Auteur Sujet: Le coin usinage "maison"  (Lu 25535 fois)

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Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #15 le: novembre 05, 2012, 20:48:54 »
c'est clair ça fait baver ! j'espère un jour arriver à me payer un garage équipé comme ça !  :P
beau boulot  ;)
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Re : Re : Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #16 le: novembre 05, 2012, 21:01:12 »
C'est fou quand même ce matériau ... j'ai envi de dire et je cite :
hein que c'est bien le titane !!

 8)

sauf à tarauder  :-[ 2 tarauds de cassé cet après midi  :'(
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Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #17 le: novembre 05, 2012, 21:27:45 »
T'étais sur un grade 5 ?

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Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #18 le: novembre 05, 2012, 22:06:29 »
faut percer 0.2mm de plus par rapport au Ø théorique mon phiphi...et lubrifier avec du suif

et oui c'est du TA6V ELI grade 5 état • Recuit (Traitement d'emploi habituel)
- Chauffage à 700/750 °C
- maintien 2 à 4 heures suivant sections,
- refroidissement à l'air.


• Etat recuit
- Traction à température ambiante
- Résistance : 860 N/mm2
- Limite d'élasticité à 0,2 % : 790 N/mm2
- Allongement sur 5d : 10 %

• Densité : 4,42
• Coefficient moyen de dilatation en m/m. °C :
- de 20 °C à 200 °C : 9 x 10-6
• Module d'élasticité en N/mm2 :
- à 20 °C : 110 x 103
Conductivité thermique en W.m/m2. °C :
- à 20 °C : 6,7
• Point de tranformation :
- Transus beta 980 °C
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Le coin usinage "maison"
« Réponse #19 le: novembre 05, 2012, 22:47:51 »
A tes souhaits ! :D
Et puis c'est toujours ce que je dis, tout est toujours une question de lubrification :D pardon c'était plus fort que moi ^^

Bon et sinon, je me posais une question, tu ne peux faire que des pièces cylindriques ou tu peux faire tout ce que tu veux avec le titane ?
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Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #20 le: novembre 06, 2012, 03:12:41 »
Pour faire simple, les caractéristiques principales du titane sont:

- Un poids réduit par rapport à l'acier, environ 40%
- Une résistance supérieure à l'aluminium et à l'acier en fonction des grades et des nuances.
- Une faible conductivité thermique

En gros pour une même pièce en acier, titane et aluminium, celle en titane sera plus légère que celle en acier mais plus résistante qu'une pièce en aluminium.

Bon et sinon, je me posais une question, tu ne peux faire que des pièces cylindriques ou tu peux faire tout ce que tu veux avec le titane ?

C'est comme si je te demandais si en informatique il n'y avait qu'un seul langage de programmation. Le titane est un métal qui se présente sous plusieurs formes, barre, bloc ... il peut être usiné au tour, à la fraiseuse et peut être soudé.

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Le coin usinage "maison"
« Réponse #21 le: novembre 06, 2012, 07:40:35 »
J'ai mal posé ma question .... Donc je vais aller direct à ma question finale: pourquoi ne pas faire un moteur en titane ?
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Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #22 le: novembre 06, 2012, 07:57:52 »
tu trouve que les moteurs de ducati sont pas assez lourd ???   :D

Fab j'avais persé plus gros que prévu et lubrifié avec de la graisse blanche le premier ça là fait dans la douleur le second à eu raison de mes deux tarauds, heureusement que j'avais commencé par ça car la pièce est morte  :-[
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Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #23 le: novembre 06, 2012, 08:28:08 »
pour les taraudages dans le titane, perso, je commence par faire ça à l'outil à fileter intérieur, au tour, je vais jusqu'a la cote théorique -1/10ème , puis je termine au taraud. ça permet de rattraper le fléchissemnt de l'outil sans avoir à faire 5 passes à vide. et le taraud n'a que 1/10ème à prendre.

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Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #24 le: novembre 06, 2012, 08:32:02 »
ben fileter du M5 au tours c'est pas facile mdr  :D   ;)

bon je vais allez bosser dans le froid   :-[
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Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #25 le: novembre 06, 2012, 08:34:38 »
J'ai mal posé ma question .... Donc je vais aller direct à ma question finale: pourquoi ne pas faire un moteur en titane ?

quelques densités : masse en kg d'un dm3 (1L) de cette matière:
acier de base c'est 7.7 ,
inox c'est 8 ,
titane , 4.5
aluminium 2.7 ,
magnésium 1.7 ,
carbone prépreg polymérisé, 1.9


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Re : Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #26 le: novembre 06, 2012, 08:36:06 »
ben fileter du M5 au tours c'est pas facile mdr  :D   ;)

ouai là forcément....cest sur... je pensai que tu te battais avec un axe de bras oscillant....
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Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #27 le: novembre 06, 2012, 08:44:15 »
non les axes de bo je les fait en alu  ;)
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Re: Le coin usinage "maison"
« Réponse #28 le: novembre 06, 2012, 10:13:32 »
Certes c'est plus lourd que l'alu mais plus résistant ... ça peut etre une sorte de compromis et puis les qualités thermiques étaient aussi un avantage de mon point de vue ...
Mais bon si personne ne le fait c'est que c'est vraiment pas optimal  ... le poids est la priorité je pense
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Re : Le coin usinage "maison"
« Réponse #29 le: novembre 06, 2012, 10:41:57 »
le prix aussi. il me semble que l'alu est 'bien' moins cher que le titane

 

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