Auteur Sujet: La petite qui devient grosse... 848 => 1198  (Lu 13693 fois)

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #15 le: mars 10, 2020, 12:03:49 »
super, merci beaucoup

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #16 le: mars 10, 2020, 12:22:04 »
et voici le schéma de passage du fil qui va au capteur de point mort (en bleu sur la photo)

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #17 le: mars 10, 2020, 17:09:27 »
le fait qu'il y ait 3 fils dans le câble vient peut-être du fait que c'est un carter de Multistrada qui n'a pas que le capteur point mort mais l'indicateur de rapport engagé?
Concrètement à part ne pas avoir de voyant neutre vert, si je ne branche rien ici ça change quoi?

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #18 le: mars 10, 2020, 17:31:59 »

un bas moteur de 1200MTS et des culasses de 1198 ? t'es certain ? t'as vérifié? sur les culasses les ports admissions n'ont pas le même diametre et les arbres à cames ne sont pas les mêmes non plus. C'est important de savoir exactement ce que tu montes pour pas galérer avec la carto plus tard.
Il me semble qu'il a adapté tout le carter d'embrayage de MTS mais que tout le reste est origine 1198, je vais lui demander confirmation.


si tu montes que des composants de 1198 tu pourras obtenir les CV d'un 1198 avec une carto de base , si tu commences à monter des culasses /ACT de 1200MTS avec des corps papillons de 848 et un échappement de 848 en ovalisant les perçage des goujons du collecteurs...... ba faudra développer ta propre carto sur un banc et malgré ça, tu n'atteindra pas les performances d'un 1198.

Pas de soucis la dessus du coup, c'est bien full 1198 : Ecu, moteur (à l'exception de l'embrayage), rampe et échappement  8)

je ne suis plus là.
tu disais qu'il avait juste changer l'embrayage (et le carter) pour un de MTS.
mais du coup ton point mort c'est bien celui du 1198 normalement (bas moteur du 1198).

sur le schema elec du 1198 on voit que c'est une mise à la masse.

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #19 le: mars 10, 2020, 21:54:33 »
et pour finir les codes erreur:
TWAT 3.1
STEP 21.3
EXVL 23.3
DTC 8.0

TWAT 3.1 Engine coolant temperature sensor error

capteur peut être pas branché ?

STEP. 21.3 Stepper motor error

moteur pas à pas sur la rampe injection, il est bien branché aussi ?


EXVL 23.3 Exhaust valve motor error


tu as la valve ou pas sur la ligne ?
(si non, il faut désactiver dans l'ECU)


DTC 8.0 Traction control unit error
(the error can only occur if the bike has been fitted with the traction control kit available from Ducati performance)


tu as le DTC ?
(si non, il faut le désactiver dans l'ECU)

question,
c'est quoi comme ECU, celui du 1198 du coup ?




https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #20 le: mars 10, 2020, 23:28:59 »
ahhh oui un carter moteur de MTS 1200... le capteur de point mort est différent... c'est un potentiometre linéaire, la tambour de sélection est aussi différent, c'est un excentrique. le potentiométre lit l'enfoncement et permet à l'ECU  de MTS de déduir le rapport engagé.
sur un 1198, c'est un capteur de type contact electrique. le tamour de sélection l'aisse passer la masse lorsqu'il est au neutre , et le capteur transmet cette masse à l'ECU qui en déduit que tu es au point mort.
pour que la moto démarre , il faut que l'ECU voit que le moteur est au  point mort .

difficulté pour passer d'un style de capteur à l'autre c'est que le tambour de sélection et le capteur de la MTS ne permettent pas de remplir la m^me fonction que le m^me couple pour 1198.

sur mes moteur à carter MTS 1200 j'installe un barillet de 1198 et j'usine une interface pour visser un capteur de point mort 1198 dans le carter de 1200MTS...

sinon tu tires une masse jusqu'au connecteur de point point sur le faisceau du 1198 , avec un contacteur au guidon .... et pour démarrer tu leurres le calculo.

ou si t'es bon en électronique... tu alimentes le potentiometre linéaire de MTS1200 , tu lis la valeur de la résistance au point mort, et tu conçois un petit circuit elec avec un microprocesseur à programmer pour que quand il voit passer la bonne valeur il mette un contact à la masse, relié au connecteur du point mort du 1198.
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #21 le: mars 11, 2020, 10:25:46 »
je ne suis plus là.
tu disais qu'il avait juste changer l'embrayage (et le carter) pour un de MTS.
mais du coup ton point mort c'est bien celui du 1198 normalement (bas moteur du 1198).

sur le schema elec du 1198 on voit que c'est une mise à la masse.

je lui ai demandé confirmation et plus de détails, c'est bien tout le bas moteur d'une MTS 1200, suite à une casse de bielle. Tout le remontage des culasses 1198, avec la métrologie, coussinets, et volant moteur allégé au passage fait par Vesoul Motos Superbikes


TWAT 3.1 Engine coolant temperature sensor error

capteur peut être pas branché ?

STEP. 21.3 Stepper motor error

moteur pas à pas sur la rampe injection, il est bien branché aussi ?


EXVL 23.3 Exhaust valve motor error


tu as la valve ou pas sur la ligne ?
(si non, il faut désactiver dans l'ECU)


DTC 8.0 Traction control unit error
(the error can only occur if the bike has been fitted with the traction control kit available from Ducati performance)


tu as le DTC ?
(si non, il faut le désactiver dans l'ECU)

question,
c'est quoi comme ECU, celui du 1198 du coup ?

Pour le Engine coolant temperature, il n'y a pas une goutte de liquide pour l'instant, peut-être ça?
Pour le moteur pas à pas, on a peut-être ici un des branchements manquants, je vais regarder la prise est sûrement cachée par la boite à air
Pour l'Exhaust valve et le DTC en effet je ne les ai ps, il va falloir les désactiver dans l'Ecu

C'est l'Ecu du 1198, que j'ai acheté avec le moteur et le faisceau, donc tout tournait nickel ensemble.
Il faut juste que je trouve maintenant comment accéder à l'Ecu avec un mac, plus de PC à la maison  :-\

ahhh oui un carter moteur de MTS 1200... le capteur de point mort est différent... c'est un potentiometre linéaire, la tambour de sélection est aussi différent, c'est un excentrique. le potentiométre lit l'enfoncement et permet à l'ECU  de MTS de déduir le rapport engagé.
sur un 1198, c'est un capteur de type contact electrique. le tamour de sélection l'aisse passer la masse lorsqu'il est au neutre , et le capteur transmet cette masse à l'ECU qui en déduit que tu es au point mort.
pour que la moto démarre , il faut que l'ECU voit que le moteur est au  point mort .

difficulté pour passer d'un style de capteur à l'autre c'est que le tambour de sélection et le capteur de la MTS ne permettent pas de remplir la m^me fonction que le m^me couple pour 1198.

sur mes moteur à carter MTS 1200 j'installe un barillet de 1198 et j'usine une interface pour visser un capteur de point mort 1198 dans le carter de 1200MTS...

sinon tu tires une masse jusqu'au connecteur de point point sur le faisceau du 1198 , avec un contacteur au guidon .... et pour démarrer tu leurres le calculo.

ou si t'es bon en électronique... tu alimentes le potentiometre linéaire de MTS1200 , tu lis la valeur de la résistance au point mort, et tu conçois un petit circuit elec avec un microprocesseur à programmer pour que quand il voit passer la bonne valeur il mette un contact à la masse, relié au connecteur du point mort du 1198.

Alors bon en électronique: non  :P Ouvrir le moteur pour changer le barillet non plus...
Tirer une masse et un interrupteur ça je sais faire par contre
Mais au pire, si le voyant ne s'allume pas il suffit de débrayer pour démarrer non? en soit je m'en fou un peu du voyant Neutre


Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #22 le: mars 11, 2020, 10:55:06 »
Je viens de soulever la boite à air, et en effet je n'avais pas vu cette prise, et en creusant un peu, derrière la batterie j'ai vu la prise de température d'eau  ::)

C'est bien d'être 3 pour démonter une moto mais en la remontant seul il manque des bouts :-X

bref plus de STEP. 21.3 Stepper motor error ni de TWAT 3.1 Engine coolant

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #23 le: mars 11, 2020, 11:19:34 »
Autre question, pour la prise de l'alternateur, j'ai 3 fils jaunes et la prise a été enlevée, je  les rebranche dans quel ordre?

Hors ligne gege

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 114
    • 888
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #24 le: mars 11, 2020, 12:17:14 »
Normalement il n'y a pas d'ordre particulier sur les alternateurs triphasés.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #25 le: mars 11, 2020, 13:10:59 »
tu lui as pas demandé au gars qui te l'a vendu pour le neutre comment il avait géré le truc de son coté?

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #26 le: mars 11, 2020, 13:48:05 »
Je l'ai eu au tel ce matin, il ne s'était pas occupé du neutre, il m'a dit "pas besoin"  ::) je vais donc me dire pareil...
J'ai lu aussi sur le net que pour le triphasé pas de sens, donc j'ai essayé de la démarrer mais elle ne voulait toujours rien savoir, jusqu'à ce que j'ai un éclair d'intelligence...
Pas de capteur de point mort, et pas de béquille montée, elle croyait qu'une vitesse était engagée et ça bloquait...
J'ai shunté le contacteur de béquille, et elle a démarré  8)

Maintenant plus qu'à se connecter à l'Ecu pour virer la valve et le DTC et normalement tout est bon :D

Je vous tiendrais au courant de la suite, avec un peu de chance elle roule le week-end pro

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #27 le: mars 12, 2020, 16:45:36 »
J'ai continué le montage, et en voulant la redémarrer, nouveau code erreur: error coil 10.2
Il semblerait que ça soit une mise à la masse de la bobine avant, je n'ai pourtant touché à rien et tout tournait bien hier  :(
La batterie est neuve, et c'est une lithium, elle entraine vaillamment le moteur mais il ne démarre plus, je vais démonter la bobine quand j'aurais un peu de temps...

Hors ligne Jopatach

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 22
    • 1198 et HM 950
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #28 le: mars 14, 2020, 18:43:01 »
Bon, le code erreur "error coil 10.2" a disparu sans rien toucher, j'étais content, j'ai quasi fini de tout remonter, j'essaie de la démarrer et elle toussote, ça ne part pas, en  mettant des gaz ça finit par démarrer mais fait un bruit bizarre et elle cale dès que je lache les gaz. Je regarde et l'échappement du cylindre horizontal est froid, celui du vertical est brûlant...
Je démonte bobine et bougie, du horizontal et il n'y a pas d'étincelle, j'inverse bobines et bougies horizontal et vertical, et pareil. Je mesure tout au voltmètre,  il n'y a rien qui arrive à la prise de bobine de cylindre horizontal  :'(

Une idée? Ou puis-je remonter pour checker? y a-t-il un fusible dédié par cylindre? Qu'est-ce qui peut merder? Je suis perdu  :(

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
La petite qui devient grosse... 848 => 1198
« Réponse #29 le: mars 14, 2020, 20:37:41 »
Courage !
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

 

SMF spam blocked by CleanTalk