Auteur Sujet: Passage 748 en 854  (Lu 71251 fois)

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #90 le: novembre 25, 2012, 18:27:16 »
réception de matos   8)
certain ici reconnaitrons leur travail  ;D
je pense que je vais mettre de coté le temps de finir le moulin!

BAA type EVR / tête de fourche type RS / convoyeurs gros volume   :P



cette après midi un peu de bricolage, mais en fait j'avance pas vraiment, car j'ai toujours pas mes pièces   >:(
alors je vais tester avec des joints d'embase d'environ 0.35  :o j'avais ça qui trainait, mais je comprend pas trop comment ça ce fait qu'ils font 0.35....comme si c'était des 0.40 écrasé par l'utilisation peut être (?) car y'a des zones où je mesure 0.40.... bref m'en fou c'est pour voir ce que ça donne en attendant.

j'ai ajouter des petites pastilles de pâte à modeler pour voir ce que ça donne au niveau des soupapes



et puis j'ai préparé les supports pour mesurer les diagrammes



je me suis arrêté là, j'ai même pas essayé de faire tourner le moulin pour écraser l'étain..
je sais pas encore, je vais peut être bien commencer par mesuré les diagrammes origine pour voir si ça colle, histoire de valider la technique / me faire la main dans un premier temps.
ça avance doucement !
 
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #91 le: novembre 29, 2012, 09:42:02 »
est ce que ça te derangerait de developper un peu plus à quoi sert la zone de switch ? et comment positionne tu tes arbres à came y a t'il un repere sur l'arbre à came par rapport au plan de joint de la culasse ( c'est comme ça que j'avais fait sur mon dr 650) ?

merci

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #92 le: novembre 29, 2012, 14:32:45 »
non ça me dérange pas  ;)
et je pense que tu parles de la zone de "squish" (et non "switch") c'est les zones qui se trouvent entre la tête de piston et la culasse au PMH.
les zones de squish se trouvent généralement derrière les soupapes d'ech. et adm., mais sur certain modèle comme une ducati 748 par hasard, on également des zones de squish latéral pour augmenter légèrement le Rv (Rapport volumétrique) au passage.
Cette zone est là pour chasser le flux assez fortement en direction de la bougie en arrivant au PMH, pour améliorer la combustion (qui s'améliore avec une bonne homogénéité, et de forte turbulence pour la propagation du front de flamme)
Le fait de diminuer la distance tête piston / culasse de ces zones, permet donc une meilleure chasse des gaz (plus fort donc plus de turbulence) et permet au passage d'améliorer le Rv , et donc le rendement thermique.
C'est bien beau tout ça, mais il ne faut point en abuser, et garder une marge, pour éviter par exemple des détonations (explosion/auto-allumage du mélange sous haute pression) néfastes dans les « zones d’ombre de la chambre » (bande de squish éloigné de la bougie) et également moins solliciter l'équipage mobile.

Les AAC se positionnent via les repères des poulies / repères sur carter culasses et moteur, tous cela bien évidement prédéterminé vis à vis de la position du vilo  ;)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #93 le: novembre 29, 2012, 14:37:44 »
ne descend pas sous le 1mm préscrit par la doc Ducati Corse  et maxi 15.2:1  de taux de compression  :)
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #94 le: novembre 29, 2012, 14:39:20 »
j'étais en train de rédiger une requête sql mais je parlais bien de squish

je pensais que cela n'intervenait qu'à partir du moment ou on mettait des pistons Hc ou que l'on changeait le vilo ( et donc la course) afin que le piston ne vienne pas toucher tapper le soupapes ou la culasse au PMH.

Pour les AAC, en gros sur le mono dr650, c'était simple je me calais sur le PMH symbolisait par un trait sur le rotor d'alternateur, je montais mon AAC avec le repere parallele au pan de joint de culasse et hop c'était fait.

La c'est vraiment du mandarin pour moi car les poulies ne sont pas fixes ( quoique je dis une connerie il y a les clavettes)  c'est ça?

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #95 le: novembre 29, 2012, 14:46:52 »
@Fab, oui je vais essayé d'être entre 0.95 et 1.05 à peu près (et bien moins que 15.2:1 en Rv)

non tu peux modifier même sur un moteur d'origine, la valeur mise en usine est généralement + grande que la valeur optimale, pour gagné en fiabilités.
pour les AAC c'est un peu le même principe que tu décris, faut juste aligner les repères, y'a aussi une confirmation de la bonne position du vilo avec un repère sur le volant moteur, bref rien de méchant à faire  ;)
les poulies origines ont une position fixe avec clavette, donc pas de soucis, moi je vais monter des poulies réglables, donc avec clavette dans l'embase pour se caler avec l'AAC, et une partie tournante pour se décaler un peu pour optimiser le calage de la distrib"  8)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #96 le: novembre 29, 2012, 15:38:26 »
ok les poulies reglables faut donc savoir deja bien ou on habite avant de s'y frotter.

petite question, j'ai deja lu des trucs sur le fait de faire apposer une traitement anti friction sur les arbres à came ainsi que sur les basculeurs est ce vrai? juste du blabla

certains arbres à came ne sont pas equilibrés d'origine, et par exemple ceux de sps le seraient

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #97 le: novembre 29, 2012, 16:35:03 »
les poulies réglable comportent un repérage identique aux poulies origines, ce qui permet de se placer exactement de la même façon au départ  ;)
après faut décaler selon ses envies  ;D
Pour les AAC il semblerait que c'est un traitement Ténifer (à confirmer), qu'il est possible de renouveler à priori, pour les basculeurs c'est un re-chromage qu'il est possible de faire.
Pour l'équilibrage aucune idée, cependant ceux d'origine comportent des trous dans les cames qui je pense sont prévu à cet effet (mais je suis pas sûr)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne acme

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 14
    • 916 & 749
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #98 le: décembre 06, 2012, 13:31:47 »
Sympa comme projet, il me semble que tu as juste attaqué le haut moteur, du coup t'as pas fait rééquilibré l'équipage mobile ?

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #99 le: décembre 06, 2012, 20:04:34 »
oui effectivement j'ai fait faire le changement coussinets + vis bielles + roulements vilo et remontage "tel quel" sans rééquilibrage.
j'ai même pas vérifié, mais j'imagine que les pistons Pistal sont identiques niveau poids, et qu'il n'y a pas de raison que ce ne soit plus équilibré non ?
du moins le mécano qui m'a fait ça, ne m'en a pas parlé (de devoir le faire), et il connaissait mon projet de 854 etc...
j'ai tendance à lui faire confiance vu qu'il monte des moulins prépa piste !
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne acme

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 14
    • 916 & 749
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #100 le: décembre 06, 2012, 22:28:21 »
Normalement tes deux pistons devraient faire le même poids. Dans le doute tu peux toujours vérifier.
Pour l'équilibrage même sur un moteur stock c'est conseillé, donc  pour un moteur préparé, pour moi, c'est incontournable même si les Pistal font le même poids que ceux d'origine.

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #101 le: décembre 06, 2012, 22:40:28 »
je pense qu'il parle des pistons Pital par rapport aux pistons stocks

pas les deux pistal entre eux.

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #102 le: décembre 07, 2012, 11:03:11 »
pardon je me suis peut être mal exprimé, je parlais bien du poids (que je pense) identique entre les 2 pistons Pistal, car ce qui est sûr, c'est que les Pistal en diamètre 94 sont même plus léger que ceux d'origine en diamètre 88.
Mais dans ma logique, outre l’aspect de poids entre Pistal/origine, c'est le fait que les 2 pistons Pistal ont certainement le même poids (entre eux), ce qui à mon sens ne dérègle pas l'équilibrage ! (car ceux d'origine ont également le même poid entre eux) si un des 2 piston a par exemple 10g de + que l'autre OK là ça déséquilibre..
c'est un peu comme quand on vire 2 ressorts/vis sur l'embrayage, du moment que c'est en opposé, l'équilibrage n'en est pas modifié, et pourtant tu as bien modifié ton ensemble mobile.
Après j'imagine que l'équilibrage d'origine n'est peut être pas "au top du top", mais il est là quand même, un équilibrage lors d'une préparation moteur c'est toujours mieux, je dis pas le contraire, ça permet d'affiner celui ci pour gagner en fiabilités/longévité etc car tu auras encore moins de vibrations, etc...
mais je ne pense pas que ce soit obligatoire, c'est juste un peu mieux quoi !
m'enfin ça reste mon avis, puis comme dit avant, le mécano ne me l'a pas préconisé, ni il me semble  Kaëmna lorsqu'il vend le kit 854 par exemple.


https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne SamC

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1025
    • 854Rs
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #103 le: décembre 07, 2012, 15:34:02 »
ta logique ne marche qui si tu avais un Flat ou un moteur en ligne (calé à 180)
dans la cas d'un tain Ducati le poids des pistons est contrebalancé par me vilo donc si tu changes le poids de tes pistons il faut modifier le poids des masses d'equilibrage de ton vilo

Donc en gros faut faire un équilibrage vilo ;)
750SS '93
854Rs '00
904 944 992 Gran Canyon '99
904 Gran Canyon '00
904 / 944 / 947 / 951 992SSie

Hors ligne acme

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 14
    • 916 & 749
Re : Passage 748 en 854
« Réponse #104 le: décembre 07, 2012, 18:29:37 »
Allé op op op, on redémonte et surtout on prend des photos de l'équilibrage !  :)

 

SMF spam blocked by CleanTalk