c'est une question d'équilibre entre friction/ d'énergie cinétique/ propagation du front de flamme , masses en mouvement ...ect....
une course courte tu te dis chic on va réduire proportionnellement la jupe du piston... ba non , le ciel et les parois du pistons ne se réduisent pas , donc a cylindrée égale tu réduit la course , tu augmente le poids du piston.
exemple la Panigale , zont réduit la course pour permettre de prendre plus de régime moteur avec une vitesse linéaire du piston stabilisée à 25m/s ... mais la masse du piston devient l'élément réducteur du système.
avec un grand alésage , le front de flamme doit se propager sur une plus grande surface , une combustion complète impose une limitation de régime par rapport à un alésage plus petit,
biensur y a aussi les matériaux utilisés , piston alu forgé et cylindre nikasil (moto moderne ça tient 25/26m/s , un moteur de GP avec céramique .... ça tient 29m/s
la limite des 25m/s c'est une limite théorique résultant d'un consensus entre les différents composants du moteur.
c'est un chiffre qui n'est pas figé, il a tendance à augmenter avec les progrès technologies.