sur ta photos on vois 4 fils de plomb dans les embrèvements du piston, et 2 au centre.- les 4 dans les embrèvements, c'est lorsque tu remontes tout avec courroies, pour voir la distance mini entre soupapes/pistons vis à vis de levée de soupapes, en fonction de tes AAC et diagramme de distribution.- les 2 au centres, pour moi ils servent à rien, vu que ça "tombe" dans la chambre de combustion
J'ai monté des AAC de S (10-12 chevaux de plus pour commencer).Le 999S d'Alain, passé au banc sort 152ch, avec si je ne dis pas de betises, uniquement des gros convoyeurs, un PC3 et un ligne Sparck...Je ne suis pas encore un specialiste, mais de part mes competences, je ne crois pas que des soupapes titanes apportent de la puissance, ni aucuns dispositifs allègés d'ailleurs.La reduction du poids ameliore la reponse moteur et la nervosité en facilitant la prises de tours.A la limite, donne la possibilité de monter plus haut en regime, au dela de 11500 tours.Pour gagner en puissance, il faut que le moteur respire, avale le maximum de melange air+carburant et soit doté d'un rendement thermo-dynamique èlevé.Dans ce cas, une culasse de 749R n'apporte pas grand chose, de bien meilleurs AAC (haute levée) certes, mais des soupapes plus petites!39.5/32mm pour la 749R et 40/33mm pour le 999/S.De toutes façons, j'ai fais sur ce moteur ce que j'estimais judicieux de faire, d'un point de vue economique d'abord, et ensuite du point de vue du pilote, il ne me sera pas facile d'exploiter sans trop me faire peur un moteur plus puissant sans assistances electroniques.Pour aller plus loin, une autre base sera necessaire, 999R (avec vilo de S pour monter a 1078cc par ex), 1198, 1198RS...