Auteur Sujet: Quel est le meilleur shifter ?  (Lu 4507 fois)

Hors ligne quinquin

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 5
  • j'ai rien à dire!
    • 998
Quel est le meilleur shifter ?
« le: octobre 13, 2014, 22:06:58 »
Bjr les furax du Desmo!

Je reviens sur ce site que j'avais oublié mais à lire certains posts je me rends compte qu'il est super intéressant et pas mal branché piste.
Bon ça c'est pour la partie pommade pour les modos.  ;D

Mon propos: Je recherche des retours d'expérience sur les shifters...

Je roule avec un 998S équipé d'un Power Commander et de son shifter  associé (et ECU DP).
Je galère pour le faire fonctionner correctement (je suis en montage inversé avec la tringlerie d'origine de la moto)
Mon shifter fonctionne donc en traction.

Il fonctionne mais je trouve que les rapports ne passent pas comme il faut (ça tabasse de trop). De plus lors de ma dernière vidange j'ai retrouvé pas mal de dépôts dans l'huile du à l'usure de la boite (qui a 43000 kil) et ça me laisse perplexe...  8)

J'en suis venu à me dire que, soit la cinématique n'est pas bonne et il faudrait que je le monte différemment, sois ce shifter est une daube.
Un mécanicien qui connais bien ce domaine sur cette moto me dit que ce shifter ne fonctionnera jamais correctement car il coupe l'injection et non l'allumage... Sur un 998 la coupure de l'injection n'est pas suffisante.

Qu'en pensez-vous ?

Le HM avec capteur intégré ça vaut quoi ? (lui il coupe bien l'allumage)
D'autres marques?

Merci de vos retours d’expériences...

ps: L'utilisation de ma moto est piste loisir car pour la route je roule sur un bon gros flat indestructible  bien plus fiable qu'un ducat... Bon ok je sors  ;D

Hors ligne Champo

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 44
    • 1098 full piste
Re : Quel est le meilleur shifter ?
« Réponse #1 le: octobre 14, 2014, 23:20:20 »
Il y a plusieurs points à aborder.
1- le réglage du shifter n'est pas à prendre à la légère, coupure trop courte ça abime la boite et les vitesse passent mal, trop long, ça abime la boite et il y a des à-coups. Tout dépend du type de shifter et des réglage possible. Le Top c'est de pouvoir régler pour chaque rapport (temps de verrouillage différent du fait que les pignons sont plus ou moins éloigné) sinon il faut se baser sur le plus long (3 à 4 je crois). Ensuite pour les shifter qui coupe à l'allumage, le top c'est de pouvoir mixer coupure et retard. Sur mon 1198 avec le shifter du TCS Nemesis on a mis 50ms de coupure + 30ms de retard (5° toutes les 10ms) afin d'adoucir l'arrivée de la puissance. Sans retard, je pense que 60 ou 65 sur nos tracteur c'est pas mal.
2- à 40 000km ta boite doit avoir bien souffert, même bien réglé ton shifter ne lui veut pas du bien.

Hors ligne quinquin

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 5
  • j'ai rien à dire!
    • 998
Re : Quel est le meilleur shifter ?
« Réponse #2 le: octobre 15, 2014, 09:14:14 »
Merci de ta réponse...
Un shifter bien réglé protège la boîte dixit tous les pros avec lesquels j ai discuté sur le sujet. On M aurait menti :-)
Bon je vais regarder ça pour une nième fois mais sur la route c est pas top pour faire les essais.
Je vais travailler sur la coupure là je suis à 80.
:-B

Hors ligne Champo

  • Riders débutant
  • *
  • Messages: 44
    • 1098 full piste
Re : Quel est le meilleur shifter ?
« Réponse #3 le: octobre 15, 2014, 22:15:15 »
Oui un shifter bien réglé protège la boite mais un mal réglé la détruit. Ensuite à 40 000km tes fourchettes sont probablement passablement usées et là le shifter ne doit pas amélioré les choses.

 

SMF spam blocked by CleanTalk