normal quoi ;).La mise en pratique de tout est pas forcément facile car il faut penser à tout en permanence et comme on roule aussi pour se faire plaisir , on en oublie   Mais cela rentre qd meme bien et on se prend au jeu.

 :( ca y est , la séance est fini et c'est le retour au paddocks  . On pose les breles et c'est reparti pour un petit debrieffing .On essaye de se caser pour une autre session de roulage débutants mais helas , c'est plein .
Petite attente de 15minutes et je vais voir les gars de Run motos pour voir si la tuono V4 est dispo . Normalement il y avait la Rsv4 factory du boss mais en final elle  a un pb de joint spi à la fourche .
Ce qui faisait une moto en moins, donc moins de possibilités de roulage.

Par bol , comme d'autres motards étaient venu avec leur motos , j'ai pu bénéficier du roadster.
On fait le plein , ca tete un peu  ::) . Contact , démarrage et hop départ vers la piste .Pas de dépaysement à son guidon , je trouve mais je me disais qd meme que cela serait plus chaud pour déhancher.

le départ est lancé et GGAZZZZ. :) On roulera à un bon rythme en essayant de se faire plaisir un max et en bossant  ( si si ). On a pris un bon panard et tout s'est bien passé. Les déhanchements étaient tout aussi faciles  sur les 3/4 des courbes et les sliders des 2 cotés ont largement eu leur baptemes .Un regal , cette session ou j'ai essayé de tout mettre en pratique avec plus ou moins de réussites.

J'aurai bien voulu avoir une video pour voir l'allure de merde que je devais avoir  :D :D alors que l'on crois que l'on roule bien .

En finalité , cette Tuono  V4 débridée est tres amusante et va tres tres bien ; J'aurais bien aimé finir avec le rsv pour boucler la boucle mais cela était nickel qd meme . Je me suis fait autant plaisir tout en travaillant les cours . Un pur bonheur  ::) ::)

Retour aux paddocks , on enleve les combines , douche , on se change  . La fin approche avec le début de pliage du barnum .

Pas de debriefing , mais est ce bien nécéssaire? On sait ce que l'on a à faire. C'est à nous de le faire ,point barre .Apres il faut un vrai stage  8)

En tout cas tres tres bonne expérience d'un premier roulage de 3 sessions plus repas à 16 €, une bonne ambiance, bonne organisation , des bons pédagogues, des ateliers freinages et information pneu en plus, de tres bonnes motos .

enfin le pied quoi

Je suppose que cela doit exister avec d'autres marques mais n'allant chez les concess ...

Il y avait aussi des roulages routes avec la gamme Moto Guzzi et qqs aprilia , des essais de 30 minutes.

Pour ce qui des bécanes de piste il y avait  des Rsv4 , tuono , dorso 1200 , shriver.

Je n'ai qu'une photo du barnum car apres c'était un peu plus difficile .
J'ai qqs photos du week end sbk qd j'aurais un peu de temps .


                     




Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : premier tours sur circuit
« Réponse #3 le: juin 19, 2013, 06:53:48 »

donc voila , petit roulage sans prétention qui a permis de voir ce que c'était et comment cela se passait .

En tout cas , ce circuit est vraiment extraordinaire avec toutes ses variantes. Evidemment et heureusement il n'y a pas de temps au tour pour nous , on serait bien ridicule  :D :D ( meme pas pour se donner une idée ).

ce samedi , aux essais il me semble me souvenir que pour les SBk , les temps allaient de 1'23 (environ ) pour les premiers jusqu'à 1'31 pour les derniers.
Tandis qu'en European bikes , les premiers commencaient en 1'26 pour finir en 1'38 pour les derniers.


Ca donne envie de continuer à faire du circuit  mais bon , ca douille  ::) ::) ::)







Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : premier tours sur circuit
« Réponse #4 le: juin 19, 2013, 07:16:39 »
Sympa tout ça !

Un jour il faudrait que j'essaye la rsv4 elle a l'air assez sympa. En tout cas une chose est sur elle fait un super bruit même d'origine.
Par contre c'est sur qu'entre une "vieille" sbk et le nouvelles il y a un sacre gap, les motos sont devenues beaucoup plus facile a piloter.

En ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
premier tours sur circuit
« Réponse #5 le: juin 19, 2013, 07:32:32 »
Vraiament top!
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : premier tours sur circuit
« Réponse #6 le: juin 19, 2013, 12:37:05 »
La Rsv4 est facile et super plaisante , c'est du bon mais difficile à exploiter à un niveau sup ( comme une autre d'ailleurs style BM, KTM, 1198 etc...) et en plus à Ledenon.
les 2 coureurs a qui on donnait un petit coup de main avaient chacun un 848 evo pour l'un et 848 standard pour l'autre. l
La evo du premier , un jeune de 27 ans environ et encore avait juste des termis et c'est tout comme modif .Des supercorsa qui avaient deja des roulages , pas de modifs sur la bécane .
l'autre 848, standard mais conduit par un ancien qui a de l'expérience était standard avec les meme pneux que la Evo.

Eh bien les temps aux essais du 848 Evo etait de 1'31 environ contre 1'38 pour l'ancien .

Comme quoi sur ce circuit , pas facile à exploiter un gros moteur.

mais bon , toujours agreable à tester de nouvelles motos dans ces conditions.

J'espere avoir la possibilité d'y retourner mais avec le 916 pour me rendre compte  8)

En ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : premier tours sur circuit
« Réponse #7 le: juin 19, 2013, 14:33:28 »
Tu vas avoir l'impression d'aller labourer un champ avec ton tracteur  :D :D
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : premier tours sur circuit
« Réponse #8 le: juin 19, 2013, 21:47:26 »

on attend que ca d'y aller avec le 916 . :D :D


Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : premier tours sur circuit
« Réponse #9 le: juin 19, 2013, 21:49:35 »
 par contre , il y en a qui vendent des pneux supercorsa qui ont fait de la piste à des prix intéressants ( selon l'usure) Quelqu'un a t-il deja usé de ce systeme ou c'est à proscrire ?

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : premier tours sur circuit
« Réponse #10 le: juin 19, 2013, 23:06:53 »
sympa pour 16 balles ! parce que ça coute ces sessions...
en plus Ledenon il est super comme circuit  8)
je sais plus si ça ce fait toujours, mais sur Alès y'avait les journées portes ouverte avec plusieurs marques (ducati, bmw, etc) un peu dans le même style, mise à part qu'il fallait réserver bien à l'avance ses sessions par internet, mais tu pouvais choisir n'importe quel marque et moto. J'avais fait ça une fois c'était cool, faudrait que je regarde si ça existe toujours tiens.
bon aller hop en piste maintenant que tu y a gouté !!  8)


https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne bell 407

  • Riders de bronze
  • **
  • Messages: 348
    • 888 strada / 916 en partage
Re : premier tours sur circuit
« Réponse #11 le: juin 20, 2013, 07:04:48 »

ben putain c'est pas l'envie qui manque :) :)

des que la 916 sera dispo et eprouvée apres qqs ballades , la miss et moi ,on s'y colle .

Faudra budgétiser , c'est tout  ::) ::) ::)

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : premier tours sur circuit
« Réponse #12 le: juin 20, 2013, 09:47:40 »
pour les pneus d'occas j'ai testé et je pense que je le referais plus.

j'en ai deja acheté plusieurs paires (notamment des pluies) mais la dernière fois j'ai acheté 2 trains et les 2 trains ont été crevé lors du démontage... le vendeur ne repond plus bien sur... >:(

 

SMF spam blocked by CleanTalk