Auteur Sujet: Suppression moteur pas à pas ou idle stepper  (Lu 8568 fois)

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« le: février 28, 2016, 10:55:00 »
Salut

avez vous dejà remarqué notamment que DUCATI CHAMBOURCY quand ils etaient engagés avec leur 848; avaient supprimé le moteur pas à pas ou encore appelé idle stepper?

Savez vous pourquoi ? est ce faisable?





Le gain de poids est leger mais non negligeable. et je pourrais encore alléger mon faisceau electrique.


On sait que le moteur pas à pas est relié au bas des pipes d'admission donc sous les papillons. il est composé de 3 tuyaux 1 par pipe et 1 qui va chercher l'air par depression dans la boite à air.


Mais si je dis pas de betises il ne sert qu'à gerer un apport d'air supplementaire dans la plage de regime qui correspond au ralenti ?


Pour supprimer ce moteur pas à pas, faut il donc egalement boucher les deux orifices au niveau des pipes une fois le moteur pas à pas déposé. ou sinon on peut également mettre une durite qui va d'une pipe à l'autre?

J'attends vos infos

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #1 le: février 28, 2016, 13:32:56 »
oui il a le rôle de starter automatique quand moteur froid (phase de démarrage) ensuite il est inactif
pour pister il n'y a pas d’intérêt particulier de le garder je pense, c'est peut être pour cela qu'il a été supprimé.
(un élément de moins que peut tomber en panne et foutre le binzzz  ;D )

j'ai jamais fait, mais si j'avais à le faire, je boucherai les 2 trous des pipes et je boucherai aussi celui de la BAA
(relier les 2 pipes d'admissions je pense que ça risque de perturber les dépressions entres elles)
Ensuite je referai un réglage du ralenti (by-pass mécanique, enrichissement et vérification AFR) en montant vers 1500 tr/min pour éviter d'être embêter en phase de démarrage moteur froid (vu qu'il n'y aura plus de starter, faut un minimum de régime moteur le temps que ça chauffe)
enfin je commencerai comme ça, et verrais ce que ça donne !
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #2 le: février 28, 2016, 20:29:43 »
merci de ta reponse.

J'ai deja vu le support de rampe carbone EVR qui lui integre le support du moteur pas à pas.

Après recherche je viens de tomber sur celui realisé par Kaemna qui n'integre pas le support du moteur pas à pas.

D'ailleurs tout y est bien expliqué et illustré pour la suppression.



Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #3 le: février 28, 2016, 20:31:15 »
et pour vraiment chipotter on peut ebavurer les deux arrondis inutiles situés près des durites. il y a bien 4 grammes à gagner encore !!

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #4 le: février 28, 2016, 22:58:55 »
du coup d'après ce que je vois sur la photo, y'a 2 truc qui bouche les durites ? comme on disai donc
t'as un lien où c'est expliqué ? ou c'est juste avec la photo ?
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #5 le: février 29, 2016, 11:36:41 »
il y ai dit



Throttle body holder 848/1098/1198 made of carbon fiber.

Designed for use without stepper, all details for this are beside (small plastic parts for closing the tubes). The engine works as normal without stepper, it is no problem to take it off. But if you like to use your stepper, then you have to drill some holes in the hoding plate and stepper fits again.

Just exchange against the enormously heavy original part .

Saves 600-620g weight!


Pour finir proprement le topic, je mettrais une photographie du poids gagné au niveau du faisceau electrique puis un example du codee xml pour le fichier xdf dans tunerpro afin de le supprimer egalement au niveau de l'ecu.

Et on aura boucler la question.

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #6 le: février 29, 2016, 13:50:41 »
Ok merci !
Je me disais c'est toujours plus "propre" de désactivé aussi dans l'ecu, mais pas forcément obligatoire non ?
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #7 le: février 29, 2016, 13:56:36 »
Cela permet de ne pas rouler avec le temoin de diagnostic EOBD allumé et donc d'avoir moins d'arriere penser. Après je pense que ça joue pas mal dans la table Fuel  - Warm Up

Pour la suppression physique:

Broche Engine:

Fil Bleu Ciel Engine 17 A au niveau du moteur pas à par
Fil Violet Engine 19 Broche B au niveau du moteur pas à pas
Fil Blanc Engine 9 Broche C du moteur pas à pas
Fil Gris Engine 18 Broche D du moteur pas à pas

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #8 le: mars 03, 2016, 15:54:38 »
Resultat -28 grammes

Toujours ça de pris en plus d'une source de panne en moins


Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #9 le: mars 03, 2016, 18:26:22 »
tout fait !
j'ai trouvé l'info comme quoi ce serai en 483D6 sur 1198, mais bon je suis sceptique car ça fait passer de 61 à 60 et en règle générale les flags d'activation/désactivation c'est plutôt du 01 et 00....

Édit: heuu en fait je viens peut être de dire une connerie, il faut que je vérifie un truc...
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #10 le: mars 04, 2016, 10:02:01 »
ce support carbone il est droit? ou un peu courbé?

tu l'as acheté du coup?

je trouve toujours personne pour me prêter une BAA carbone pour faire un copie lol

c'est pas trop la boite en elle meme qu'y m'interesse c'est plus la possibilité d'ouvrir sans devoir démonter la moitié de la moto que je trouve sympa

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #11 le: mars 04, 2016, 16:28:36 »
ce support est courbé tout à fait.

Non je compte le réaliser plus tard en me servant tout simplement de la rampe d'origine comme support.

J'avais le support Evr avant avent la boite à air EVR, puis la boite Kaemna ( démontable comme tu aimes mais convoyeurs à chier et specifique à cette BAA) puis pour finir la DM MECCANICA (la meilleure car convoyeur compatibles avec la boite d'origine, litrage de fou mais suppression du vase d'expansion obligatoire ).

Ducati748, ce n'est pas la bonne adresse mais dis nous en plus sur ton cheminement

Hors ligne TiZ

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1038
  • PNRT member
    • M900 / 748SP / 999 piste
Re : Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #12 le: mars 04, 2016, 16:51:55 »
mais suppression du vase d'expansion obligatoire ).

je m'en fou j'en ai un autre deja  :D

effectivement pour les 848 ils annonce un volume de 191% par rapport à l'origine soit presque 2 fois plus...

ils ont de la belle pièce sur leur showbike (je trouve plus qui cherchait ça à un moment peut etre Fab)

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #13 le: mars 04, 2016, 20:38:56 »
sympa les cornets variables !

bon du coup j'ai vérifié, c'est ce qu'il me semblait après coup, je me suis gouré.. l'adresse 483D6 tombe bien sur une adresse 01 dans le BIN (du coup le flag n'est pas déconnant)
LL: c'est avec un fichier XDF de 1198 dans l'ancienne base de donnée de irok.org où y'a un flag pour activer/désactiver Idle Stepper
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne LL

  • Riders d'argent
  • ***
  • Messages: 789
    • 848
Re : Suppression moteur pas à pas ou idle stepper
« Réponse #14 le: mars 04, 2016, 20:53:02 »
oui c'etait avec Fab dont on en avait parlé, ce type de cornet est present sur la yamaha R1 par exemple. Mais celà demande beaucoup de competence ...

pour ma part j'utilise un mask en 0x101 à partir de l'adresse 48369 pour mon ducati 848 ce qui donne le fichier xml suivant :

<XDFFLAG uniqueid="0x1C9E">
    <title>Idle Stepper #48369 et 4836A</title>
    <description>00 00 ou 01 01</description>
    <EMBEDDEDDATA mmedaddress="0x48369" mmedelementsizebits="16" mmedmajorstridebits="0" mmedminorstridebits="0" />
    <mask>0x101</mask>
  </XDFFLAG>

De toute façon je vérifierai cela prochainement en réel.

 

SMF spam blocked by CleanTalk