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Le comptoir => L'atelier => Discussion démarrée par: Jeje le mai 27, 2020, 15:50:27

Titre: MyECU
Posté par: Jeje le mai 27, 2020, 15:50:27
Le sujet a été évoqué il y a longtemps mais pas davantage.
Je m'étais penché dessus maus sans réel besoin.

Avez vous une expérience ou des retours avec ce matos
http://www.myecu.biz/MyECU/index.htm

Le gars a développé des ECU améliorés pour les D4 SVK entre autres. Avec une possibilité de closed loop.
Titre: MyECU
Posté par: ducati748 le mai 27, 2020, 23:06:40
oui j'avais vu ça y'a bien longtemps aussi.
je pense que c'est probablement mieux que l'origine, mais maintenant avec les années passés, je me demande si c'est pas moins bien que l'Ignijet 12 que GEGE utilise, qui semble bien plus complet en première approche.
Titre: MyECU
Posté par: gege le mai 28, 2020, 10:24:45
Effectivement MyECU je me suis interessé aussi à ce système, première chose la base de la conception date de la fin des années 90 avec la techno de l'époque, depuis cela à grandement évolué ..... et le cout sauf l'acheter en kit est loin d'être negligeable.
Après dans les ECU alternatif, il y a effectivement Ignitech mais ausi Megasquirt https://www.megasquirt.fr/60-calculateurs (https://www.megasquirt.fr/60-calculateurs) avec l'avantage d'être parfaitement distribué en france et une doc/assistance technique  à la hauteur.
Aujourd'hui si j'avais à reprendre ce type de sujet je m'orienterais vers Megasquirt principalement pour son support technique.
Titre: MyECU
Posté par: Jeje le mai 28, 2020, 13:31:59
Jusqu'à présent, je passais par les puces "du commerce" ou les pros pour régler les moteurs. Mais j'ai envie de me lancer dans ce petit challenge, pour moi.
Les avantages que je vois au MyECU:
- ça se met direct sur mon faisceau,
- c'est dédié à ce type d'ECU et les capteurs avec,
- le prix en kit est correct (120€ environ - 360€ tout fait), sachant qu'il faudra quoiqu'il en soit que je me dégote un 16M,
- les possibilités de réglage et de programmation me semblent correspondre (voire dépasser en fait  ::) mes connaissances actuelles,
En revanche, on reste sur une techno vieillotte mais maîtrisée et maitrisable du coup (un peu comme mes D4).

Avec Ignijet ou Megasquirt, les possibilités ont infinies et ce n'est pas un ECU "propriétaire" mais le prix n'est pas négligeable et j'ai peur d'être un peu dépassé par le système... Crainte fondée????
Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser.

Titre: MyECU
Posté par: gege le mai 28, 2020, 14:17:50
Au niveau prix c'est entre 150€ et 200€ de plus le ticket d'entrée comparé à MyECU en version monté/testé, c'est effectivement à prendre en compte, Pour la connectique Megasquirt je ne connais pas, en ce qui concerne Ignijet sur le D4 et Marelli P8 ça a été plug & play, Ignitech à deux versions de boitier et dans ton cas la deuxième version doit être aussi plug & play. Pour la compétence si tu te sent prêt à attaquer ce genre de travail, quelque soit la version les problèmes seront les mêmes et là si besoin un support technique sera grandement bienvenue, concernant Ignitech je ne sais pas ou en est DevMoto avec l'injection mais par l'usine c'est ............ pour être poli ... compliqué ....
Titre: MyECU
Posté par: ducati748 le mai 28, 2020, 18:50:40
Si tu n'es pas spécialement pressé ("bricolage passion"), et éviter de risquer un investissement inutile ou inadapté, peut être déjà commencé à te faire la main en modifiant un eprom existant pour ton ECU d'origine ? Car dans tous les cas sur un projet comme cela, tu devras quoiqu'il arrive investir dans du matériel de base type un datalogger pour l'AFR, analyser et modifier tes temps d'injecton, etc..
Peut être qu'après cette phase là, tu auras suffisamment pris connaissance du système pour savoir sur quoi tu veux t'orienter par la suite.
Titre: MyECU
Posté par: Jeje le mai 28, 2020, 21:01:30
Pas d'impératif effectivement, il s'agit avant tout d'appréhender un domaine que je ne connais pas.
Pour ce qui est de débuter, un Innovate LM2 ferait l'affaire  ;D . J'y ai bien pensé en reprenant tes posts anciens  :D

Les solutions MyECU, Ignijet and co permettent de s'affranchir de cette étape de "burn" de l'eprom. Je ne sais pas si c'est décisif dans le choix mais en tout cas, c'est un côté pratique qui n'est pas sans intérêt.

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Posté par: ducati748 le mai 28, 2020, 21:52:21
oui effectivement pour gérer les eproms c'est vite un billet de 100 à 150 euros pour un bon lecteur/programmer + effaceur UV.
Après si tu penses que c'est trop fastidieux, pour info sache que le top et si budget, c'est un Moates Ostrich 2 qui permet d'effacer/écrire de façon électronique directement en simulant un eprom. Du coup pas de temps d'attente entre les modifications, c'est quasi instantané (juste obligé de couper le moteur et le redémarrer pour permettre la modification de la carto)
mais du coup oui si tu pense que tu vas forcement basculer sur du matos plus complets c'est peut être pas la peine de passer par là  ;)
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Posté par: cycykewl le mai 29, 2020, 08:15:21
Je pense aussi que c'est une affaire de motivation.
Si tu es certain de vouloir t'y mettre à fond, alors prend directement du bon matos !
Si cela peut être un "caprice" ou que tu sais que cela peut vite te saouler face à la difficulté, alors prend une étape intermédiaire peu cher...

Parce que, et ça c'est sûrement la seule chose qui est sûr, tu vas en chier. Mais ça doit être tellement passionnant aussi...

Bref, c'est quoi ta motivation ? Toi qui te connait ? Tu vas tout déchirer et t'enteter sur le sujet ? Ou ça va t'amuser 2 min ?
Titre: MyECU
Posté par: Jeje le mai 29, 2020, 11:14:48
Un chose est sure, c'est qu'une fois lancé, je ne supporterai pas que ça ne marche pas, alors que ca le devrait. CCCCC (C'est Con mais C'est Comme Ca)  :D :D :D
L'idée reste bien de se lancer un nouveau challenge pour optimiser le travail mécanique accompli (pour une fois). Partant de ce constat, mon questionnement est bien de calibrer le produit pour un besoin défini, sachant que je n'irai pas dans des développements ultra-pointus.
Le MyECU semble répondre àce cahier des charges mais l'Ignijet, ultra (trop?)-complet paraît plus accessible, et plus soutenu.

A ce sujet, j'ai découvert le travail de Gege sur sont 888 : c'est tout bonnement époustouflant. En gros, c'est du développement type usine!!!
Titre: MyECU
Posté par: EFP le mai 29, 2020, 21:54:35
comme toi jeje je me pose la question avec ma  916SPS  mais surtout pour quelle ne soit jamais en panne

j'ai trouvé des plans a pas cher donc j'ai un ECU et une eprom d'avance mais je ne te cache pas qu'avoir la possibilité de tout faire me démange ... (surtout après 4 ans de restauration)

comme l'a dit ducati748 faut un billet pour tout faire , pour ma part j'ai déjà tout jusqu'a l'effaceur d'eprom mais pas de quoi écrire ... et je n'ai jamais fait... après ca ne doit pas etre insurmontable

comme dit cycy faut juste savoir si tu veux t'y mettre a fond
Titre: MyECU
Posté par: Jeje le juin 11, 2020, 09:26:28
J'ai commandé un MyECU en kit pour environ 140€.
Il y a un forum pour s'appuyer dessus et le système de réglage en boucle fermée me semble intéressant pour débuter tranquillement.
Ca ne m'épargnera pas moults galère mais si c'est concluant, j'aurai mis le pied à l'étrier.
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Posté par: SamC le juin 28, 2020, 21:44:48
Sibtu as besoin j'ai des 16M HS qui trainent à la maison
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Posté par: Jeje le juillet 01, 2020, 09:52:12
C'est couillon. J'en ai sacrifié un du coup pour récupérer le boitier et la prise 35 broches (bon, il provenait d'une vieille Fiat Punto)
Titre: MyECU
Posté par: Jeje le septembre 21, 2020, 21:45:38
L'assemblage est fait
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1600717181.jpg)

J'aurais mis 2 à 3 bonnes soirées.
J'ai piqué un boîtier de 16M sur une Fiat. On reste en Italie!! :D
Encore qq tests pour s'assurer que les voltages sont bons et on monte sur la moto.

Un dongle Bluetooth est livré avec pour utiliser l'application spécifique sur Android
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1600717340.jpg)

Ensuite, je mettrai un sonde lambda pour affiner une carte de 916 que j'ai en archive.

Pour ne pas partir dans tous les sens, je commencerai par tester sur le 748 qui fonctionne nickel en configuration standard

Titre: MyECU
Posté par: SamC le septembre 21, 2020, 22:58:07
Nickel, y a plus qu'à essayer !
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Posté par: ducati748 le septembre 22, 2020, 10:18:14
cool  8)
c'est quoi déjà les modif à faire ? de la soudure ?
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Posté par: SamC le septembre 22, 2020, 10:30:41
Faut souder tout les composants sur le circuit imprimé  ;)
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Posté par: Jeje le septembre 22, 2020, 11:06:58
Le gars t'envoie le circuit imprimé et tous les composants à souder. Ce sont des CMS donc c'est un peu laborieux.
Les instructions sont sur son site. La plan aussi même s'il n'est pas à jour donc qq échanges et précisions ont été nécessaires avec le vendeur.
Il faut récupérer un boîtier de 16M et le connecteur principal 35 broches.
C'est tout!
Honnêtement,  le kit vaut 130€. La version assemblée et testée coûte  370€. Donc ça vaut le coup de le faire soi-même.

Pour nos Ducati, il y a 2 maps de base sur son forum (une 916 et une 996 double injecteurs en 16M).
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Posté par: LL le septembre 23, 2020, 09:35:42
oui ca vaut le coup là de se le faire soi meme !

beau boulot plus qu'à tester
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Posté par: Jeje le septembre 23, 2020, 12:19:43
Tous les checks électriques tension et autres sont faits et ok.
Je suis soulagé...

A présent,  je butte sur le Bluetooth, que mon smartphone ne reconnaît pas. Il va falloir que Cliff m'aiguille sur ce coup
Titre: MyECU
Posté par: Little le septembre 24, 2020, 10:25:25
tu as des photos de ce que tu as réalisé?
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Posté par: Jeje le septembre 24, 2020, 11:05:10
Hop
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1600938285.jpg)



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Posté par: Little le septembre 24, 2020, 13:51:15
Je m'attendais plus à une secession de photos de l'assemblage/soudure  ;D
Titre: MyECU
Posté par: Jeje le septembre 24, 2020, 14:41:21
OK je n'avais pas compris.
Ben en fait je n'ai pas fait de photo à chaque étape car c'est juste une succession de soudures dans l'ordre indiqué par Cliff.
La clé du truc est vraiment d'identifier TOUT les divers composants avant de se lancer, sachant que je n'y connaissait rien.

Je peux faire un compte rendu des difficultés, pièges et trucs et astuces que j'ai eu si ça intéresse du monde.
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Posté par: SamC le septembre 24, 2020, 14:53:06
Ah oui ça m'intéresse fortement !
Titre: MyECU
Posté par: ducati748 le septembre 24, 2020, 22:04:08
ha ouais quand même bien joué, pour en avoir déjà fait un peu de la soudure CMS, sur les tous petits composants c'est vite chiant !  :D
Titre: MyECU
Posté par: Jeje le septembre 24, 2020, 22:22:20
OK je fais un topo ce WE
Oui, les CMS c'est laborieux mais finalement pas aussi compliqué que je l'imaginait
Titre: MyECU
Posté par: Jeje le septembre 27, 2020, 21:32:12
Bon, retour d'expérience à la demande  générale.
Mon niveau relève du néant dans le domaine, tout au plus la soudure de cosse électrique ou le montage de circuit comme on le faisait en techno au collège.
En outillage j'ai eu besoin de ça
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1601286685.jpg)
J'ai investi dans une loupe avec éclairage LED, indispensable. Même avec une bonne vue, on pense avoir bien bossé. Une fois sous la loupe, ce n'est plus le cas. Et puis quoiqu'il en soit, la vie finira par en rappeler son utilité :P
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1601273402.jpg)
Idem pour un fer à souder digne de ce nom. J'ai pris une fer réglable en T°C (de 25 en 25) et avec qq pane dont une très fine pour les CMS et une plus large pour les composants FET. En plus, ce modèle monte très vite en T°C, ce qui est confort.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1601234964.jpg)

Cliff envoie un circuit complet à l'exception du boitier et de la prise principale de 35 broches.
J'ai donc dégoté un 16M qui a l'avantage d'avoir été monté sur les autos donc coûtant à présent le prix d'une binouze. Dans mon cas, une superbe Punto 1.2L. Whaouuu.
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1601234714.jpg)

J'ai utilisé  ça pour décoller la prise 35 broches de l'ECU de Punto
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1601235338.jpg)
Avec un fer, ce serait vraiment galère. Là, c'est venu en 2 minutes.

En suite, montage du circuit.
Avant tout, j'ai inventorié tous les composants. Par ailleurs, certains marquages permettent de les identifier en partie. Cela était important car il reste un CMS seul, sans marquage ni rien. Il s'agit du MOV (j'y reviendrais).
Une fois cela fait, en avant.
Il faut procéder dans l'ordre indiqué sur le site MyECU par Cliff, tout simplement. Les emplacements sont bien repéré sur le PCB.
Point important, ne pas monter le microprocesseur et le FET Q5 avant le début des tests électriques (c'est expliqué mais plus tard par Cliff).

Pour les soudures, il y avait 2 techniques. Soit par air soufflé soit par fer à souder.
Avec l'air soudé, les T°C sont plus basses mais avec plusieurs CMS au même points, ca va dans tous les sens.
J'ai donc joué du fer:
-je dépose une goutte d'étain sur un emplacement du PCB.
-on pousse le CMS voulu sur ce point, en y maintenant le fer pour le solidariser,
-reste plus qu'à faire l'autre borne du CMS.

Je m'étais entrainé sur le circuit d'origine de la Punto mais en fait c'était galère avec le gel protecteur qui avait été mis. A éviter donc.

Points d'attentions:
- les images fournies par Cliff ne sont plus à jour. Il y a un petit travail de déduction à faire. En fin de post, je mets les photos de mon circuit pour cela,
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1601286790.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1601286608.jpg)(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1601286610.jpg)(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1601286611.jpg)
- Cliff a changé de place le CMS dit MOS (CMS au corps noir, seul dans son emballage, pas de marquage). Il faut le brancher entre les cosses 34 et 35 de la prise 35 broches, au dos du PCB
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1601236319.jpg)

A la fin, ca donne ca, avec le dongle Bluetooth branché sur la moto
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_315/1601286729.jpg)
Titre: MyECU
Posté par: Jeje le septembre 27, 2020, 21:53:56
Bon, faut que je refasse le post précédent car pas mal d'images ne passent pas et je comprends pas pourquoi.. 
Titre: MyECU
Posté par: ducati748 le septembre 28, 2020, 11:22:57
ha mince dommage pour les photos
tiens je me note de côté cette référence de fer à souder si tu en es satisfait
(le mien il n'est pas réglable et je trouve qu'il manque de chauffe)
Titre: MyECU
Posté par: Jeje le septembre 28, 2020, 11:44:22
Le problème de photo est réglé mais du coup elles ne sont pas en ultra haute définition. Je les ai au cas où.
Je suis satisfait de ce fer : précision et rapidité de chauffe, variété d'embouts, prix correct (30€ environ). Du coup, le petit défaut est le câble d'alimentation qui peut être gênant car assez rigide.

J'ai lancé cet ECU sur la moto et tout allait bien. Le ralenti ne tenait pas mais c'est normal, il y a du travail à faire sur MyECU.
Il faut à présent se pencher sur la prog à proprement parler, avec son lambda en sus
Titre: MyECU
Posté par: Little le septembre 28, 2020, 15:10:02
Merci pour ton retour.
La meilleure partie commence. :)
Titre: MyECU
Posté par: ducati748 le septembre 28, 2020, 22:17:35
 8)
Titre: MyECU
Posté par: LL le septembre 29, 2020, 08:54:45
c'est dommage qu'il n'est pas prevu la connectique du cablage pour le port ethernet en facade . ça aurait été pratique.

Pour la sonde lambda c'est une courte bande ou large bande ?
Titre: MyECU
Posté par: Jeje le septembre 29, 2020, 09:47:26
Je ne sais pas si Cliff le fait sur sa version clé en main.
Avec mon kit DIY  rien n'empêche de déporter la prise type ethernet sur le boîtier 16M.

Pour les sondes lambda, l'application prend les voltages de 0 à 5V. Donc bande large je suppose
Titre: MyECU
Posté par: gege le septembre 29, 2020, 12:56:17
Beau boulot !!! ça s'annonce bien pour la suite  8)