nursing-personal

Auteur Sujet: Carbone par infusion - Comment ca marche ?  (Lu 11724 fois)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« le: octobre 25, 2012, 12:45:42 »
Je ferais certainement un tuto un jour la dessus pour vous montrer un peu les différentes étapes de production de pièces en carbone selon le principe de l'infusion.
Cette technique à la particularité d'approcher les propriétés d'un pré-peg (tissu pré-imprégné) sans en avoir les inconvénients.
La plupart des pré-peg doivent être maintenu en chambre froide pour ne pas catalyser et doivent être cuit en étuve selon un schéma bien défini. Vous vous doutez bien que je n'ai pas tout ca à la maison  :D

L'infusion c'est propre et efficace même si il y a certaines limites dans la réalisation des pièces.
Dans le principe tous les plis sont mis à sec, on fait ensuite le vide. D'un coté on a le vide et de l'autre la résine.

Le principe ? La résine va simplement être aspiré par la pompe à vide qui se trouve de l'autre coté. La résine va petit à petit venir remplir chaque interstice et va noyer complétement les différents plis avec une maitrise du ratio fibre/résine.
On se retrouve donc avec des aspects de surface parfait, des pièces légères et aucun risque de délaminage.

J'avais déjà partagé une vidéo que je vais remettre ou l'on voit la progression de la résine à travers les différents plis. Mais comment ca se passe au niveau du moule ? comment la résine progresse ?

Pour mon taff, j'ai dessiné des produits dont certaines parties sont en carbone. J'ai fais réaliser à mon maquettiste le moule directement usiné dans du plexiglass. Celui ci est ensuite poli ce qui donne un aspect de surface parfait.
L'avantage c'est qu'avec le plexi on voit à travers.

J'ai donc décidé de faire une vidéo de l'envers du décors ! On voit donc comment la résine arrive et progresse par transparence.




Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #1 le: octobre 25, 2012, 12:48:39 »
pourquoi ne pas mettre ça dans la partie tuto ?
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #2 le: octobre 25, 2012, 13:12:36 »
Parce que pour le moment ce n'est pas un tuto, je le transférerais le moment venu ;)

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #3 le: octobre 25, 2012, 13:20:25 »
sympa ! ça doit être cool de bien connaitre ça pour se faire de belles pièces !  ;)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #4 le: octobre 25, 2012, 14:27:39 »
Oui effectivement mais j'en ai chier pour en arriver à ce résultat.
La je m'apprête à tester des moules en 2 parties pour faire les sorties Akra en version renforcées pour la meule de Fab, c'est le truc le moins simple à faire car il faut que l'étanchéité soit parfaite entre les 2 parties mais j'ai mon idée.

Le plus chiant à faire dans tout ca c'est de faire les moules ... je déteste ça ...  ::)

Hors ligne ducati748

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1456
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #5 le: octobre 25, 2012, 19:07:42 »
fait nous des photos pour voir à quoi ça ressemble tout ça !  :)
https://www.desmo4all.com/ Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU

Hors ligne fab

  • DesmoModos
  • Riders d'or
  • ***
  • Messages: 1524
    • 1098R
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #6 le: octobre 25, 2012, 19:18:44 »
hey Laurent, je t'ai pas demandé de refaire des embouts Akra complet... juste de recouler de la résine et du carbone pour renforcer l 'extrémité qui casse sur les embouts d'origine...
te fais pas chier ! après je vais culpabiliser  :'(

"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre"

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re: Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #7 le: octobre 25, 2012, 20:00:13 »
T'inquiète ;)
Ça me permet de tester le moule en 2 parties, j'en aurais besoin par la suite. Je suis bien conscient que je rentabiliserais pas le moule ;D

D'ailleurs j'ai thermoformé tes protections, je ferais tous les moules en même temps ;)

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re: Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #8 le: octobre 26, 2012, 08:00:24 »
Démoulage ce matin et voilà le résultat sortie du moule:





Pour info la pièce pèse 35gr et a une épaisseur de 8/10eme et la rigidité est quand même au rendez vous.

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #9 le: octobre 26, 2012, 10:33:26 »
c'est quoi comme pièce ça ?
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #10 le: octobre 26, 2012, 11:04:40 »
C'est une pièce pour un des produits que j'ai développé pour ma boite.

Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #11 le: octobre 26, 2012, 11:08:43 »
PFF Cycy tu n'y es pas du tout la !! tu te doute bien  que c'est pas une pièce pour ta SPS  :D :D :D

Hors ligne cycykewl

  • Administrateur
  • Riders d'or
  • *****
  • Messages: 2289
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #12 le: octobre 26, 2012, 11:30:19 »
on ne sait jamais ... sur un malentendu :p
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Hors ligne desmo_enzo

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1884
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #13 le: novembre 20, 2012, 07:49:33 »
Je suis loin de me tourner les pouces en ce moment, voilà donc le travail en cours:

Support de batterie de 1098RS:
Fab me la prêté, il m'a dit que je pouvais la pourrir, de tout façon c'est pas la sienne, pauvre proprio ;D

Toutes les aggraphes ont été enlevées ainsi que les tampons.
Comme elle était moche et que j'aime bien tirer de beau moules bien fini, j'ai passe un coup de vernis époxy.
Voilà le résultat :




Ensuite il faut préparer le moule spécifiquement pour l'infusion, il faut donc faire des rebords de 10 cm et boucher tous les trous.



J'ai aussi fini de préparer les protections de carters. Dans l'ordre on a un thermoformage en 5mm puis aprêt polyuréthane et vernis époxy. Les pièces sont ensuite positionnées sur un carreau de grès ceram 60x60 poli. Les pièces sont relevées du bord et positionnées de manière a ce que le tissu soit le moins contraint lors de la pose.

On a donc, protection de:

- carter d'alternateur de 848/1098
- pompe a eau tout modèles
- carter d'embrayage de 1098
- carter d'alternateur de 1100



Il me reste plus qu'a nettoyer tout ça avant d'attaquer les passages de cire et de PVA.


Hors ligne EFP

  • Riders d'or
  • ****
  • Messages: 1534
    • 996SPS-M695
Re : Carbone par infusion - Comment ca marche ?
« Réponse #14 le: novembre 20, 2012, 10:19:06 »
T'as pas des tofs plus grandes ??? je vois pas bien  :D :D :D

 

SMF spam blocked by CleanTalk