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SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: Math916 le novembre 14, 2020, 15:23:28

Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 14, 2020, 15:23:28
Maintenant que la présentation est faîte passons aux choses sérieuses 😁

Je réfléchis donc sérieusement à passer sur un proto pour rouler sur piste. N’ayant ni stock de pièces ni connaissances solides la meilleure idée me paraît de partir sur un proto existant, disposant d’une base qui me convienne pour potentiellement le faire évoluer à l’avenir. Trouver et installer de belles pièces petit à petit ça me plaît bien. 😋

Partir d’un proto existant est aussi le moyen le plus accessible d’essayer ce genre de moto. C’est quand même un sacré changement par rapport à ma moto de circuit actuelle donc forcément il y a un peu le doute, la peur de faire une connerie. 😋

Côté moteur je souhaite partir sur un D2, simple et léger. Les 1100 Evo sont quasi introuvables donc probablement  un 1100. En étudiant le catalogue Kaemna je me rends compte qu’en terme de prépa partir de 1000 ou d’un 1100 ne semble pas changer grand chose au résultat final, qu’en pensez-vous?

Côté châssis on va laisser de côté pour le moment les Pierobon et Kaemna Demon 😁 le choix semble plus être entre génération 916 ou 999. Forcément un 916 me plaît pour faire un look 916 et retrouver cette ligne de rêve. Mais je m’interroge, le 999 n’est-il pas un réel gain de vivacité? La 916 n’était pas une moto facile à emmener mais avec des réglages dédiés piste il est surement possible d’arriver à un tout autre résultat non?

Côté suspensions idéalement du 848/1098, le mono bras est superbe 😍 et les fourches offrent des étriers radiaux et des potentiels kit cartouches modernes. 👍🏻

Voilà où j’en suis de mes réflexions, à partir desquelles je lorgne les annonces actuellement. Si vous en connaissez qui ne sont pas publiées sur leboncoin n’hésitez pas 😁
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 14, 2020, 18:06:16
Un 1000DS c'est faisable de la passer en 1100 facilement, la base moteur est la même.

Entre un 916 ou un 999 y a pas photo, y en a une qui est belle et l'autre qui est plus facile a emmener

.
Y a pas mal de proto sur base 999/1000DS, ça se vend pas trop cher en plus
J'en ai vu un propre à moins de 4000 la semaine dernière. Cette pas au top du top (freins non radial par exemple) mais une super base a faire évoluer dans le futur au grès des envies et des finances

Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 14, 2020, 18:08:25
Ah ben non, base 996 apparemment

https://www.leboncoin.fr/motos/1864093703.htm
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 14, 2020, 18:42:55
Question con:
T'as quelle expérience de la piste ?
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 14, 2020, 18:54:42
Ah ben non, base 996 apparemment

https://www.leboncoin.fr/motos/1864093703.htm
Pas trop fan de celle là j'avoue.  😁
En chassis de cette génération celle là est mieux équipée je trouve : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1868137673.htm (https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1868137673.htm)

Nouvelle annonce sortie aujourd'hui de 999/1100 : https://www.leboncoin.fr/motos/1877064074.htm (https://www.leboncoin.fr/motos/1877064074.htm)
Le look 999 c'est pas mon préféré mais si j'ai bien compris les poly Kaemna Demon peuvent se monter sur ce cadre je crois bien non? A moins que ce soit réservé à leur cadre....
Quel poids ça doit faire sur base 999 vous pensez?

Côté expérience de la piste je dirais avancé, je roule régulièrement depuis plusieurs années et j'ai fait quelques courses. ☺️
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 15, 2020, 12:53:42
Tu peux monter l'habillage Demon sur une 999 c'est d'ailleurs le cadre que Kaemna utilise comme base

Regarde moi j'ai mis l'arrière sur un cadre de 848:

(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/img_2019.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/556)


Pris chez TK21parts, nettement moins cher que chez Kaemna ! Il a aussi la partie avant
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 15, 2020, 13:32:57
Chouette!
Merci pour les infos. je vais regarder TK21 tout de suite!
A propos de Kaemna tu connais la contenance de leur réservoir alu qu'ils placent tout devant dans la Demon? Il parait petit visuellement mais c'est trompeur des fois...
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 15, 2020, 13:36:22
De mémoire 13 litres
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 15, 2020, 13:41:46
Donc petit en effet. Merci!
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 15, 2020, 14:58:01
Oui mais très largement suffisant pour des courses de vitesses
Je crois même qu'il fiat use 12.5


Pour te donner un ordre d'idée, sur mon 951 au Vigeant je fais 1h en endurance avec ~13l
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 15, 2020, 16:30:00
Ah ok!
Raisonnable en effet 👍🏻
Je n’ai plus en tête la conso modeste du D2. 😋
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: LL le novembre 17, 2020, 11:47:40
je dois pas savoir my prendre mais perso TK21 ne me reponds jamais ..................  vous faites comment pour l'avoir ?
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Little le novembre 17, 2020, 11:51:46
Facebook, il y fait des annonces pour ces pièces
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 17, 2020, 13:01:38
Par Facebook Tom répond rapidement  ;)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 17, 2020, 14:49:24
J'ai parcouru sa page FB, beaucoup de choses en effet!
Je n'ai pas vu passé les pièces type Kaemna Demon, c'était une commande spéciale? :)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 17, 2020, 15:19:10
Non y a des photos d'ailleurs

Par contre sa tête de fourche n'a pas les prises d'air (fait lui demander, il peut peut être les faire)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: stef998 le novembre 17, 2020, 16:15:30
franchement, j'ai fabriqué des protos avec et sans ram air et il n y a aucune différence au banc ( je parle pour un d3)

voila mon dernier  (je vais peut être le mettre en vente...)

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_94/1605626029.jpg)

et pour le cadre, 999 sans hésiter!
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 17, 2020, 16:22:31
Steph c'est normal qu'il n'y ai pas de différence au banc !
Il faut de la pression d'air, donc rouler, pour avoir une différence


Mais là en l'occurrence je parlais des prises d'air pour le refroidissement du cylindre arrière ;D
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 17, 2020, 16:30:44
franchement, j'ai fabriqué des protos avec et sans ram air et il n y a aucune différence au banc ( je parle pour un d3)

voila mon dernier  (je vais peut être le mettre en vente...)

et pour le cadre, 999 sans hésiter!
Je suis ta page sur FB, superbe travail, ce proto est magnifique! Du bel équipement et de chouettes adaptations ! Comme pas mal de réalisations sur ce forum d'ailleurs ;)
Tiens je vais retourner lire le détail sur ta page. :)

A la base je me dirigeais pas vers un ST3 pour 2 raisons : la simplicité mécanique rassurante du D2 et le poids. Avec une puissance limitée j'avais envie de (très) léger. Ton proto est vers 165kg si je ne me trompe pas? Difficile et surement couteux de descendre beaucoup plus non?
Par contre niveau réalisation globale il a clairement d'autres atouts pour me faire hésiter... ;)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: ducati748 le novembre 17, 2020, 19:50:24
+1 pour les ram air qui influence que très peu la pression, je pense négligeable à notre niveau.
pour en avoir le cœur net, un jour j'avais fait une acquisition de donnée avec un capteur de pression atmo entre les papillons pour voir (dans la BAA de mon 854 avec convoyeurs gros volume), et je notais une augmentation de pression d'env. 2mbars, mais au dessus de 200km/h ...rien avant.
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 17, 2020, 20:20:28
je notais une augmentation de pression d'env. 2mbars, mais au dessus de 200km/h ...rien avant.


+2mbar par rapport à la pression atmo ?
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: ducati748 le novembre 17, 2020, 21:31:35
oui c'est ça
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 17, 2020, 21:42:25
Ben ça fait un sacré écart !
Parce qu'il ne faut pas oublier que T'es en dépression dans la boîte a air

Quand tu roules avec un 748/996 tu t'appercois qu'au environ de 140km/h le moteur change de bruit. A mon avis c'est le moment où la boîte a air est a 0 (ni dépression ni pression)
C'est flagrant sur les 2, surtout stock (t'as pas de "bruit" parasite)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: ducati748 le novembre 17, 2020, 21:57:02
le capteur était entre les 2 corps papillons dans la BAA gros volume, donc dedans la BAA, et je n'ai pas mesuré de dépression, uniquement une surpression. C'est dommage j'arrive pas à remettre la main sur ma courbe d’acquisition de donnée....
Après pour le test je me rappel, j'avais essayé de calfeutrer au maximum la moindre ouverture, mais j'étais pas non plus complètement étanche je pense.
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 17, 2020, 22:01:45
Normalement à l'arrêt et jusqu'à X km/h ta boîte a air est en dépression.
Au dessus tu commences à avoir une pression positive ("suralimentation")
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: ducati748 le novembre 17, 2020, 22:15:36
pourquoi j'ai fais ce test à l'époque, c'était justement parce que beaucoup de gens affirme que la BAA monte en pression et que ça fait un gain de puissance, alors que la réalité c'est que cette mise en pression n'est que très sensible et uniquement à (très) haute vitesse. En résumé c'est pas faux, mais c'est pas suffisamment significatif pour en espérer un gain. En tous cas c'est ma conclusion après avoir tester moi même sur ma moto.
De souvenir même à Ledenon j'arrivais pas à atteindre 200km/h en bout de ligne droite, alors que c'est par là que ça commence à mettre en très légère surpression  ::) donc autant dire que la majorité du temps y'a aucun effet.
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 18, 2020, 07:52:26
Oui mais non.

En fait faut pas prendre comme pression de référence la pression atmosphérique mais la pression dans ta boîte a air a un régime moteur donné.

Et là tu vois qu'avec l'augmentation de la vitesse la pression dans la boîte a air augmente

Et donc tu améliore le remplissage

Exemple (avec des valeurs pifometrique)
Si a 10 000 tr/min au banc tu as -0.5 dans la boîte a air
Et qu'au même régime mais a 150km/h tu as -0.25
Alors ok t'es toujours en négatif mais de moitié moins, donc meilleur remplissage dans les culasses
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 18, 2020, 08:27:09
Par contre on est bien d'accord que ça joue sur que dale, a 200km/h sans toute aux environs de 3-4cv en plus (si bien étanche


Mais le truc important aussi c'est qu'en ayant une/des prises d'air a l'avant tu récupères de l'air frais et non turbulent et a pression atmo, contrairement à l'arrivée d'air d'un SSie par exemple qui se fait sous le réservoir
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: TiZ le novembre 18, 2020, 13:01:55
bon désolé je vais etre beaucoup moins technique mais pourquoi pas faire un proto sur base de 999 mais avec l'habillage 916? ça doit pas etre bien compliqué à adapter quand meme...

si besoin j'ai un cadre de 999 et bras oscillant de 999 aussi  ::)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: cycykewl le novembre 18, 2020, 15:27:05
Ou alors un proto sur base de 916/996 avec un moteur de 1198RS. Hyper simple à faire : tu attends que Fab finisse et tu lui achètes  :D
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 18, 2020, 16:35:42
Ou alors un proto sur base de 916/996 avec un moteur de 1198RS. Hyper simple à faire : tu attends que Fab finisse et tu lui achètes  :D
:D :D
C’est pas trop l’idée la brêle surpuissante, y en a déjà une dans le garage.  :P

Carénage de 916 sur un cadre de 999 ça pourrait être une idée mais sûrement pas mal d’adaptation. Rien que la ligne d’échappements je sens le truc chiant.  ;)
Et puis au final les carénages moins couvrant sont sympa aussi.

Du coup j’ai passé du temps à re regarder les protos 992 TCR aujourd’hui, sacré boulot quand même.
Je crois d’ailleurs qu’un précédent est actuellement sur Leboncoin.

En terme de poids ça paraît difficile de descendre vers 150 non?
A part les roues il reste quoi pour gagner un peu? Des disques de freins un peu plus petits? Mais faut modifier le pied de fourche.
Vous connaissez la différence de poids D2/D3?
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: stef998 le novembre 18, 2020, 16:48:06
Ha oui, je l'avais pas vu! c'est mon 2eme proto avec moteur de st3.  il a un peu changé en look mais c'est celui la!

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_94/1605714464.jpg)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 18, 2020, 17:17:19
A part la fourche Ohlins ils sont assez proches non?
Tu as repris les bases de celui la pour le dernier si j’ai bien compris?

Du coup c’est ton 3e ou 4e sur base de ST3?
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: stef998 le novembre 18, 2020, 17:56:20
oui, ce sont les mêmes.  j'ai repris les études que j'avais faites et j'ai fait la même chose avec les pièces que j'avais en stock

c'est mon 3ème proto sur base de ST3
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 18, 2020, 17:59:35
Vous connaissez la différence de poids D2/D3?

Je dirais au moins 4kg, rien que du fait de l'eau, radiateur, durites, et les culasses sont plus lourdes
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 19, 2020, 11:23:09
Je dirais au moins 4kg, rien que du fait de l'eau, radiateur, durites, et les culasses sont plus lourdes
4kg ça paraît peu finalement.
J'aurais pensé un peu plus...
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: stef998 le novembre 19, 2020, 11:26:53
moi aussi, je dirais un peu plus. y a aussi la pompe a eau.  à mon avis, 6/7 kilos
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 19, 2020, 11:30:25
Oui c'est sans doute plus proche de ce que tu indique Stéph. Je ne suis parti que sur le mini avec le circuit de flotte
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 23, 2020, 21:58:27
Petite réflexion du soir. La RAD corsa evo est annoncée à 140kg à sec avec le ST3 dedans.
 http://radicalducati.fr/preparations/rad02-2-soupapes/corsa-evo/ (http://radicalducati.fr/preparations/rad02-2-soupapes/corsa-evo/)

Pas mal de carbone certes mais quand même...🤔
Les roues BST ça doit en faire gagner une bonne poignée, le poly et le réservoir en carbone aussi je suppose. Surtout le réservoir je dirais non?

Mais ensuite? Côté cadre et tout ça doit être sensiblement proche non?
Qu’est ce qui peut expliquer un tel chiffre?
Ça m’intrigue et m’intéresse. 😁
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 23, 2020, 22:01:28
Une erreur d'étalonnage de la balance  ::)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 23, 2020, 22:40:54
C’est moche les balances optimistes comme ça. Pratique mais moche. 😁
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: stef998 le novembre 24, 2020, 07:19:15
cadre alu, tu gagnes environ 6 kilos. mais bon,
Apres, vu les sections des tubes, c'est bien pour la mettre dans ton salon mais de la à aller pister avec.....
Le cadre de 999s est vraiment la meilleure option
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 24, 2020, 09:49:51
Ok, merci de l'info!
Du coup c'est aussi là que se fait la différence avec des cadres comme Pierobon ou Kaemna qui vont être plus léger que les origines tout en étant costauds.
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: fab le novembre 24, 2020, 11:49:29
ba j'ai eu un 955 Corsa ex SIMA qui pesait 148kilos avec batterie plomb :) + eau et huile, donc 140 kilos pour un moteur refroidit par air, avec batterie lithium ,jantes carbone, cadre alu, simple silencieux.... ça me parait pas infaisable loin de là.
mais bon faut aligner les €€€
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 24, 2020, 13:00:43
C'est sur D3 donc avec système de refroidissement.  ;)
Je ne doute pas de la faisabilité dans l'absolu mais j'étais surpris de l'écart avec les protos de Stef, seuls les équipements carbones ça me paraissait un peu juste pour justifier 25kg d'écart annoncés. :)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: fab le novembre 24, 2020, 19:33:41
pour arriver à te tels résultats niveau poids, faut assembler la moto pièce par pièce, en sélectionnant ce qui se fait de plus léger à chaque fois.
 faut pas regarder à la dépense, donc c'est le projet des 5 voire des 10 prochaines années si t'es modeste, pas de restau, pas de vacances ect... ou faut être friqué.
bon c'est vrai que si t'as des tunes, la vie est plus simple.
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 24, 2020, 20:04:22
Ah ben oui avec un euro millions dans la poche tout est plus simple. 😁

En tout cas j’avais pas trop envisagé le D3 en première lecture mais en fait ça pourrait bien coller aussi. 😊

A voir si Stef met le sien en vente. 😋
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 29, 2020, 16:25:44
Vous avez déjà étudié les solutions pour monter des disques plus petits pour alléger le train avant? Sur des protos à puissance raisonnable ça peut être pertinent de ne pas garder les disques en 320 voire 330 issus des trains avants de sbk modernes.

Retoucher un pied de fourche d’origine ça paraît compliqué non? La matière doit manquer. Ça veut forcément dire pied de fourche sur mesure?
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: fab le novembre 29, 2020, 18:40:58
si tu descends sous les Ø320 effectivement les pieds de fourche a fixations radiales seront à remplacer

y a une paire de disques Brembo GP ( carbon céramique full mass)  sur Ebay, poids divisé par 2 par rapport à ceux d'origine. y a les plaquettes avec , puis probablement remplacer les étrier aussi pour mettre les plaquettes
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1606671448.jpg)
https://www.ebay.com/itm/MotoGP-340mm-Brembo-Brake-Disc/254610402253?hash=item3b47f66bcd:g:0e8AAOSwq69foMA7(http://sinon ya ça, c'est plus léger , mais plus ancien niveau technologie.

[img]https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1606671781.jpg)

https://www.ebay.com/itm/MotoGP-WSBK-Brembo-Carbon-Disc-Rotor-Pads/333694175886?hash=item4db1b90a8e%3Ag%3AMYcAAOSwXsBej7nj&LH_ItemCondition=3000


Remplace plutôt tes jantes.  Mets des rotobox bullet :) tu gagneras bcp plus de poids
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 29, 2020, 19:02:46
Yes des disques ou roues en carbone c'est aussi beau que cher. :)

Là c'était plus une réflexion sur du plus simple. Sur la Roadson 1100 par exemple ils avaient mis un seul disque pour limiter l'effet gyroscopique. Elle était particulièrement légère mais quand même. Je trouve que c'est une idée intéressante. :)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: fab le novembre 29, 2020, 20:00:43
on en revient aux €€€€
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 29, 2020, 20:06:32
Moi je colle qu'un disque en 320 sur le Supermono, je serai moins tenté de freiner comme ça ::)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 30, 2020, 09:37:27
on en revient aux €€€€
Sauf si on se contente d'enlever un disque, ça c'est pas cher  :P :D
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: fab le novembre 30, 2020, 11:15:25
whaa je m'attendais pas à une réflexion si aboutie.
effectivement tu peux virer du disque de frein comme en moto3, puisque comme eux, ta moto fera 82 kilos
Je suis con des fois  ::)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 30, 2020, 11:31:37
Et bien moi je ne m'attendais pas à ce genre de réaction sur une simple idée de réflexion, je dois manquer de crédibilité pour avoir doit aux traits d'humour.  :D

La roadson 1078r fait environ 140kg à sec et freine très bien avec un seul disque (de 300mm si mes souvenirs sont bons).  ;)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 30, 2020, 11:36:25
Y a pas mal de monde au DCF qui roule avec 1 seul disque
T'en que t'as une moto pas trop lourde (~150kg) et pas trop puissante ça le fait largement
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 30, 2020, 11:46:54
Merci pour l'info.  :)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: fab le novembre 30, 2020, 12:19:28
désolé si ma réponse parait agressive , peut être n'y ai-je pas mis le filtre social adéquat.
y a juste des trucs que je ne comprends pas. avoir un freinage puissant c'est une aubaine lorsqu'on peut avoir des suspensions fermes (piste), je ne comprends pas de sacrifier la qualité de freinage pour un gain de 1.850 kilos (poids d'un disque avant de 1198) , masse rotative + 1.7 kilos d'étrier de masse non suspendue.
J'ai eu un Roadster de 160 kilos avec un seul disque, tous les jours je regrettais de ne pas avoir un meilleur freinage, pour pouvoir arriver plus vite sur les freinages, pareil sur mon supermot, impossible a cause de la suspensions avant trop souple, et de l’ensemble du train avant qu'il faudrait remplacer.
ça freine mal et ça me frustre à mort. alors c'est vrai que j'ai du mal à comprendre ceux qui ont un bon freinage et qui le sacrifient, pour gagner.....3.5 kilos même si c'est gratuit
Je trouve que c'est du gâchis

voila j'explique mon point de vue et présente mes excuse si j'ai donné l'impression de me foutre de ta gueule, c'était pas le but.
Juste je comprends pas l'idée

Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 30, 2020, 12:37:36
Merci pour ton retour  ;)

De mon côté je m'interroge, c'est peut être aussi la saison hivernale qui veut ça.  :D

Aujourd'hui je roule avec une moto de 185kg en ordre de marche, des disques en 330 etc... ça freine incroyablement, la limite est clairement dans ma capacité à exploiter ce freinage, pas dans la puissance du matos.
Avec ma volonté de passer sur une moto plus légère et moins puissante je réfléchis à tout ça. Un train avant de 1098 avec également deux disques de 330 ça me parait énorme pour 90 à 110 chevaux et 150 à 160 kg.
Deux disques de 300 par exemple ça pourrait être bien mais on en revient au début, faire des pieds de fourche spécifique. Le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle. Mais avec les superbes pièces conçues et fabriquées sur certains de vos protos je me demandais si vous vous étiez déjà penché sur l'idée. :)

Quand on voit le prix de jantes légères et l'effet qu'elles ont en dynamique le gain de 1.8kg en rotation sur le train avant ne me parait vraiment pas négligeable. Surtout pour environ 0€. :p
Mais évidemment si ça sacrifie le freinage dans une trop grande mesure ça ne marche pas. ;)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: stef998 le novembre 30, 2020, 13:03:08
en sportwin, j'ai vu des montages avec 2 disques en 280 avec les pieds de fourche d'hypermotard qui vont avec, pas la peine de faire usiner quelque chose.
Le gros avantage, c’était pas le poids, mais le fait de pouvoir changer ta jante avant sans avoir besoin de démonter les étriers.
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: SamC le novembre 30, 2020, 13:18:39
T'as des photos Stéph ?
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: stef998 le novembre 30, 2020, 13:36:42
c'etait la pierobon f042 de florian levasseur

(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_94/1606739776.jpg)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: fab le novembre 30, 2020, 13:38:07
ou t'as ça ...
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1606739878.jpg)
Titre: Réflexion sur choix de proto
Posté par: Math916 le novembre 30, 2020, 13:49:48
en sportwin, j'ai vu des montages avec 2 disques en 280 avec les pieds de fourche d'hypermotard qui vont avec, pas la peine de faire usiner quelque chose.
Le gros avantage, c’était pas le poids, mais le fait de pouvoir changer ta jante avant sans avoir besoin de démonter les étriers.
Intéressant ça! 👍🏻