Desmo Riders
SBK Piste => Vos motos ou protos => Discussion démarrée par: samytou le octobre 18, 2020, 13:55:39
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C'est l'idée a la con du moment......
Monter un moteur de 900 bien équilibré et alléger, surement le décompresser, et y coller un turbo.
L'idée est de mettre le turbo sous le réservoir (qui sera remplacé par un faux et déplacé vers l'arrière de la moto) avec un gros carbu MIKUNI HSR de 42 voir 45, monté un peu comme sur une Harley.
Cette solution permettrait d'avoir quasiment la même longueur pour les deux tuyaux d'échappement et surtout de faire quelque chose de compact.
Des idée sur le type de turbo à prendre et le taux de compression a viser?
@SamC t'en pense quoi?
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Alors pour avoir fait par le passé pas mal de montage turbo sur des VW aircooled (7 au total) la longueur identique des tuyaux d'échappement n'a que très peu d'importance donc faut pas se focaliser là dessus, c'est pas comme en atmo.
Après le montage d'un carbu en aspiré c'est plus simple mais la conso s'envole et surtout il faut un turbo qui soit fait pour ! Il faut impérativement qu'il ai un carbon seal, s'il ne l'a pas quand tu fermes les gaz tu aspiré l'huile du palier !!!
Et perso la place sous le réservoir est a mon avis pas top, ça chauffe énormément un turbo, mais ça c'est mon avis et j'ai pas expérimenté a l'inverse de ce que je t'ai mis plus haut !
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Je suis. @SamC raconte nous tes projets de turbo.
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Je suis. @SamC raconte nous tes projets de turbo.
Moi ?
Mais c'est juste du VW, j'ai enfin trouvé une 1200 Mexicaine et j'ai déjà de quoi faire le moteur (2276cc atmo avec des carbu de Paso pour le rodage et turbo/injec en final
Mais par le passé j'ai eu un Buggy de Dragster avec un 1915 turbo de ~250cv
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y a un turbo sur mon kangoo, si tu veux des photos ::)
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Sinon sur un Ducat faut partir sur du basse pression si tu gardes un max de pièces d'origine
0.4 bar de suralim max
Dans ce cas tu peux partir sur un RV proche de l'origine, 9 a 1
Du coup tu gardes un moteur souple et plein avant que le boost n'arrive
Le point a faire gaffe c'est l'allumage ! T'as vite fait de faire des trous dans les pistons (j'ai testé....)
En général faut partir sur 1° d'avance de moins par 0.1bar de pression
Après faut tester, en VW par exemple on limite l'avance a 24° maxi au lieu de 32 en atmo
Après il faut regarder niveau arbre à cames, je regarderais les croisements de soupapes mais mon petit doigt me dit que les AaC de 750 seraient pas mal (je vais regarder), faut pas trop de croisement pour que la pression de suralim ne parte pas a l'échappement, et là y aurai moyen de booster un peu plus (en baissant le RV)
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Salut,
Pourquoi pas un compresseur entraîné par courroie ?
Bonne bricole.
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J'allais dire la même chose :)
Et un compresseur ?!
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C'est dur a caser dans un cadre de Ducat quand même un compresseur
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Compresseur!!!! (Le cadre aussi est sympa)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1603094957.jpg)
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C'est dur a caser dans un cadre de Ducat quand même un compresseur
Même sur un supermono ? :P
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Même sur un supermono ? :P
J'y ai songé mais sur l'idée de se qu'à fait Bart Crauwels mais j'ai pas chercher pour l'instant comment ça fonctionne réellement
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Salut,
Pourquoi pas un compresseur entraîné par courroie ?
Bonne bricole.
J'allais dire la même chose :)
Et un compresseur ?!
Parce que je veux un turbo 8)
merci @SamC pour ces éclaircissement
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De rien.
Après pour le choix du turbo y a des calculateurs sur internet qui existe pour t'aider
Mais surtout, surtout : Carbon Seal !
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sympa ce projet ! cool
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Même sur un supermono ? :P
J'y ai songé mais sur l'idée de se qu'à fait Bart Crauwels mais j'ai pas chercher pour l'instant comment ça fonctionne réellement
En fait pour la piste c'est pas viable. Il faut une réserve d'air comme l'a fait Bart, mais ça n'assure que quelques secondes de suralim, donc sur un tour lors des grosses accel t'as des watt et d'un coup plus rien....
Sinon ça doit être faisable
(https://i52.servimg.com/u/f52/19/25/71/50/tzote_10.jpg) (https://servimg.com/view/19257150/562)
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Intéressant !
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Oui et non
C'est vachement complexe, faut réussir à réguler correctement la suralim sans perte d'air stocké, réussir a avoir une bonne admission atmo (doncnencore des clapets ou vannes)....
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J’ai lu dans le magazine desmo un twin Ducati transformé en mono ton le deuxième cylindre permettait d’injecter l’air sous pression au premier.
https://moto-station.com/moto-revue/divers/l-astucieux-compresseur-de-la-tmf-ducati-v-one/211097 (https://moto-station.com/moto-revue/divers/l-astucieux-compresseur-de-la-tmf-ducati-v-one/211097)
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C'est justement la solution dont je parlais (Bart Crauwels)
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Bon après mure réflexion, ce sera un turbo GT25 :)
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Quel A/R ?
Parce qu'un GT25 ça veut tout et rien dire...
Par exemple, un Garrett T3 peut être adapté a une plus petite cylindrée qu'un T2 suivant l'A/R, alors que visuellement le T3 est plus gros que le T2
Faut regarder les MAP aussi.
Vas sur Flat4ever, il y avait des articles pas mal sur les moteurs turbo et le choix du turbo
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Flat4ever j'y vais de ce pas :)
Par contre tu me parle de map....mais je compte le laisser en carbu avec un gros 45 Mikuni
Nan rien :D
Articles très intéressant sur ce forum, merci @SamC
Ha donc pour le montage, ce sera turbo qui souffle dans le carbu HSR Mikuni de 42 ou 45 monté un peu comme sur les HD.
Pour le moment je chercherai à le faire fonctionner correctement puis pas la suite le pousser un peu plus.
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Cool, donc t'as prévu une pompe à essence qui sort au moins 1.5 bar et un régul de pression avec prise de pression.
Les Malpassi sont pas mal du tout
Le Mikuni accepte qu'on lui souffle dans les bro'ches facilement ?
Après ça peut se rendre étanche, jusqu'à 0.5 bar de pression de suralimentation c'est "relativement" facile a faire
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Salut,
Pourquoi souffler dans le carburateur ? ???
Ça ne marche pas avec le turbo qui aspire ? ??? ???
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Si ça marche mais il faut un turbo spécifique (ou modifié pour tout du moins) avec un Carbon seal.
Si tu n'as pas ça quand tu fermes les gazs la dépression a l'admission aspire l'huile du palier du turbo
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Vu que le réservoir va être sous la selle et que ce sera du sur mesure, on peut lui mettre ce qu'on veut comme pompe ;)
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Pense bien au régulateur asservie a la pression de suralimentation ;)
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Je vais définir le turbo, réaliser le circuit dans l'avant d'un cadre de SuperSport que j'ai de côté, ce sera déjà dans six/huit mois :D
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Bon t'as trouvé quoi comme Turbo du coup ?
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Un T3 Garrett avec la possibilité de le monter en aspiré ou en soufflé avec la modification qui va bien ;)
Je l'ai payé 50 balles et il provient d'un golf 2 1,6 TD :D
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Question bête: un turbo pour un moteur diesel s'adapte pour un moteur essence? Pas d'impact de la température des gaz d'échappement.
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A priori non :D
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A priori si ::)
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Arf.....bon bah j'y vais en chercher un autre
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A priori si ::)
Pourquoi ???
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Justement à cause de la chaleur des gaz d'échappement.
Sur un mazout ça sort beaucoup plus froid et gras que sur un essence
Bon après faut voir combien de borne tu veux faire avant de le changer ou refaire
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Disons que dès réception je le reconditionne donc bon.....
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Tu comptes faire combien de bornes avant d'envisager de refaire une nouvelle fois le turbo ?
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Pas la moindre idée, tu estimes sa durée de vie à combien?
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10-15k km
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Ha bah ça va, on va déjà voir si j'arrive a faire marcher tout ça :D