Auteur Sujet: 848 à vilo 1098  (Lu 5267 fois)

Hors ligne Fil749

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 82
    • 749
848 à vilo 1098
« le: novembre 02, 2018, 18:02:46 »
Bonjour.
J'ai un 848 depuis peu (2 roulages). Super bécane mais qui bouffe du coussinet, apparemment (modele 2008). J'ai un bas moteur en stock - merci Bouss ! Le vilo est un peu marqué et j'essayerais bien un vilo de 1098. la course est plus grande - 64.7mm contre 61.2 pour le 848. Quelqu'un sait si c'est la bielle ou le maneton qui fait la différence.
A votre avis, ca se monte plug n play dans les carters ? Quels sont les problèmes d'adaptation ? Pour la course plus grande, vaut-il mieux reusiner (raboter) les piston d'origine 848 (-3.5mm) ou utiliser des cales d'embase ?
Voilà, si certains ont tenté l'expérience, merci de vos retours.

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
848 à vilo 1098
« Réponse #1 le: novembre 02, 2018, 18:57:37 »
Salut

une course plus grande c'est que le maneton est plus excentré sur les masses du vilo
en fait ton maneton est excentré à hauteur de la moitié de la course.

dans ton cas, (sans avoir vérifié les chiffres que tu donnes) ,la différence de la course =64.7-61.2=3.5  mm
sous réserves que tu réutilises tes bielles de 848 (je ne connais pas l'entraxe des bielles de 848 , de mémoire les 1098 c'est 124mm)
ton piston va donc monter 3.5mm/2 =1.75mm plus haut.  il faut donc que tu ajoutes une cale de 1.75mm sous les cylindres.

A vérifier :
1-que la jupe de piston n'entre pas en collision avec les masse de vilo au point mort bas. (dans ce cas les bielles sont trop courtes...)
2-que les cales sous les cylindres n'obstruent pas les conduits d'huile qui vont à la culasse
3-que le vilo a été ré équilibré pour utiliser ces bielles et pistons.
4-que les courroies soient assez longues, sinon t'es bon pour remplacer les galets enrouleurs par des tendeurs.
5-mesurer la distance piston culasse au PMH qui doit être mini de 1mm , comme tu touches pas au ciel du piston , pas besoin de vérifier la distance soupapes piston sur 2 révolution du vilo.
6-vérifier le taux de compression obtenu


c'est faisable , mais bon faut être un peu mécano....



"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne Fil749

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 82
    • 749
848 à vilo 1098
« Réponse #2 le: novembre 02, 2018, 22:27:31 »
Merci pour ta réponse fab. Ca fait quand même pas mal de travail pour mes modestes compétences. Peut-être vaut-il mieux que je fasse reparer mon vilo de 848. Il est un peu marqué et je sais pas s'il est utilisable.

Hors ligne Fil749

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 82
    • 749
848 à vilo 1098
« Réponse #3 le: novembre 02, 2018, 22:28:14 »
Je ne sais pas qui peut me renseigner sans m'enfumer :)

Hors ligne Little

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1228
    • 925RS /1058R proto piste - sur bases de 749/999
848 à vilo 1098
« Réponse #4 le: novembre 03, 2018, 08:56:39 »
J’ai mis un vilo de 1098 dans un moteur de 749R. Cela passe. N’hésite pas à te lancer, nous sommes là pour t’aider. Les bielles de 749/999-998-1099 sont identiques.

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
848 à vilo 1098
« Réponse #5 le: novembre 03, 2018, 11:04:31 »
Si tu prends le temps de faire bien les choses, fonce.
Prend des photos, prend ton temps et demande de l'aide ici. Et ça va rouler.
Il y a pleins de gens ultra compétent ici, faut juste prendre le temps de bien expliquer et montrer ce que tu fais et après écoute leurs conseils.
Et tu vas apprendre pleins de truc!
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne screwball-wil

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 103
    • 749S 06
848 à vilo 1098
« Réponse #6 le: novembre 03, 2018, 12:58:12 »
Dis moi TOSH ! tu étais où il y a 2 jours ?  Je suis de la partie !  J’aurai pût te donner un avis professionnel.....     ::)

Hors ligne Fil749

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 82
    • 749
848 à vilo 1098
« Réponse #7 le: novembre 03, 2018, 20:56:11 »
Oui, c vrai, quand tu redescends, viens boire un coup ou manger et on regarde ça ;)

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
848 à vilo 1098
« Réponse #8 le: novembre 05, 2018, 09:36:28 »
sinon pour refaire ton vilo, rectif62 sont très pros. http://rectif-62.fr/index.php
pour equilibrer ton équipage mobile dynamequil http://www.dynamequil.com/

 

SMF spam blocked by CleanTalk