nursing-personal

Auteur Sujet: 996 avec un moteur de 1198  (Lu 55445 fois)

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
996 avec un moteur de 1198
« le: septembre 03, 2017, 18:53:35 »
Bon ba voila
Ça fait bien 20 ans que ça me trottait dans la tête, l'envie de me refaire une meule sur base de 996/ 998

Depuis quelques Juillet j’ai passé des heures au téléphone avec des collectionneurs de RS afin de déterminer la base de travail, d'éviter les incompatibilités et les pièges, et donc fin Juillet c'était l'ouverture du projet.
Le piège lorsqu'on parle de 996/998RS c'est de se tromper dans le choix du cadre/boite à air et réservoir. donc faut faire gaffe.
donc base de départ  je pars d’ un cadre KYALAMI de 748R02 que j'ai trouvé au Japon.





c’est 1kg plus léger qu’un cadre de 996, même poids qu’un cadre de 1098 , le renfort au milieu du cadre appelé version KYALAMI (adopté sur les 996RS en 99, les 748R en 2001 et les 998  ) lui permet d’ accepter la grosse boite à air englobant les corps d’injection…. Géométriquement  c’est comme un 996RS/998RS d’après 99
 Quelques modifications devront être apportées à ce cadre après un décapage chimique pour le transformer en cadre de RS :
-   Suppression de la patte de support du Neiman
-   Renfort des supports de cale-pied
-   Renfort des butées de direction
-   Renfort des pattes de support d’amortisseur de direction
-   Ajout de rondelles brasées au niveau du logement de l’axe du bras oscillant afin de permettre de sortir le bras
        sans  avoir à descendre le moteur (dim Øext 23.5 Øint 20 ep 5)


début de la méca et là  2 surprises au moment de lui mettre un moteur Testastreta evo SBK (848/1098/1198):

-à un endroit, le carter d’alternateur entre en collision avec le cadre, empêchant de placer les axes moteurs. Il a donc fallu écraser un peu le tube du cadre histoire de faire un dégagement.









En parallèle le gros problème était le choix du réservoir. J’aime bien la forme des réservoirs type 1999 présent sur les  996RS dernière génération et 998RS (l’arrière est plus élancé, look plus moderne).



le système de fixation arrière:




et l'avant




et bonne nouvelle en 1999/2000 MS PRODUCTION s’est mis à utiliser l’autoclave, et donc à partir de ce moment les résines employées supportent les carburants actuels.

Le choix du réservoir détermine  le choix de la boite à air qui doit être compatible… donc 996RS99 à 998RS 03 , spécifique …. Dû au fait que réservoir est dotée d’une protubérance  à l’avant qui re-rentre dans la boite à air. Cela impose donc l’utilisation de la boite à air du même millésime 99/2003 que le réservoir.







A noter aussi qu’il faut faire une modif de la boite à air gros volume 996RS post 99 pour y faire rentrer la rampe de corps papillons et les injecteur parapluie de 1198. Pour ça je m’inspire de la boite à air jet prime pour 1098 :

http://www.jetprime.it/en/products/ducati/airbox-ducati.html

Cette boite à air à la particularité de passer sous la rampe et de se visser par-dessus et en même temps que les pipes d’admissions

Mais aussi de cette boite à air trouvé sur un blog :

http://zuliani-racing-team.e-monsite.com/pages/les-preparations.html



cette dernière solution a été réalisée de la sorte :
interversion entre le corps papillons, celui de devant passe derrière , la tringlerie passant à droite (afin d’éviter au câble d’être gêné par le radiateur), l’étanchéité entre les pipes d’admission et la boite à air se fait par l’intermédiaire d’un joint collé sous la boite à air réalisé dans une chambre à air , mis à plat , une découpe qui s’enfile sur la pipe…
L’idée n’est pas bête.


où en suis-je ?
 
ici:





là je suis en attente de recevoir ma boite à air et mon réservoir.... normalement fin de semaine prochaine.

-   Donc faut découper le fond de la boite à air de RS , mettre le moteur dans le cadre avec les pipes d’admissions montées
-   Préparation du moule pour réaliser le nouveau fond de la boite à air en carbone.
-   Réalisation du fond en carbone

Niveau résultat ça devrait le faire.

Une fois ces 3 éléments rassemblés (réservoir/boite à air/cadre), il faut les compléter avec les différents composants, supports, visserie , interfaces ect… le tout devant être copiés par rapport des éléments d’origine Ducati Corse que je vais me faire prêter.
Donc beaucoup de temps en perspective à passer à réaliser les dessins 3D pour sortir les STEP et autre DXF et ainsi lancer les fabrications à la CNC.

Pour le reste de la meule les composants seront achetés ou réalisés petit à petit en avançant dans le temps, en fonction de ce que je vois passer, de mes envies et de ma bourse.

Voilà qui va m’occuper un bout de temps

Pour ce qui est du moteur je pense partir sur un 1198 « maison »

Suite avec l'avancement du projet
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne screwball-wil

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 103
    • 749S 06
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #1 le: septembre 03, 2017, 20:59:21 »
Super projet Fab !!!

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #2 le: septembre 03, 2017, 21:17:42 »
yes c'est bon ça, ça fait plaisir à voir des projets comme ça !
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #3 le: septembre 03, 2017, 21:41:55 »
pour le moment j'ai qu'un cadre  :)
le réservoir et la boite à air 996RS01 sont trouvés , la boucle arrière en alu aussi.
pour le reste y a tout à trouver, mais j'ai quelques connaissances qui vont m'aider  :)

la numérisation du moteur dans le cadre c'est dans 3 semaines....

Du coup là je commence le moteur. j'ai pas mal de pièces  il ne me manque qu'une paire de carter moteur de MTS1200 et un vilo complet de 1098RS. donc ma priorité c'est ça.

puis je regarde ce qui passe.... histoire de pas louper un bon truc , genre une ligne Akra de 1198...

faut aussi que je ré-active mes contacts en WSBK et MOTOGP pour trouver une bonne fourche et des étriers.

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #4 le: septembre 03, 2017, 22:05:53 »
Le moteur sera dans le même esprit que tes autres ?

Encore un projet de ouf !
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne alain74

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 839
    • 999S PISTE/ST2
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #5 le: septembre 03, 2017, 22:24:42 »
le truc de fou !!!

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #6 le: septembre 03, 2017, 22:27:44 »
Le moteur sera dans le même esprit que tes autres ?

pareil... ça devrait t'amuser..; regarde le début:

le barillet de sélection...
j'ai pris un 998RS en alu sur lequel j'ai greffé l'insert pour avoir le point mort.

ça fonctionne en laissant passer la masse.
mais voila , l'anodisation dure n'est pas conductrice , donc il fallu que je trouve un moyen pour rendre le barillet conducteur.
j'ai donc remplacé les axes du barillet par des vis en titanes , qui viennent se visser dans l'alu directement. du coup le doigt de sélection va le mettre à la masse.


et hop le v'la à la masse


et niveau poids..; je te laisse juger:
d'origine:


en alu modifié:


le démarreur:


passage au tour:


résultat sur l'ensemble:




"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #7 le: septembre 03, 2017, 22:37:25 »
les moyeux de poulie d'arbre à came en titane... ça m'a occupé 2 soirs...









tout ça pour .....116 grammes de gagnés par rapport aux supports d'origine....  ::)
ouai je sais c'est ridicule....
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #8 le: septembre 03, 2017, 22:42:49 »
la pompe à huile.... le plus ridicule ....





54 grammes..... :'(
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #9 le: septembre 03, 2017, 22:49:50 »
la plaque des corps papillons...





366 grammes de gagnés

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #10 le: septembre 03, 2017, 23:59:51 »
c'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, ça compte !!  ;D
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #11 le: septembre 06, 2017, 20:30:53 »
montage de la boite à air dans le cadre histoire de voir comment ça tombe:




le résultat est plutôt pas mal

je rentre les corps papillons intentionnellement dans le mauvais sens.... ça sera comme ça sur la version définitive



problème n° 1: la biellette des papillons tape contre la boite à air.


suffira d'inverser la tringlerie vers le haut...

problème n°2: le cornet avant ne passe pas....



Je peux avancer la partie avant de la boite à air, mais faut que je regarde si ça passera avec le radiateur.




"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #12 le: septembre 06, 2017, 21:07:28 »
C'est quoi la raison des corps papillon dans le mauvais sens ? Comme cela que les rs? Ça change quoi ?
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #13 le: septembre 06, 2017, 21:17:09 »
je préfère avoir le câble de ce coté afin d'éviter qu'il ne frotte contre le radiateur...
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
996 avec un moteur de 1198
« Réponse #14 le: septembre 09, 2017, 13:29:59 »
je continue à l'habiller vite fait avant de passer à la numérisation de la boite à air dans le cadre.
comme ça je verrai les limites à ne pas dépasser pour agrandir la boite à air, sans taper ni dans le cadre ni dans le moteur ni dans le radia.

on voit bien que je peux agrandir la boite à air à l'avant. ça me permettra de monter le cornet d'admission de 1198, qui pour le moment ne passe pas.
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

 

SMF spam blocked by CleanTalk