Desmo Riders
Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: LL le juin 15, 2014, 11:57:02
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vu que c'est le sujet et si on etudiait les pompes à huile
pompe à huile racing (reference 17420141B) pignon de 40 dents
Pompe à huile de mon S4R pignon de 40 dents egalement pas d' inscription sur celle-ci sauf 1A
Sur LBC, il y a soit disant une de RS mais elle est egalement une 1A. C'est juste du pipo commercial
donc je suis sur qu'en fait ce sont les memes pompes à huile. c'est juste le nombre de dents qui a du changé à une année donnée.
j'avais deja entendu parlé qu'il suffisait de changer le pignon de sortie de vilebrequin pour monter les nouvelles pompes sur les anciens moteur. faut que je retrouve un peu
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Salut,
J'ai une pompe à huile démontée.
Normalement c'est une pompe de 996.
Je l'ouvre dès que j'ai le temps pour voir à l'intérieur dedans.
A+
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De ce que j'ai constaté, il y a deux types de pompes montées sur les bécanes de série 916/996 :
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs12.postimg.cc%2Fs6vv7twuh%2Fpompe_1.jpg&hash=7cc2427ca4b67105d32f9076c3aebb9e25ff57eb) (http://postimg.cc/image/s6vv7twuh/)
1ère génération (attention , dans les faits, la roue est pleine et pas ajourée sur les modèles route -ici, 916R 1995)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs29.postimg.cc%2Fnxmczu1gj%2Fpompe_2.jpg&hash=c029e328d5e731bc78f804b8f36ffabeec5a54ab) (http://postimg.cc/image/nxmczu1gj/)
2ème génération (996 par exemple)
Les différences apparentes concernent la roue d’entrainement (nombre de dents- je compterai ça ASAP) et présence d'une soupape de pression sur les 2ème génération (qui disparaît du carter gauche, de même qu'une vis creuse spéciale).
Le rapport d'entraînement change donc et je pense que la différence principale vient de là.
Pour ce qui est des pompes "racing", "RS", etc, toutes celles que j'ai vu affichées comme telles n'étaient que des pompes standards donc bon :-[ :-[ :-[
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J'ai une pompe avec un pignon ajouré de 40 dents.
Je ne vois pas d'inscription ??
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Voici mes petites recherches.
Une pompe de 916 possède une roue de 58 dents, un diamètre de 90mm, un orifice de sortie (ou d'entrée, je sais plus trop) de 10mm.
Une pompe de 996 possède une roue de 40 dents, un diamètre de 84mm, un orifice de sortie (ou d'entrée....) de 13mm.
Le ressort de tarage passe du carter moteur gauche (sur 916) à la pompe à huile (sur 996). De ce fait, le vis spéciale percée du 916 devient pleine sur le 996.
Ce sont les différences que j'ai trouvé en comparant 2 pompes en ma possession. A savoir que les engrenages internes mesurés sont les mêmes (du moins sur les miennes).
En recherchant sur les manuels, les débits sont identiques (?!) soit 2,6l par 1000tr pour un 916 ou un 996 std. Sachant que les rapports d'entraînements sont différents, je suis un peu étonné.
1er conclusion : monter une pompe de 996 impose de changer le pignon de sortie de vilo donc modifie le rapport de transmission primaire. Cependant, si on se fie aux manuels, la modif est inutile puisque le débit annoncé est identique (2,6l).
2ème conclusion:
Pour revenir au fond du sujet, je me suis souvent imaginé que les pompes haut débit dites racing n'étaient ni plus ni moins qu'une pompe type 996, du fait de l'architecture identique (par rapport à une pompe 916).
Les quelques pompes annoncées comme étant RS (996 ou 999) ont 40 dents et des orifices identiques à la pompe de 996 STD (ou alors j'ai une RS sans le savoir ... 8))
Cependant, sur un manuel de RS, le débit est annoncé à 3.2L par 1000tr.
Bref, ou bien les manuels mentent, ou bien il y a une autre astuce pour modifier le débit qui n'apparaît pas en regardant les caractéristiques géométriques des pompes.
Si qq'un a mesuré une pompe racing type RS ou factory, je suis preneur des résultats parce que là, je vois pas trop...
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sujet séparer pour ne pas mélanger les infos ;)
du coup tu as les pression aussi ? ça pourrait etre pas mal pour comparer le tout
visiblement celles des SPS sont annoncées a 7 bars, mais je n'ai pas de quoi vérifier ...
faudrait que je regarde cette histoire de bypass...
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nous sommes tous d'accord alors sur le fait qu'on pense que les pompes RS sont des pompes "standard " en fait depuis les 996.
Cependant, un indice est peut etre à evoquer au niveau d'un nombre inscrit.
Il y a deux inscriptions sur la pompe ( une inscription 1A cote face qui est identique sur toutes les pompes) et une inscription sur une des arretes qui est 14 ( pour mon 996), on parle de 1M sur les RS et la roue est encore plus ajourée ??
A verifier bien evidement car j'en ai jamais vu ??
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du coup tu as les pression aussi ? ça pourrait etre pas mal pour comparer le tout
Nan, j'ai pas le matos pour et le chef de l'atelier hydro n'est pas ce qu'on peut appeler un pote.
A part mes propres pompes, je ne peux que comparer extérieurement avec celles qui sont en vente sur le net.
Par exemple, http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160881054318&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160881054318&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649)
Dans son commentaire, la pompe d'origine est une 916R de 1998 qui a été "modifiée" en 996RS 1999 (traduction peu sûre...).
Je vais lui écrire pour avoir des précisions.
Little doit recevoir une pompe de 999 RS 2006 (annoncée comme telle et le vendeur est fiable). Ce sera déjà un point de comparaison.
Pour ma part, je ne veux pas foutre le brin mais je n'ai pas un 1A d’inscrit sur la pompe de 996, mais 3A :'(
Bref, ça mouline dans la semoule pour le moment 8)
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Tu ne diras ce que tu attends comme mesure pour la pompe de RS.
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Salut à tous,
Comme je l'ai dit plus haut,j'ai une pompe avec un pignon ajouré de 40 dents.
Elle m'a été vendue comme une pompe de 996 mais je n'y trouve aucune inscription.
Je l'ai ouverte.
Les pignons intérieurs ont 11 dents.
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Salut à tous,
Comme je l'ai dit plus haut,j'ai une pompe avec un pignon ajouré de 40 dents.
Elle m'a été vendue comme une pompe de 996 mais je n'y trouve aucune inscription.
Je l'ai ouverte.
Les pignons intérieurs ont 11 dents.
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Tu ne diras ce que tu attends comme mesure pour la pompe de RS.
En premier lieu, les dimensions pour la comparer à une pompe de 996 std.
Parce qu'à partir de là, si elles sont similaires:
- ou bien la pompe de 996 std a un débit de 3.2l
- ou bien la pompe racing a un débit de 2.6l
Après, il ne reste qu'à mesurer le débit d'une pompe
Bon, celle-là
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160881054318&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160881054318&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649)
Roue 58 dents (comme un 916 std) mais ajourée (comme un 916R)
Corps de pompe avec clapet (comme un 916R de 1996, mais pas de 1995...)
Les orifices ont l'air du même diamètre en entrée et sortie (comme un 916 std).
J'adoooooooooooore :'(
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Salut,
Maintenant il faudrait comparer les côtes des pignons internes à la pompe:
Diamètre extérieur des pignons.
Nombre de dents.
Largeur de la denture.
Ce sont ces valeurs et la vitesse de rotation de la pompe qui font le débit.
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Diamètre extérieur des pignons.
Nombre de dents.
Largeur de la denture.
Ttout à fait d'accord : entre les pompes 916 et 996, ces données sont identiques
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Bon, on poursuit : ouverture d'une pompe 996 (à gauche) et 916 ( à droite)
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs15.postimg.cc%2Fl2za19oyf%2FDSC_0580.jpg&hash=cb68aa13ee03b33c6a83658db1de2d542a0bc5d5) (http://postimg.cc/image/l2za19oyf/)
On voit bien:
- le diamètre d'orifice du bas plus grand sur le 996,
- les engrenages identiques,
- le conduit/canal qui fait une marche prononcée sur le 916 alors qu'il est lissé, en pente, sur le 996.
Conclusion malgré tout soumise à une mesure en bonne et due forme :
- une pompe de 996 à plus de débit que la 916 : je dirais 3.2l au lieu de 2.6l (donc erreur au niveau de la doc) aux vues des docs,
- la différence de débit provient des rapports d'engrenages différents entre 916 et 996,
- une pompe "racing" est en fait standard (type 996), seul le tarage du clapet de pression pouvant être source de différences.
J'ai bon?
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Tu as fait comment pour mesurer le débit ?
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Je me posais la même question, parce ce que du coup, si la mesure en correct ( on es pas a la NASA hein) ça vaudrait le coup de faire le même test en remontant les pompes avec de la pâte à joint (la loxeal) pour vérifier le problème d'étanchéité des pompes comme le suggérait Peter
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Nan, j'ai pas le matos pour et le chef de l'atelier hydro n'est pas ce qu'on peut appeler un pote.
Je vais en décevoir mais je n'ai rien pu mesurer même si ce serait l’idéal comme base de travail.
En plus du type de pompe, on pourrait effectivement évaluer les pertes potentielles et essayer quelques optimisations.
En fait, parmi toutes les docs Ducati, seules 2 débits apparaissent : 2.6l/1000tr et 3.2l/1000tr. C'est là-dessus que je me base.
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tu m'étonnes que ça serait bien je remonte un moteur dans 3 mois :D
niveau optimisation hormis mettre la pate a joint comme le suggérait Peter je vois pas trop quoi faire de plus :-X
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Niveau pompe de 996, à part calibrer autrement le clapet de décharge (ajout d'une rondelle0.6-0.8 d’après ce que j'avais entendu dire)et ajuster au mieux le jeu de fonctionnement entre les engrenages (fuite), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à faire.
Niveau pompe 916, le remplacement pas une pompe de 996 imposant le changement de la transmission primaire :-[ Par contre, la "marche" visible sur la photo (pompe de droite), juste après les engrenages, me perturbe un peu car cela me semble une grosse source de perte de charge.
L'idée serait de raboter cette "marche" (entourée en noir) pour obtenir une pente et diminuer les pertes.
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs7.postimg.cc%2Fcvvpo34o7%2FDSC_0580.jpg&hash=25d9c443662c5768d895cd14af61cde95baa46fb) (http://postimg.cc/image/cvvpo34o7/)
Faut que je trouve le temps de tenter ça.
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Salut à tous,
Il est que la "marche"ne doit pas faciliter l'écoulement de l'huile.
Je démonte la pompe dès que je peux pour voir comment fonctionne le clapet.
Bonne route.
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Salut,
Je n'avais pas bien regardé la photo des pompes.
La pompe de gauche est préparée ???
A+
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préparé peut être pas, avec une meilleure fonderie peut être
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Salut,
J'ai démonté ma pompe une nouvelle fois.
Le clapet est tout simple et c'est vrai que l'on peut ajouter une rondelle.
Il faut juste connaître la bonne épaisseur.
Quant l'huile circule dans la pompe,elle descend la marche si j'ai bien compris.
Je pense qu'elle ne perturbe pas trop le passage de l'huile ?
Il faudrait avoir l'avis d'un pro des fluides.
A+
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La pompe de gauche est préparée ???
J'en sais rien, je n'en ai pas d'autre sous la main pour vérifier.
A mon sens, elle est standard, si tu as une pompe génération 996, regarde de ton côté et on pourra voir ça.
Pour le clapet, le mec m'avait parlé d'une rondelle de 0.6-0.8 d'épaisseur, mais à l'époque je n'étais pas aller chercher plus loin.
D'autre part, le sens de circulation de l'huile va à l’encontre de la marche, donc elle le perturbe. D'où l’intérêt de la raboter, je pense (même si on ne va pas gagner des litres de débit...)
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Salut,
Pour moi l'huile descend la marche.
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Ami Ducatiste bonjour
je sais pas si je vais arriver a poster l'image de ma pompe a huile!
quoi qu'il en soit c'est une pompe de 748 s qui ne possède pas de radiateur d'huile (pour l'instant)
il y a inscrit 3A dessus enfin inscrit c'est du moulage
Ha ma 748 est une 2002
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une chose est sure cette pompe est 100% d'origine!
(https://www.desmo-riders.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs27.postimg.cc%2F9tsdqkbzz%2Fpah_001.jpg&hash=ea672c0084d7e969cea07bd01876860223c1956b) (http://postimg.cc/image/9tsdqkbzz/)