Desmo Riders
SBK Route => 748/916/996/998 => Discussion démarrée par: Jeje le mai 21, 2020, 21:27:27
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Bonjour à tous,
une âme charitable pourrait-elle me donner la hauteur d'un cylindre de 916, celle en rouge sur la photo (je n'ai pas de cylindre sous la main :shy:)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1590089207.jpg)
Merci d'avance
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Petite relance.
Ma question vient du fait que j'ai toujours entendu que les cylindres de 748 et de 916 n'avaient pas la même taille.
Vrai ou faux du coup.
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ba non, ils ont la même hauteur.....
avec des cylindres / culasse de 916 tu montes un rampe de 748 sans problème, la platine de support des corps papillons est la même : la distance entre les ports d'admission est la même: ça veut dire que les hauteurs de cylindre/ culasse sont les mêmes.
après je crois me rappeler qu'il y 2 types de joints de culasse , et l'un est plus épais genre de 0.5mm
donc à 0.5mm prêt , les cylindres de 748 et de 916 ont le même longueur.
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Cool, merci!
La hauteur des pistons aussi doit être différente...
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de mon expérience du 854, j'avais récupéré les cotes des pistons PISTAL
entre l'axe, de l'axe du piston et le dessus (plan) du piston :
pour 748 : 29.50mm
pour 916 : 27.40mm
on retrouve un différence de 2.1mm
quand on regarde la course du vilo de 748 : 61.5mm
quand on regarde la course du vilo de 916 : 66mm
on retrouve un différence de 4.5mm et si on divise par 2 on a 2.25mm --> soit à peu de chose près la différence de course du vilo entre 748/916.
(ensuite le joint d'embase permet de peaufiner)
Ceci démontre qu'entre cylindre de 748 et 916 la différence ce trouve sur le piston pour compenser la différence de course du vilo.
pour info les pistons pour 955 sont donnés pour une cote de 28.35mm
ça fait 0.95mm de différence avec la course de 916, et divisé par 2 on a 0.475mm
je n'ai jamais monté de 955, mais je me pose des questions par curiosité
- faut il mettre un joint d'embase plus épais de 0.475mm du coup ?
- les cylindres ont une hauteur spécifiques ?
(d'ailleurs pourquoi les galets tendeur sont plus "haut" sur 955, c'est pour compenser une hauteur de cylindre différent ?)
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Pour moi, passé ma question sur les cylindres 748/916, tous les cylindres ont la même hauteur (y compris en 996 puisque le vilo est le même que le 916), ça doit se jouer au niveau des pistons entre autre.
Par contre, ça m'intrigue cette histoire de hauteur de galet tendeur : les kits 955 seraient spécifiques et différents sur ce points de cylindres de 916??? J'ai un kit spécifique 955 dans un carton, je vais mesurer ça (je ne me suis jamais posé la question jusqu'alors)
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pour 996 c'est la même cote que 916, soit 27.40mm donc oui on voit bien que c'est que le diamètre qui change entre 916/996.
pour 748/916 comme expliqué avant, c'est cette cote qui change pour s'adapter.
c'est pour cela que j'en conclu que logiquement les cylindres pour 955 sont différent vu la cote du piston, et théoriquement des cylindres plus haut de 0.475mm... ?
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Oui, je vois ce que tu veux dire.
Mais d'un autre côté, si tous les cylindres sont similaires, à l'alesage près, je ne vois pas Ducati sortir un cylindre aussi spécifique alors qu'il peut économiser en continuant de jouer sur les côtes des pistons .
Je vais quand même regarder dans le carton
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oui je suis d'accord c'est étonnant, après si on élargie la vision aux autres D4 type 851; 888, avec les mêmes cylindres, j'ai déjà lu que c'était pas pile poile les mêmes longueurs de cylindres, vrai ou faux je ne sais pas, mais si c'est réellement le cas, ça irait dans le sens de l'hypothèse comme quoi Ducati aurait aussi joué sur les hauteurs de cylindres pour certaines versions... ! cool que t'ai ça en carton, on devrait pouvoir savoir ! :)
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Oui, c'est un kit que j’avais récupéré par hasard.
Les pistons étaient défoncés mais n'avaient que 2 segments. Ignorant à l'époque, je les ai bazardés (ils n'auraient jamais pou être ré-utilisés mais pour des prises de côtes ou des études ultérieures, j'aurais dû les garder. Tant pis).
Je regarde ce WE
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Du coup, j'ai ma reponse avec une hauteur de 70 mm de cylindre, toutes cylindrées confondues.
Pour ce qui est des hauteurs de poulies, j'ai comparé avec une paire de 996, elles sont identiques, au moins sur mon kit
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ok