Ca y est , c'est fini entre ducati et AltheaL'association entre l'équipe de Genesio Bevilacqua, le pilote espagnol et le constructeur italien, qui a été acheté par Audi, vient de prendre fin. Elle avait remporté le championnat du monde Superbike en 2011.Selon notre confrère Speedweek, c'est d'abord une question de budget qui a posé problème. Fin 2011, Bevilacqua avait du mal à supporter seul le coût du mondial SBK avec du matériel officiel, et Ducati fit alors un effort en amenant, en plus de la rémunération des pilotes, le sponsor TIM.Pour 2013, l'enjeu est de taille avec l'arrivée de la nouvelle Panigale. L'évolution du team s'est faite d'une petite équipe privée à une équipe privée représentant officiellement un constructeur, mais désormais tous les techniciens et le matériel viennent de l'usine de Bologne et, en gros, Althea ne s'occupe plus que de l'hospitality. C'est exagéré de le présenter ainsi, bien sûr, mais pas tant que ça. Or un chef d'entreprise comme Genesio Bevilacqua n'est pas dans le paddock SBK seulement pour faire la pasta à midi, fut-ce pour des mécanos d'usine.Voici quelques extraits d'une déclaration de Bevilacqua à moto.it :"Notre aventure avec Ducati semble arrivée à sa fin, après trois années de succès qui ont fait notre renommée et celle du constructeur de Borgo Panigale. En juin, j'avais préparé et soumis à Ducati un programme complet pour participer à la saison 2013. Après des mois de tergiversations, la réponse de Ducati est venue ces jours-ci, avec une contre-proposition qui ne nous intéresse pas et que nous n'avons pas acceptée. Nous sommes habitués à faire les choses au mieux. Depuis le début de notre histoire en Superbike, nous avons réalisé un projet réussi et nous voulions continuer sur la même voie. Si les conditions de bien faire ne sont pas réunies, nous ne sommes pas intéressés à poursuivre."La principale raison de désaccord est évidemment d'ordre économique. Ce qui nous a surpris en particulier, c'est le fait qu'une entreprise comme Ducati, récemment reprise par un géant comme Audi, ne manifeste aucun intérêt à investir dans un nouveau produit, sur un projet qui conduirait à répéter les succès du passé avec les avantages qui en découlent en termes de ventes."Comme cela s'était produit en 2012, nous étions prêts à investir toutes nos ressources dans le nouveau projet Panigale et il était évident que nous nous attendions à ce même engagement de la part de Ducati. Mais cela ne s'est pas produit."Davide Giugliano :"L'an prochain, je ne courrai pas avec la nouvelle Panigale. Je suis déçu car je tenais vraiment à la relation que j'avais avec Ducati. Avec eux, j'ai gagné le 1000 Superstock et j'ai fait mes débuts en Superbike et j'aurais été heureux de continuer à travailler avec le constructeur italien, mais malheureusement, ce n'est pas possible. Je suis désolé de ne pas être en mesure de poursuivre un travail que je faisais depuis quelque temps et qui donnait de bons résultats. "Si Bevilacqua veut continuer aves Davide Giugliano, par contre l'avenir de Carlos Checa est loin d'être défini. Seul, sans Ducati, le team manager italien ne peut s'offrir les services du Catalan. L'Espagnol a un contrat pour 2013 avec Ducati, mais il ne roulera plus avec Althea.