Desmo Riders

Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: desmo_enzo le juin 01, 2012, 16:37:51

Titre: Référencement des roulements
Posté par: desmo_enzo le juin 01, 2012, 16:37:51
Ce post à pour but de répertorier les roulements présents sur nos Ducati.
On peut faire une partie générale et une autre partie spécifique en fonction des modèles:

Il faudrait inscrire: Pièce ou est localisé le roulement - type de roulement - taille de roulement - référence


- Moteur:

- Arbre primaire
Roulement à rouleaux - 17x40x12 - SKF NU203 EC 
Roulement à billes - 25x62x17 - SKF 6305 C3

- Arbre secondaire
Roulement à rouleaux - 17x40x12 - SKF NU203 EC 
Roulement à billes - 25x62x17 - SKF 6305 C3

- Villebrequin

- Arbre de renvoi de distribution

- Pignon cloche embrayage
Roulement à billes - 25x47x12 - SKF 6005
Roulement à billes - 25x47x8 - SKF 16005

Galets Tendeur D4:
Roulement à billes - 35x17x10 - SKF 6003 2RS

Pompe à eau D4:
Roulement à billes: - 10 x 26 x 8 - SKF 6000
Roulement à billes: - 10 x 26 x 8 - SKF 6000 2RS (Coté rouet)

- Partie Cycle:
Monobras coté gauche 2 douilles à rouleaux - Torrington ou SKF HK2520
Monobras coté droit 2 roulements à billes - SKF 6005-2RSH-C3 (édit EFP C3 je ne voit pas trop pourquoi mais c'est ce qui est monté ...)


Roue avant:
Roulement à billes - 25x47x12 - SKF 6005-2RS

Roue arrière:
....

Colonne de direction:
avec excentrique - Roulement à billes: 35x55x14,5
Pour la plupart des modèles sauf celles équipées d'excentrique qui ont la colonne plus grosse:
Roulement conique à rouleaux - 35x55x14,5 - ??

Fichier pour les roulements des 900 D2 : http://www.desmo-riders.fr/manuals/bas-900-D2.pdf (http://www.desmo-riders.fr/manuals/bas-900-D2.pdf)
Fichier pour les roulements des 750 D2 : http://www.desmo-riders.fr/manuals/bas-750.pdf (http://www.desmo-riders.fr/manuals/bas-750.pdf)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: rougeot44 le juin 01, 2012, 22:04:39
pour les roulement des galets tendeur  de distribution d4 ce sont des 6003
je les ais remplacé la semaine dernière sur mon 748  ;)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: desmo_enzo le juin 03, 2012, 08:21:18
Merci c'est ajouté ;)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: desmo_enzo le juin 13, 2012, 14:41:19
MAJ avec les roulements du pignon de la cloche d'embrayage
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: Grand Pharaon le juin 13, 2012, 15:22:40
Tu peux ajouter ceux de la pompe à eau sur les D4:

Ce sont des 6000: 10 x 26 x 8.

Celui coté rouet est un 2RS; celui coté moteur est un simple.
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: desmo_enzo le juin 13, 2012, 16:23:04
Update

Vérifiez que ce que j'ai mis est bon  ;D
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: desmo_enzo le juin 14, 2012, 12:23:42
Petite info pour vous dire que ce matin je suis allé chez TLR (Tous les Roulements) à Clichy.
J'ai discuté avec la nana (très sympa) des roulements de vilo qui viennent de chez SKF mais que ne sont pas les même que Ducati. Comme ils font de la rectification de roulement, elle est intéressée pour voir un roulement pour qu'elle me dise si il est vraiment spécifique ou pas.
D'après elle si la référence existe, mais que ce n'est pas le même c'est qu'il a été rectifié mais en aucun cas le système même du roulement n'a été modifié uniquement pour Ducati.

Je vais donc en démonter un sur mon carter de 748 et je lui emmènerais à l'occasion pour qu'elle me dise exactement ce qu'il en est.
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: Grand Pharaon le juin 14, 2012, 13:35:33
Ce qu'il ferait pas pour revoir cette nana, hi hi!!!!!  :P :P :P :P :P :P

Expliques moi un peu: les roulements de vilo ducati sont spécifiques? Tu ne les trouves pas chez skk, snr ou autre fabricant de roulement?
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: desmo_enzo le juin 14, 2012, 14:17:23
De 1 j'ai dis qu'elle était sympa !!
De 2, j'ai jamais été confronté au problème des roulements de vilo mais j'en ai lu une couche sur le sujet comme quoi les roulements sont des SKF avec une référence SKF sauf que ceux vendu hors Ducati ne tiennent pas ! (résumé).
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: SamC le juin 15, 2012, 12:13:34
J'ai discuté avec Peter Clark de cet histoire de roulements de vilo.
Le Team SBK officiel avait testé des SKF avant de revenir aux RHP....
L'angle de contact semble être différent
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: desmo_enzo le juillet 23, 2012, 16:26:49
J'ai eu confirmation de TLR, elle a des roulements avec ces dimensions mais ce ne sont pas les même refs.
Elle m'a dit que les roulements étaient les même mais que la portée était légèrement différente.
Elle peut avoir du RHP mais à 150€/pcs environ, autant aller au DS...
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: bell 407 le décembre 26, 2012, 11:15:33

Est ce que quelqu'un a les ref pour les roulements de BO ? Ceux à aiguilles ont l'air bon mais ceux à billes semblent manquer de graisse mais ne sont pas brinnelés.

Si vous avez les prix  :-[      ;D

D'autre part , les roulements de colonne sont à billes , et peut on les remplacer par des coniques ou non ? il faut que je regarde les dimensions de ceux ci

gracié
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: desmo_enzo le décembre 27, 2012, 06:20:08
Pour le BO je sais pas, est ce qu'ils sont identiques a tous les BO ?
Pour les roulements de colonne tu peux les remplacer, si tu veux je te donne les dimensions demain ;)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: bell 407 le décembre 27, 2012, 07:17:06

merci Enzo pour les ref des roulements de colonne ,

par contre , pour le BO , j'essaierais de trouver les ref sur les faces visibles des roulements si c'est visible encore.

sinon un bon nettoyage et graissage pour ceux à aiguilles , par contre je changerais les caches poussieres de chaque coté;

pour ceux à billes je verrais qd meme pour les changer , c'est pas trop l'immédiat



philippe
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: Phi996SPR le décembre 27, 2012, 13:49:28
faite votre choix www.baleromex.com/catalogos/C-RHP-SP.pdf (http://www.baleromex.com/catalogos/C-RHP-SP.pdf)   ;)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: stef998 le janvier 03, 2013, 13:56:54
bonjour

j'ai reçu différents devis pour les roulements de vilo.
On me propose des FAG 7207BTVP et 7307 BTVP
Qu'en pensez vous?

Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: ducati748 le janvier 03, 2013, 14:02:02
j'ai copié dans google ta rèf, je tombe sur ça (lien au pif):

http://medias.ina.de/medias/en!hp.ec.br.zugprod/VRE3..-C*VRE307-C*73..-B*7307-B-TVP (http://medias.ina.de/medias/en!hp.ec.br.zugprod/VRE3..-C*VRE307-C*73..-B*7307-B-TVP)

les RHP utilisés d'origine ont un angle de contact de 15° ! (et là indiqué 40° pour tes roulements) après le reste j'ai pas comparé, mais déjà c'est pas pareil pour ton info
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: stef998 le janvier 03, 2013, 14:09:12
et en plus, il semblerait que ce soit des cages polyamide renforcées fibre de verre.
les RHP ont des cages resine phénolique
je vais recontacter mon fournisseur
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: stef998 le janvier 03, 2013, 14:46:21
Je viens d'avoir mon fournisseur au téléphone.

Pour l'angle, il me dit que 40°, c'est aussi bien, voir même mieux que les 15°. Ils acceptent + de charge axial.

Pour la cage, il me dit que la ref d'origine 7207X2ETN est une cage polyamide renforcée fibre de verre et pas une cage phénolique.
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: ducati748 le janvier 03, 2013, 20:23:19
oui j'ai lu aussi que le 7207X2ETN avait une cage polyamide, mais dans les RHP l'autre c'est 7307X2ETB, c'est ce dernier qui a la cage phénolique. c'est pas les 2 mêmes (je ne sais pas pourquoi, et si c'est mieux ou non)
idem pour l'angle, je sais pas si c'est mieux désolé.
sur le lien (merci cycykewl j'avais du foiré le lien!) c'est indiqué 10800 en limite de vitesse  :-[

regarde ici on en a discuté un peu

http://www.desmo-riders.fr/vos-motos-ou-protos/proto-992tcr/msg5014/#msg5014 (http://www.desmo-riders.fr/vos-motos-ou-protos/proto-992tcr/msg5014/#msg5014)
Titre: Re : Re : Référencement des roulements
Posté par: SamC le janvier 03, 2013, 21:32:09
Pour l'angle, il me dit que 40°, c'est aussi bien, voir même mieux que les 15°. Ils acceptent + de charge axial.


Je suis vraiment pas sûr que ce soit mieux, si Ducati à utilisé des roulements avec un angle de contact de 15° c'est sûrement pas pour faire beau
En plus avec l'angle de 40° les efforts vont avoir bien plus tendance à écarter les carters moteur (le <> est plus réduit donc plus d'effort vers l'extérieur)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: stef998 le janvier 03, 2013, 22:45:04
les etb sont bien des cages phenolique mais sur mon moteur, c était 2 roulements etn .
.
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: ducati748 le janvier 03, 2013, 22:56:44
il avait pas déjà été refait ton bas moteur par hasard ?
par exemple Desmofred sur PD dit que SEPA livre les 2 en ETN (sans faire comme d'origine avec 2 différents), ce qui pourrait éventuellement expliquer que tu as les 2 même types, bon y'a pas que SEPA dans la vie, mais c'est un exemple.
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: stef998 le janvier 03, 2013, 23:01:06
j en ai discuté avec lui cet après midi et il m a dit que ce serait sur les moteurs + âgés que il y a 1 etn  et 1 etb .
et que pour les nouveaux ( le mien est de 2007) il y a 2 etn
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: ducati748 le janvier 03, 2013, 23:08:31
ha ok je savais pas alors désolé  ;)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: samytou le janvier 06, 2013, 20:48:07
Commandé le lundi pour le 748 d'un ami, reçu le vendredi matin, pas cher en plus, 90€ avec le port, j'avais peur de l'arnaque, et bien non!!!
http://www.bikebearingshop.co.uk/E1.htm (http://www.bikebearingshop.co.uk/E1.htm)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: bell 407 le janvier 16, 2013, 20:30:00

Je voulais juste une tite info au sujet des roulements à billes qui sont dans l'excentrique du moyeu arrière de roue sur un 916 ou équivalent .

c'est curieux car en parcourant différents posts dans divers forums , on ne parle jamais de ces roulements .

Est ce qu'ils ne sont jamais remplacés? font ils la vie de la machine ?

et en plus non référencés dans price catalogue ducati du 996

gracie mille

Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: SamC le janvier 16, 2013, 20:50:32
Normalement ça fait le durée de vie de la moto
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: bell 407 le janvier 17, 2013, 06:57:18

Merci de la reponse

bizarre qd meme
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: fab le janvier 31, 2013, 20:31:40
sur 1198RS
roulement boite , arbre primaire ,coté embrayage, SKF explorer 334H   21305 CC/C3
roulement boite , arbre secondaire ,coté embrayage, SKF BC1-0538
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: chtinico le février 04, 2013, 19:34:33
Arbre secondaire testa coté pignon sorti de mon 998 S4Rs

4305 ATN9/C3

Il s'agit d'un roulement à double rangée de bille.
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: EFP le mars 23, 2013, 16:12:08
est-ce que quelqu'un connait ou aurait moyen de trouver la ref des roulements arrière de monster 695

les miens sont raides mort on ne voit plus rien...  tout ce que je sais c'est qu'ils font 25-47-12

il y a des sites qui vendent cette taille mais il y a un max de ref pour les roulements étanches ... donc du coup je ne sais pas trop quoi prendre ...

EDIT: je pense que c'est ceux la ... : 6005-2RS-C3-SKF ?
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: SamC le mars 24, 2013, 13:01:01
Oui c'est bien du 6005-2RS par contre ça m'étonne que ce soit du C3
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: EFP le mars 24, 2013, 13:10:10
AH ? parce que C3 ça correspond a quoi ?

dans le doute j'ai cliqué sur le plus cher  :D

http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.html (http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.html) d'après ça serait le 2nd ?
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: SamC le mars 24, 2013, 20:26:44
C3 c'est un roulement à jeu augmenté (plus de jeu de fonctionnement), c'est pour les hautes vitesses

Un 6005-2RS à une limite d'utilisation à 9500tr/min
Avec un jeu en C3 la limite passe à 18 000tr/min



Sachant qu'à 300km/h ta roue avant tourne à ~2650tr/min.......


C'est celui-là qu'il te faut:
http://www.123roulement.com/roulement-6005-2RS-SKF.html (http://www.123roulement.com/roulement-6005-2RS-SKF.html)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: EFP le mars 25, 2013, 09:16:37
intéressant parce que je viens de les appeler et la nana m'a conseillé les C3 ...

va pour les standards alors
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: nicotine le août 26, 2013, 09:25:34
vraiment par curiosité, est ce que l'un d'entre vous aurait déjà testé les roulements céramiques de roue avant ?
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: samytou le janvier 07, 2014, 23:46:49
Si ça intéresse quelqu'un j'ai référencé les roulements bas moteur pour les 600/750 D2 et pour les 900 D2 ;)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: Neomor le janvier 29, 2014, 17:20:13
C'est quoi la ref du roulement à rouleau pour l'arbre de vilo (celui pour la distrib) sur les blocs 600 / 750 / 900 D2 ?

Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: samytou le janvier 29, 2014, 18:30:43
Le roulement à rouleaux côté distribution est le SKF RNU202ECP

Et j'ai fait deux petit PDF pour référencer les roulements D2, je les mets en partage  ;)

BAS 900 (https://drive.google.com/file/d/0B4gpubU1aC7kazc2RWlDOXo5VzA/edit?usp=sharing)

BAS 600/750 (https://drive.google.com/file/d/0B4gpubU1aC7kSGV3dzl5M0RhZms/edit?usp=sharing)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: Neomor le janvier 30, 2014, 18:28:59
Ils sont bien tes PDF  ;)

Merci pour la réponse  ;D
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: ghg02 le avril 13, 2014, 18:55:50
bonsoir

Quelqu'un aurait-il, les références roulement pour colonne de direction avec excentrique de 748.

Je vous remercie
Guillaume
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: samytou le avril 13, 2014, 20:07:46
Oui là -------------------> ROULEMENT DE DIRECTION (http://www.stein-dinse.biz/Offre-complete/nouvelles-numeros/Duc-Lager-Lenkkopf-748-996-1098-MTS::186280.html#!prettyPhoto/0/)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: ghg02 le avril 13, 2014, 20:45:40
Merci Pépeducat

Guillaume
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: fredlabulle le septembre 30, 2014, 21:41:33
Je monte des nj 305 betn ou etvp2 c3, selon la marque en sortie de boite des anciens moteurs et des nup 305 betn ou etvp2  c3 en entree de boite ,tres solide pour l endurance et des roulements a galets sur le vilo comme sur les 851 racing ,tres robuste et pas de prise de tete au callage
fb
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: ducati748 le octobre 01, 2014, 00:13:40
tu aurais une ref de ces roulements à galets ? merci
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: fredlabulle le octobre 01, 2014, 08:42:36
pou ceux de vilo ;tu enleves le prefixe 7 rt tu le remplace par NJ ;mais sur ce motage les deux roulemnts ont la meme reference ,celle du plus petit ,et un bague etait usinee pour faire la frette du carter
fb
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: fredlabulle le octobre 01, 2014, 08:48:23
de memoire nj 207 betn ou etvp2  c3 calé a 0,1mm de jeu
fb
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: ducati748 le octobre 01, 2014, 22:21:49
ok merci de l'info (comme ça si un jour je change je sais que l'info est ici)
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: EFP le janvier 29, 2015, 16:38:17
est ce que quelqu'un aurait la ref SKF des roulements de colonne pour 996 avec excentrique ? et me confirmer les cotes ?

je crois que c'est 35-55-14
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: fredlabulle le avril 03, 2015, 20:54:15
tu les a de dispos sur 123 roulement en marque jap
fb
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: EFP le avril 03, 2015, 21:55:01
oui du koyo , c'est ceux que j'ai monté mais 0,5mm de moins ils font 14 au lieu de 14,5
Titre: Re : Référencement des roulements
Posté par: nico748 le avril 07, 2017, 20:52:34
Je suis en train de refaire le moteur de mon 748 et mon revendeur de roulement m'a donner des roulements avec cage acier pour les deux 6305 qui sont sur les arbres de boite. Pareil pour le roulement 6003 qui est dans le carter alors qu'il sont en polyamide d'origine.
Je suis pas très chaud pour remonter comme ça. Des avis?