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Auteur Sujet: L'histoire de la 998  (Lu 8346 fois)

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L'histoire de la 998
« le: décembre 07, 2011, 14:34:02 »

2002 : Apparition de la 998

2002 marque donc l'apparition de la nouvelle 998 équipée du moteur appelé Testastretta dont une base avait été introduite dans les ultimes 996 R.
Ce moteur permet d'atteindre de plus hauts régimes (139 CV à 10 000 tr/min pour la R).
Les modifications ont été apportées sur les arbres à cames qui sont à présent creux pour abaisser le poids et l'inertie de rotation.
De plus l'angle entre les soupapes d'admission et d'échappement a été ramené de 40 à 25° d'où le nom de Testastretta de ce type de moteur. Cette modification a conduit à repenser la distribution. Le but de ces modifications étant pour Ducati d'obtenir une chambre de combustion optimisée. Les conséquences qui en découlent sont multiples :

- plus rapide et meilleure combustion de l'essence
- piston plus léger (d'où un régime plus élevé)
- moins d'avance à l'allumage
- possibilité d'avoir un taux de compression plus élevé
- arrivée d'air optimisée
- amélioration de la consommation et réduction des émissions
- amélioration de la lubrification plus efficace et plus sûre (augmentation de la pression dans le circuit d'huile)
- amélioration de la transmission primaire

Les dimensions du moteur ont bien sûr évoluées, l'alésage / course notamment (hausse du premier, baisse du second pour augmenter le régime) puisque les anciennes valeurs de 98x66 mm sont passées à 100x63.5 mm.
Inscription frappée du numéro 1 entourée de lauriers et du drapeau italien sur le réservoir.
Pour s'adapter à la nouvelle centrale d'injection, apparition d'une nouvelle boite à air plus volumineuse et nouveaux injecteurs de type "douche".
Amortisseur arrière öhlins.

Les étriers Brembo 4 pistons mordent à présent de nouveaux disques plus légers pour un freinage plus puissant et plus mordant.
Les jantes Marchesini équipent les roues. Les carénages ont été redessinés et les entrées d'air largement réduites.
Amélioration du CX et retouches esthétiques.
Réduction du moment d'inertie de la roue, amélioration de la maniabilité et de la direction.

998 :

Caractéristiques Techniques :
Empattement : 1410 mm
Suspension AV : Fourche Showa inversée traitée au TiN
Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17
Pneu AV : 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
Roue AR : Brembo 3 branches en alliage léger 5.50 x 17
Pneu AR : 190/50 ZR 17
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids à sec : 198 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Couleur de carénage : rouge, jaune
Couleur de cadre/roues : gris métal
Selle : Monoplace ou Biplace.

Moteur : Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
Cylindrée : 998 cc
Alésage x Course : 100 x 63.5 mm
Taux de compression : 11.4 à 1
Puissance : 123 CV à 9500 tr/min
Couple : 9.9 à 8000 tr/min
Injection électronique Marelli
Echappement Termignoni
Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
Pignons sortie/couronne : 15 / 36
Embrayage à sec multidisque


998 S :

La S n'a plus rien à voir avec la S 2001, elle reprend en effet cette année le moteur Testastretta de 136 CV qui équipait la 996 R en 2001.
Fourche Showa à l'avant et amortisseur arrière öhlins. Amortisseur de direction öhlins.
Protection du radiateur en fibre de carbone. Etriers de freins Brembo Corse P3/34 avec des disques de freins plus légers. Le maître cylindre de frein passe à 15 mm au lieu de 16 mm sur les anciennes 996.
Carénages facilement détachables.
La 998 S n'est pas distribuée sur le marché US.

Caractéristiques Techniques :
Empattement : 1410 mm
Suspension AV : Fourche Showa inversée traitée au TiN
Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17
Pneu AV : 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17
Pneu AR : 190/50 ZR 17
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids à sec : 187 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Couleur de carénage : rouge, jaune
Couleur de cadre/roues : gris métal
Selle : Monoplace ou Biplace.

Moteur : Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
Cylindrée : 998 cc
Alésage x Course : 100 x 63.5 mm
Taux de compression : 11.4 à 1
Puissance : 136 CV à 10 000 tr/min
Couple : 10.3 à 8000 tr/min
Injection électronique Marelli
Echappement Termignoni
Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
Pignons sortie/couronne : 15 / 36
Embrayage à sec multidisque


998 BAYLISS :

ll s'agit d'une 998 S spéciale pour célébrer le titre de champion du monde de Troy Bayliss lors du championnat du monde SBK 2001.
Elle est vendue sur Internet et 300 modèles sont prévus mais selon la demande, Ducati a estimé qu'une production de 200 autres modèles serait envisagée.
Le réservoir porte la signature de Troy Bayliss, une béquille de stand est fourni, et le carénage reprend les couleurs de la machine officielle.
Chaque moto est vendue avec un certificat d'authenticité et une plaque numérotée sur le té supérieur.

Deux versions seront distribuées : une pour le marché américain et une pour le reste du monde (pour s'adapter aux normes d'homologation différentes sur le continent nord américain qui interdit le moteur 136 CV Testastretta).
En "contrepartie" Ducati fournit plus d'éléments en fibre de carbonne (les mêmes que sur la 996 R) sur le modèle US.

Caractéristiques Techniques Europe :
Empattement : 1410 mm
Suspension AV : Fourche Öhlins inversée traitée au TiN
Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17
Pneu AV : 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17
Pneu AR : 190/50 ZR 17
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids à sec : n.c
Hauteur de selle : 790 mm
Couleur de carénage : couleurs officielles Team Infostrada
Couleur de cadre/roues : couleurs officielles Team Infostrada
Selle : Monoplace

Moteur : Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
Cylindrée : 998 cc
Alésage x Course : 100 x 63.5 mm
Taux de compression : 12.3 à 1
Puissance : 136 CV à 10 000 tr/min
Couple : 10.3 à 8000 tr/min
Injection électronique Marelli
Echappement Termignoni
Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
Pignons sortie/couronne : 15 / 36
Embrayage à sec multidisque


998 BOSTROM :

Dans la série "Replica" commerciale pour fortunés amateurs, une 998 S aux couleurs du pilote californien a été présentée pour le marché US principalement.
Il a été prévu de produire 155 unités, le même nombre que le numéro de course de Ben Bostrom en championnat du monde SBK (qu'il a terminé au 3° rang en 2001).
Une plaque numérotée prend place sur le té supérieur et le réservoir porte un autographe de Bostrom.
Le moteur est quasiment le même que celui de la 998 S standard de 136 CV hors mis quelques modifications dues aux règles d'homologation des USA (qui expliquent aussi l'absence de 998 S standard pour ce marché).

Par contre la 998 Bostrom reçoit une fourche öhlins et non Showa et des éléments de protection carbone (carénage, filtre à air, protection de chaîne, garde boue AV/AR).
Les pneus sont des Dunlop, comme le sponsor de Ben Bostrom en course.


998 R :

Le moteur de la R est une évolution du "Testastretta" déjà présent sur la 996 R 2001.
Etriers de freins Brembo Corse P3/34 avec des disques de freins plus légers. Le maître cylindre de frein passe à 15 mm au lieu de 16 mm sur les anciennes 996.

Pneus hyper sport spécifiques pour la version R.
Graphisme "Ducati Corse".
Taux de compression en hausse par rapport à la 996 R (12.3 contre 11.4).
Nombreuses pièces carbone pour alléger le poids de la moto (garde boue AV et AR, protections d'échappements, protection sous la selle, couvre-chaîne, filtre à air)
Carénages facilement détachables.

Caractéristiques Techniques :
Empattement : 1410 mm
Suspension AV : Fourche Öhlins inversée traitée au TiN
Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17
Pneu AV : 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17
Pneu AR : 190/50 ZR 17
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids à sec : 183 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Couleur de carénage : rouge
Couleur de cadre/roues : gris métal
Selle : Monoplace

Moteur : Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
Cylindrée : 999 cc
Alésage x Course : 104 x 58.8 mm
Taux de compression : 12.3 à 1
Puissance : 139 CV à 10 000 tr/min
Couple : 10.7 à 8000 tr/min
Injection électronique Marelli
Echappement Termignoni
Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
Pignons sortie/couronne : 15 / 36
Embrayage à sec multidisque


Source : http://jbt900.free.fr/sommaire.htm
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Re : L'histoire de la 998
« Réponse #1 le: décembre 07, 2011, 14:34:31 »
Oli : tu nous racontes un peu l'histoire de la S Final Edition ?  8)
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Re : L'histoire de la 998
« Réponse #2 le: décembre 08, 2011, 17:09:31 »
non  :D

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Re : L'histoire de la 998
« Réponse #3 le: juin 24, 2014, 17:33:43 »
quelqu'un c'est combien de vendu de bostrom en France??

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Re : L'histoire de la 998
« Réponse #4 le: juin 24, 2014, 19:07:46 »
pfff c'est nul , vous avez oublié la plus belle version du 998

Le 998RS



l'intérêt c'est le réservoir avec son système d'accroche avant arrière spécifique et le fait qu'il est majoré vers l'intérieur de la boite à air , du coup , il ne fait pas trop gros à voir.... pas comme sur les 996RS où c'est horrible

ahh quelle est sex cette meule ..... en infostrada rouge c'est encore plus beau  :'(
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Re : L'histoire de la 998
« Réponse #5 le: juin 24, 2014, 23:42:16 »
la c'est plus le meme prix non plus ;)
peut etre un cadeau pour ce debut ete a voir
trop les boule d'avoir vendu le 748 :(

 

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