Desmo Riders
SBK Route => 999/749 => Discussion démarrée par: SamC le juillet 31, 2020, 17:39:16
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Salut tout le monde.
Dites voir, j'ai un pote qui vient d'investir dans un 749S de 2005 pour faire de la piste
Y a quoi à faire pour gagner 2-3 poneys sur ce truc ?
Sachant qu'elle a un filtre KN et le pot d'origine (qu'on doit conserver pour rouler à Issoirr)
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Oui. J’ai des pistons et cylindre de 749R à vendre. 748cc => 816cc soit 130 cv avec les Aac de S voir plus avec des aac de 749r.
Sous DP, benoitX avait listé les modifications à faire pour grappiller des cv.
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Je fouine, yva pas grand chose à faire en gardant le pot d'origine malheureusement
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nope :-\
peut-être qu'avec une demi-ligne, c'est la ligne OEM avec un pot Termi (sans cata) te le tube avant déca, cela peut être une base….
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Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1674087367.htm
Une augmentation de cylindrée pas cher
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Pour le 749s , tu as la possibilité de gratter sur le haut moteur... la S possède des soupapes de tiges 6 mm comme les R , donc au niveau des basculeurs c’est les mêmes. De là tu peux glisser des aac de R , avec des injecteurs 12 trous, soigner les jeux soupapes, et l’épure de distrib en jouant sur les hauteurs de sommet pour un calage à 107\107 , et tu finalises par un mapping... tu peux alléger le volant moteur aussi. Avec La mienne à l’époque, j’avais réussi à gratter à peu près 124cv au vilo de mémoire avec cette pseudo « prépa » il y a tout le détail sur PD ... ;)
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Y pas moyen d'y coller des cylindres pistons de 999 ?
Mon pote est motivé pour la faire évoluer
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Si, cela fera un 924 cc.
C'est la modification que j'ai faite. 8)
Si tu trouve un vélo de 999, cela fera un 999 avec des culasses de 749. ;D
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T'as gardé les pistons de 999 ?
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j'ai acheté des pistons de 749 R - HC. Cela permettait d'avoir des empreintes de soupapes sur les cylindres identiques à celle de la culasse en négatif.
Apres calcul du squish et du RV dynamique (moment où les soupapes se ferment) et pas statique, les pistons ont fini avec une tête plate.
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Faut que je regarde mais apparemment les pistons de 999 sont 2mm plus bas que les 749.
Faudrait donc usiner les cylindres de 2mm, ça risque d'être la merde avec les courroies
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J'ai traité ce sujet dans mon post du 924 RS:
Edit du travail fait le 21 Février :
A la recherche du Squish de 1,00 mm :
La bonne nouvelle étant que le toit du piston était 2,15 mm sous la cote du cylindre, les deux cylindres sont passés au tour. Le but étant d’obtenir de façon itérative le squish de 1mm.
....
Confirmation de la bonne santé de la compression.
Galet tendeur maison
Le fait d’enlever 2,1mm fait qu’avec le galet d’origine il est impossible de tendre la courroie. Un rapide calcul montre qu’il faut augmenter en rayon de 5mm pour récupérer sur les mm perdu. Les poulies ont subies une petite cure d’amaigrissement (plus légères que celle d'origine). Avec un bombé pour bien guider la courroie. Montage et confirmation de suite du calcul
Remontage des flasques de la distribution. 1mm trop haut suite à la diminution en hauteur de 2,1mm des cylindres. Passage à la fraiseuse pour enlever le surplus.
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Putain je suis con je l'ai lu en plus :-[
Dis voir tu aurais le plan des galets ?
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Si tu prends le vilebrequin plus un jeu de culasse de 999S, tu as un moteur de 999. Pas de problème de ciel de piston. Et si tu pousse un peu tu y colle un vilo de 1098.
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On ne va pas ouvrir le bas dans un 1er temps
T'en qu'à changer le vilo j'y collerai celui de 996 qui traine sur mon établi ;D
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Ça c’est du projet!
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Oui mais non, c'est pas ma moto donc juste le passage en 924 suffira
Du coup tu as le plan de galets ?
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Non pas de plan. Il ont été fait par itérations pour trouver le bon diamètre. Je peux prendre les dimensions ext. ils sont montés sur la moto.
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C'était surtout pour le bombé ::)
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@pimouss as-tu toujours tes pistons HC et cylindres?
@TiZ vends-tu toujours tes culasses de 999?
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C'était surtout pour le bombé ::)
Là, c’est le secret/savoir faire de mon père. C’est fait à l’expérience.
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Ah merde ..... :'(
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Bombé des poulies : 0.002 x le diamètre
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@Little oui les culasses d'origine de mon 999 sont toujours à vendre
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@SamC
voilà la photo des poulies surmesure:
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_1/1602769801.jpeg)
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Beau boulor :o
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(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1602834284.jpeg)
Montées
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Nickel, je vais regarder pour faire les plans 8)
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Bon retour sur le sujet
Mon pote ayant trouvé un morceaux de rondelle en faisant la vidange on va ouvrir le bloc....
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_37/1621355078.jpg)
Et du coup passage en cylindres/pistons de 999, on va garder les culasses de 749S, si j'ai le courage je vais passer un petit coup de fraise dedans
J'ai vu que les courroies de 848 avaient 1 dent de moins, c'est compatible avec les 749 ? En terme de largeur et de forme de dents
Ça permettrait peut être de ne pas avoir de poulies à refaire
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ça ressemble à la rondelle gauche du barillet de sélection
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_61/1621406231.jpg)
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C'est ce que je lui ai dit et c'est pour ça qu'on ouvre
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Bon retour sur le sujet
Mon pote ayant trouvé un morceaux de rondelle en faisant la vidange on va ouvrir le bloc....
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_37/1621355078.jpg)
Et du coup passage en cylindres/pistons de 999, on va garder les culasses de 749S, si j'ai le courage je vais passer un petit coup de fraise dedans
J'ai vu que les courroies de 848 avaient 1 dent de moins, c'est compatible avec les 749 ? En terme de largeur et de forme de dents
Ça permettrait peut être de ne pas avoir de poulies à refaire
Le haut du piston de 999 et son centre ne sont les mêmes pour le 749. De mémoire, les courroies de 999/749 ont les mêmes références pour les 749,998,999,S4R & S4RS. Je suppose que tu auras des motifs à faire. Rien que tailler la tête de piston pour en faire un beau tout plat. :)
De mémoire, tu as 2,2 mm...cela implique de faire une poulie spécifique :)
Plus le volume mort à prendre en compte et à adapter, chose que tu sais gérer :)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1621452647.jpg)
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2.35mm ;)
Ce qui fait 4.7mm au niveau de la courroie, a voir si celle de 848/1098 qui a une dent de moins pourrais faire le taf, sinon poulies sur mesure
Pour le haut des pistons ça va me faire un peu de boulot, on verra quand j'aurais tout en mains
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(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_153/1621461922.jpg)
pour te donner une idée des formes et des dimensions:
à gauche: piston d'un kit de 848 pour moteur de 749R - 100mm
au centre: piston de 749R - 94mm
et à droite: piston de 749 biposto - 90mm
Si besoin, j'ai des pistons de 749R et cylindres en rab. ::)
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Il a déjà acheter les cylindres/pistons de 999 :-X
On verra au montage a blanc ce qu'il faut reprendre
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J’ai rapidement cherché des culasses de 999S phase 2. Rien sur le boncoin.
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On va garder les culasses de 749
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;D
Je me suis inspiré de cette page. Tu dois connaître surement.
https://www.bikeboy.org/749924bigbore.html (https://www.bikeboy.org/749924bigbore.html)
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Ça avance, je fini le remontage ce soir
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(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_37/1624345043.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_37/1624345101.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_37/1624345145.jpg)
(https://www.desmo-riders.fr/uploads/member_37/1624345247.jpg)
Et je vous passe les modifs des pions d'indexage, des plaques d'obturation des cylindres,....
Par contre les courroies de 848 font l'affaire, ça c'est cool 8)
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Hello,
Je vois que tu as pris l'option sous le cylindre.
J'ai pris celle d'enlever de la matière sur le haut.
Combien as-tu enlever? 2,17mm?
Par contre, je ne vois pas bien la taille pour les canalisations d'eau des culasses de 749s?
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J'ai bien repris les paysages de flotte sur les culasses mais j'arrive pas à diminuer la taille de la photo sur mon téléphone....
Oui j'ai enlevé 2.17 (enfin j'ai pas réussi, j'ai enlevé 2.15...), sous le cylindre parce que ça enlève le risque de casser le nickasil
En théorie il aurait fallut 2.35 mais je ne monte pas de joint d'embase et j'ai ajusté mon squish pour avoir 1.1mm
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Cool les modifications 👍 pour le deck height c’est mieux de mesurer sur une zone au dessus de l’axe du piston pour éviter d’avoir l’influence du basculement du piston dans le cylindre 👍
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Je prends en 4 points et je fais la moyenne
Et vérif au fils d'étain après usinage ;D
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Ha ok 👌
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Ça a démarré ce soir, j'ai eu quelques contretemps
Il me reste plus qu'à trouver le xdf pour 749 en 5M pour pouvoir mettre la map de fuel de 999
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Comme d’ab si tu me passe le bin que tu veux lire, je regarde si j’ai un xdf en correspondance (sans le fichier à tous les coups ça match pas si je te passe un xdf au hasard)
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J'ai trouvé le bon xdf ;)
Me reste plus qu'à mettre la table d'injection de 999 dans le bin de 749S :)
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alors?
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Ça tourne.
On verra vendredi au Vigeant si il prends pas tout dans les dents :-X :D
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alors?
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Ça marche nettement mieux que d'origine 8)
Ça a surpris mon pote en sortie de virage
Reste plus qu'à mettre un vrai silencieux pour avoir une moto sympa
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Couple du 999 à mi-regime et un peu moins de puissance dans les tours.
Passage à un banc pour connaître le résultat voir finaliser la carto?
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Un passage au banc pour réglage est prévu, dès qu'il aura installé le Termi qu'il a trouvé
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Ligne complète 54/57 ou demi?
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Demi, plus simple pour repasser d'origine pour rouler a Issoire
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c'est la plus bruyante... :(